Ce fil de discussion contient 4 réponses
Message original de miroul24 00 Déjà lu 608 fois avant vous
Posté le: Samedi 08 Novembre 2025 à 17:45
Titre: Palombes prêtes à poser mais qui refusent au dernier moment.

Bonjour à tous les passionnés.

Je me présente, Ludovic, je chasse à l'est de Périgueux.

J'ai repris cette année mon poste en le déplaçant de trente mètres en diagonale vers le nord est afin d'avoir une pente nord devant et une pente est à droite. J'ai résolu ainsi la problématique de l'élagage à droite et devant.

Mon interrogation.

J'ai à 20 mètres légèrement sur ma droite, deux magnifiques chênes. Le premier est double est au faîte, déploie ses cimes sur une large surface. Tout contre, un chêne droit comme un i dont les cimes rejoignent celles du double et s'y mélangent.

J'ai décidé de poser un double balancier au sommet du plus droit. J'ai posé un pourtant de 4 mètres et ai coupé les hauts de cimes sur deux mètres à peu près.

J'ai veillé à ne pas élaguer plus que nécessaire.
Le balancier est à la hauteur des cimes du double chêne auquel je n'ai pas touché, côté droit, vers l'avant.

Je l'ai installé il y a huit jours et pas un oiseau ne s'y est posé, pourtant....

Les palombes prennent dessus, elles cassent les ailes, planent en ralentissant, et au moment de poser, train d'atterrissage sorti, à toucher les cimes, refusent la pose et soit, se posent ailleurs (souvent hors chasse), soit continuent leur chemin.
Pas de signe d'affolement ce qui, à mon sens écarte la possibilité de quelque chose qui leur ferait peur. Ça s'est produit une douzaine de fois depuis la mise en place de l'appeau.

Avez-vous déjà eu ce type de comportement sur vos installations, en avez-vous trouvé la raison ?

D'avance merci à ceux qui sauront m'éclairer et à tout ceux qui auront pris le temps de me lire.

Ludovic 

Réponse de Calliouet 02 n° 1/4
Posté le: Samedi 08 Novembre 2025 à 19:40
Titre: RE: Palombes prêtes à poser mais qui refusent au dernier moment.

A mes débuts, j'ai rencontré le même problème que toi. J'avais mis une raquette double derrière au vent de nord. Ca prenait impeccable, ça glissait sur la cabane et au revoir. J'ai compris après, j'avais ma raquette trop haute par rapport aux arbres de pose sur la cabane. Je m'explique, j'étais obligé de le mettre assez haut parce que juste derrière se trouvaient des chênes un peu plus haut encore. Mais voilà mon appeau était plus haut que mes arbres de pose et ça elles aiment pas.J'ai tout simplement changé de place cette raquette de façon qu'elle soit aussi visible et juste un peu plus bas que mes arbres de pose. De ce fait le problème à été résolu. 

Réponse de miroul24 00 n° 2/4
Posté le: Samedi 08 Novembre 2025 à 20:50

Oui je comprends.

Je pensais pouvoir les faire poser sur les cimes à côté qui sont à la même hauteur, certaines un peu plus hautes.
J'ai possibilité de baisser le balancier du trente centimètres. Je vais essayer. Il y aura peut-être la solution de faire de la pose au dessus avec des houpiers secs de châtaigniers où autres.
C'est un appeau très haut que j'ai eu un mal fou à installer (je grimpe et installe moi même). 
Merci de ton retour d'expérience.
Perso, ces chênes sont devant à droite à mi pente. J'ai derrière sur le plateau de grands pins.
C'est ma première année à cet endroit.

Réponse de roro11 02 n° 3/4
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2025 à 06:57

De l'avis de Calliouet , les palombes n'aiment pas se poser au dessous des appelants. Donc garder les arbres les plus haut vierges de tout appelants ou alors en mettre un à mi-hauteur (sur glaneur). Pour ce qui concerne l'appel on peut placer un ou plusieurs appelants sur le sommet des arbres, mais choisir des arbres situés plus bas dans la pente afin que ces appellants soient situés plus bas que les zones de poses.

Réponse de miroul24 04 n° 4/4
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2025 à 10:49

Merci roro et calliouet.

J'ai ce matin baissé ma tige de balancier de sorte que les deux bras mobiles de la mécanique reposent sur le cadre. J'ai gagné 40 cms...vers le bas de sorte que les cimes avoisinantes se retrouvent entre 1 mètre et 1 mètre 50 au dessus.
J'ai remarqué également qu'ainsiils sont plus près de la végétation du chêne sur lequel est monté l'appeau, moins dans le vide.

Et ce matin, surprise. J'y ai fait 3 poses. Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet ou si c'est une simple coïncidence.

Sachant que ces 3 poses sont les trois premières sur cet arbre, je penche pour la première hypothèse.

Il me reste demain à chasser avant de plier les gaules. J'espère avoir le même passage que ce matin pour obtenir confirmation.

Je vous tiens informé.
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...