Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 66 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Oui, j'aimerais que les anciens nous disent si ils ont connu une forêt aussi sale, qu'aujourd'hui ?les sylviculteurs qui vivent de leurs forêt,qui l'entretiennent,ne sont il pas vistime de forêt sale,pas entretenus possédé par des gros groupes d'assurance ? merci les anciens.il n'y a pas d'airial, autour des lotissements !je deconne?
ARRETE de dire des Conneries. Quand on ne connait pas, on se renseigne avant d'affirmer des choses. La forêt n'est pas sale.... Mais il faut quand même que tu saches et intègre plusieurs choses.
On est bridé par les Normes, on ne fait pas ce que l'on veut en forêt et surtout QUAND on veut!
La LOI DIT un débroussaillage TOUS les 5 ans. Même si tu débrouissalles, en janvier/Février, tu écrases les adventices de l'année précédente ou des années antérieures, mais au printemps, TOUT repousse. Et depuis Juin, malgré la flotte de cet hiver, la forêt est en sécheresse aggravée, ce qui veut dire que les fougères sont sèches, les pins ont perdu leurs aiguilles avec 2 mois d'avance et tout ça, fait un Très bon coktail
Et surtout, les PINS ne font pas de Pivot racinaire, donc si on débrouissalle beaucoup plus souvent, au moindre coup de vent plus ou moins appuyé, tout se couche ou se casse!!!
Et quand à faire des Airials autour des nouvelles constructions, c'est pure UTOPIE, surtout quand on voit le Prix du M2 du terrain. Mettre des FEUILLUS qui mettront au moins 30 ans à devenir des ARBRES s'il se sont adaptés au sol...car pourquoi on a mis des Pins, c''est surtout à cause du sol, car ce sont les seuls à s'adapter à ce Sol acide (Sud Gironde et Landes) ou sablonneux ( bordure littoral).
Tu vois en tapant, j'écoute la télé et le journaliste rappelle les normes auxquelles les nouveaux propriétaires sont soumis et les Sylviculteurs aussi!!!
Et je te signale aussi que 80% de la forêt est privée. donc appartenant à des personnes physiques et non à des Groupes (ou à l'état) qui ne voient que le PROFIT, ce qui veut dire on rentre de l'argent, mais SURTOUT on ne dépense pas un Centime pour nettoyer!
Oué, eh bé des airials il y en avait autrefois autour de chaque ferme dans les landes, gironde et lot-et-garonne quand il y avait des pins autour ( pourtant ce sont des terrains acides et les chênes poussent aussi). Ces airials étaient pacagés par des moutons qui évitaient la propagation du feu. Quand à l'entretien des forêts, c'est un autre sujet. Ensuite se pose le problème de la monoculture du pin qui favorise les incendies et avec des pare-feu inefficaces parce pas assez larges ou non entretenus quand il faut. Ensuite la monoculture du pin, c'est simplement une histoire de rentabilité que les propriétaires soient publics ou privés.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...