Ce fil de discussion contient 30 réponses
Message original de rouquet 00 Déjà lu 6 569 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 21:37
Titre: Les maladie des palonbes
le message ici ...bonjour , je cherche quelqun qui pourer me renseigner sur une maladie sur mes palonbes . sous les ailles des croute jaunes se formes et une plaie apparer , . quel maladie c , et commend la soigner . merci d avances , tchaw
Réponse de JLL45 00 n° 1/30
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 21:58
Titre: RE: Les maladie des palonbes
demande a palou 76 ::
Réponse de Nico 64 00 n° 2/30
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 22:26
Titre: RE: Les maladie des palonbes
tu leur donnes trop de maïs !
Réponse de biloute 59/62 00 n° 3/30
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 22:59
Titre: RE: Les maladie des palonbes
je vois pas, attend la réponse de palou76 ou envoie lui un mail
Réponse de jco040 00 n° 4/30
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 23:01
Titre: RE: Les maladie des palonbes
le message ici ...TROP DE MAÎS!!!!!!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 5/30
Posté le: Mercredi 09 Mai 2007 à 23:38
Titre: RE: Les maladie des palonbes
salut les gazous, alors bon, vous ètes tous la à chercher a bonne réponse du palou, alors bon, la, sur ce coup la, j'ai pas de solution, par contre j'ai des conseil, je crois (si je me rapelle bien que c'est Mika34,, ou putain je ne me rapelle plus , mais bref un gas avait eu ça, et mon véto a conseillé de , netoyer grave, et bien laver au sterlane, puis, mettre de la bétadine un fois bien asséché, et renouveler tous les deux jours jusqu'à fin des plaies

mais ce n'est aps du tout une question d'alimentation

désolé pour vous les gars, et pour cause, j'ai moi même soigné une palombe nourie au maïs pendant plus de 3 mois, juste du maïs et de l'eau claire pour lui provoquer les plaies dont vous narrez les fait, mais elle n'a pas eu ça, par contre arrivée à presque 1 kilo, on a stopé le maïs, car elle ne bougeait presque plus, et n'avait pas encore de croute, alors ensuite je l'ai mise au blé sec, et la pauvre est morte moins d'un mois après, je l'ai ouverte, le foie était gras. syrhose du foie, et pas de croutes jaunes.

je me sentais con, mais j'ai fais avancer le chmilblik de certains.

le maïs n'est aps nefaste, même e nunique alimentation, par contre c'est un bon produit pour faire le foie gras.
Réponse de pilou24 00 n° 6/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 00:08
Titre: RE: Les maladie des palonbes
palou76
c'est normal
ton mais ne venez pas du sud ouest
chez nous c'est du mais a gaver bon je............
Réponse de jean-philippe 62 00 n° 7/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 08:26
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Bonjour à tous, bon à mon tour et il y a urgence, Guillaume, une de tes petites est malade, voici le détail, d'abord l'oiseau est au sol, ne vole que si je l'oblige, tête il me semble un peu gonflée, un oeil fermé, ne mange ni ne boit....SOS...
Réponse de jno640 00 n° 8/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 08:29
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Rouquet

Change de suite d'alimentation pour tes palombes.
Je pense que tu donnais du moins cher soit du maïs ? Trop riche en azote!
Alors tu leur donnes à l'avenir, soit du mélange pour pigeons soit, si tu es du "6 4" ,
de l'aliment (granulés) pigeon palombe.

Sinon pour traiter les plaies sous les ailes, "bétadine". Nettoyage avec coton tous les deux jours. Normalement, si tu changes d'alimentation, en deux semaines ça devrait passer...Mais c'est pas gagné !
J'en connais qui ont perdu pas mal de palombes comme ça. A la fin, elles pouvaient plus voler et c'était vraiment très sale comme blessures (pour ne pas dire déguelasse).

Si tu as d'autres soucis, tu as mon adresse Email.
@+
Réponse de lou lanusquet 00 n° 9/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 08:43
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Stoppe le MAÏS..................ET puis Jno a tout dit comme d'autres......isole tes oiseaux pour les avoir sous la main, afin de leur administrer la bétadine.........
Réponse de lou lanusquet 00 n° 10/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 08:48
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Désolé pour toi Palou, mais il doit te manquer des éléments et ce n'est pas avec les palombes que l'on fait du foie gras..............
Je confirme trop de maïs... depuis le mois de mars ellse sont granulés/blé, comme tout les ans............
Réponse de Nico 64 00 n° 11/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 11:02
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Quoi ??????????????

Tout le S-O en train de contrer le véto du site !!!!!!!!

Le maïs d'ici nourrit bien mais trop !

ya qu'à voir nos carcasses !!!!!!

hi hi hi
Réponse de jno640 00 n° 12/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 12:21
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Bonjour

Pour convaincre les plus sceptiques.
Il y a plus de dix ans, lorsque je chassais dans une autre équipe, nous soufflions les appelants matin et soir avec du maïs et que de ça !
Leur rendement était excellent mais au bout d'une trentaine de jours de chasse, une grande partie avaient le dessous des ailes qui suintait du pus (je vous épargne trop de détails mais aussi les odeurs). Certaines même s'étouffaient.
En quelques jours, il y avait pas mal de pertes. A l'époque, j'ai autopsié les défuntes et constaté qu'elle avaient toutes les organes entourés de graisse épaisse et jaune, comme des canards gras; Le foie était jaune et avait doublé de volume, comme le foie gras des canards. En résumé, le maïs est trop riche.
Je veux préciser aussi qu'en hivernage, même si les palombes rafolent de maïs, elles mangent aussi beaucoup de verdure et de glands pour, je le pense, se purger et équilibrer leur alimentation.
Aujourd'hui, je ne leur donne "que" du granulé (pigeon/palombe), très équilibré; à base de céréales diversifiées. Depuis donc, plus de perte avec de type de pathologie.
voili voulou c'est tout pour aujourd'hui ! @+jno
Réponse de jco040 00 n° 13/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 13:28
Titre: RE: Les maladie des palonbes
le message ici ...Tout à fait d'accord avec JNO.Il y a vingt ans environ on ne donnait que du maïs aux palombes en volière (on ne se préoccupait pas trop de nourriture équilibrée à l'époque)et le même problème de "gras jaune" sous les ailes et de peau à nu est apparu.Il me semble que qqes-unes étaient mortes!!!on a mélangé du blé avec un tout petit peu de maïs,ensuite on est passé au mélange pigeon et depuis qqes années aux granulés:et tout va bien(pourvu que ça dure)!!c'était peut-être une coïncidence,mais cette maladie n'est pas réapparue!!
à plus!!!!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 14/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 16:41
Titre: RE: Les maladie des palonbes
mais qu'est-ce que c'est que ce maïs que vous avez la-bas, c'est du transgénique ?
autrefois, les paloumayres ne gavaient les palombe avec du maïs et des féveroles, et y'avait pas de problème, c'ets quand même comique que le maïs d'autrefois n'ait jamais provoqué ça! avec le mélange de féveroles.
ça voudrait dire que pure, le maïs est dangereux à long terme, mais que mélangé avec un farineux ou un autre féculent, voir même de la verdure, il ne poserait pas de problèmes ?
en tous les cas, j'ai fais comme dit Jno, le gavage au maïs sur une palombe pour l'expérience (voir plus haut) et j'ai pas eu ce problème, elle n'a juste que trop graisssée, peut-être certaines variétés de maïs sont plus ,,heuuu, enfin,,, bref ,,, spétiales que d'autres, nous on a du maïs qui vient de je ne sais ou, mais il ne donne pas de problèmes comme vous avez en bas.

est-ce que des gens du nord de la loire ont déjà eu ce genre de phénomène ?
Réponse de jco040 00 n° 15/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 16:51
Titre: RE: Les maladie des palonbes
le message ici ...Nos palombes mangeaient du maïs 10 mois sur 12 les deux mois restants c'étaient des féverolles seules à la palombière!!
Réponse de bruno59 00 n° 16/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 18:04
Titre: RE: Les maladie des palonbes
oui palou
j'ai deja rencontré ce probleme a mes debuts avec de la brissure de mais,que j'avais gratos donc a volonté pour les palombes ,mais depuis plus de probleme du tout avec le melange pigeons et meme les granules entretien canard
bin ouais elle adore cela et vont souvent au tremi auto de la sauvagine ;-))
Réponse de Tchincha 00 n° 17/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 19:09
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Moi c'est avec les haricots Tarbais.........c'est affreux.....
Réponse de lou lanusquet 00 n° 18/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 20:01
Titre: RE: Les maladie des palonbes
...Tchincha, et puis cette odeur nauséabonde de certains féculents (pour le cas, se sont plutôt des fécurapides!) .héhéhé

Blague a part , comme d'autres, j'ai eu ça en volière il ya, OUUUUUUUUUU!, très longtemps, et en remplaçant à la fin de l'hiver le maïs par d'autre mangeaille, c'était terminé (sauf que j'ai soigné à la mercurécéine les oiseaux malades)
Réponse de JMC 47 00 n° 19/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 21:47
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Bonsoir

Sur le sujet j'ai une expérience perso qui est trés proche du récit de JNO ou de LOU à la petite différence que toute les palombes nourrit au maïs non pas attraper le mal sous les ailes mais une majoritée quand même. Pour ma part je nourrit au mélange pour pigeon et pas de probléme.

a+jmc
Réponse de lou lanusquet 00 n° 20/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 21:50
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Jmc47 bonsoir.............il va de soit que dans la volière, ce ne sont que quelques palombes qui ont attrapées ce mal, jaune et puant, faisant une espèce de pue et des croutes sans qu'il reste une seule petite plume.................... J'ai suvé pas mal d'oiseaux ainsi maos pas tous...........
Réponse de gege65 00 n° 21/30
Posté le: Jeudi 10 Mai 2007 à 22:03
Titre: RE: Les maladie des palonbes
donnes du granule type lur berri special palombes et nettoies le dessous des ailes doucement avec de l eau et un PEU de javel au coton tige et c est tout ca va s arranger petit a petit en 3 semaines nourriture trop riche <mais>
Réponse de Webmaster 00 n° 22/30
Posté le: Samedi 12 Mai 2007 à 17:14
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Je viens juste d'avoir le problème
Mais le plus étonnant c'est que c'est juste maintenant, à la sortie de l'hiver, en volière, et que les oiseaux ont du mélange. UNe palombe, trop gourmande qui devait donc sélectionner seulement le maïs, m'a fait exactement ce que vous décrivez.
J'avais eu ça en période de chasse, mais pas pendant l'année...
Je vais la faire isoler et la mettre à la diète !!
Réponse de lou lanusquet 00 n° 23/30
Posté le: Samedi 12 Mai 2007 à 18:50
Titre: RE: Les maladie des palonbes
.....et lui prodiguer les soins nécessaires..................Salut/bonsoir............
Réponse de nico31 00 n° 24/30
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 à 12:44
Titre: RE: Les maladie des palonbes
pour manu 64
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 25/30
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:41
Titre: RE: Les maladie des palonbes
MOUUUUAIS, je viens de relire ces posts, dont sur la question je persiste et je signe! (tant pis pour Palou, mais toutes les palombes ne réagissent pas de la même façon! je sais de quoi je parle, j'ai donné!)
Réponse de jno640 00 n° 26/30
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:52
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Lou : Pendant des années, du temps (c'est loin) où on (dans mon ancienne équipe) ne soufflait les palombes qu'au maïs, vers la toussaint, on commençait à avoir les premiers symptômes et on avait un fort taux de mortalité dans nos appelants.
En fait, j'ai fait des autopsies et j'ai constaté que leur foie était jaune clair et très gros par rapport à la taille normale (comme celui des canards gras) et venaient même à avoir des "pustules".
J'avais montré ça au véto qui m'avait dit d'arrêter tout de suite le maïs et effectivement après, ça s'arrêtait mais entre temps... combien d'appeaux sont morts ? Un paquet toujours et toujours parmi les meilleurs !
@+
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 27/30
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 à 14:06
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Voui, Voui! Jno...et nous avons sû réagir, mais dur de faire comprendre au copain!....à l'époque nous n'avions qu'une volière....chez moi!

Mais maintenant, ça roule bien....et si je peux faire comprendre à Palou que c'est bien le maïs et que toutes ne réagissent pas de la même façon, je serai bien content!
Réponse de manu64 00 n° 28/30
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 à 14:47
Titre: RE: Les maladie des palonbes
Nico, Jno, Lou; merci; mes congés qui arrivent vont me permettre de lire + attentivement certains posts; a+
Réponse de Paloumayre76 00 n° 29/30
Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 à 02:57
Titre: RE: Les maladie des palonbes
je suis tout à fait d'accord avec toi mo Lou, je comprend très bien que certaines palombes ne réagissent pas de la même manière, peut être qu'elles se dépensent plus et transpirent plus ou d'autres moins et que, à la longue, les frottement de cette graisse apportée par l'abbu de maïs leur donen des cloques qui pourrissent avec le frottement continu, ou un truc du genre, je surveilel bien les miennes car certaines mangent plus de maïs que d'autres, et certaines bougent plus que d'autres, mais bon, il n'y a pas que du maïs dans les gamelles, donc je suis déjà content que ça ne m'arrive pas.
désolé pour ceux à qui c'est arrivé, je n'ai pas de solution, donc on garde celle de Lou, stoppez le maïs de temps en temps, et immédiatement en cas de plaies sous les ailes
Réponse de Paloum40 00 n° 30/30
Posté le: Mercredi 04 Décembre 2019 à 16:08
Titre: RE: Les maladie des palonbes

Bonjour a tous j'ai prélevé une palombe et la vidant j'ai vue qu'il y a avait des points blancs sur le foie, la palombe est comestible ?

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...