Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 27 visiteurs sur le site dont 4 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Message classé ARCHIVES
Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.
Je suis désolé pour cet inconvénient
- Le Webmaster -
aldudes 69
sare 102
gatagorena 478
etchalar 540
behorleguy 660
lecumberry 1226
lannes 1501
osquish 1527
lantabat 2410
naphal 2550
soit un total de 11063 palombes
9 pantières sont basques et................................
.....................1 est BEARNAISE : LANNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Béarnais
@+jerome
Il est certain que mon éthique personnelle n'accepte ce pilonage ainsi que l'aspect économique de la chose. Ma parole est une goutte d'eau.
Pourrait-on faire quelque chose ensemble afin d'avoir plus de poids ?
A+
Le problème des tirs derrière les pantières n'est pas solvable par les bonnes volontées des basques et des béarnais .
Les tirs sont organisés par le propriétaire ou le locataire du col . Il s'agit d'une ecconomie hyper friquée ayant l'absolution de toutes les instances fiscales et juridiques , car n'oublions pas de voir qui tire derrière les filets . Ce ne sont que très rarement des chasseurs du cru mais bien plus souvent des notables et autres "hote de marque" ayant les capacités financières de leurs débordement cynégétique .
Il y a quelques années , les tirs se faisaient à l'ordre et il pouvait passer une grande quantité de palombe avant de pouvoir tirer . Maintenant je me demande si des fois se ne sont pas les tirs qui impose la fermeture du filet . Cela est sans doute le fait que les places sont chères mais que tu ne peux pas imposer un ordre rigoureux à quelqu'un qui a payé une telle somme (quand tu fais payer quelqu'un avec la promesse qu'il va griller des cartouches , il faut lui faire griller des cartouches) surtout que les cotisations des tireurs au vols permettent de maintenir l'activité de la pantière .
Le tir au vol paye la pantière
La pantière est parasité par le tir au vol
La pantière a besoin de plus en plus de cotisation pour subsister
------> La pantière ferme , il n'y a plus que du tir au vol .
Une pantière coute de l'argent alors que le tir au vol en rapporte . les propriétaires des cols aiment l'argent beaucoup plus que les palombes .
La mentalité ou l'éthyque des chasseurs de palombières ou de plaine n'a rien à voir la dedans .
La chasse traditionnelle de la palombe se trouve encore particulièrement épargnée mais pour combien de temps.
Regarder un peu ce qui se passe dans le domaine de la chasse au gibier d'eau, les prix sont devenus astronomiques alors que les paloumayres ne louent quasiment pas leur territoire de chasse.
C'est aujourd'hui qu'il faut se protéger que cela ne nous arrive pas demain. Mais rassurer vous les solutions existent.
PhilippeG78
Si la solution existe , elle ne pourrat être que très difficillement émanant des chasseurs ou des instances qui les régissent .
Comment veux tu imposer à un propriétaire de ne pas faire ce qu'il veut sur sa parcelle ?
Sans oublier que tu touches à l'ecconomie locale de certains villages qui n'ont que les adjudications pour faire rentrer des sous dans les caisses et qu'avec la décharge des couts financiers nationnaux vers les municipalités tu risques plus d'aggraver la situation que de la réduire .
D'un autre coté , le mal de l'argent à déjà commencé à attaquer notre passion . De plus en plus souvent , j'entend des collègues se plaindre que si ils veulent continuer à chasser sur leur installation ,ils sont obligé d'acheter et souvent à des prix sans commune mesure avec la valeur agricole du bois taillis . Je suis moi même propriètaire du bois et de mon installation , je me suis donné les moyens afin de ne pas avoir de mauvaise surprise comme une coupe de printemps ou une vente .
IL doit y avoir une fourchette de prix approximative!
Dans le sud est-ce plus cher que dans le nord?
quelqu'un a t-il une idée...?
A+
Je ne connais pas les prix pratiqués partout mais je vais te dire les prix que j'ai constaté il y a environ 5 ans lorsque j'ai fait l'acquisition de mon bois .
Pour le bois taillis (essentiellement du chêne) de 1.5 à 10 francs de m² en fonction de la densité des arbres et de l'installation sur le passage .
J'ai refuser un bois donné comme très bon pour la palombe à 6.5 francs du m² . La personne qui l'a acheté s'en mord les doigts aujourd'hui car tout autour a été rasé et il se retrouve avec une parcelle de 1 hectare isolée entre des lotissements en constructions et le comble c'est qu'il ne peut pas vendre en terrain constructible car il n'est pas sur la bonne commune . En règle générale , tu achètes le bois au propriétaire et tu peux faire une offre pour l'installation au paloumayre (si ce n'est pas le proprio) sinon l'installation est mise à terre (il faut comprendre que le paloumayre qui ne peut pas acheter le bois ne va pas faire cadeaux d'une installation ou il a investi tout son temps libre et ses ecconomies) .
Autrement , les mises en ventes ne se font même plus car les propriétaires reçoivent des offres directement par téléphone de la part de gens qui se renseignent au cadastre .
Moi il y a 5 ans , j'ai payé 20000 francs l'hectare et beaucoup m'ont dit que je m'étais fait avoir .
Voilà un autre avantage d'un PMA migrateur, c'est de controler provisiorement l'envolée des prix de location de chasse et de maintenir une possible accession de notre loisir aux plus jeunes et aux moins argentés.
PhilippeG78
L'argent du tir au vol alimente une corruption de la pantière mais il ne faut pas oublier que les pantières qui ne se sont pas adaptées ont fermées . En effet avec la législation , si la pantière ne fonctionne pas durant 1 année elle doit fermer deffinitivement donc il faut absoluement qu'elle s'assure un revenu fixe et la seule méthode actuelle est la cotisation des tireurs au vol . Pour supprimer le tir au vol derrière les pantières il faudrait peut être les classer et les subventionner comme un patrimoine culturel nationnal , mais là encore le propriétaire ne choisira que l'option qui lui rapporte le plus d'argent .
Salut Philippe G78 ,
Le PMA tel que tu veux l'appliquer est fonction de chaque individu chasseur or les sous locations sont plus que courrante dans les cols donc si tu prend un col de 12 fusils soit 12 actions :
les gens passent en moyenne 10 jours au col (une semaine à deux semaines)
du 01 octobre au 20 novembre (soit 5 décades)
12 * 5 = 60
Donc le PMA pour le col est multiplié par 60 chasseurs .
Les seuls prix à la baisse que j'ai constaté lors des adjudications sont ceux des cols ou plus une seule palombe ne passe .
Il va falloir trouver autre chose que le PMA qui n'est pas à mon avis la panacé universelle .
Je ne dis pas que c'est la solution, mais une du panel des solutions qu'il faudrait mettre en oeuvre pour contrôler et maintenir dans les limites du raisonnable le prix des locations cynégétiques.
Je ne connais pas assez bien votre contexte local pour pouvoir prétendre détenir "la solution" mais je trouve ta réflexion pertinente.
Les pantières au titre d'éléments patrimoniaux d'une culture régionale devraient pouvoir bénéficier d'aides fonctionnelles des conseils généraux ou régionaux en contrepartie de l'ouverture sur le grand public.
Touristiquement on visite une ferme en activité ce qui lui permet de valoriser sa production. Pourquoi ne pas envisager un tourisme cynégétique pour assurer l'intégration en tant que patrimoine culturel et promotionnel de cette activité ?
Je dis peut-être une connerie, mais la lecture de ce forum m'a amené vers cette réflexion !!
PhilippeG78
OK c'est exactement là ou je voulais en venir . Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre les propriétaires de pantière . Mais comme je l'ai dis dans les messages précédents , je pense qu'ils verront mieux les entrées d'argent qu'un quelconque soucit de pérénéser la population de palombe .
L'autre problème est qu'ils ont déjà exploité la filiaire touristique avec restau , hotel etc... . Ils ont basé sur la gastronomie autour de la palombe mais il est sans doute possible qu'avec l'interdiction de la vente ailleurs (charte et plus si affinité) , la filiaire gastronomie touristique reprenne du poil de la bête . Par contre il est vrai qu'il ne faut pas leur donner trop d'outils commerciaux sans contre partie (interdiction du tir au vol autour des pantières) .
Car ils tirent au vol derrière les filets parce que les vols ont été rabattus par les chatars devant...sinon, vols hors de portée...
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car légalement la pantière se n'est que le filet et que moyennant finance les chatars et rabateurs peuvent continuer d'oeuvrer pour les tireurs au vol .
Nous utilisons des palombes ou pigeons comme appelants, c'est autorisé.
Mais je me demande si le filet venait à disparaitre, est-ce que chatars et rabatteurs seraient autorisés pour le tir au vol ?
Tu me diras, le filet n'aura qu'à faire "semblant" de chasser et laisser passer les palombes pour les fusils derrière...
Ouhai ! c'est mal barré ...
Le but n'est pas de faire disparaitre les pantières qui sont à l'origine de la chasse à la palombe mais les tireurs au vol qui sont derrière les filets .
Je n'oeuvre certainement pas pour la reconnaissance du tir au vol dans les cols donc ne dis pas que tu n'es pas d'accord avec moi .
Cependant , je t'affirme que actuellement , rien n'empêche quelqu'un (avec de gros moyen) de louer plusieurs cols ou une vallée entière et de pratiquer le leurre à l'épervier pour tirer au vol dans le col de son choix .
Par contre , il n'y a que très peu d'endroit géographiquement stratégique pour réaliser une telle installation , mis à part les pantières actuelles . C'est la raison pour laquelle il faudrait qu'elles retrouvent le coté traditionnel sans chasse au fusil et que cela pose un problème financier .
Je ne savais pas que les tirs au vol dans les cols avaient la possibilité d'avoir des rabatteurs. Cela me fait peur. Espérons que cela ne s'étende pas. Si c'était le cas, il faudrait manifester notre mécontentement. Je ne trouverais pas ça éthique et pour moi ce n'est pas de la chasse comme je l'entend. Je suis sur que nous pensons en majorité la meme chose.
A+
Tu dis qu'il faut payer chatar et rabatteurs ? Mais on parle de chasse ici ! C'est une activité de loisir et non un commerce. Autrement dit, ce sont les passionnés de chasse en pantière qui devraient s'y adonner gratuitement, au même titre que ce sont des paloumayres passionnés qui chassent gratuitement en palombière.
Tu vois, je ne vois pas de différence entre le propriétaire d'un col qui veut donc faire de l'argent avec le restaurant, les postes de tir au vol, etc pour payer son chatar/rabatteurs et se faire un revenu en utilisant la chasse "traditionnelle" en pantière, et le propriétaire agriculteur du Nord qui veut "louer" son pylone de tir en destruction pour payer ce pylone et se faire un revenu.
Les deux ont en commun la perversion du loisir chasse afin de "rentrer dans ses frais" et faire du profit: voilà la vérité.
C'est à moi que ce message s'adresse ?
Si oui apprend qu'en rentrant en cours de discussion , tu es sur d'être hors sujet . Je ne saurais trop te conseiller de lire tous les messages avant d'intervenir et de prêter aux gens des mots qu'ils n'ont jamais employer ou des intentions qu'ils n'ont pas .
Ce qui coute cher , ce ne sont pas les gens , mais l'installation .
As tu la moindre idée de ce qu'est une pantière à filet vertical des les pyrénées ?
NB : je n'ais jamais parlé de salaire pour les chatars et rabateurs donc ne me mèle pas à ça . Si tu veux te mouiller tu peux le faire tout seul sans m'inclure merci .
Pour le reste, il faut te relire. Je te cite:
Posté le : 30-01-04 à 19:40
Le problème des tirs derrière les pantières n'est pas solvable par les bonnes volontées des basques et des béarnais . Les tirs sont organisés par le propriétaire ou le locataire du col . Il s'agit d'une ecconomie hyper friquée ayant l'absolution de toutes les instances fiscales et juridiques , car n'oublions pas de voir qui tire derrière les filets . Ce ne sont que très rarement des chasseurs du cru mais bien plus souvent des notables et autres "hote de marque" ayant les capacités financières de leurs débordement cynégétique .
Il y a quelques années , les tirs se faisaient à l'ordre et il pouvait passer une grande quantité de palombe avant de pouvoir tirer . Maintenant je me demande si des fois se ne sont pas les tirs qui impose la fermeture du filet . Cela est sans doute le fait que les places sont chères mais que tu ne peux pas imposer un ordre rigoureux à quelqu'un qui a payé une telle somme (quand tu fais payer quelqu'un avec la promesse qu'il va griller des cartouches , il faut lui faire griller des cartouches) surtout que les cotisations des tireurs au vols permettent de maintenir l'activité de la pantière .
Le tir au vol paye la pantière
La pantière est parasité par le tir au vol
La pantière a besoin de plus en plus de cotisation pour subsister
------> La pantière ferme , il n'y a plus que du tir au vol .
Une pantière coute de l'argent alors que le tir au vol en rapporte . les propriétaires des cols aiment l'argent beaucoup plus que les palombes .
La mentalité ou l'éthyque des chasseurs de palombières ou de plaine n'a rien à voir la dedans .
Posté le : 31-01-04 à 12:38
Salut pierre ,
L'argent du tir au vol alimente une corruption de la pantière mais il ne faut pas oublier que les pantières qui ne se sont pas adaptées ont fermées . En effet avec la législation ,
si la pantière ne fonctionne pas durant 1 année elle doit fermer deffinitivement donc il faut absoluement qu'elle s'assure un revenu fixe et la seule méthode actuelle est la cotisation des tireurs au vol . Pour supprimer le tir au vol derrière les pantières il faudrait peut être les classer et les subventionner comme un patrimoine culturel nationnal , mais là encore le propriétaire ne choisira que l'option
qui lui rapporte le plus d'argent .
Posté le : 31-01-04 à 15:01
Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre les propriétaires de pantière . Mais comme je l'ai dis dans les messages précédents , je pense qu'ils verront mieux les entrées d'argent qu'un quelconque soucit de pérénéser la population de palombe .
L'autre problème est qu'ils ont déjà exploité la filiaire touristique avec restau , hotel etc... . Ils ont basé sur la gastronomie autour de la palombe mais il est sans doute possible qu'avec l'interdiction de la vente ailleurs (charte et plus si affinité) , la filiaire gastronomie touristique reprenne du poil de la bête . Par contre il est vrai qu'il ne faut pas leur donner trop d'outils commerciaux sans contre partie (interdiction du tir au vol autour des pantières) .
Posté le : 01-02-04 à 13:07
Le but n'est pas de faire disparaitre les pantières qui sont à l'origine de la chasse à la palombe mais les tireurs au vol qui sont derrière les filets .
Je n'oeuvre certainement pas pour la reconnaissance du tir au vol dans les cols
FIN DES CITATIONS.
Je crois donc avoir bien compris que nous pensons la même chose: faire disparaître le tir au vol derrière les pantières et tout le fric qui tourne autour. Il faut trouver un autre moyen de financer le fonctionnement d'une pantière.
Je connais très bien Osquich pour y aller depuis de nombreuses années, un petit peu Sare, et beaucoup ma palombière (et ce qu'elle me coute en fric et en temps).
Maintenant je ne m'adresse pas à toi et je dis: pourquoi doit-on comprendre le fric pour le possesseur d'un col et pas le fric pour l'agriculteur de Seine-et-Marne ?
Réponse: "les propriétaires des cols aiment l'argent beaucoup plus que les palombes"
Dommage car la chasse à la pantière est magnifique et je continuerais d'y aller chaque année en me bouchant les oreilles.
Je ne m'énerve pas et je n'étais absoluement pas énervé lors de mon précédent message (quand je m'énerve j'écris "COMME CA") et je suis tout rouge (ha non je suis con c'est le reflet de ma souris optique .
Ce n'est pas la peine de reprendre tous mes messages en copié collé car normalement j'arrive à suivre le fil d'une discution sans "brain lock" et quand je m'égare j'arrive à le reconnaitre (pas tout le temps quand même) .
Maintenant pour revenir à nos moutons (ou à nos pantières) oui je suis totalement opposé au tir au vol derrière les filets . Mais à part dire que l'on est pour ou contre , le débat ne va pas plus loin donc il n'y a peut être pas d'issue possible .
Au lieu de te boucher les oreilles , vas y un jour où il fait froid avec un peu de bruine . Ce genre de chasseurs là préfère rester au chaud dans leurs 4X4 ou dans leurs lits .
A propos de tir au vol ayant chassé très longtemps en cabane avec sur les crêtes de ma chère montagne une ligne Maginot de tireurs a la volée je tiens a dire que ce n’ai pas le nombre de palombes tuées qui me gênait le plus mais le tir incessant de ces messieurs car ils tiraient tout ce qui passait et quand ils ne voyaient rien ils faisaient du baltrap .Je parle d’hier car aujourd’hui deux cabanes subsistes plus aucun col n’est adjudiqué les tartarins sont partis,les palombes aussi….
Bonjour Jérome
Petite question est-ce que tu continues à tenir le cahier des prise en pantière? Je vais au pays Basque du 2 au 11 novembre( pas possible d'y aller avant) voir les pantières de Osquich, Napale, Lantabat, Lecumberry et Arnéguy.
Si oui comme je ne retrouve pas Palombes et Traditions ou les prises sont données j'aimerais avoir les chiffres.
Si tu veux tu peux me les envoyer par la messagerie mon speudo est jacques 31 et j'ai mis un message le 22 juillet 2026 17h51
Je te remercie
Jacques
Jérome heureusement qu'il y a des personnes qui répondent à mes messages et qui me disent ou je dois aller pour trouver les infos.Par contre MOI je leur réponds ce qui n'est pas ton cas à moins que tu ne tiennes plus ton cahier et dans ce cas je m'en excuse
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...