page 1/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de urtxinxa 00 Déjà lu 14 156 fois avant vous
Posté le: Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:03
Titre: Vermifuge palombes
Bonsoir,

Je viens de faire une volière : j'ai pour l'instant 13 palombes et je compte en mettre davantage pour n'avoir que des palombes d'élevage : je voudrais donc savoir quels soins il faut administrer aux palombes. Quel type de vermifuge utilisez vous, à quelle fréquence?

Merci de vos tuyaux.
Réponse de Nico 64 00 n° 1/37
Posté le: Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:18
Titre: RE: Vermifuge palombes
Moi, pas de vermifuge : jamais !

Mais j'évite surtout la surpopulation dans la volière.... donc j'ai plusieurs volières pour une trentaine de palombes !

Nettoyage 2 fois par an du sol

eau claire régulièrement additionnée d'une pichade de javel
Réponse de MICHEL79 00 n° 2/37
Posté le: Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:23
Sur les conseils d'un chasseur en palombière auquel j'avais rendu visite, près de Dax, de temps en temps, je mets une petite gousse d'ail dans l'abreuvoir automatique. Il m'avait dit qu'il faisait comme ça depuis longtemps, en plus c'est sain et naturel.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 3/37
Posté le: Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:32
Moi j'utilise du téniverm pigeons , c'est pratique et efficace , je leur donne un cachet avant la période de chasse quand je les mets sur la barre et un autre en fin de saison quand je les remets en volière et je n'ai jamais eu de problême.A+
Réponse de Hervé57 00 n° 4/37
Posté le: Samedi 01 Décembre 2007 à 21:22
moi aussi Teniverm pigeon en vente en pharmacie, ou alors capizol en liquide mais le mieux c'est teniverm car il tue toutes les sortes de vers , pas comme le capizol .
Réponse de jno640 00 n° 5/37
Posté le: Samedi 01 Décembre 2007 à 21:43
Et bien moi je dirai après presque 20 ans d'élevage de palombes qu'il faut alterner Capizol et Téniverm tous les 3 mois + pour les remonter par la suite du Floratonyl.
Comme le préconise Paloumayre76, on pense à les vermifuger pour chaque saison 21/12 - puis 21/3 - 21/6 - 21/9 et comme ça, on n'oublie pas...
@+jno
Réponse de biloute 59/62 00 n° 6/37
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2007 à 17:00
moi CC Ver liquide dans la boisson. par contre je vire l'eau le matin et je remet l'eau et le vermifuge le midi ou en fin de journée comme ça je suis sûr qu'elles en prennent
Réponse de nico31 00 n° 7/37
Posté le: Dimanche 02 Décembre 2007 à 20:41
Il ya quelques années, je ne faisais que vermifuger et j'avais pas mal de casse

Depuis que je mets régulièrement ( une fois tous les 2 mois ) de l'antibiotique cela va beaucoup mieux

je vermifuge également avec téniverm au printemps et avant l'hiver
Réponse de MARABOUTA 2 00 n° 8/37
Posté le: Mercredi 05 Décembre 2007 à 17:38
le message ici ...Je leur donne 2 fois par an a 4 semaines d'intervalles 1 gelule de PALMICADS 0.5 mg ,le meme vermifuge que mes canards pour la chasse a l'eau.
Resultat : jamais vu un vers!
Réponse de urtxinxa 00 n° 9/37
Posté le: Jeudi 06 Décembre 2007 à 16:02
Merci de vos conseils .... Je vais donc me mettre à vermifuger.
Sinon vous leur donner quoi comme complément ?
Réponse de Hervé57 00 n° 10/37
Posté le: Jeudi 06 Décembre 2007 à 16:25
urtxinxa

après le vermifugage , il faut leur donner un peu de floratonyl , pour que les intestins et le foie se refasse , car le vermifuge abime/affaibli un peu tout sa , alors une petite cure de floratonyl a mélanger dans l'eau de boisson ou 2 gouttes directement dans le bec , après sa il leurs faudra des vitamines pour les remettres en pleine forme donc pour les vitamines , moi j'utilise du ViTAViA que je mets dans l'eau de boisson , ou je mets sa directement dans la "patée/farine" de gavage et hop je leurs donne a la seringue . sinon pour les minéraux je leur mets a disposition toute l'année du grit a pigeon ,c'est des minéraux dans un pot en terre cuite .

voila

hervé
Réponse de Paloumayre76 00 n° 11/37
Posté le: Jeudi 06 Décembre 2007 à 21:21
bon, alors je vois que le petit Hervé a tellement bien noté ce que je lui ai expliqué, héhé je vais faire de lui mon assistant

bon, sans rire, oui, le vermifuge qui n'était pas important autrefois quand tout était clean, devient necessaire dans certaine régions, donc il faut le faire tous les trois mois, à chaque changement de saison, alors palmicap, c'est pour les canars comme son nom l'indique, si y'a pas de vers, on croit que ça marche, mais il faut allumer un cierge, ne rien faire, c'est aussi une question de chance, donc avant la chasse capisol pour tout le monde pendant deux jours, comme ça on est sure qu'ils le boivent, puis après la chasse, on les vitamine et c'est bon, vue qu'ils n'ont rien touché de sale pendant la chasse, en cas de gavage parmis d'autres nouvelles sauvages, attention, il faut le refaire quand même après la chasse, mais cette fois avec du teniverm, puis un continue à chaque changement de saison avec un autre différent, le cc vers moureau de hantilly est très bon aussi pour remplacer le capisol, mais un peu plus cher, le teniverm reste le meilleur car il tue aussi les vers capillaris, alors que le capisol ne le fait pas, pour le cc vers, il doit le faire aussi, mais on voit avec les tarifs

voilà l'hiver qui arrive, profitez de ce post pour penser a aller faire vos achat avant qu'il ne soit trop tard
on ne traite qu'un pigeon en bonne santé, alors donc un petit coup de vitavia avant ne lui fera pas de mal

allez hop ! au boulot

bon courage
Réponse de Hervé57 00 n° 12/37
Posté le: Vendredi 07 Décembre 2007 à 01:56
héhéhé moi je ramène mes feuilles et mon stylo , c'est bien depuis que j'ai les palombes que je suis un bon élève parce qu'avant uhm uhm comme dit mon oncle :<< hervé toi toute façons ta arrété l'ecole au cm2 >> lol.
mais je suis bon élève surtout parce que j'ai un super bon professeur , et d'ailleur merci palou 76 pour tout tes conseils . ( et pour les vidéos ) .

mes amitiées a toi palou

hervé

Réponse de Hervé57 00 n° 13/37
Posté le: Mercredi 26 Mars 2008 à 20:38
tiens sa serait pas la saison du vermifuge pascalou ... ? :-)
Réponse de Paloumayre76 00 n° 14/37
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 à 13:16
y'a belles lurettes que je l'ai dit, le 20 mars, héhé
Réponse de Hervé57 00 n° 15/37
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 à 13:52
bah oui je sais , mais le temps que je retrouve ce post , il ma fallut 8 jours mdr , moi ça a été fait dès que tu l'as dit sur la tribune .
Réponse de Paloumayre76 00 n° 16/37
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 à 15:32
c'est quand même bien de l'avoir retrouvé, moi je l'ai cherché, mais comme je ne le retrouvais pas, je l'ai mis sur la tribune.

c'est bien Hervé de l'avoir remonté pour les gars qui ont oublié de le faire, comme ça, ils ne diront pas qu'ils n'ont pas été prévenus, quand ils verront tomber leurs pigeons comme des mouches à cause des vers vicieux.

hop, on le remonte tous les jours pendant au moins 8 jours, le temps que ça leur soit bien inscrit dans les choses importantes à faire
Réponse de steph33 00 n° 17/37
Posté le: Jeudi 27 Mars 2008 à 16:10
biaminthic et vitavia,depuis toujours et pour le moment,jamais eu de problemes.@+
Réponse de Paloumayre76 00 n° 18/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 00:36
bon, j'ai vermifugé quand il a fallut, y'avait des vers, j'attend encore 6 jours et ça fera 15 jours, et je vais le refaire car les oeufs des vers ont éclo et ça va remettre ça.

tout à l'heure dans une volière, j'ai vu une palombe plus faible, les yeux rentrés, le plumage ébourrifé, donc elle es tatteinte, pour elle , je n'attend pas les 15 jours, donc dés demain matin, je l'attrape et elle aura un TENIVERM en urgence,,,sinon, dimanche, elle est morte.

avis aux amateurs
Réponse de Hervé57 00 n° 19/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 01:46
Moi , j'ai regardé les fientes , pas de vers dedans , les fientes sont normal . pas de palombe avec les yeux rentré ou qui reste dans son coin en boule . tiens aujourd'hui y 'en a une qui a fait un tour de poule , elle c posé sur son dos et se faisait ballader , la poule ne disait rien . c'était marrant si aujourdh'ui dans la journée elle le refais je prendrais une photo .
Réponse de roro11 00 n° 20/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:11
bonjour et merci de vos conseils.
Question , à partir de quel age peut on donner un vermifuge à une jeune palombe?
Les miennes ont 5 semaines, et je sais pas si cela est pas un peu tot?
Réponse de Hervé57 00 n° 21/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:14
tiens bonne question , je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème , il faut juste peut etre en donner un petit peu moins . mais palou va venir nous dire sa . car ça m'interresse aussi .
Réponse de roro11 00 n° 22/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:27
ok on attend l'avis de Palou...
Je pense quand meme que 5 semaines c'est jeune, faudrait pas leur agresser le foie si petite...attendre 3 mois peut etre?
Sur le papier du vermifuge c'est pas noté?
Bon on va attendre.
Réponse de Hervé57 00 n° 23/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:32
non sur le papier du vermifuge ce n'est pas noté , c'est écris 1 cachet pour 750 gr de poids vif .
Réponse de roro11 00 n° 24/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 20:37
ok hervé donc une palombe de 5 semaine doit faire 200 gr...faudrait donc théoriquement divisé par un peu plus de 3...mais attention quand meme le jeune ne réagit pas comme l'adulte.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 25/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 21:43
salut les gaziers, alors voilà, vous seriez étonés de voir le paquet de vers qu'un jeune de 3 semaine peut avoir dans les trippes, j'en ai ouvert un une fois, puuutain con, il en était farci

alors donc, dés que je jeune à environ un mois, ne pas jouer avec le feu, il faut lui en donner un aussi, et puis après on gaffe les fientes, et pareil, si y'en a dedans, on recommence 15 jours après
et le cachet, il est pour un pigeon de 500 grammes, alors sur un trou du cul comem le petit de 200, y'a pas de soucis, c'est bon, ça passe.et puis ensuite, le suivant aura lieu à l'été, avec une surveillance de l'état général, en cas de doute, hop, un cachet àça fait pas de mal, je connais des gars qui le font tous les mois, bon, ils déconent un peu, mais en gros, ils n'ont pas tord.

regardez les chiots, par exemple, au début c'est dés qu'ils mangent puis tous les mois jusqu'à 6 mois, puis tous les trois mois jusqu'à deux ans, et puis tous les six mois
c'est bien qu'au début, ils sont faible, et les vers peuvent les tuer en quelques jours seulement, et qu'importe leur taille, ils grignottent tout, de la merde de chat à la leur même parfois, les fientes de toutes sorte de volailles, bref, ils s'infestent facilement.

les palombes, c'est pareil
Réponse de Hervé57 00 n° 26/37
Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 22:06
merci palou ,j'ai tout noté je le ferais a mes deux premiers bb palombe . impatient que sa éclose encore 6 7 jours de patience ....
Réponse de roro11 00 n° 27/37
Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 14:33
merci Palou, des lundi je fonce acheter le produit et elles y ont droit illico.
Heu ....celui qui les nouris...avec la bouche, faudrait peut etre qu'il en prenne...sinon il va maigrir ...et un coup de vent finira par le faire dégringoler de l'echelle!
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 28/37
Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 14:53
héhéhé!
Réponse de JOCAZ33 00 n° 29/37
Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 20:34
le message ici ...
Réponse de roro11 00 n° 30/37
Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 20:40
Jo une petite stophe pas piqué des vers...

il y avait le ver de terre
bonheur de nos parterres
maintenant nous avons le ver du mesentere
malheur de nos cheres peperes!

roro
Suivant pages 12