Le Forum

 
page 2/3
Ce fil de discussion contient 81 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Archive 00 Déjà lu 12 122 fois avant vous
Posté le: Mercredi 17 Mars 2004 à 00:35
Titre: CHARTE PALOMBE Article 9
Lire le message original ...
Réponse de Philippe 64 00 n° 31/81
Posté le: Lundi 22 Mars 2004 à 18:56
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Salut TITOU 60 ,

Ce qu'il faut que tu comprenne aussi , c'est que dans le 64 nous n'avons pas le choix .

Tir au vol interdit en plaine (c'est pas une volonté , c'est la loi) . Cela signifit que si tu n'as pas de palombière pour tirer posé ou pas de sous pour te payer une action dans un col , tu te pose dans un fauteuil et tu regarde passer des palombes toute la journée .

Ensuite , des concessions il y en a eu beaucoup de faite lors de l'élaboration de tous les articles de la charte et notament par "tes fameux gens du S O" . Et puis sache aussi qu'il existe dans le S O , une bande cotière ou ils tirent à la volé avec appelant et que là aussi je suis opposé à cette pratique .
Réponse de titou60 00 n° 32/81
Posté le: Lundi 22 Mars 2004 à 19:24
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Bonjour PHILIPPE 64,

Je ne sais pas si tu connais notre région , mais il est vrai comme je l'ai déjà dit: qu'il n'y a vraiment aucune comparaison possible entre vous et nous en matière de chasse à la palombe!!! et puis en aucun cas j'aurais la prétention d'etre à votre hauteur!!
Si tu viens un jour , nous voir tu pourras te rendre compte , que la ferveur n'est pas la meme !
Attention à l'exception de quelques pros ; qui sont vraiment un faible pourcentage et qui maitrisent un peu mieux le sujet !
Au jour d'aujourd'hui quelques uns sont au sol à l'affut avec qques formes dans les arbres et au mieux il y a un vivant au milieux, d'autres viennent sur le coup du soir en se mettant au pied d'un chene en priant qu'un oiseau vienne se poser, et puis il y a qques miradors ......Alors il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur , crois moi!
C'est pour cela qu'il ne faut pas tirer trop sur le petit pianiste!
a+
Réponse de Webmaster 00 n° 33/81
Posté le: Lundi 22 Mars 2004 à 20:01
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Titou, je crois depuis que je m'occupe de ce site que je commence à mieux comprendre comment la palombe est chassée en dehors des depts tradi. Je crois ce que tu dis.
Ce que je souhaite c'est que les 110 000 chasseurs du SO (qui n'ont pas réagi à ce qui s'est passé avec l'arrêté ...) puissent demain continuer à apprendre à leurs enfants la chasse tradi. Si les gars du SO ont pratiqué de cette façon pendant tant d'années c'est certainement pas parce qu'ils ne savent pas tirer au vol !! tu es d'accord avec moi que c'est pour d'autres raisons ? POurtant c'est bien plus facile non ?
C'est pas les 2 pimpins d'aujourd'hui que tu décris qui me gênent, c'est les 250 de demain qui eux aussi vont trouver cela très facile. Tu penses que j'ai tort de me méfier des hommes qui vont trouver facile d'installer 10 formes et 2 pigeons et de flinguer au vol ? tu pense que j'ai tort de me méfier du bon petit chasseur français qui va choisir le tir au vol plutôt que de travailler à une cabane 11 mois sur 12.
Et c'est pas que nous soyons plus nombreux qui me gêne.
Je souhaite que nous soyons nombreux à protéger cela. Je trouve dangereux que l'on pratique avec des appelants le tir au vol : je le conçois avec des appelants au sol, beaucoup moins avec des appelants dans les arbres.
Olivier
Réponse de titou60 00 n° 34/81
Posté le: Lundi 22 Mars 2004 à 20:25
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
OLIVIER Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis , et je défend également les memes valeurs et suis extrèmement sensible à ce que l'on pourra laisser derrière nous!
Mais il est évident qu'un grand fossé , sépare nos 2 régions au niveau des mentalités et des pratiques !!
eh puis tu imagines qu'un jour tous les gars d'ici et d'ailleurs se mettent à chasser la palombe comme vous, avec autant de techniques , autant de précision, autant d'amour.....
eh bien là peut etre que ce sera dur dur......
Et imagine avec le béret en plus!!!!!
Et imagine avec la palombe comme appelant!!!!
Et imagine .........( ce que tu veux........)
a+
ciao
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 35/81
Posté le: Lundi 22 Mars 2004 à 22:35
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Je soutiens Titou, ...et fort !
Pourtant je chasse dans le Marmandais en migration depuis 37 ans, mais aussi dans le Loiret depuis 1977 en hiver.
Je souhaite que les appelants ne soient pas utilisés en France pour le tir au vol, en tout cas au moins pas des palombes et pas dans les arbres.
Pierre 45-47.
Réponse de titou60 00 n° 36/81
Posté le: Mardi 23 Mars 2004 à 13:21
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Globalement ; ph 78 , pour faire avancer les choses quand meme, et si la majorité du so est d'accord ; tu mets tout simplement la date au 30/31 octobre à la place du 20/11 .SANS CHANGER LE CONTENU c'est correct ; et pas grand chose demandé!
non?
CORDIALEMENT
A+
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 37/81
Posté le: Mercredi 24 Mars 2004 à 10:48
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9


Article 9 :

Afin de pérenniser dans leur zone d’origine et de promouvoir à l’échelle nationale, les pratiques à caractère traditionnel de la chasse de la palombe soit le tir au posé et la capture aux filets.

Les signataires s'engagent à limiter l'usage a un seul appelant der pour la pratique du tir au vol pendant la période du 1er octobre au 20 novembre à l'exception de l'usage de ces derniers sur des mécanismes situés au sol.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 38/81
Posté le: Mercredi 24 Mars 2004 à 11:09
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Après en avoir longuement parlé avec Olivier de la problématique , tir au vol avec appelants, de l’esprit de la charte, des modifications à terme des pratiques de chasse.

Tenant compte des dernières remarques d’Alain et de Pierre, je vous propose la rédaction suivante qui intègre les nouvelles dispositions législatives « arrêté appelant », contient les effets négatifs sur l’éducation des oiseaux par rapport à la présence des appelants et d’intègre les usages cynégétiques du « Nord ».

Article 9 :

Afin de pérenniser dans leur zone d’origine et de promouvoir à l’échelle nationale, les pratiques à caractère traditionnel de la chasse de la palombe soit le tir au posé et la capture aux filets.

Les signataires s'engagent à limiter l'usage des appelants vivants à un seul oiseau de race domestique sur un mécanisme situé dans les arbres pour la pratique du tir au vol pendant la période du 1er octobre au 20 novembre.



PHILIPPEG78
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 39/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 21:37
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Bonsoir,

Un ami chasseur, fauconnier autoursier, passionné de rapaces m’a passé un coup de fil cet après-midi pour me parler de l’arrêté de l’automne dernier qui a étendu l’usage des appelants pour la palombe à tout un tas de départements.
Il était catastrophé, car connaissant les comportements de certains tireurs de palombes, il voit dans l’extension des postes avec appelants la disparition programmée des autours.

Pour penser cela, il s’appuie sur ce qu’il a constaté lui-même en Dordogne où il fait des suivis de rapaces depuis des années et où le nombre de postes à palombes a explosé en 30 ans (il y en aurait 2000 actuellement).
Dans ce département, les populations d’autour des palombes se sont effondrées avec une baisse de 90% depuis les années 80.
Le comble, c’est que les autoursiers ont maintenant toutes les peines du monde à obtenir des autorisations de désairage pour cause de populations d’autours trop faibles dans le département.

Ce quasi-génocide d’une espèce qui a pour seul tort celui de s’attaquer à des proies de la taille de nos appelants, nous sera reproché un jour, et pas uniquement par d’autres chasseurs, mais aussi par des non chasseurs et des anti-chasse.
Ce sera peut-être un des arguments mis en avant pour faire interdire notre chasse, et comme il sera facile de démontrer la corrélation entre la chute des populations d’autours et la multiplication des postes à palombes avec appelants, ça fera très mal...

C’est pourquoi je suis persuadé qu’il faut anticiper et proposer que dans la charte figure un article par lequel tout signataire s’engage à respecter en général les espèces protégées, et les rapaces forestiers en particulier. Cet article pourrait utilement se combiner avec un engagement du chasseur de palombes à rehausser l’image de la chasse.

J'attends vos remarques.

PhB
Réponse de Marc 64 00 n° 40/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 21:55
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Salut Philippe, je suis tout à fait d'accord pour protéger les différentes espèces de rapaces mais je te demande (je n'ai eu jusqu'à présent aucune attaque à déplorer sur mes appelants) ce qu'il faut faire pour éviter ce genre de problèmes ? Tirer en l'air (pas en direction de l'oiseau bien-sûr), se montrer tout simplement ? Merci d'avance pour ta réponse. A +
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 41/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 22:28
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
PhilippeB33,

Tu as tout a fait raison sur le lien de causalité entre la régression des populations d'autour et l'augmentation exponentielle à terme de l'usage des appelants dans le cadre de la pratique de la chasse du pigeon ramier.

Je réaffirme de nouveau que "l'arrêté appelants" a été particulièrement mal conçu et aura très certainement à terme des effets néfastes sur l'espèce et les pratiques cynégétiques qui lui sont attachées.

Celui ou ceux qui ont été à l'origine d'une telle "stupidité" peuvent être considérés soit comme des démagogues irresponsables patentés.

Ce sujet a lui seul mérite bien qu'on lui consacre un forum.

Je suis partisan d'un nouvel article.

PhilippeG78
Réponse de Palo142Coc 00 n° 42/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 22:30
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Bonsoir Marc 64,
Pour répondre à ta question, quand un astouret s'approche trop prêt des appeaux on tape dans les mains et cela suffit généralement à l'éloigner.
Réponse de bernard 00 n° 43/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 22:51
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
tout les ans nos appeaux sont attaquer par de multiples rapaçes on a assayer:les siflets a bille taper dans les mains tirer en l'air etc etc ben vous me croyez si vous voulez c'est jamais gagner...cette année encore une buse etait attaquer par deux corbeaux dans l'axe verticale d'un appeau,on c'est dit rien a craindre elle est trop occuper par les corbeaux...cas cella ne tienne apres c'etre retournée brutalement pour chasser le corbeaux elle a piquait cache sur l'appeau je vous donne pas le bilan...
l'année passée en sous bois l'appeau sur sa raquette le cadre sur la chaise cela n'a pas empecher la buse de venir tuer l'appeau...vous en voulez encore je ne vous donne pas la liste de mes pertes en 4 ans entre les volants et les appeaux...par contre je trouve la population de buse croissante sur mon secteur si quelqu'un a une methode vraiment bonne qu'il me la donne ...merci
nanard
Réponse de Marc 64 00 n° 44/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 22:51
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Ok Daniel et on rajoute le Olé comme les espagnoles dans les danses gitanes ! A +
Réponse de domi 00 n° 45/81
Posté le: Mercredi 31 Mars 2004 à 22:56
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
pour les buses, je ne vois qu une seule chose qui peut les effrayer : leur montrer la photo de raffarin !!
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 46/81
Posté le: Jeudi 01 Avril 2004 à 01:23
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Marc, pour éloigner un épervier (si on le voit à temps...), comme Daniel31: il suffit d'applaudir fort comme aux concerts de Johnny (ou un soir d'élection).
Si c'est une buse, tu vas directement à la volière chercher un nouvel appeau, car rien n'y fait, même pas un coup de fusil en l'air avec les plombs qui lui sifflent aux oreilles. Je l'ai déjà dit il y a plusieurs mois: tous les ans les buses me tuent en moyenne 4 palombes, et pour rien! car elles ne les emportent même pas ces salopes. J'ai d'ailleurs remarqué que la plume centrale de leur queue est verticale, pas vous? on dit que c'est une "plume d'honneur"....
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 47/81
Posté le: Jeudi 01 Avril 2004 à 08:17
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Marc 64,

Daniel31 t’a donné la méthode. La seule solution, c’est de crier fort et de taper dans les mains tout en se montrant et en gesticulant, mais cela n’empêche pas tout, car si l’épervier est timide et la buse parfois craintive, souvent l’autour n’a d’yeux que pour sa proie et il va au but.

Le problème c’est que la forêt est l’unique lieu de vie de cet oiseau et qu’il y chasse pour se nourrir, alors que nous et nos appelants, nous y sommes des intrus et que nous chassons pour le plaisir. En conséquence, même si ça présente des inconvénients pour nous, il faut s’en accommoder et ne pas s’arroger le droit d’éliminer l’occupant légitime des lieux.

Si nous ne voulons pas un jour voir notre droit de chasser comme nous chassons, être violemment contesté, il faut accepter le risque. En clair, pas plus que quiconque nous n’avons le droit de faire disparaître une espèce, et ce, quelle que soit la gêne qu’elle nous occasionne dans notre loisir. Il faut considérer la perte occasionnelle de quelques appelants comme un loyer que nous payons à la nature pour pouvoir occuper nos cabanes et y chasser.
Ni plus, ni moins.

A+
PhB
Réponse de bernard 00 n° 48/81
Posté le: Jeudi 01 Avril 2004 à 20:55
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
grrrrr putain faut encore payer un tribu pour chasser...maintenant il faut donner aux buses une partie de la chasse...grrrr c'est pas que je suis radin mais merde quand tu vois mourir un de tes meilleur appeaux moi je sais pas se qui me retien!!!!!!!
nanard :0++(((((
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 49/81
Posté le: Jeudi 01 Avril 2004 à 21:10
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
BERNARD,

Je sais bien mais lorsqu'un ou plusieurs chiens se font découdre ou tué par un sanglier le chasseur l'accepte comme un des contreparties de l'acte de chasse.

Pour les appelants, c'est un peu la même chose !!!!!!!!!!!!!!!!!

PhilippeG78
Réponse de ad24 00 n° 50/81
Posté le: Jeudi 01 Avril 2004 à 21:41
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
la buse , depuis des années je n'ai pas beaucoup de probléme avec, les volants sont à cotés de moi 1.5m maxi je montre en période de chasse ma téte et en principe çà suffit d'autre par ilest important que les volants soit en super forme dans le cas d'une attaque çàleurs permet de démarrer commedes bombes parce que si vous vous ne l'avez pas vue eux ils ont vue venir, pour les autres glaneurs balanciers....... attirrer l'attention du rapace par le bruit , les mouvements , les objets brillants, si vous avez un pigeon loin vous pouvez par un systéme de ficelle ajouter à coté de l'appeau un epouvantail qui brille et qui sort de çàplanque à chaque fois que vous voyez un rapace , encore faut il le voir , détourner l'attention du rapace c'est la seule solution , et avoir des volants qui ne creves pas de faim et en pleine forme c'est protéger sont bien , par contre tirer un rapace pas question ouh la la la laaaaaaaaaaaaa
Réponse de pti-lapin68 00 n° 51/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 00:43
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
pourquoi personne ne pense qu'il devrait être possible de limiter les buses, "là où il y en a de trop"?(comme par exemple le cormoran, pendant 20 ans on en parlait, maintenant on peut les limiter, à dose homéopathique, il est vrai)
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 52/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 01:55
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Philippe, je comprend bien. Mais chasses-tu avec des appelants ?
Je les aime mes appelants, comme Nanard. Je suis révolté quand je dois descendre mon appelant mourant, qui pend lamentablement sous la raquette, jabot ouvert et le sang qui tombe goutte à goutte des trous faits par les griffes de la buse: c'est la HAINE qui m'habite dans ces moments-là, et pour la journée. Car je n'ai rien pu faire pour protéger ma palombe aveuglée ; à moins d'installer un appelant spécial empoisonné que je montrerais quand je verrais une buse: à la buse de décider de se suicider ou non (je "plaisante": je ne le ferais pas, mais ma haine de la buse, comme de l'épervier ou de l'autour, que je ne chasse pas comme le sanglier de ton exemple, elle demeure en moi à jamais)
Pourtant je subis ça environ 4 fois par an. Et toujours les meilleures...
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 53/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 15:34
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Pierre,

Je suppose que c’est à l’autre Philippe que tu posais ta question car moi ça va faire juste 32 ans que j’ai une palombière et des appelants (et encore je ne compte pas mon apprentissage chez mon père)

Que ça te foute les boules de te faire tuer un appelant, je le comprends, mais la "HAINE" contre les rapaces, je trouve ça un peu fort, car je le répète, eux, ils sont chez eux dans les bois et toi tu n’es pas obligé d’y être.

Dis-toi bien que quand un ornitho trouve un rapace criblé de plombs, ça lui faut encore plus les boules, et ensuite surtout s’il est un peu limité dans ses analyses, il nous considère TOUS comme des gros cons.

Personnellement, pour un appelant bousillé, je ne fous pas plus un coup de fusil sur le rapace qui l’a tué que je ne le ferais sur un invité qui m’en plombe un…

Tout cela pour dire que vis à vis des non chasseurs, je n’ai pas envie de payer parce que certains chasseurs de palombes sont incapables de retenir leur colère et leur coup de fusil.

Je ne vais peut-être pas me faire des copains en écrivant ça, mais si c’était moi qui faisais les lois, je supprimerai définitivement le droit de mettre les pieds dans une palombière à tout chasseur qui pète volontairement une espèce protégée...

Pti-Lapin,

Le cormoran c’est totalement différent du cas de la buse. C’est un problème économique qui touche les piscicultures extensives, ce n’est pas pour défendre les pêcheurs à la ligne du dimanche.
En plus, là où il est régulé, le grand cormoran ne peut être confondu qu’avec... le grand cormoran.
La buse variable, ce n’est pas pareil. Donne moi le pourcentage de chasseurs qui sont capables d’identifier une buse à coup sûr, sans confondre avec un aigle botté, une bondrée, un busard des roseaux femelle, voire un circaète ou une femelle d’autour...

PhB
Réponse de Philippe 64 00 n° 54/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 18:15
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Salut PhB33 ,

Moi c'est tout le contraire , si un invité me plombe un appelant , il prend de suite un coup de fusil et ensuite il mesure la hauteur de la palombière (18m) sans toucher l'échelle . Je met les choses au clair de suite , j'ai dix appelants et il ne faut pas exagérer quand même . (attention , je ne parle pas des volants quand ils font n'importe quoi) .

Remarque , c'est peut être pour ça que je chasse seul et que plus personne ne veux venir passer la journée à la palombière . (MDR................) .

Sans rire maintenant , je pense rapace dès la taille des arbres , je fais tout ce qui est possible pour empècher un rapace de remonter par le chemin de cable pour aller me prendre l'appelant en place . Pour cela , il suffit de mettre du grillage dans le bas des cadres et de ne pas tailler des chemins capable de faire passer un éléphant . Ensuite , j'ai mes cartouches spéciales (gros boum) avec 3 bourres grasses cote à cote et de la poudre noire de mon grand père mais cela c'est uniquement quand un rapace se fait très insistant , alors je charge la bête je tire en direction et BOUMMM , quand le nuage de fumée disparait il n'y a plus rien dans le ciel . Mais il n'y a rien par terre non plus et aucun appelant pendant tristement la tête en bas .
Autre chose importante , je chasse avec mes palombes non casquées donc elles voient le danger et peuvent plonger ou éviter avant l'impact .
Réponse de bernard 00 n° 55/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 21:26
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
ah ou fait philippe g...la difference n'est pas bonne entre les chien a sanglier et mes appeaux...non non non !
les chiens chassent le sanglier (et si ils se font butter ben c'est qu'ils etaient pas loin)
mes appeaux eux ils chassent pas la buse...( ou alors j'ai pas fait gaffe...)et quand ils se font butter c'est que la buse est pas loin...
donc...t'as tout faut!
héhéhé
nanard
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 56/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 21:49
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Pierre, non, je n'utilise pas d'appelants et je comprends tout à fait l'attachement que l'on peut avoir pour ses auxillaires de chasse comme je comprends la réaction d'un ornito lorsqu'il trouve un rapace criblé de plombs.

Alors ce qu'il serait judicieux de faire, c'est de s'attacher à trouver une ou des solutions pour limiter les pertes et les débordements , être constructif quoi, un dossier technique de solutions potentielles a insérer dans le site !!!!!!!

Philippe G78

Réponse de jno 00 n° 57/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 22:01
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Salut à tous. Je reviens à l'article 9 si vous le voulez bien.

Il me conviendrait mieux ainsi - (si j'ai la permission de m'exprimer)
Article 9 :

Afin de pérenniser dans leur zone d’origine et de promouvoir à l’échelle nationale, les pratiques à caractère traditionnel de la chasse de la palombe soit, le tir au posé et la capture aux filets.

Chasse à l'aide d'appelants : Tir au vol interdit pendant la période du 1er octobre au 20 novembre. ( pour le 64:... Y compris sur les cantons côtiers de ST JEAN DE LUZ et HENDAYE ...<les initiés comprendont> )
Cependant, Il pourra être dérogé à cette règle dans le cas d'usage d'un seul oiseau de race domestique sur un mécanisme situé dans les arbres.

Hein? O.K. je me casse de là! @+jno


Réponse de Marc 64 00 n° 58/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 22:19
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Salut Jno, cela m'étonnerait que la fédération de notre département interdise le tir au vol dans ces 2 cantons car la moitié des palombières de ce secteur se situent autour de 2-3 arbres et tirent au vol. Si le règlement change nombreux seront les chasseurs à arrêter de chasser et cela m'étonnerait que la fédération veuille se passer d'une telle rentrée d'argent au profit de l'instauration de cette règle éthique. A +
Réponse de jno 00 n° 59/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 22:22
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Philippe_B33

Moi je propose la protection des hiboux, effraies, hulottes, moyens ducs et toutes sortes d'oiseaux rapaces nocturnes ( ils n'ont jamais fait de mal à mes appeaux).
Pour les autres diurnes, tourniquet autorisé!

Allez, je plaisante. Sûr que quand un rapace meurt, c'est la faute des chasseurs et cela n'arrange pas notre image. Mais, faut pas nous rendre responsables de la diminution de certaines espèces de rapaces. Ce serait trop facile.
Moi j'ai la chance ( quand il n'y a pas de palombes ), de voir passer des vautours fauves à quelques mètres de ma cabane. C'est beau et faut pas toucher. Mais, va expliquer à la bergère d'à côté que les vautours ils sont pas méchants alors qu'ils ont tué deux agnelles en train de mettre bas et bouffé les agneaux....là, elle comprend pas.
- En plus son assureur il voulait pas la croire. On a dû faire des attestations.
- Ce que je raconte là, ce ne sont pas des blagues.
- En résumé, lorsque les mirages IV attaquent, on chante une chanson en basque et comme ils comprennent pas cette langue là, ils se cassent. Sinon, s'ils insistent, on a des cartouches éclairantes qui sifflent.

@+jno
Réponse de Marc 64 00 n° 60/81
Posté le: Vendredi 02 Avril 2004 à 22:57
Titre: RE: CHARTE PALOMBE Article 9
Pourquoi ne réponds-tu pas à mon message Jno ? A +