Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de Archive 00 Déjà lu 2 302 fois avant vous
Posté le: Dimanche 23 Mai 2004 à 00:58
Titre: Invasion de chenilles
ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES-
Message classé ARCHIVES

Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.

Je suis désolé pour cet inconvénient

- Le Webmaster -
Réponse de jno 00 n° 1/15
Posté le: Dimanche 23 Mai 2004 à 00:58
Titre: RE: Invasion de chenilles
Agur yaouna!
Je vais me renseigner auprès de mon frangin avec quoi il traite car lui aussi était envahi. Je sais qu'il traite avec la pompe à sulfater et qu'il monte à tous les chênes atteints...faut ce qu'il faut!. Par contre, je ne connais pas le nom du produit. Je reviens avec le nom demain midi.
Le scotch autour des arbres c'est bon pour les processionnaires mais là, je crois qu'elles ont fait les cocons dans les feuilles. Elles bouffent que les denières poussent. de belles saloperies quoi. Je te tiens au courant. Ikus arte@+jno
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 2/15
Posté le: Dimanche 23 Mai 2004 à 09:04
Titre: RE: Invasion de chenilles
A la page d'accueil, en bas à gauche tu cliques "me contacter" "passion palombe" et tu demandes au webmaster si il peut te mettre en contact avec un spécialiste qui travaille aux" eaux et forêts" .Les arbres sont-ils des feuillus ou des résineux? Confirmes merci!!!
Réponse de jno 00 n° 3/15
Posté le: Dimanche 23 Mai 2004 à 18:59
Titre: RE: Invasion de chenilles
GPA 64

Produit efficace contre les chenilles. A sulfater dans les chênes ou autres arbres, y compris arbres fruitiers: "traitement total de chez KB". Poudre couleur jaune à diluer avec de l'eau. Efficace contre les maladies, chenilles, pucerons....etc..@+
Réponse de Nicolas 64 00 n° 4/15
Posté le: Lundi 24 Mai 2004 à 13:57
Titre: RE: Invasion de chenilles
moi j'ai traité tout mon chantier avec du Décis* (Maîsadour, Point Vert...), il tue les chenilles en place et evite une future re-infestation, on dit que c'est un produit rémanent.

Tu prends un sprinckler de jardin que tu attache à un cadre d'appeau, tu branche ton sprinkler à un tuyau d'arrosage, tu hisses ton cadre en haut de ton arbre.
L'autre bout du tuyau est branché à une pompe agricole attelée à un tracteur (il faut bien sûr pouvoir avoir accés à ton bois en tracteur !).
Tu mets en route la pompe et tu laisses tourner pour bien mouiller les feuilles, tu redescends le tout et tu changes d'arbres.
Tu peux aussi monter sur le toit de la cabane avec une pompe à sulfater et t'arroses tout autour...

Voilà mon système qui a trés bien marché !
Réponse de jno 00 n° 5/15
Posté le: Lundi 24 Mai 2004 à 16:48
Titre: RE: Invasion de chenilles
Yes Nicolas

T'as de bonnes idées mais tout le monde n'a pas de tracteureuuuu. Sinon, OUI, le Décis il parait que c'est aussi efficace. @+. Et... ce week-end, s'il fait beau, au boulot à ta cabane!!!
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 6/15
Posté le: Lundi 24 Mai 2004 à 17:00
Titre: RE: Invasion de chenilles
Et en avant les produits toxiques dans la nature... !

Après ça, va falloir ramer un moment à contre courant pour faire croire que les chasseurs sont les premiers écolos de la terre...

Je vous signale à toutes fins utiles que la profession agricole est la plus touchée en terme de cancers, et devinez pourquoi ?
Eh bien parce qu'ils utilisent tout un tas de saloperies pour traiter leurs champs, leurs vergers ou leurs vignobles.

S'il y a un exemple à prendre, je ne suis pas sûr que ce soit le bon.

A+ PhB
Réponse de gpa 64 00 n° 7/15
Posté le: Mardi 25 Mai 2004 à 17:43
Titre: RE: Invasion de chenilles
le message ici ...Egun hun ! LOU LANUSQUET DE CX , désolé de n'avoir répondu : absent! Les arbres sont en majorité des chenes ainsi que plusieurs chataigniers et hetres . Ce sont surtout les chenes les plus touchés mais depuis quelques jours je n'en vois plus beaucoup ; à croire que la chaleur leur fait peur ! Merci à tous mais j'aurais voulu savoir s'il vaut mieux traiter en fin d'hiver ou lorsque je vois les premières sur les feuilles ( avec une pompe à sulfater car trop difficile d'accés pour un tracteur ; excellent ton système NICOLAS 64 ) .Si je ne traite pas cette année , est ce que je risque une autre infestation ? Je ne veut pas jouer le pollueur car je suis moi meme fils d'agriculteur ; et je sais qu'on est souvent montré du doigt mais je me pencherais pas là dessus . Eskerrik hanitx eta ikus arte
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 8/15
Posté le: Mardi 25 Mai 2004 à 17:55
Titre: RE: Invasion de chenilles
GPA 64, ce qui aurait été bien, c'est d'essayer de récupérer au moins une chenille afin de savoir qui sont-elles! J'opterai pour une chenille ressemblant à la "processionnaire du pin" mais bien plus petite qu'elle et avec les poils urticants très courts mais qui dévore grand V. Passe l'inspection et se serait bien le diable si tu ne trouves pas une chrysalide dans un revers de feuille recroquevillée ou si tu ne remarques pas une multitude de petits papillons naissants en même temps, regardes bien!!!!!!!
Réponse de Nicolas 64 01 n° 9/15
Posté le: Mardi 25 Mai 2004 à 20:58
Titre: RE: Invasion de chenilles
Philippe B 33

Si je n'avais pas traité mon bois au Décis il y a environ 10 ans de la manière que je cite plus haut, ce bois serait tout simplement mort (env 5 ha), ravagé par les chenilles.

Quand j'ai vu les arbres et en particulier les chênes sécher les uns aprés les autres, nous avons traité. Et depuis ces 10 ans , je n'ai plus traité ou balancé de saloperies en l'air et c'est impèc.

Les arbres morts n'ont jamais repris, mais par contre les dégats se sont arrétés net !
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 10/15
Posté le: Mardi 25 Mai 2004 à 23:50
Titre: RE: Invasion de chenilles
Nicolas,
Habituellement les chenilles ne font pas crever les arbres sauf s'ils étaient déjà affaiblis. C'est comme la grèle qui hache toutes les feuilles, ou la gelée du mois de mai qu'on attendait pas. Ca repousse ensuite et avec un peu de chance, le cycle des chenilles est terminé et l'arbre peut se refaire avant l'hiver, sauf qu'en général sur la repousse l'oidium blanchit les feuilles, ce qui n'arrange rien.
De toute façon, les invasions comme ça sont le signe d'un déséquilibre car normalement, il y a tout un cortège de prédateurs (oiseaux, fourmis, guèpes, autres insectes prédateurs, parasites) qui bouffent les chenilles.
Par exemple, pour la processionnaire du pin, les attaques sont beaucoup plus graves dans les secteurs où ne poussent que des pins que dans les landes "mal entretenues" (d'un point de vue productiviste) où existe un sous bois qui abrite des oiseaux et d'autres insectes.
Quoi qu'il en soit, les produits de traitement sont dangereux non seulement pour la nature (ça tue aussi les insectes utiles et parfois les oiseaux, les chauves souris, etc. ) mais aussi pour ceux qui les utilisent. Il faut le savoir.
Donc tant qu'on peut éviter...
Réponse de jno 00 n° 11/15
Posté le: Mercredi 26 Mai 2004 à 00:28
Titre: RE: Invasion de chenilles
OUI, mais PH_B, mais comme Nicolas te l'a dit, certaines fois, on n'a pas le choix.
Ou on traite ou tout crève. Certains coins sont infestés par un déséquilibre certain de la nature. Tout est nécessaire dans notre nature mais le surnombre de toute espèce est néfaste aux autres. Faut-il faire passer le monde animal avant les humains et avant le monde végétal qui nous sauve la vie chaque jour ( absobtion du gaz carbonique? ).
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 12/15
Posté le: Mercredi 26 Mai 2004 à 08:49
Titre: RE: Invasion de chenilles
Jno,
T'as pas bien compris le sens de mon intervention.
D'abord le principe selon "ou on traite ou tout crève" demande à être prouvé car comme je l'ai dit, bien souvent ça s'arrange très bien sans intervention humaine.
Ensuite parler de "faire passer le monde animal avant les humains" c'est une caricature. Je te ferai remarquer qu'un des problèmes que j'ai soulevé est la toxicité de ces produits pour l'homme. Tu ne peux quand même pas dire que je ne pense qu'aux bestioles.
Le problème c'est que quand les humains interviennent dans ce genre de problème, ils ne peuvent le faire qu'à la façon d'un éléphant dans un magasin de porcelaines, en écrasant tout, et en plus ils se mettent en danger eux-même.
Généralement quand on commence à traiter, on crée d'autres déséquilibres et on devient accro au traitement car on ne peut plus s'en passer. la caricature, c'est les vergers ou la vigne pour lequels on fait je ne sais combien de traitements par an. Pour quel bénéfice ?

Enfin pour le monde végétal qui nous sauve chaque jour, c'est moins simpliste que ça, il va falloir que tu te documentes mieux sur le cycle du carbone. Une forêt absorbe plus de gaz carbonique qu'elle n'en produit tant qu'elle est en phase de croissance, ensuite quand le bois se décompose ou quand on le fait brûler dans nos foyers, ça libère autant de CO2 que ça en avait stocké.
Et n'oublie pas que sans insectes, une grande partie du monde végétal disparaîtrait car la polinistation se fait en grande partie grace à eux.
Réponse de jno 00 n° 13/15
Posté le: Mercredi 26 Mai 2004 à 10:40
Titre: RE: Invasion de chenilles
Ph_B: Ok....j'arrête là!
Réponse de nicolas 64 00 n° 14/15
Posté le: Jeudi 27 Mai 2004 à 18:35
Titre: RE: Invasion de chenilles
Chenille ou pas , depuis que nous avons traité (il y a 10 ans)....plus de pb et le bois est joli !
Alors, est-ce ça ou aut' chose ??????
Réponse de andre24 00 n° 15/15
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 09:50
Titre: RE: Invasion de chenilles

Je remonte le post pour mieux en parler

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...