Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 36 visiteurs sur le site dont 6 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis concernant un jeune pigeon biset que j'ai recueilli il y a environ 5 semaines. Il pesait 180g.
Je n'ai jamais eu de pigeon avant, tout a été recherches et découvertes pendant ces 5 semaines... (et une belle histoire pleine d'émotions).
Je l'ai trouvé dans mon petit potager alors qu'il avait environ 3 semaines. Il était seul au sol, assez passif. J'ai attendu à l'écart pour voir si ses parents revenaient, mais ce n'est pas arrivé.
Nouvelle tentative le lendemain, même résultat. Je n'ai pas vu de nid dans les arbres autour.
En l'examinant, puisqu'il revenait spontanément vers moi, j'ai découvert de très importantes plaies sous les ailes (muscle visible).

Il a donc eu dès le lendemain une chirurgie sous anesthésie (accompagnée de 2 arrêts cardio-respiratoires).
Une semaine plus tard environ, il a eu un problème de patte avec gonflement important ayant nécessité une ponction.
En parallèle, pendant quelques semaines, nous avons géré à domicile les soins et l'alimentation à la sonde.
Nous l'avons également vermifugé (panacur) il y a 2 semaines avec expulsion de plusieurs vers (le premier jour uniquement - 2 vers plats et plusieurs vers ronds).
Second cycle de vermifuge en cours.
A ce stade je dirai qu'il va globalement bien, et qu'il est enfin hors de danger en terme de santé.

Aujourd'hui, il a environ 2 mois je pense.
Son plumage progresse bien, mais quelques plumes abimées (poux ?), et certaines cassées à cause de la vie en appartement probablement.
Il ne roucoule pas, il fait de temps en temps des "piou" discrets, notamment quand il s'endort.
Il a un fort caractère et attaque assez souvent pour indiquer qu'il refuse de descendre de mon épaule. Depuis 2 jours son caractère s'affirme même davantage, il attaque et râle très souvent dès lors qu'il n'a pas envie de contact et qu'on approche la main.
Il apprécie néanmoins les "calins" et sa confiance en nous est totale.
Il vit en liberté avec nous dans l'appartement, sauf la nuit où il dort dans une grande cage à lapin, sous un drap.
Nous avons une petite terrasse, en rez-de-jardin, mais passage régulier de chats, donc 2 ou 3 sorties sous surveillance par jour uniquement...
Il devient autonome sur l'eau et l'alimentation.
Il marche et sait courir, plus de boiterie visible, la patte semble maintenant ok.
Il sait voler, mais petits vols en intérieur ou sur la terrasse uniquement, car distance limitée à 4/5 mètres maximum par manque de place,
Il a à disposition mélange de graines, morceaux de végétaux (bourgeons, petits pois, fruits...), os de sèche, mélange sable/grit, eau. Il a décidé qu'il avait passé l'âge du nutribird haha.
Points qui m'interrogent concernant la suite et une réhabilitation potentielle :
- son poids est stable, mais plafonne à seulement 265g depuis une semaine (pesée quotidienne le matin),
- il n'a pas l'air très "gourmand", c'est presque rare que son jabot soit bien gonflé (il a la nourriture à volonté dans des coupelles, donc il n'en voit probablement pas l'intérêt ?),
- il semble avoir des difficultés avec certaines grosses graines (notamment les pois), il n'arrive pas à les "projeter" jusqu'au fond du bec,
- il me semble encore un peu fin au niveau du bréchet (musculature peu développée car peu de vol ?)
- il reste souvent assez passif à l'extérieur : perché, il observe sans bouger, ou il tente de rejoindre mon épaule. Parfois il gambade un peu sur la terrasse. Mais il sait que les chats rôdent, donc envie d'exploration difficile à évaluer...
- il cherche beaucoup le contact humain, me suit parfois dans l'appartement, vole pour monter sur moi, me toilette de temps en temps (barbe, cheveux, doigts).
Je l'ai élevé à la main (sonde, soins, premières graines...) pendant une période importante de sa croissance, et je suis au domicile et donc avec lui pendant toute la journée, ce qui explique son attachement à l'humain (à moi en particulier). Je m'interroge maintenant sur sa réhabilitation.
Ma difficulté aujourd'hui est la suivante : je veux prendre la meilleure décision possible pour lui, mais je dois également reprendre une activité professionnelle prochainement. Cela m'amènera donc à être absent la journée, a minima une partie de la semaine.
Je ne cherche ni à m'en débarrasser, ni à le garder à tout prix.
Je cherche surtout des avis honnêtes et des retours d'expérience.
J'aimerais donc avoir vos avis sur ce que je dois/peux faire de lui :
- ce profil vous paraît-il compatible avec une réhabilitation vers une vie autonome ?
- quels critères vous utiliseriez pour juger sa relâchabilité ?
- son attachement envers moi vous semble-t-il préoccupant en vue d'une réhabilitation ou relativement classique et surmontable pour un jeune élevé à la main ?
- avez-vous des contacts à me recommander en région PACA pour le réhabiliter, type association, refuge, famille d'accueil ?
D'ici là, si vous avez aussi de l'expérience et des conseils sur les couches pour pigeon je suis preneur !
Mon post est très long, j'aime bien être précis... Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici !
Et d'avance un grand merci pour vos retours et votre expérience.
Ooooooh qu'il est attendrissant.

Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
