page 11/14
Ce fil de discussion contient 412 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de Paloumayre du 33 121 Déjà lu 69 868 fois avant vous
Posté le: Mardi 07 Octobre 2025 à 07:10
Titre: Bécasse 2025/2026
Lire le message original ...
Réponse de nicos06 02 n° 301/412
Posté le: Lundi 08 Décembre 2025 à 20:33
Titre: RE: Bécasse 2025/2026

Un peu mieux que setter06 avec un collègue et son setter 1er sortie dimanche place chaude impossible à bloquer la belle étant dans un périmètre de captage clôturé ! On abandonné et on va à l eau sur une grande noue. On retrouve la bécasse mainte fois levé elle m attends pas mais reviens vers moi je laisse au collègue ça chance manqué deux fois au milieu du pré.

100 m plus loin deuxième remise et nouvelle bécasse surprise à 30 ml elle tape encore 100 m plus bas on arrive les chiens comme des dingues arrêt du setter pas un bruit mais rien elle nous surprendre ds 50 ml plus bas mais trop loin. Direction le hameau je la vois filé à 10 m des toitures.
Même surprise avant l affluent sarcelles manqué par le collègue puis encore plus bas arrêt...une troisième...non un magnifique coq sauvage qui part direction une propriété comme la bécasse décidément quand on doit rien ramener pas faute d avoir de tout sur 800 ml de zone humide
Réponse de ben333 01 n° 302/412
Posté le: Lundi 08 Décembre 2025 à 21:15

Bonsoir,

Les oreilles des chiens sont ultra irriguées (régulation température etc....) donc beaucoup de sang. Même si les miens je les appellent soldats, si il y a coupure, c'est direct chez le véto, même pour une ou deux agrafes ou point. J'ai déjà posé des agrafes sur mes chiens (sur des plaies simples) , ça réduit les coûts.
Réponse de hunter 01 n° 303/412
Posté le: Lundi 08 Décembre 2025 à 22:09

Salut à tous 

Merci pour vos réponses pour ben333 là l agrafe ou le point honnêtement vu la coupure l agrafe serait plus grosse que la plaie ???
Je vais essayer de vous mettre une photo mais honnêtement c est moi qui ai eu peur plus que S elle ne voulait pas rentrer à la maison lol.
Bon du coup le saignement c est arrêté ça à fait une petite croute mais de toute façon j' ai rdv demain au véto pour les vaccins donc je lui montrerai et lui demanderai ce que je dois me procurer pour des petits bobos comme ça.
Sur ce pas de chasse aujourd'hui ni demain peut être mercredi.
En tout cas merci pour vos réponses et votre aide.
Hunter
Réponse de hunter 01 n° 304/412
Posté le: Lundi 08 Décembre 2025 à 22:11

Voilà la blessure de guerre ???202512082211031000427858.jpg

202512082211031000427859.jpg

Réponse de nicos06 00 n° 305/412
Posté le: Mardi 09 Décembre 2025 à 18:27

Oh punaise l oreille j ai encore des traces de sang sur le mur extérieur étant donné Qu il se secoué la tête !

C est galère point de compression et pansement après mais ça tenait pas
Réponse de Becasse blanche 07 n° 306/412
Posté le: Mardi 09 Décembre 2025 à 18:42

Bonjour à tous 

Dimanche sortie à la dune sur un oiseau connu depuis un moment mais des arrêts et comme d habitude rien au bout 
Lundi retour au Porge ou je rencontre une connaissance qui est sur le même oiseau que moi les chiens la trouve à tour de rôle 
Mais elle vole toujours 
Aujourd’hui retour sur les oiseaux de vendredi 
Je la trouve pas où elle se tient d habitude mais un peu plus loin arrêt du chien j y crois pas trop mais la cette fois elle est là je le vois à l attitude du chien elle démarre en chandelle dans les chênes sans feuilles et je la manque p…. J aurais jeté le calibre 20 !!!
Apres terminé introuvable je sais pas où elle va 
On verra dans 2 ou 3 jours 
Sur le retour je passe sur un endroit où le chien avait arrêté mais je n avais rien vu 
J entends plus le chien il est loin je bip je le trouve couché il ne bouge pas ça à l’air sérieux je commande et le voilà qui avance et moi je suis mais c est assez sale j essaye de rester derrière mais je suis obligé de me décaler sur un côté et flap flap a mes pieds je tire au coup d épaule et je la vois sur 1 mètre au premier coup et le deuxième coup sans voir
J avance dans la direction et je vois le chien qui lui saute dessus ouf coup de pot 
Direction la voiture 
Réponse de ben333 02 n° 307/412
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2025 à 14:58

Bonjour 

Reprise après une petite coupure. J'ai tout fait, sale, propre, bordures, ruisseau, petits et grands pins, hé bien nada de chez nada.
Pas un coup de fusil entendu, pas un coup de nez, rien !
Il faut que le temps change, qu'enfin il fasse froid.
Retour lundi 
Réponse de plum40 04 n° 308/412
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2025 à 14:58

Salut à tous 

Petit résumé de mercredi et cet aprem.
Mercredi levé un oiseau par S mais juste entendu jamais vu.
Recherche de plusieurs remises potentielles mais pas d oiseau.
Pas grave après deux heures et demi de chasse on rentre.
Cet après-midi départ pour midi et oui j' ai débauché à 7h faut dormir un peu.
On arrive sur un poste que j affectionne particulièrement car c est là que j' ai prélevé mon premier oiseau de ma vie de becassier bon bref
On sort de la voiture on fait le petit bois de gauche ce sont des essences de chênes châtaignier et bois blanc mais rien.
On repasse par la voiture boire un coup et repartons direction un bois de pins très sale coupé par un chemin forestier S et devant moi à 10m je vois encore la voiture c est pour dire.
Je vous sa queue remuer intensément elle cherche part revient dans un tas de ronces et de Fougères je me dis c est la dedans que ça se passe elle marque un arrêt bref puis repart vers une allée de pins sale elle rentre j entends la clochette puis plus rien.
Je ne vois pas S elle a 30m de moi sur la droite j avance et j entends le flap flap flap je cherche essaye de voir cet oiseau mais impossible d'y mettre les yeux dessus.
Donc deux directions de fuite possible on fait les deux on tourne et retourne mais rien.
C est pas grave le plus important pour moi c est l évolution de S qui m impressionne de sortie en sortie.
Pour ceux qui me lise depuis quelques années sur le forum ils doivent bien savoir ce que je ressens.
Après des saisons compliquées et pleines de doute de ma part et ben voilà ma S qui veut de la bécasse et c est un soulagement pour moi ??.
En tout cas juste pour vous remercier de vos conseils précieux car grâce à des gens bienveillant comme ben333 Thierry dau86 je crois pour le 86 et d autres qui n ont pas hésiter à me conseiller.( Ratich banitcho etc)
En tout cas merci à tous .
Bon sur ce j y retourne demain et dimanche et je vous tiens au courant du weekend.
A plus les gars 
Hunter 
Réponse de Becasse blanche 04 n° 309/412
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2025 à 16:56

Bonjour à tous 

Mercredi pluie la cagne pas de chasse 
Jeudi retour sur l oiseau que j ai manqué mardi j ai beau chercher enfin pas moi mais le chien introuvable et puis on élargît… arrêt mais rien au bout un peu plus loin dans les allées de chênes mêlé d arbousiers de repousse de pins et de chênes de nouveau arrêt et la c est sérieux elle est là je me place…et bien non encore partie !!!
Changement d endroit même musique arrêt coulé arrêt coulé je me bat avec la végétation je suis en nage elle me mène jusqu’au chemin et plus rien … difficile ce mois de décembre il y a des oiseaux mais inapprochables enfin pour moi
Ce matin chasse à la dune au moins 3 oiseaux de trouvés dont un que j entrevois au premier arrêt et au deuxième arrêt que je je vois sur un mètre en suivant le chien  la culotte je saisis ma chance quelques plumes 
Le chien la malmène un peu et la laisse par terre comme à son habitude 
Finalement bonne matinée 
Demain pas de chasse et lundi départ pour les Landes ou mon ami me dit qu il a une bonne présence d oiseau mais coquine aussi 
Je vous tiens au courant 
Réponse de ratich 01 n° 310/412
Posté le: Vendredi 12 Décembre 2025 à 20:56

Salut, cette am 3h bord de ruisseau dans les taillis, pas une plume sauf une place très fournie en miroirs mais impossible de la trouver.. il passe des grues....mais dans quel sens ?? 202512122056231000005021.jpg

Réponse de Setter06 01 n° 311/412
Posté le: Samedi 13 Décembre 2025 à 14:16

Sortie ce jour trouvé un oiseau mais difficile à verrouiller 

Prochaine sortie demain 
Réponse de Spaniel79 04 n° 312/412
Posté le: Samedi 13 Décembre 2025 à 19:57

J'ai malheureusement dû annuler ma sortie de jeudi donc cet après-midi je suis allé faire le parcours que nous étions censé faire il y a 2 jours...

Bien m'en a pris ! Ma petite bombe sur pattes lève 2 oiseaux en 1h de chasse. 
Première bécasse : jolie chandelle entre taillis et ronces, elle tombe au premier coup de fusil. Par contre il a fallu 5 min au chien pour la récupérer dans les ronces. Oiseau adulte de 317g.
Seconde bécasse : 200m plus loin que la première. Elle part à froid. Je la laisse tranquille et continue mon chemin. Le chien la retrouve sur le retour. Je me fait avoir comme un âne ! Comme souvent j'essaie de suivre le chien au plus près et parfois je le double volontairement pour anticiper la fuite de l'oiseau...sauf que là le springer était dans une épaisse haie et qu'il me fait partir l'oiseau sur un demi tour ! Resultat : je me retrouve à 20m du point de fuite ! Tir impossible, elle a gagné, retour à la voiture où nous verrons voler une dizaine de litornes. 
Demain repos.
Réponse de Taro40 02 n° 313/412
Posté le: Dimanche 14 Décembre 2025 à 13:47

Bonjour à tous 

Ce matin on attaque un grand secteur dans des allées de jeunes pins. Au bout de cinq minutes plus de clochette, j'arrive très vite à retrouver le chien, je me place dans l'allée d'à côté et l'attente commence. Au bout de deux minutes Taro coule s'arrête à  nouveau et plus rien, rien vu rien entendu sûrement partie avant notre arrivée.
On continue plus rien pendant une heure.
Je passe sur la place de la première levée de la saison ,la clochette ralentit , je colle le plus possible au chien le secteur est très touffu et là à vingt mètres devant nous j'aperçois la bécasse décoller. Nous ne la retrouverons pas 
Retour au bercail.

Réponse de marco40 04 n° 314/412
Posté le: Dimanche 14 Décembre 2025 à 18:41

mercredi aprem...bruine épaisse en continu, suis rester au sec

hier, sortie sur un parcours pas fait..Lemon bloquera la première , Volta( pas encore déclarée ) la fera voler bien 20 ms devant Lemon. Elle me passe en travers et comme j 'avais pas tirée depuis longtemps, je l'ai salué en faisant tomber qqs aiguilles de pins...La 2 éme Rakkam et Lemon bloqueront sur un barrado , mais elle est plus là...Reprise de la quête , et alors que je la croyais dans les pins sales à gauche, rakkam nous la retrouve à 30 ms du premier arret en pleine coupe sauvage sous un petit chêne d'1 metre...Elle part à ras  du sol, je la loupe du premier coup(encore) mais mon binome du jour la cueille lui...rien d'autre sur le circuit

Aujourd'hui , trés beau circuit de 7 kms , mais à part 3 beaux arrêts de Lemon  sur places chaudes , on ne verra pas la belle..

Apparament, belle présence nord ouest des Landes , biscarosse, sanguinet, pontenx les forges

Réponse de ratich 03 n° 315/412
Posté le: Dimanche 14 Décembre 2025 à 19:23

Samedi 2h dans les pins, pas un coup de nez. Je pars dans ma seconde commune et on en trouve 3. La première dans les épines noires et bien manquée. La seconde sous des jeunes acacias elle sort sur le chemin a 1 mètre et trop loin.

Dans la recherche, me partira une sous des châtaigniers dans les bottes en chandelle mais pas tirée le chien n'ayant pas pris l'émanation. On la retrouve 700 m plus loin et la même, le chien dans les houx et elle me pète a 5m dans le soleil.
Ce matin, je vais dans les pins pas fait cette année, arrivé a la seule remise connue, une rangée de châtaigniers au milieu de pins de 10ans, O trouve, elle n'attend pas pour partir en chandelle. On retrouvera la pose mais pas revue. Cette am, retrouvée une qui est toujours dans sa remise en bord de pâturage depuis 3 semaines et qui se derobe toujours à mon opposé malgré la pression du springer, je n'ai pas trouvé sa remise de fuite .

202512141923191000005091.jpg

202512141923191000005046.jpg

202512141923201000005092.jpg

202512141923201000005050.jpg

Réponse de jj0513 03 n° 316/412
Posté le: Lundi 15 Décembre 2025 à 18:17

Bonsoir à tous 

Sur ce forum bécasse je me permets de vous signaler que hier matin mon épagneul a fait un bel arrêt sur 

un pairon ......de cailles !! J'en ai déjà vu en octobre dans la Crau mais jamais en Décembre !!

Réponse de ben333 03 n° 317/412
Posté le: Mardi 16 Décembre 2025 à 17:13

Bonjour,

C'est bien calme en ce moment....
Ce matin M trouve rapidement un oiseau sur une remise connue, elle y est depuis un moment et elle connait bien le quartier. M se bloque après avoir remonté l'émanation, mais elle s'est dérobée par la porte de derrière...pas vue ni entendue.
Dans une cassure avec de la mousse, M se fige subitement, ça dure un bon moment, celle là aussi est connue. Je suis sur la gauche du chien, je décide de me mettre à sa droite, c'est plus clair pour éventuellement tirer. Quelques secondes après, elle décolle à 1m de là où j'étais ! J'ai bien fait de changer de côté, j'étais très bien placé pour tirer.
Sur le retour je décide d'aller voir cette première bécasse, mais vu que j'étais à l'envers, je me suis dit pourquoi pas. Hé bien elle est partie par la porte d'à côté.
Je reviendrai la voir dans quelques jours.
Réponse de michel 64120 04 n° 318/412
Posté le: Mardi 16 Décembre 2025 à 20:13

Après 4 jours de non chasse !!Lundi très belle journée vu 5 bécasses différentes !!!Avec Maika 9ans et ma petite Volga. Formidable ? ( impressionnant pour 20 mois comment elle chasse ) trouveuse arrêt patron !!!!!!! Un régal.  Je croyais Maika chienne exceptionnelle !!!! Mais Volga  sa nièce me  laisse pantois !!! 2 bestioles rentreront avec nous.  ( formidable matinée) 

Réponse de Becasse blanche 03 n° 319/412
Posté le: Mardi 16 Décembre 2025 à 22:35

Bonjour à tous

Dimanche matin sortie sur la commune voisine toujours mes deux bécasses et toujours difficiles
La première pour une fois se laisse arrêter sur la dune et dans la pente près d un très gros arbousier mais je me place face au chien et bien sur elle démarre derrière le chien je tire pas au juge on verra un autre jour
Pour la deuxième même punition elle part trop loin et après fini arrêt sans oiseau
Lundi pas de chasse pour reposer le chien avant le départ pour les Landes
Mardi matin chasse à deux avec deux chiens on va sur une bécasse qu il connaît assez vite arrêt des chiens dans une plantation de 10 ou 12 ans le sol est assez propre elle démarre entre lui et moi a raz du sol tuée du premier coup par mon ami ( 78 ans !!) elle lui avait coûtée 5 cartouches !!
Après nous trouverons 3 oiseaux avec une quinzaine d arrêt et des coulés interminables dans des petits pins très sales et très fatiguant pour les jambes 
Je vois que les bécasses landaise sont aussi éduquées que chez moi
On remettra ça mercredi et jeudi 
Avant le retour sur le bassin
À demain 
Réponse de Becasse blanche 04 n° 320/412
Posté le: Mercredi 17 Décembre 2025 à 21:42

Bonjour à tous 

Deuxième journée landaise toujours des oiseaux difficiles une seule occasion après 4 arrêts des deux chiens toujours dans des semis de jeunes pins avec un sol de fougères 
Elle me part entre les deux chiens mon collègue et à la bourre !!
Bel oiseau de 346 gr 
Ensuite à bloc d arrêts mais nous verrons plus rien volé 
Finalement retour chez moi une journée plus tôt 
Le chien est fatigué donc demain repos il faut dire que ces chiens de grandes quêtes ne s économisent pas
À plus
Réponse de Becasse blanche 03 n° 321/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 13:48

Aujourd’hui samedi reprise de la chasse après deux jours de repos 

Je vais voir si une bécasse connue est toujours présente 
J arrive dans la zone mais le chien a beaucoup d avance je ne l entends plus je bip et je mais de longues minutes avant de le trouver et bien sûr pas d oiseau le chien fonce directe vers les allées où elle a sa remise arrêt au loin je me dépêche mais trop tard elle est déjà partie
Bon tant pis je reste sur le chemin qui coupe le carré en deux
Arrêt de nouveau à au moins 50 mètres je reste au chemin et la bécasse coupe le chemin à 25 mètres comme une folle 
Un coup dans le mouvement et je l arrête net le chien arrive en même temps pour me la secouer un peu comme à son habitude 
En rentrant le chien arrête 3 fois sur une que je n est jamais vue et que je verrais au dernier arrêt avec un départ loin du chien 
Retour à la voiture 
Réponse de Taro40 04 n° 322/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 17:23

Bonjour 

Petite sortie cet après-midi, temps agréable  pas de vent seul le bruit de la clochette vient troubler la quiétude de la forêt. 
Un seul arrêt  dans les fougères 3ou 4 minutes mais l'oiseau n'était pas là. 
Mais une belle balade qui fait plaisir au chien et à son maître. 
Bonne soirée 
2025122017230520251220_144441.jpg

Réponse de Setter06 01 n° 323/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 17:40

Bonjour 

Sortie ce jour sous la pluie et trouvé un oiseau difficile comme la saison qui est bien triste 

Réponse de kikijojo 05 n° 324/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 18:03

Bonsoir à tous les becassayres sortie 2 h30 cet après midi la louloute a bien galoper mais pas un oiseau personnellement je trouve la saison bien triste avec très très peu d’oiseaux sur des secteurs où habituellement je trouve des oiseaux cantonnés ou l’on s’amuse je sais pas si de votre côté c’est pareil je chasse à Cazalis limite Lande mais je vois que le site il n’y a pas beaucoup de commentaires bon j’espère que cela va bouger avec le froid annoncé bon on ressortira lundi bon week-ends à tous et surtout bonne fête de fin d’année.

Réponse de ratich 02 n° 325/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 19:10

Salut, cette semaine il y a eu du mouvement sur st Symphorien..je chasse entre langon et st sym, et ce matin pas un piaf. 2 places chaudes, mais c'est que le premier jour des vacances! C'est pas que les secteurs sont vides mais elles sont inapprochables car le soir j'en vois. On verra demain202512201906281000004954.jpg

Réponse de eric33 02 n° 326/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 20:33

Ratich je chasse au alentour de Langon et c est vide en ce moment par contre de l autre côté de l eau dans les côtes ils en ont d ailleurs en amenant ma femme travailler sur st martial jeudi au lever du jour j en suivait deux côté a côté trop beau 

Réponse de serge46 04 n° 327/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 22:29

Bonsoir à tous

aujourd'hui apres 3 semaines de repos suite à la blessure de mon chien(coussinet) ,3h de chasse 2 bécasses levées avec beaucoup d'arrêts mais des pieteuses qui ne selaissent pas approchées, malgrés une très belle matinée du chien. On verra demain

Réponse de ATELIER DU PALOU 05 n° 328/412
Posté le: Samedi 20 Décembre 2025 à 22:45

Aujourd'hui petit tour un coin où je passe une fois  part an  à l'entrée du bois arrêt mais plus la fait un grand  tour pour la retrouver  mais  rien et en repartent en bordure du près arrêt net elle étais  bien là une bécasse  adulte  reporté  par  le monde demain matin un autres  secteur  ou une m amuse  depuis 5 sortie 

Réponse de uxoa64 08 n° 329/412
Posté le: Dimanche 21 Décembre 2025 à 15:05

20251221145037img_20251221_121835.jpg

Bonjour à vous tous 
Aujourd'hui jolie tour dans un secteur jamais fait pour ma part dans une autre commune que la mienne ou j'ai la carte pour la première année. Début de chasse a 8h45 et retour à la voiture a 13h20 a peu près. 
Total aujourd'hui 4 bécasse différents vue et une levée trois fois. Et voilà enfin la première bécasse que je prélève avec mon épagneul. 

Réponse de ratich 03 n° 330/412
Posté le: Dimanche 21 Décembre 2025 à 17:07

Salut aujourd'hui 4 heures dans les semis de pins en sud gironde. Ras pendant 3h50 et à 100 m de la voiture, un détour pour longer le fossé en bordure du semi de 3 ans la dernière rangée le springer colle la  truffe au sol, change de rangée, flapflap, coup de chance elle me passe dessus et je la cueille de cul sur l'allée au coup d'épaule. Je ne la quitte pas des yeux O est dessous et quand il arrive dessus elle se renvole et rentre dans une rangée de pin. Le springer la suit et 30 secondes plus tard revient avec.Une jeune 294g. On a  croisé une bellette ou martre avec le contre jour on ne distingue pas 202512211704391000005198.jpg

202512211704401000005197.jpg

202512211704401000005210.jpg