page 13/14
Ce fil de discussion contient 412 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de Paloumayre du 33 121 Déjà lu 69 867 fois avant vous
Posté le: Mardi 07 Octobre 2025 à 07:10
Titre: Bécasse 2025/2026
Lire le message original ...
Réponse de ratich 03 n° 361/412
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2025 à 17:20
Titre: RE: Bécasse 2025/2026

La dernière 2025 et la bécasse de la st Sylvestre ce matin. Sortie 3h coin humide et les 2 connues sont restées invisibles malgré -5*. On monte vers des pins sales et une nouvelle trouvée par O qui a progressé énormément dans sa quête et les relèves. Au contraire du maître qui ne suit pas quand il faut, tire a côté 100%, pisse quand la bécasse est levée Bonne présence sur les 5 dernières sorties. Je leur ai donné rdv en 2026 !! 

Bon réveillon à tous 
Réponse de NicoMédoc 00 n° 362/412
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2025 à 18:26

Bécasse blanche, je pense que l'on se croise souvent sur le parking d une société à cannejan, je suis à Castelnau Médoc 

Réponse de marco40 09 n° 363/412
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2025 à 19:50

bonjour tous,

petit résumé d'hier et aujourd'hui (meme circuit).

Mardi30,

secteur pas fait cette année encore , beaucoup de semis de pins nettoyés fraichement autour , mais un petit triangle intéréssant rempli de barrado de chenes..on ne fera rien voler , mais plusieurs fois des arrêts des chiens sur place chaude et vus également beaucoup de miroirs. On part faire un autre secteur connu , avec une bordure de ruisseau et de jolis semis de pins sales ...lemon fait son job, pendant que je concentre sur l'apprentissage de Volta en bordure de ruisseau, qui met le nez par terre à 2 ms de moi en frétillant de la queue, et me fait partir la bécasse , tellement surpris que j'ai pas réagi..Elle ira de l'autre coté du ruisseau , les 2 chiens confirmés retrouveront la pose , couleront, arreteront et disparu...

Aujourd'hui ,

reparti seul essayer de les retrouver..Dans le premier secteur , une  décolle devant Lemon , je la vois se poser en bout d'allée sur du propre.. J'y emméne Volta en laisse et la lache quand lemon est déjà sur place , il arrete vite et volta se bloque face à lui..mais la belle et déjà partie...c'est dommage .on part à l'instinct essayé de la retrouver et lemon bloquera , suivit de Volta sur un roncier en bordure de chemin..les 2 rentreront dedans, mais elle est déjà partie..on retourne au ruisseau , en laissant les pins sales , pour se consacrer uniquement au ruisseau , beaucoup de miroirs que je fais renifler à Volta, elle s'en met plein le nez..J'arrive en bordure de  gros ronciers , je m'avance pour y faire sentir les chiens , et le belle me péte dans les pieds et part en arrièrre , bien évidemment arret de Lemon et saut de cabri de Volta qui est comme un pégue...grrrr je continue ma quete sans rien de plus sur cette bordure.. Je traverse à une passerelle ,  Lemon est au large , Volta devant moi sur un biot , je voit des miroirs par terre , elle met le nez au sol , remue la queue ,je dis " c'est bien ma fille , c'est ça qu'on cherche..." j'ai pas fini ma phrase qu'elle met le nez dans les fougères et me fait partir la bécasse ..et toujours ce fusil qui monte pas à l'épaule tellement surpris...Retrouvé aucune des deux en revenant à la voiture..

va falloir etre  meilleur en 2026 , mais Volta progresse bien, et c'est déjà ça..

Réponse de Becasse blanche 01 n° 364/412
Posté le: Mercredi 31 Décembre 2025 à 21:00

Bonjour à tous 

Finalement ce matin vue la gelée et comme le chien boitille je reste au chaud 
Un ami m appelle à midi pour savoir ce que j ai fait 
Comme j ai rien fait lui m explique sa sortie c est a dire pas grand chose un oiseau vu et pas d oiseaux nouveaux sur la côte donc comme il n à rien vu je ne sors pas cet apres midi on verra demain 
Pour nico je vais pas à Canejan 
Je ne sors pas de Lege cap ferret ,le Porge et la domaniale et je suis plus en activité mais c est pas important je donne des infos sur ce que je vois c est le but de ce forum 
Au fait mon ami qui habite à côté de labrit trouve régulièrement des oiseaux depuis une bonne semaine 
A plus
Réponse de olive33 07 n° 365/412
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 10:37

Bonjour à tous et bonne année à tous ainsi qu'à vos proches, secteur médoc centre après un beau début de passage avec de belles tombées entre le 15 novembre et le 15 décembre, les bois s'étaient vidés ou presque, ne restait plus que les cantonnées, inapprochables pour la plupart. Depuis le week-end dernier un nouvel arrivage pour ma part avec des oiseaux très légers et quelques unes plus dociles . Difficile de servir le chien pour prélever un oiseau dans les "règles"....hier, très belle matinée avec quatres oiseaux différents et un cent pour cent au tir, par contre, une quête difficile (grosse gelée) mais beaucoup mieux à la relève. Le PMA que je me suis instauré est fait, maintenant je vais essayer de les mettre dans la boîte à image. Bonne fin de saison à tous, soyons raisonnables.

Réponse de ben333 05 n° 366/412
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 16:13

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2026.

Décidément, elles sont vraiment compliquées en ce moment. À l'abri du froid sous des pins avec de la mousse, mon compagnon s'en met plein la truffe sur une belle surface. Pendant qu'il se gave, je la vois décoller et me passer à 10m de travers....pas tirée car non arrêtée.
Elle se pose à 50m devant en bordure d'un chemin, mais, comme le dit tonton Georges, le quadrupède accéléra, trop, et elle décolle encore au bruit sans se laisser arrêter.
Pas retrouvée, mais nous aurons l'occasion de se revoir.
Que c'était calme aujourd'hui, blanc, froid ?
Réponse de Becasse blanche 01 n° 367/412
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 22:59

Ce matin de la nouvelle année sortie près de l océan pas d arrivée donc j insiste pas retour au chaud 

Pas de chasseurs ils finissent le réveillon ?
Réponse de DAVID47 03 n° 368/412
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 09:04

Si hier sortie de 2h30 avec mon copain, une place chaude et une heure arrêt de mon sam ratisse elle avait pieté, Tokyo la contre et je la cueille à l’envol. Content de la sortie et bonne année à tous et à non compagnon à 4 pattes

Réponse de ben333 02 n° 369/412
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 14:34

Bonjour 

Ce matin sortie dans le froid et le brouillard avec 2 invités de marque. R et T forment un couple qui a l'air de bien s'entendre.
Bien, très bien même, car ils marquent des tauzins de 2/3m sous de grands pins. Ils sont à 70/80m de nous. L'arrêt à patron est ferme, elle est bloquée. C'est vraiment mieux avec 2 chiens.....
Tout le monde est posté, je prends du recul pour admirer la scène, ça jette un peu quand même. Les chiens lachent et la coquine part à 1m de haut et fait sa chandelle d'adieu, elle avait déjà piété 8/10m. Pan! Manquée royalement.
Nous partons direction l'envol, on passe une parcelle de jeunes pins, et après, coupe rase sur 300m. Je me dis qu'il faut bien quadriller ce carreau, car si elle a pris la coupe, c'est mort.
T confirme mon intuition, elle se bloque en bordure de la coupe. Les tireurs se mettent en position, ils ont bien ajusté le coup.
Le reste de la matinée a été très calme, une alerte dans des une jeune parcelle impénétrable, de toute façon, bécasse ou pas, le tir aurait été impossible.
Quelques chasseurs vus, mais rien entendu de la matinée.
Réponse de Becasse blanche 03 n° 370/412
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 17:38

Bonjour à tous 

Ce matin la gelée est moins forte chez moi je décide de faire 5 kilomètres pour aller quand même sur la côte 
Je vois sur la route quelques voitures de chasseurs plus que les jours précédents 
Arrivé au parking on part sur un endroit où J avais eu un arrêt arrivé sur place rien on continue j attaque sur des endroits où l on trouve souvent des arrivées rien non plus
Finalement après une heure de recherche le chien arrêté loin de moi je suis obligé de biper plusieurs fois pour le retrouver je le vois enfin couché entre les arbousiers je me place face a lui seul endroit où j y vois le chien comme à son habitude refuse d avancer j avance vers lui rien ne se passe je tourne autour du chien rien le chien casse et part faire un grand tour et reviens se remettre à l arrêt à côté de moi le nez au sol je m avance à côté de lui elle me démarre devant le nez du chien tir d instinct à courte distance à travers les arbousiers des plumes c est bon signe 
Ce sera le seul oiseau vu aujourd’hui 
Le chien en trouve deux de plus invisibles qu il m avait déjà trouvées
4 ou 5 coups simples et 2 doublés 
Mais pour moi toujours pas d oiseaux nouveaux on verra demain 
Réponse de marco40 04 n° 371/412
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 17:53

salut tous,

ce matin reprise du travail , mas cette aprem, on décide de refaire une parcelle de début de semaine....Là, ou on avait deux ce début semaine , on pense en avoir trouvé 4..trés légères et elles nous auront fait faire des tours et des détours . 2 auront la malchanche de sortir à mon binome de 77 ans ...

2° degrés ,pas de soleil , moi, je pense que ça a un peu bougé avec le froid...On voit personne dans les bois, et c'est ma foi aussi bien

Réponse de nicos06 04 n° 372/412
Posté le: Samedi 03 Janvier 2026 à 17:56

Bonjour à tous !

sortie cette après midi apres l'entrainement de trail ce matin jambes un peu lourde. On devait faire tout un ruisseau à deux mais le collègues a du partir à Monaco et moi j'ai évité les courses de justesse...

Parti avec R de la maison on croise une voisine sur la piste, échange de voeux et on saute en dessous sur une source. pas vu d'oiseau là depuis 3 ans. R tourne en rond devant moi même pas 5 mn de chasse et j'entends le fla fla fla a quelques mètres sans la voire mince. Elle part au nord en dessus de la piste on la laisse et on descend le vallon. Nouvelle remise en aval encore à l'eau R s'affole part repart revient il se fige place chaude. On passe et repasse rien.

On remonte un autre vallons le chien disparait plus de son un arrêt? non en faite il a du filer derrière du poil le s;;;ut ! J'entends 10 mn et j'entends la sonaille revenir le bout de queue qui lui reste entre les cuisses.

On repart en arrière touhjours à l'eau je l'entends plus à 5m il s'énerve couine m^me j'essaie vite de contourner trop tard elle part à l'opposé bien sur. Quant ca veut pas ca veut pas§

On remonte sur le prmier oiseau pas revue quelques grives tournent et repassent il en est rentré malgré les moins 8 °c du matin à suivre demain oin reste à l'eau

Réponse de Setter06 04 n° 373/412
Posté le: Samedi 03 Janvier 2026 à 18:36

Sortie de jeudi trouvé 1 oiseau très compliqué 6 fois bloqué et impossible de tirer  très sale donc je m abstient 

Sortie ce jour et trouver 3 oiseaux un peu plus dociles belle sortie 

Réponse de ATELIER DU PALOU 00 n° 374/412
Posté le: Samedi 03 Janvier 2026 à 21:24

Salut sur mon secteur plus de bécasse lever depuis le 28 descembre

Réponse de Taro40 01 n° 375/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 10:35

Bonjour

Sorti hier matin de 9h30 à midi, rien vu.
Hier soir en rentrant du ciné une sur la route.
Ce matin tout est gelé on verra en début d'après-midi 
Bonne journée 
Réponse de Setter06 01 n° 376/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 12:17

Salut 

Sortie ce matin trouvé un oiseau mais compliqué  mon compagnon a fait un travail incroyable pour la verrouiller cassé son arrêt ressorti du bois a pris la piste a une vitesse de fou sur 70 mètres rentre dans le bois et coule en revenant vers moi et la verrouiller enfin 

Réponse de marco40 04 n° 377/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 14:09

Salut tous,

On a tourné à -5/-6 ce matin, on a pris le temps et pas démarré avant 9h15...
Un de mes secteur fetiche avec ruisseau ET fossés, mais pas un coup de nez malgres 6,5 kms...ah si 2 arrêts de Lemon sur cochon avec la Petite qui est parti au cul...vite stoppé par une petite décharge 
Réponse de missel40 01 n° 378/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 16:37

Bonjour,les jours ce suivent et se ressemblent, malgré le froid rien dans mon secteur depuis plusieurs jours 

Réponse de Becasse blanche 02 n° 379/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 17:35

Hier sortie l après midi au bord de l océan deux arrêts sérieux mais rien vu pas d oiseaux 

Aujourd’hui je sors même pas pour moi ce froid ne bouge pas les oiseaux 
Pas de vanneaux ni grives dans le ciel pour moi c est trop tard mercredi il y a le redoux 
De toute façon c est pas plus mal on finira la saison sur les oiseaux qui sont là et qui occupent le chien et le chasseur 
Réponse de NicoMédoc 02 n° 380/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 18:33

Idem sur mon secteur pas en arrêt rien pourtant les deux petits ça donne à cœur joie dans les terrains propices bien touffu bien fermé ou je pensais les trouver avec ce froid mais rien pas coût de fusil à l'horizon à part les chasseurs au gros

Réponse de hunter 02 n° 381/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 18:55

Salut à tous 

Chez moi pour le moment que des places chaudes toujours dont une qui fait tourner S en bourrique ???et moi aussi du coup .
Pas grave ce n' est pas le prélèvement qui compte.
Par contre il y a dû y avoir une tombée la nuit dernière samedi à dimanche car au boulot et pour la première fois j' en lève quatre différentes dont un pairon sur le bord de route incroyable.
Tout dans un secteur de moins de trois kilomètres.
Aujourd'hui pas de chasse faut bien dormir un peu mais demain et mardi si la neige n' est pas au rdv on sera dans les bois .
A plus les gars 
Hunter
Réponse de ratich 02 n° 382/412
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 22:03

Salut a tous, vendredi trouvé une dans les châtaigniers mais part loin, on agrandi et en bordure de ru arrêt du springer et a 2 m une décolle de sa flaque sûrement fraîchement arrivée.

Samedi autre secteur pas fait de la saison pas un coup de nez. Ce matin sur un secteur ou 2 fantômes régnent O a réussi a m'en faire voir une  mais a joué encore de ruse en partant trop loin simulé la chandelle puis tire loin. Le springer est toujours dans la remise et une 2nde sort manquée dans la seule fenêtre de tir. O la relève 100 m plus bas je regarde de loin manque l'arrêt ! 100 m plus loin elle me pète dans les pieds derrière un grand houx et part dans la commune voisine. Elle aussi nouvelle je pense. Les vacances se terminent on va les laisser tranquille jusqu'à samedi. 
Réponse de missel40 01 n° 383/412
Posté le: Lundi 05 Janvier 2026 à 18:35

Bonjour à tous, ce matin -7 . 

J'ai rien vu, ça continue 

Réponse de ben333 03 n° 384/412
Posté le: Lundi 05 Janvier 2026 à 21:59

Bonsoir,

Que la nature est belle avec ces conditions météo. C'est vraiment calme et apaisant. Mais ça caille !!!!!!
Petit tour sur une connue qui nous fait la messe depuis des jours, et bien nous sommes arrivés au moment de la quête. Il nous reste encore l'hostie et l'Ave Maria. 
A partir de la semaine prochaine, je sortirai avec le portable à la main.
Réponse de ben333 00 n° 385/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 09:59

https://www.facebook.com/share/p/1DXps5bVZu/

Réponse de kikijojo 02 n° 386/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 13:18

Bonjour pour info la bécasse est fermée cause grand froid notre fédération n’a avertit personne c’est dommage je trouve normal de fermer cette chasse car les pauvres oiseaux ont du mal à se nourrir merci à vous tous si vous voulez l’arrêter donner appelez-moi je vous l’envoie cordialement 

Réponse de FOLDINGO 00 n° 387/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 13:46

Bonjour kikijojo,

Peux tu mettre le lien pour avoir l'arrêté de fermeture stp ?
D'avance merci.
Réponse de Orion33 02 n° 388/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 13:59

Bonjour.
Précisez les départements ou la chasse de la bécasse est fermée.Ce n'est pas le cas de tous, même si, quand on est amateur de cette chasse, on s'abstient avec ces températures qui empèchent le sol de dégeler.
Décidemment rien de changé,malgré les années des quelques coups de fil passés à des amis bécassiers qui comme moi ont posé le fusil depuis Dimanche, certains continuent de chasser.

Ce n'est qu'une question d'état d'esprit, car ,en effet, ils en ont tout à fait le droit.

Réponse de Nemrod46 04 n° 389/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 15:20

Bonjour 

cela est une évidence pour tout chasseur de bécasse de poser le fusil si le froid perdure plus longtemps et surtout si le sol ne dégèle pas de la journée mais pour le moment ce n'est pas le cas grand soleil à partir de  10 h jusqu'au 28/12 il faisait des températures au dessus de 10 15° intenable voir même inchassable dans les terrains pentus pour les chiens. Maintenant que le temps va bien laisser chasser avec raison .

merci

Réponse de kikijojo 03 n° 390/412
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 17:47

Toutes mes excuses la bécasse est fermé dans les départements recouvert de neige encore mille excuses mais bon dans les autres départements cela ne dégèlent pas donc elles doivent pas faire à l’aise pour se nourrir donc je pense qu’il faut les respecter bon mais le temps va changer en fin de semaine.