page 2/4
Ce fil de discussion contient 105 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de oihan ttiki 64 00 Déjà lu 6 012 fois avant vous
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 08:09
Titre: Pour ou contre la fermeture au 20 novembre
Lire le message original ...
Réponse de gege65 00 n° 31/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:18
Titre: RE: Pour ou contre la fermeture au 20 novembre
oui roro il n est pas honnete de ferrailler avec appelants si tous les chasseurs qui utilisent des appeaux n ont le droit que de poser je soutiendrais ces chasseurs c est pas honnete parce quelles descendent vers l espagne si elles remontaient pendant la chasse tu comprendrais ce que tu n arrive pas a nous faire croire que tu ne comprends pas ta pratique de merde elle gene des milliers de chasseurs plus bas mais ca tu t en branle avec ta difference ta diversite .....ta meconnaissance quoi sinon tu ne parlerais pas comme ca lanusquet ok avec toi on sera les derniers il y en a plus pour longtemps c est trop complique pour des bruleurs de cartouches qui veulent pas s emmerder et qui trouvent que traverser un labourd c est dur avec armes et appeaux

Réponse de gege65 00 n° 32/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:35
romain je viens de te lire on veut pas que tu n utilise pas les appelants on veut que tu pose avec et que tu tire qu un coup de flingue
Réponse de patrick47 00 n° 33/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:12
bonsoir a tous et toute?

DAN et LOU ,le mauvais temps vous a sorti des bois ou bien vous avez deja fini de ranger tout le materiel , mis les filets a secher etc...............et maintenant vous vous em..............?

je commence a devenir vieux et peut etre un peu sénile mais je vous voudrais que quelqu'un arrrive enfin a m'expliquer et me faire comprendre qu'elle est la difference entre deux palombes (un male et une femelle ) preleves au moment de la migration (en octobre)et deux autres de leur congeneres prelevees au mois de mars .?
pour moi , je n'en fais pas , ce sont deux paires de palombes qui ne feront pas la migration suivante avec leurs 6 ou 8 petits chacunes !

je me souviens effectivement de l'epoque ou la chasse de retour en palombiere a ete interdite dans le sud ouest et a ete assez bien digeree car seul une minorite de privilegies pouvaient chasser ( je veux dire avaient le temps de chasser )et je me souviens aussi que meme par "chez nous " cela creait des discordes car un tel chasse et nous on ne peut pas etc etc.......

"avant " ,il n'y avait pas toutes ces hivernantes qui restaient en france et la chasse de mars ce n'etait que quelques belles journees favorables au passage ," maintenat ", le rechauffement de la planete ,les cultures font que il y en a partout pendant l'hiver;
peut etre que un jour ( le plus tard possible )pour nous palous du sud ouest , elles ne passeront plus la loire ou la dordogne .

j'ai constate avec plaisr , comme bon nombre d'entre nous , qu'il etait comptabilise 2.2 millions de bleues cette annee dans les cols , ce qui est un des meilleurs nombre depuis des annees (je crois )et qui montre, a mes yeux, que l'espece se porte bien.
par contre il faut a mon avis avant que l'espece ne soit menacee "lutter "contre les tirs de destruction et les abus commerciaux de la chasse a la palombe .

je vais en finir en apportant ma solution pour le jour ou il faudra preserver l'espece , pas de pma , pas de fermetures a telle ou telle date mais simplement le fermeture un an sur deux pour tout le monde et l'annee chassable chacun continu a faire comme sa tradition , sa region le lui dicte

je vous disais bien au debut que j'etais un peu senile , mais je crois que je suis aussi un peu fou ou reveur

allez bon week end a tous et bonne chasse

Réponse de jl64 00 n° 34/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:24
moi,je suis pret a ne pas chasser une saison entiere si c'est pour le bien de l'espece
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 35/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:49
Vous êtes entrain de confirmer ce que j'ai avancé sur ce site un jour où les messages étaient un peu semblables à ceux qui ont circulé depuis 15 jours 3 semaines......Moi aussi, je suis prêt et favorable si celà est nécessaire, à ne pas chasser la palombe! mais alors, PAS UNE PALOMBE NE DOIT ËTRE TIREE EN EUROPE!
Réponse de bleu64 00 n° 36/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:50
salut l'ami
forcement jl 64 ,tu n'a vu que deux palombes dans la saison........en voir une ou deux..ben...c'est pareil !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 37/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:56
Que du vent , vous brasser que du vent , je rève.
Vous parlez d'une saison entière sans chasser le ramier.......
Il faudrait peut etre commencer par le début , c'est a dire qu'il ne soit plus classés NUISIBLE.
Réponse de Frédo 33 00 n° 38/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:59
OK pour une fermeture au 20 novembre

+ interdiction de tirer, pendant le passage des migrantes, pour ceux qui n'ont pas de palombière

+ une petite taxe de 20€, pour ceux qui n'ont pas de palombiière pour subvenir au frais de ceux qui en ont une (dans le SO).ET sur les 20€ , 10€ pour nos maitres à penser, de l' ANCP.

+ 2 jour de travail d'intéret collectif, pour ceux qui n'ont pas de palombière, à netoyer les arbres de pose et le sous bois.(interdiction de ramasser les champi, non mais..)

GUIGNOOOOOOOOLLLLLLS....

PS: Le jour ou vous aurez besoin du soutien des autres chasseurs, ne vous étonnez pas du résultat.

Réponse de sergio64 00 n° 39/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:03
J'aime bien quand la mayonnaise commence a prendre...
C'est pas pour ce gueuler dessus que j'ai posté cette question c juste pour voire.....
Réponse de Hervé57 00 n° 40/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 20:09
moi je dis soit c'est tout le monde pareil , soit c'est personne !!!! au lieu de plaider chacun pour sa cause , il ne serait pas plus judicieux de tous s'unir , et de trouver un bon compromis ????????
le jour ou il n'y y aura plus de palombe ou de petit gibier , au lieu de vous tirer dans les pattes par message , vous vous chasserrez vous même ?????? !!!

Réponse de seb60 00 n° 41/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 22:07
Je pense qu'il est grand temps d'areter de debiter des conerie
Réponse de BERNARD64 00 n° 42/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23:15
pourquoi ne pas reserver la chasse a la palombe aux gens qui possede une palombiere les autres vous regarderons
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 43/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23:23
OUAHOUuuuuuuuuuuu cela déraille sévère sur ce post.

La palombe n'a pas besoin que l'on ferme sa chasse, elle a juste besoin qu'on adapte ses prélèvements à la dynamique de sa population.

PHILIPPEG87

Réponse de PhilippeB_33 00 n° 44/105
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 02:05
PhilippeG87,
je partage grandement ton avis mais je comprends aussi les motivations de ceux qui proposent de telles mesures…

Dans le SO, certains paloumayres qui raccrochent le fusil au 20 novembre ont du mal à admettre que d’autres chassent jusqu’au 20 février dans exactement les mêmes secteurs où il y a déjà eu une très forte pression pendant la migration d’octobre novembre.
C’est humain qu’à un moment donné on ait envie de voir les oiseaux hivernant dans son propre secteur vivre un peu en paix sans se faire pourchasser 7 jours sur 7…

Le problème est multiple :
1- D’abord, il n’y a pas que des viandards qui chassent en hiver et que ce ne serait pas très juste de réserver la palombe à ceux qui peuvent disposer de cabanes et chasser en octobre.
2- Ensuite, les économies d’oiseaux réalisées en hivernage chez nous n’apportent rien aux populations qui sont de l’autre côté des Pyrénées en hiver et qui sont les plus fragilisées à cause de la chasse d’automne ici, puis de la chasse hivernale en Espagne et Portugal.
3- Enfin, en France il n’y a pas que le Sud-ouest et la situation est bien différente ailleurs où bien souvent les seules occasions de chasser la palombe se produisent après la migration et où il y a beaucoup moins de pression que chez nous.

Cela étant, je ne serais pas contrarié si la chasse à la palombe, dans les départements du SO (je précise…) fermait au 31 décembre avec trois mois répartis de la façon suivante : un mois et demi pour les palombières (mais plus d’appelants ni d’affuts après le 20 novembre) et un mois et demi pour les autres, en privilégiant la chasse à l’approche sous bois, bien plus exigeante et bien moins meurtrière que l’affut posté.
Dans le même temps et bien que ça ne me regarde pas vraiment, je trouverais légitime que ça ferme un mois plus tard, fin janvier, ailleurs en France où il serait plus intelligent de retarder un peu l’ouverture pour éviter le tir de palombes qui nourrissent des jeunes.

Autant je comprends les paloumayres qui vivent leur passion pendant la migration, autant je comprends que les chasseurs d’ailleurs n’aient pas envie de se voir dicter les règles par des gens qui ne sont pas dans la même situation qu’eux.

Mais bon, je ne suis pas si inquiet que ça pour la palombe qui résiste quand même pas mal à la pression alors je ne vois pas d’urgence.

Patrick47,
tu demandes la différence entre 2 palombes prélevées en octobre et 2 autres en mars, et bien c’est assez simple : La population varie du simple au double entre la fin de l’hiver (après les pertes de la chasse, des maladies, de la prédation) et la fin de la période de reproduction. Si tu prends l’exemple d’une population qui varie de 100 en mars à 200 en octobre, quand tu prélèves 2 oiseaux en octobre, ça fait 1% mais en mars ça fera 2% du stock. Ça coûte donc deux fois plus cher à l’espèce. C’est arithmétique.
En plus, quand les ressources alimentaires sont limitées par l’hiver, enlever des oiseaux à l’automne améliore logiquement les chances de survie des autres qui se partagent la nourriture. Au printemps ce paramètre ne compte plus puisqu’il y a davantage à manger qu’en hiver pour moins d’oiseaux.

Il y a longtemps que tout ça a été compris pour le gibier sédentaire parce qu'on l'a sous les yeux toute l’année, mais ça a encore du mal à rentrer dans les têtes pour le migrateur qui ne fait que passer… Il ne faut pas oublier quand même que quand ces oiseaux ne sont pas chez nous, ils sont "ailleurs" où on les chasse aussi, et au final, ils supportent une très forte pression pendant très longtemps.

Fredo33,
si tu as des aigreurs à cause de l’ANCP (pourquoi ?), tu devrais passer à la pharmacie, il y a de bons antis acides… Et si tu tiens absolument à me verser tes 10€, bien que je ne sois plus très actif dans le monde de la chasse, je te ferai passer un RIB.
Réponse de bambou64 00 n° 45/105
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 07:33
le message ici ...on devrait la fermer de septembre au 1 decembre
Réponse de roro11 00 n° 46/105
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 07:37
OUPS!!! GEGE65??? je comprends pas ton post 31???
Soit tu t'exprimes mal à mon encontre...soit tu as rien compris à mon post précédent ??

Je te rappelles donc pour que les choses soient bien claire dans ton esprit (souvent intransigeant...certes il faut l'etre parfois!) que:
1 je chasse au posé (du moins j'essaye) et je ne tire ni au renvol et encore moins au vol avec appelants car je suis contre!!!
2 je ne chasse plus à partir de fin décembre.

Donc ta phrase en ce qui concerne ma pratique de M... me parait pour le moins hors sujet!!!!

Pour le reste de mes écrits en ce qui concerne la chasse à la remontée (en Mars) j'ai l'honnêteté de dire que je l'ai pratiqué il y a déjà longtemps et que si je ne l'approuve pas j'accorde des circonstances atténuantes pour les chasseurs de certaines régions...
Réponse de Frédo 33 00 n° 47/105
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 12:08
Salut Ph33,

Les 10€ c'était juste pour faire sortir les 'vieux" loups du bois.Je croyais que l'ANCP était en hibernation.

Mais si tu en a besoin, n'hésite pas...

a+

l
Réponse de alain 33 00 n° 48/105
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 18:00
moi je préconnise de fumer de l'herbe du 21 novembre au 8 octobre !!!!!
Réponse de bleu64 00 n° 49/105
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 18:02
et alain :du 8 octobre au 21 novembre ,on fume quoi ???..des plumes ???
Réponse de Hervé57 00 n° 50/105
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 19:53
ça pour cetrains ce n'est pas un problème ... il y en a qui en fume toute l'année ...
Réponse de manu64 00 n° 51/105
Posté le: Lundi 24 Novembre 2008 à 10:34
et ç'est pour cela qu'il y a un H dans le mot "artère"...héhéhé
Réponse de EH 64 00 n° 52/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 00:31
le message ici ...c pas compliqué oui pour la fermeture de toute chasse a la palmobe ds toute la france et chasse autorisé o mois de mars
Réponse de gege65 00 n° 53/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 06:54
roro excuses .........j avais mal compris
Réponse de roro11 00 n° 54/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 07:11
ok gégé65 pas de soucis.
Réponse de tedd64 00 n° 55/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 08:11
Salut à tous,

En ce qui me concerne, faute de chien, de temps, d'hivernantes, la chasse s'arrête pour moi le 20 Novembre. S'il en restait par chez moi en hiver ( zone bayonne et alentours ), ou si je chassais à 40 km de là du côté de Peyrehorade, je m'amuserais à l'approche, comme je le faisait avant.

En effet, avec un prélèvement moyen par saison d'une quinzaine de palombes ( jamais plus et souvent en dessous ), lorsque je chassais les hivernantes dans les Landes, si je rajoute celui de cette année en palombière ( soit 17 pour celles que j'ai prise ), ce n'est pas forcément abusé.

Maintenant, nous nous battons pour le million voire million et demi d'hivernantes en France ( hors sédentaires ). Nous nous battons pour environ 10% des palombières qui font de gros scores. Je pense sincèrement que premièrement, la responsabilité d'abus ou pas incombe à chacun. Faut pas oublier que nous sommes tous maintenant adultes et responsables. Faut arrêter de se chercher des prétextes pour se faire materner et se voir sanctionner d'une loi pour tout quand on arrive pas à âtre d'accord.

Je reviens en arrière, quand je chassais dans les Landes, j'ai pris mes responsabilités et n'ai JAMAIS tiré sur un champ de mais ( c'est pourtant pas l'envie qui m'a manqué certaines fois ! ). Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire. La gestion, tout le monde peut l'appliquer pour son cas. C'est comme la protection de la planète, c'est en commençant par des petits gestes personnels qu'on va y arriver.

Deuxième point, et ça a été évoqué plus haut, les 4 ou 5 millions d'hivernantes d'Extremadure qui sont chassé 3 jours par semaines avec des tableaux quotidiens de 100 à 300 oiseaux, vous en faites quoi ? Vous allez leur demander de sortir une loi pour la protection de l'espèce quand ils ne parlent que de gros sous vu ce que ça rapporte aux villages qui loue les territoires ? Et en plus sachant que les mêmes safaris sont organisés sur leurs sédentaires à l'ouverture au mois d'Aout ( vive les petits aux nids )! Ah oui, on pourra toujours dire comme je l'ai lu sur un site de chasse Espagnol ( qui préconisait tout de même des études plus poussées sur l'espèce et une gestion plus stricte ), que l'espèce est tellement grégaire que lorsque elle se sent menacée, elle change de territoire. Mais en attendant, voyez les tableaux ! Et que dire du Maroc ou les populations migratrices sont électrifiés sur les arbres pour protéger les cultures ! Et je passe sur l'Angleterre. Pensez vous qu'on puisse unifier les modes de gestion Européens ? Faut pas rêver.

Bref, soyons déjà et chacun, en notre âme et conscience ( et c'est déjà beaucoup demander ), responsable, et peut être qui si tous dans notre coins nous faisons des efforts, ça donnera des idées aux autres. Faut pas attendre l'instauration des lois, des quotats. Tous ces débats, stériles, ne font qu'apporter de l'eau au moulin des opposants, plus nombreux.

Tout ceci n'est là, bien sur que mon avis, loin de moi l'idée d'imposer une opinion.

Bonne journée à tous.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 56/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 08:41
OK avec toi Ted, quand on est adulte, on n'a pas besoin d'attendre des lois pour réguler son propre comportement.
J'en connais plein ici qui font comme ça et qui se limitent à ce qu'ils estiment normal. (mais la notion de "normal" varie d'une personne à l'autre et sans mauvaise foi aucune, il peut y avoir des désaccords profonds)

Il y en a aussi d'autres un peu moins responsables qui ne se posent aucune question, mais ils évitent de s'en vanter et se contentent de venir regarder les comptages pendant la saison...

C'est la biodiversité humaine. :-)

A part ça, tu parles du Maroc, or moi, après avoir cru, à la lecture du bouquin du Dr Rocher en 78, qu'une bonne partie des migratrices allait jusque là bas, j'ai entendu ensuite les scientifiques dire que ce qui traverse vers l'Afrique du nord est insignifiant. Et j'en suis resté là.

En te lisant, je m'interroge (et c'est vraiment au premier degré. Je cherche à savoir)
De quelles infos disposes-tu ? Es-tu certain qu'il s'agisse de migratrices et non pas d'oiseaux du coin qui se regroupent en hiver ?
Et qu'est-ce que cette pratique d'électrification des arbres ?
Merci d'avance.
PhB
Réponse de tedd64 00 n° 57/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 09:01
Salut PhilippeB-33

Cette info je l'ai lu il y a quelques temps sur le net, je crois que nous en avions déjà discuté sur ce forum l'an dernier, faudrait retrouver le fil.
Réponse de tedd64 00 n° 58/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 09:06
Ah il y a un article dans la partie migration du forum. Sur l'électirification sur les arbres là bas, ça avait été évoqué ici même donc, sur un fil de discussions l'an dernier je crois.
Réponse de gege11 00 n° 59/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 10:01
moi vé prendre des actions chez edmaroc
===============>dehors
Réponse de tedd64 00 n° 60/105
Posté le: Mardi 25 Novembre 2008 à 10:16
Je rajoute un lien pour ceux que ça peut intéresser, nos amis Espagnols s'y intéressent aussi, et c'est dans leur langue, alors aux iniciés :

www.club-caza.com/articulos/252romero.asp