Le Forum

page 2/6
Ce fil de discussion contient 155 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de jerome32 00 Déjà lu 49 839 fois avant vous
Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 14:04
Titre: Comment attirer les corbeaux?
Lire le message original ...
Réponse de julien64 00 n° 31/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 10:04
Titre: RE: Comment attirer les corbeaux?
pour attirer les corbeaux c'est très simple : faut imiter le cri du corbeau en rût...bon courage!!!!!!!!
Réponse de jerome32 00 n° 32/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 10:30
si tu sais bien l'imiter, tu peux venir, je te fournis les cartouches!!!!!
Réponse de Beret 00 n° 33/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 18:29
Comme jérome32,je suis partant pour t'inviter julien64
Réponse de pilou 32 00 n° 34/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 20:13
Salut jérome, tu n'a pas un dortoir pres de chez toi?
La c'est le top !!
mets des formes (le mieux c'est les floqués,plus cher mais bon!!),par terre et surtout
dans les arbres.
Tu prend un appeau et meme si tu s'ai pas siffler,tu fais cri tres aigue et desordone
laisse les corneilles mortes a terre.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 35/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 20:29

En relisant vos posts, je m'aperçois que certains ne font pas la distinction entre corbeaux et corneilles.

OK, les deux sont classés nuisibles( dans mon département )

Attention de ne pas tirer sur les choucas, eux ils sont protégés.

Et pour éviter tout amalgame, je vous conseille d'aller sur le site" des oiseaux de france", vous allez pouvoir faire la différence entre un corbeau et une corneille.

Sinon je les régule avec des corbetiéres, autant les corneilles, avec un appelant corneille ou les corbeaux avec un appelant corbeau. Contrairement à ce que certains pensent, un corbeau ne va pas attirer une corneille et vice versa.
Réponse de andré24 00 n° 36/155
Posté le: Mardi 15 Septembre 2009 à 23:51
tu es fort leglaude,
en fait ne serait -ce pas toi le corbeau ????????????
Réponse de Hervé57 00 n° 37/155
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2009 à 00:09
attention le grand corbeux n'est pas piègeable tout comme le choucas des tours ... il y a la corneille noire , le corbeaux freux qu'on peut pièger ...

Pour pièger la corneille noire a l'aide de cage , il te faut un oiseaux qui n'est pas de ton village ou ville comme apellants , tout comme la pie . Si tu introduit un congénère que les pies de ton village ne connaissent pas , elles viendront pour essayer de tuer ton apellant pie . sinon tu peux t'aider de noix , car en hiver il viennent dans les propriétés pour chaparder les noix .

Sinon au tir , le grand duc artificie marche pas mal a ce qu'il parait , nous allons essayer en 2010 avec le cousin , nous le metterons sur un piquet de parc .

@+

Hervé
Réponse de nico31 00 n° 38/155
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2009 à 21:53
Bonsoir,

attaque prévue samedi am

on va mettre les corneilles ds des cages ; on va essayer de mettre trois postes de tir si on est assez nombreux et si le temps est avec nous
Réponse de stef65 00 n° 39/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:18
Nico tu devrais t'amuser ,tu nous raconteras ...
Réponse de crabarie 00 n° 40/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:52
le message ici ... le plus efficace c le grand duc qui tourne sur lui meme a l,aide d,une ficelle . je le chasse avec un copain et je te jure ca vient comme des vairons sur un asticot. tu trouvera ce truc en vente a decatlon a ediloisir ou a ducatillon. vas sur les sites pour le prix. bonne chasse .
Réponse de lou gascoun 00 n° 41/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:26
Tiens, encore moi jerome !

Voici ce que j'ai essayé (avec Sebastien)

- Le grand duc en platique : Ca marche très bien. Les corbeaux (ou corbeilles noires pour être exact) Attaquent, font un passage à basse altutide et il ne te reste plus qu'à les tirer. Amusement garanti. Marche surtout le matin au lever du jour lorsqu'ils quittent le dortoir pour aller prendre le p'tit déj (A Mettre sur un passage fréquenté) Pour ma part, je me suis fabriqué un mât à rallonges avec les piquets d'auvent de caravane (réformé !) de manière à pouvoir placer ma bestiole à la cîme d'un arbuste par exemple ou d'un poteau

- Les formes plastique corbeau : Marchent très bien, surtout le soir sur le passage fréquenté pour rejoindre le dortoir

Il faut toujours être très bien camouflé et pourvoir se lever rapidement pour ajuster son coup de feu si l'on est accroupi ou dans un abri succinct

- Les formes en carton (moi je les ai réalisées en tôle peinte en noir) : Pas terrible. Peut être pour faire nombre au milieu des formes plastique , autrement, pas convaincu.

- L'appeau "corneille" : Ouais....pas du savoir bien l'utiliser !

Comme on te l'a déjà conseillé, laisse tes victiumes en place (à bonne portée) et si tu as un blessé, alors là c'est le pied, les autres arrivent pour lui porter secours ? mais ils viennent

Voili voilou.
Réponse de jerome32 00 n° 42/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:44
Pour le moment, je suis avec des formes en carton, et il est vrai que c'est mitigé.
Pour l'ouverture, j'en ai fait 3 et ce mercredi 4. Et il en reste pas mal encore!!!!!

Par contre, on m'a dit de voir de garder les pâtes car il y a peut être des subventions de la FDC. Peux-tu me renseigner?
Réponse de stef65 00 n° 43/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:47
salut jerome ,dans le 65 oui on file les pattes corbeaux,pies et geais ,queues de renards pour des subventions
Réponse de stef65 00 n° 44/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:58
Un jour j'en ai tiré un a la 4,5 mm a 30 metres .Il etait bléssé a l'aile .Quand j'ai voulu le choper il gueulait et les autres me plongés dessus pour m'attaquer .Ca fait bizarre .Dommage j'avais pas le 12 ....
Réponse de lou gascoun 00 n° 45/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:15
Absolument jerome. Pattes de pies, corbeaux et geai, ainsi que queues de renards = prime de la FRDC 32 pour ta société de chasse.
Réponse de nico31 00 n° 46/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 20:45
j'ai fait la formation pour le piégeage cette année avec la fédé65

effectivement, ils subventionnent les sociétés

je trouve ça bien : ceux qui se la donnent sont récompensés

chez nous rien n'est fait de ce côté là pour éliminer les nuisibles ; en fait dans le 31 rien n'est proposé par la fédé aux chasseurs à part des réunions à la con qui n'aboutissent à rien

il y a un mois ils ont balancé 20000 euros pour soi-disant réintroduire du perdreau

Dans les faits, ils ont acheté des perdreaux aux petits élevages du coin et ils les ont lâchés en interdisant le tir ( piégeage quasi nul et renards à gogo dans la zone )

résultat garanti

Ds le 31, la fédé c'est juste une pompe à poignon qui ne sert à rien

vive le 65 !

Réponse de stef65 00 n° 47/155
Posté le: Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:33
Nico les goupils ne vont plus pouvoir rentrer au trou tellement ils vont bouffer du perdreau .Sur que sans piégeage le resultat est nul!!!!
Faut bien se donner bonne conscience ...avec le pognon des autres ....
Réponse de nico31 00 n° 48/155
Posté le: Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:43
tout à fait steph65

bon, hier am on a testé avec 2 corneilles ( 2 postes à 3 par postes )

résultat 2 tuées et 3 cartouches tirées ( 1 doublé sur 1 posé et 1 au vol )

en fait temps pas idéal, peu de volatiles qui se déplacent

l'après midi n'est pas le moment idéal car les corbacs se déplacent assez peu

le choix de l'endroit n'était pas terrible non plus

on en a déduit qu'il fallait faire ça le matin ou le soir quand ils se déplacent en se mettant sur les trajets et à proximité des dortoirs

ce soir on est allé sur un dortoir ( à 2 avec une corneille dans une cage posée à 20 m )

30 min après l'installation, une quinzaine se sont pointés et se sont carrément tous posés autour de la cage : si on avait été 10 chasseurs .......

on a fait un doublé, et retiré au vol : résultat 1 par terre

conclusion : on tire comme des manches mais la méthode est excellente

il faut être nombreux , très bien cachés, avoir repéré les dortoirs et les trajets, faire ça le matin de préférence, ne pas hésiter à attendre qu'ils s'en pose un grand nombre avant de tirer

le président en a chopé 2 de plus dans la cage à pie, j'en ai gardé un, je vais essayer d'y aller plus souvent

Réponse de pat 64 00 n° 49/155
Posté le: Lundi 21 Septembre 2009 à 14:00
nico31
Tiens tiens, tu as fait la formation de piegeur à la fédé 65 au printemps............moi aussi.
Avec julien64 , nous avons commencé à pièger cette année. Nous avons reussi à nous faire payer nos pièges par notre ACCA.Pour le moment, nous avons 76 pies d'attraper. Nous avons commencé à poser des collets pour le renard depuis une semaine, sans succès seulement un blaireau de pris ( relaché). Pour les corbeaux, nous attendons la corbeautière que nous avons commandé. En attendant, on fait avec un grand duc et 2 formes de corbeau.
Bilan le soir à l'entrée du dortoir en 3 sorties: 3+3+2 à deux
Samedi matin dans un ensillage, ou il y avait environ 80 corbeaux en permanence j'en ai tué 7, blessé 2, et manqué 5 au levé du jour avec le grand duc et les 2 formes.(tiré au cal 20 avec des 28grs en 7 1/2......pas facile)
Ce matin nous y sommes allé à deux ..............pas vu un corbeau.
Réponse de jeanchalosse 00 n° 50/155
Posté le: Mardi 22 Septembre 2009 à 12:36
tu peux tuer les blaireaux ,c'est une invasion ici je les tue
Réponse de nico31 00 n° 51/155
Posté le: Mardi 22 Septembre 2009 à 12:53
joli bilan

le monde est petit !

le technicien de la fédé et le président des piégeurs étaient très sympas, ils ont donné une très belle image de leur fédération

j'y ai été avec un copain, il a initié un projet de volière anglaise pour essayer d'avoir qques faisans un peu sauvages ( on compte commencer les travaux cet hiver )

pour l'instant la fédé nous promet un peu moins de 2000 e ; il nous en faut un peu plus de 4000

dans d'autres départements, les fédés sont bcp plus généreuses ; au dernier moment on essaiera de négocier qques pièges

lui aussi a commencé à piéger : les collets sont certes efficaces mais trop peu sélectifs à notre goût ...........

on va plutôt mettre des belisles et des boîtes

pour l'instant le bois pour les fabriquer ( un pin de 20 de long ) n'est pas encore scié ...

pour les corbeaux, notre bien aimé président en a chopé autant dans la cage à pie qu'un piégeur du village voisin dans une corbeautière ; mais il faut tourner sans arrêt

les pies elles ont totalement disparu dans un rayon de 1 km, victimes du président ........

Réponse de pat 64 00 n° 52/155
Posté le: Mardi 22 Septembre 2009 à 21:19
jeanchalosse
Le blaireau est une espece chassable et interdite au piegeage.
Donc je l'ai relaché et .......................
Réponse de jeanchalosse 00 n° 53/155
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:26
non nous dans les landes nous avons eu une dérogation,renseigne toi car rare chez nous ,ceux qui l'on su.une période d'un mois et demi .les dégats sont plus important que ceux des cochons par chez nous
Réponse de pat 64 00 n° 54/155
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:30
jeanchalosse,
Je confirme, chassable et non piègeable dans le 64 et 65, pour le 40 je ne sais pas.
Réponse de nico31 00 n° 55/155
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:50
pareil ds le 31

mais effectivement s'il n'est plus dans le piège il devient chassable ........
Réponse de totof 59 00 n° 56/155
Posté le: Mercredi 23 Septembre 2009 à 23:06
slt jérome32 bien moi pour ma part j'utilise un grand duc en plastique que j installe pas trés haut d'un arbre et proche des corbeautiéres j accroche un corbeau mort a coté de ce grand duc a ses pieds les pies et les corbeaux n'arretent pas de tourner aprés le tir est assez simple a condition de se camouflmer quand méme bonne continuation
Réponse de nico31 00 n° 57/155
Posté le: Lundi 05 Octobre 2009 à 21:46
Un chasseur ( excellent tireur ) a posé samedi soir une cage avec une corneille vivante à proximité d'une vigne qui était protégée par un canon depuis un bon mois

résultat : 8 par terre en qques 10aines de minutes

plus il en descendait, plus il en venait

il semblerait qu'ils n'aient pas fait la différence entre le canon auquel ils étaient habitués et les coups de fusil
Réponse de Benoit60 00 n° 58/155
Posté le: Lundi 05 Octobre 2009 à 22:15
Très intéressant ce poste "corneilles".

Pour ma part, j'ai experimenté la methode "appeau corneilles"+ formes avec Bruno60 le jour de l'ouverture. J'étais un peu sceptique, mais me voilà maintenant convaincu !

Voici comment nous avons procédés : Nous étions postés en bordure de plaine, le long d'un bois, et avions disposé devant nous à 30m un corbeau en plastique et un corbeau mort (attrapé la veille dans une cage). Lorsque l'on appercevait une corneille au loin, Bruno jouait de l'appeau.
A mon grand etonnement, elles filaient droit sur nous, en toute tranquillité !
Au fur et a mesure, nous disposions les victimes au sol, têtes soutenues par un bâtonnet.

Résultat : 17 victimes !

Ce qui m'a le plus etonné, c'est leur grande confiance lorsqu'elle entendaient l'appeau et qu'elle voyaient les mortes disposées au sol.

Petite anecdote pour appuyer mes dires : je tire une corneille qui tombe en plaine. J'attends 2 minutes, je vais la ramasser, et une fois en plein découvert en plaine, voila une corneille qui se présente au loin. Bruno joue de l'appeau, et me dit, "elle vient droit sur toi". Sur le coup, je me suis dit : "à 100 m, elle me voit et fait demi tour". Et bien non non, elle a continuée, aveuglée par les formes et charmée par l'appeau.
Elle m'est passée à 30 m toute confiante. Je vous laisse imaginer la suite...Paix à son âme....

Voila pour mon retour d'experience.

Ah oui, j'allais oublier : je revend mon grand duc, très peu servi ! voir sur leboncoin pour ceux que ça interesse !

A+

Benoît60

Réponse de manu50 00 n° 59/155
Posté le: Lundi 05 Octobre 2009 à 22:16
tiens ça c'est marrant!, parceque lorsque tu utilises un appeaux en plastique ça marche qu'une fois apres elles ne se font plus avoir..... pas con les corbacks !!!!
Réponse de manu50 00 n° 60/155
Posté le: Lundi 05 Octobre 2009 à 23:03
je voulais dire par appeaux en plastique les trucs qui imitent le cri de la corneille....