Le Forum

page 2/6
Ce fil de discussion contient 179 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de Animatri 00 Déjà lu 26 030 fois avant vous
Posté le: Lundi 12 Octobre 2009 à 18:57
Titre: Brobléme de pigeons volants
Lire le message original ...
Réponse de jbOrthez 00 n° 31/179
Posté le: Mardi 27 Octobre 2009 à 19:52
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...
A BENOIT,
En fait on est voisin de chasse puisque je suis pas loin à vol d'oiseaux...
Ce serai interressant une invitation vers chez moi à10 mn de voiture ...un de ces week-end prochain ?
Beaucoup vu de palombes dans nôtre secteur mais très difficile à poser et les volants qui marchent super bien..beaucoup de palombes branchées avec une soif..et intirrables...
Cela sera mieux demain...dit le proverbe...
Réponse de Benoit 00 n° 32/179
Posté le: Mardi 27 Octobre 2009 à 21:03
JB,
C'est vrai qu'on est voisins, je chasse a Castelner pour etre précis (tu connais peut etre !)

C'est sûr que ca devait être agréable aujourd'hui avec de grand soleil !
La semaine je suis au Pays Basque, du coté de Saint Jean Pied de Port, et bizarrement j'ai pas vu beaucoup de palombes, et les chasseurs locaux n'en voient pas bcp non plus !

Je t'aurais invité avec plaisir, en plus t'aurais su nous dire s'il est possible de dresser des volants à notre poste! Mais la palombière n'est pas utilisable, il y a des réparations à faire depuis la tempête (un des va-et-vient est cassé, le toit du tunel est en partie par terre). On a été épargné par rapport à d'autres, ca n'a pas trop soufflé dans ce secteur plutot encaissé, et notre bois est fait de chênes.

On a pa réparé parcequ'on savait qu'on chasserait pas cette année. on aura du boulot pour l'an prochain !

Désolé JB !
Par contre je suis pas contre une petite visite instructive de la tienne !
Réponse de jbOrthez 00 n° 33/179
Posté le: Mardi 27 Octobre 2009 à 21:18
le message ici ...
M'excuse pour cette mauvaise compréhension, mais c'était moi qui t'invitait et non le contraire...VU vôtre situation...
Le reste, je préfère voir et j'aurais le temps à partir de JUIN prochain(préretraite)
A plus pour fixer le jour...
J.B
Réponse de HAIZE HEGOA 00 n° 34/179
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:02
j' aimerais savoir si certains on déjà essayé et surtout réussi a faire des volants avec des palombes, ou des mulets.C'est déjà pas évident avec pigeon mais le résultat doit valoir le boulot.

Nous ne faisons voler que les males et on garde les femelles en cage , et vous?
l'avantage de sortir que les males c'est qu'il rentre en 5 min.

autrement ils faudrait lacher que des femelles, parce que j'ai peur que ca perturbe les couples en place si je sort la femelle blanche avec le male rouge.
Réponse de Benoit 00 n° 35/179
Posté le: Mercredi 28 Octobre 2009 à 14:14
Salut JB !

En effet j'avais mal compris, excuse moi ! C'est vraiment sympa de m'inviter, ça me permettra de voir ton installation pour les volants, je pourrai m'en inspirer ! C'est vrai que j'ai pas vu beaucoup de palombières avec volants, ça m'apportera des idées !

Je serai simplement armé d'un appareil photo. Et oui, j'ai le permis départemental Landais. Mais ce qui m'interesse c'est surtout le spectacle des palombes qui prennent, voire qui se posent, et le travail des volants, c'est là qu'est le plaisir !!

Pour le jour c'est quand tu veux, faut voir avec la météo aussi ! Dis moi quand ça t'arrange, de mon côté ça m'est égal, je suis dispo !

A bientôt !
Réponse de heillesf 00 n° 36/179
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2009 à 19:51
je reprend le poste en cette période plus calme.
Je suis aussi un fou des volants, mais comme Benoit le résultat n'est pas là
et j'aime entendre des paloumayres comme toi qui galère pour faire de la palombe, car je suis dans le même cas.
Comme toi jbOrthez je m'occupe de mes pigeons toute l'années depuis maitenant
4 ans et c'est pas facile.
Pour faire vite moi je ne libère que les males, je les habitue à une barre d'envol, mais je passe le plus clair de mon temps au début à les tirer sur les chaines avec une carabile à bille plastiques. C'est très efficace car ils reviennent le plus souvent sur la barre de pose.
Mais mardi dernier, avec ce passage de fou, je les ai fais partir 30 fois dans la matinée et à midi, je n'avais plus personne sur la barre.
Dans les jours qui ont suivis, il y avait moins de passage donc j'ai réussis à les réhabituer sans trop les emmerder.
Comment les faire partir sans vraiment leur faire peur,car certaine fois, ils ont vraiment du mal à partir, et dans le speed d'un vol qui arrive, on devient beaucoup moins doux.
merci à jbd'orthez et tous les autres pour vos réponses.
Réponse de Nico 64 00 n° 37/179
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2009 à 20:51
Moi je suis de Balansun ;-)

et je peux te faire voir mes volants (7 au total)

et t'expliquer comment j'ai fait ....

je chasse jusqu'au 15/11
Réponse de rodger 24 00 n° 38/179
Posté le: Vendredi 06 Novembre 2009 à 21:55
nous nous avons 13 volants libre sur barre.ils sont mis vers le 20 septembre à la palombiere.en fait on en monte 18.vous allaez voir pourquoi ensuite.nous les laissons sortir petit à petit à leur rythme pour qu'i reconnaissent l' endroit.(ils ont déjà chassé l'année passée pour la plupart, on rajoute des jeunes car on a une sélection drastique: celui qui déconne,qui se perche et qui entraine les autres descend et fini en glaneur d' attaque si il tient bien sur la raquette sinon : petit pois!l. les anciens retrouvent vite leurs marques et montent sur le toit et se font les ailes mais on ne les fait pas voler de suite.tout ceci prend plusieurs jours et heureusement que mon collègue est à la retraite car c' est tous les jours qu'il s' en occupe, moi je l' aide en fin de dressage.ensuite on trie 4 femelles que l' on attache sur le toit sur une barre de pose amovible. et tous les jours on fait ceci dans l' ordre: attache des femelles sur le toit puis ouverture du pigeonnier.ils décollent , voient les femelles et restent poser avec. tout ce cinéma pendant plusieur jours sans les faire voler. il s' habituent,restent sur le toit pendant des heures, se font les ailes et parfois les anciens dés le départ partent voler.c' est un travail de longue haleine ou il ne faut pas bruler les étapes.y aller petit à petit, garder les bons, enlever le moindre fouteur de merde quit à se retrouver avec 3 ou 4 volants que 10 perchés .ils nous a fallu 3 à 4 ans pour sélectionner des bons volants.on en a 4 (croisés bleu / PIGEON VOYAgeur) qu'on appelle les routiers volent loin et longtemps alors que les bleus tournentmoins loin. on les fatigue pour essayer de les faire voler ensemble et ma foi cela marche plutot bien: une belle escadrille de 13 volants. je m' étais amusé à leur décolorer les ailes :magnifique mais sans intéret pour la chasse puisque les palombes voient tres les couleurs ( jusque dans l infra rouge) donc elles voient que se sont des pigeons!!!!bon ne vous y fiez pas on a aussi des probèmes et pour y arriver il faut du temps de la patienceet de l' organisation.il faut se donner une méthode. au début on a essayé de faire voler que les males mais on s"est apperçu q'en mettant des femelles cela marchait aussi, on dirait meme qu'ils volent mieux groupés ainsi.lorsqu'il y a beaucoup de passage attention à la fatigue(cela n' a pa
Réponse de Benoit 00 n° 39/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 18:41
Nico,
Ce serait vraiment sympa de me montrer ton installation si le temps le permet ! En plus c'est pas loin de chez moi, je suis de Hagetmau.

Je suis dispo que le week end, donc il reste plus que le week end prochain ! Tu peux me contacter par mail, pour organiser ça, l'adresse est valide.
A bientôt peut etre, et merci tout le monde pour vos conseils !!
Réponse de andré24 00 n° 40/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 19:21
he les gars
regardez les photos pour le dressage des pigeons volants dans moments de chasse!
rien de plus simple
mais je ne vous donnerais pas le n° de tel hehehe!!!!!!!!!!
Réponse de peyo 00 n° 41/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 19:26
salut andré 24
quelles photos faut il regarder???
Réponse de HAIZE HEGOA 00 n° 42/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 19:41
nico 64

j'ai lu queques unes de t'es interventions, et ta vision de la chasse me plait;
va falloir que je refasse ma palombiére( le tgv va passer dessus) , et j'aimerais voire ton installation ;

alors si ca te dérange pas trop , envois moi un mail pour un rdv ; merci d'avance

andre 24 quel n°?
Réponse de paloumayre40-24 00 n° 43/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 20:30
André 24,

je veux bien faire partie du programme de dressage pour la prochaine saison mais que si c'est cette jolie diane qui donne la becquée...
Réponse de Nico 64 00 n° 44/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 20:36
andré 24
on parle de pigeons volants libres et non sur fil !

Haize Hegoa
ok, on se prévoira ça

benoit
le we prochain si beau temps
Réponse de andré24 00 n° 45/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 21:04
HE LES GARS , vous ne savez pas regarder les photos :
DANS PHOTOS, moment de chasse, en france et page 34 (je crois)
Réponse de paloumayre40-24 00 n° 46/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 21:06
Bon ouai,là où une jolie diane donne la becquée aux bleus....
Réponse de peyo 00 n° 47/179
Posté le: Samedi 07 Novembre 2009 à 22:36
ok andré 24 vu...
Réponse de roro11 00 n° 48/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 06:46
Bonjour,
question, vu que j'ai l'intention d'avoir des volants. (avant la question j'essaye d'expliquer la topographie...)

Je vais mettre le pigeonnier, pour une question pratique devant ma cabane (accolé à elle) sur le coté Est (par où arrive le passage), et plus précisément sous la fenêtre de cette cabane. la "vue" (il y aura des zones avec grillages pour le pigeon) de l'extérieur serra donc sur l'Est, le Nord et le Sud mais pas sur l'Ouest (la cabane le cache.. et je précise que je peux pas mettre le pigeonnier sur le toit de la cabane car il me masquerait la vue de la guette).
Je mettrais la barre d'envol en avant de la sortie du pigeonnier (80cm) et au dessus (1m) elle serra en fait juste devant l'ouverture de la guette (qui est sur le toit de la cabane).
Je devrais pouvoir faire tenir cette barre d'envol en l'articulant entre le bord du toit et une barre verticale en Y accrochée au chêne situé 2m devant la cabane. la barre d'envol aura une longueur d'environ 3 m et de cette barre la vue sera meilleure, en particulier le pigeon pourra voir le coté Ouest, (je précise que le chêne devant la cabane à son sommet 1m sous la barre d'envol)
A noter par contre que le pigeon de rappel (pour faire revenir les volants sur la barre d'envol) sera lui sur une mécanique (glaneur) situe un peu plus loin (par rapport au pigeonnier) et en dessous (1m) que la barre d'envol, en fait il est au sommet du chêne.

Voilà j'espère que c'est clair.. dommage que l'on puisse pas faire un schéma...

Donc ma question est :
pensez vous que cette disposition du pigeonnier , de la barre d'envol et du pigeon de rappel vous paraissent fonctionnelle?

merci de vos avis.
Réponse de Nico 64 00 n° 49/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 11:36
roro 11
je t'envoie mon petit dossier ....
Réponse de roro11 00 n° 50/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 12:33
Nico tu parles des volants? j'attends merci.
Réponse de GPA 64 00 n° 51/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 19:04
NIco ,
TU peux me l'envoyer aussi stp , j'ai pas pensé à te demander vendredi comment t'avais fait pour les dresser car pour nous c'est prévu dès la fin de la saison. Faut dire que le temps passe trop vite !
Merci
Réponse de hervè24 00 n° 52/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 20:20
le message ici ...les volants ne font plus aucun effet,elles en ont meme peur!vous chassez les yeux bandès ou quoi?!!
Réponse de paloumayre40-24 00 n° 53/179
Posté le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 22:08
Hervé24,

si les gars prévoient de s'équiper de volants pour la saison prochaine, comment veux tu qui sachent que les palombes ont peur des volants????
Puis pour nous les volants marchent assez bien dans les Landes
Réponse de roro11 00 n° 54/179
Posté le: Lundi 09 Novembre 2009 à 06:44
bien je remercie les palous de cette file et Nico en particulier, je vois que dresser des volants c'est pas de la tarte..
mais on va s'y atteler l'année prochaine, on verra si on y arrive... tant que l'on a pas essayé on ne peut rien dire.
En attendant faut commencer par le début;
1 agrandir la volière ici
2 fabriquer un pigeonnier pour la palombière, avec également mise en place des barres d'envols.
3 les volants faudra que Diégo m'en procure... il en a des supers j'ai commandé des petits.

Si vous avez d'autres idées ne vous genez pas je suis preneur... et merci encore.
Réponse de jbOrthez 00 n° 55/179
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2009 à 07:46
le message ici ...
A BENOIT de J.B
Peux-tu me donner ton adresse mail exacte?Je ne peux te joindre avec celle internet ci dessus.Pb de point ,tiré etc...
A BIENTÖT
J.B
Réponse de Benoit 00 n° 56/179
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:35
Bonjour JB !

Mon adresse mail est valide, Nico64 m'a envoyé plusieurs mails. Il n'y a pas de point ni de tiret, ça s'écrit tout attaché. Je vais t'envoyer un mail comme ça tu n'auras qu'à me répondre.
A bientôt !
Réponse de GPA 64 00 n° 57/179
Posté le: Mercredi 18 Novembre 2009 à 22:48
Petite question pour ceux qui possèdent des volants voyageurs/bleus de gascogne :

Ceux d'entre vous qui avaient fait un coupage entre les deux ,

il vaut mieux accoupler un bleu avec une femelle voyageur ,

Ou accoupler un male voyageur avec une femelle bleu ?

Ayant la possibilité d'avoir des voyageurs de concours , je voudrais les couper avec des bleus pour avoir des pigeons un peu moins vifs et qui ne passent pas leur temps à faire 5kms avant de revenir à la cabane .
Merci
Réponse de roro11 00 n° 58/179
Posté le: Samedi 21 Novembre 2009 à 06:10
bonjour.
J'ai vu dans l'album photo dans la rubrique volant, que certains (pas tous donc ) laissent le système d'attache (chaussettes) aux volants.
Y a t'il pas un risque que le volant s'accroche avec la ficelle qui pends?
Quel est l'avantage de laisser les chaussettes?
merci
Réponse de Leglaude 41 00 n° 59/179
Posté le: Samedi 21 Novembre 2009 à 06:33
Salut Roro 11

Peut étre que l'hiver va étre rude et il faut éviter qu'ils prennent froid aux pattes!!!!!!!:-):-):-):-)

Plus sérieusement, je me suis posé moi même la question.

Peut étre pour identifier le volant, au cas ou il s'échapperai, afin qu'il ne se fasse pas tirer comme un pigeon de clocher .
Réponse de roro11 00 n° 60/179
Posté le: Samedi 21 Novembre 2009 à 06:58
salut Leglaude.
Oui c'est vrais mais bon entre un bleu et une palombe o, voit une différence, surtout posé sauf peut être à contre jour?
C'est sur qu'a début pour le dressage on les attaches à la barre d'envol... c'était peut être pour le premier vol, ils n'avait pas encore retiré les chaussettes?