page 2/3
Ce fil de discussion contient 66 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Archive 00 Déjà lu 2 302 fois avant vous
Posté le: Samedi 04 Février 2006 à 20:07
Titre: Prélevements palombe : enquête nationale
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 31/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 10:36
Titre: RE: Prélevements palombe : enquête nationale
Nicolas 64,

C'est limpide et clair lorsque tu parles de nombre d'oiseaux par saison.

C'est un score ! ! ! ! on se croirait au bouling.

Arrête de jouer les martyrs et annonce réellement tes prélèvements sans tourner autour du pot.

En privé si tu as peur des représailles ce dont je conviens tout à fait.

PHILIPPEG78

Réponse de RORO 00 n° 32/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 10:53
Après tout je vais te dire combien je fais de palombe 2005 =3200 palombes et l'année précédente 2964 palombes (vent de sud pas favorable)
mais je ne chasse pas pendant l'hivernage ,je chasse à RIbérac (le lieu dit la renardière)
voilà maintenant j'espère que tu vas dormir tranquille.
Réponse de jyzz25 00 n° 33/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 13:42
moi 8 en 2004
et 9 en 2005
Réponse de Paloumayre76 00 n° 34/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 14:27
Fais gaffe JYZZ, si ça continue comem ça, jesens bien que l'an prochain tu pourrais en faire 10 que ça m'étonerais pas, ça deviendrait du massacre, merde, décone pas, donne tes vrais chiffres, franchement, 8 en 2004, ok, mais 9 en 2005 alors que t'avais le bleu, non, rajoutte un zéro, ou alors tu t'y prend comme une bite pour faire appeau, ou bien tu chasses la nuit ? , aller, raconte nous tous, mais ,,, on va peut-être se barer d'ici, car la on est chez les (ceux qui donne des chiffres), et c'est pas tellement la zone de discussion, on est en train de leur pourrir leur forum avec nos conneries.
bon en attendant, je commence, moi aussi ça commence par un 9, héhéhé et sachant que la moyenne des tanches de mon département est le 8 par homme, enfin j'me comprend, bref je pète la moyenne, le budjet des zouave fédéraux va être obligé de monter un peux, quoi que, mon père en est à 7, HOUUUUUUUUUUUUUUU le nul, il est plus bas que la moyenne, par contre, mon autre pote qu'à pas de permis, en est déjà à plus, alors merde, on avait oublié de les compter ceux la : les bracos.
Réponse de domi 00 n° 35/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 15:40
1) jyzz il monte en puissance !!!!!!!!!

2 ) nico il fait pas un score énorme, c est pour ça qu il est contre le pma

3) paloumayre 76 : combien de boukaks dans le lot ?
Réponse de Nico 64 00 n° 36/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 18:22
Pas de problème, pas de secret et pas peur des représaille :

Pour ma palombière au posé de la palombe trans-pyrénéenne:

les trés mauvaises saisons (1994,1997) = 10 palombes par chasseur

les mauvaises saisons (2000, 2004) = 15 palombes par chasseur

les moyennes saisons (1995, 1998, 1999, 2003, 2005) = 20 palombes par chasseur

les bonnes saisons ( 2001, 2002) = 25 palombes par chasseur

la trés bonne saison (1996) = 43 palombes par chasseur.

Pour la palombe en hivernage (tout seul à l'affut) :

entre 0 et 30 / hiver :

0 car certains hiver je n'y vais pas du tout, et 30 car c'est le maximum que je m'autorise (c'est mon PMA !!!).
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 37/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 19:06

Nicolas,

Alors là j'hallucine ! ! ! ! ! car je te crois honnête dans les chiffres que tu donnes sur tes prélèvements.

Ton prélévement est tout à fait raisonnable.

Pourquoi es tu si farouchement opposé à ce principe (de prélévement raisonnable) .

Je ne comprends vraiment pas. Peux tu m'expliquer ! ! ! ! ! !

PHILIPPEG78
Réponse de pascal14 00 n° 38/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 19:10
JYZZ25
ma première annèe 7
deuxième 9
maintenant au bout de 18 ans de chasse j arrive enfin a dèpasser les 10 !!garde espoire ;-)
Réponse de steph 40 00 n° 39/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 20:13
Je vais jouer le jeux aussi:

2005: 4 jours / 8 palombes

2004: 9 jours / 17 palombes

2003: 15 jours / 22 palombes

2004: 15 jours / 31 palombes

2003: 13 jours / 14 palombes

2002: 27 jours / 52 palombes.

Chaque années entre le 15/11 et le 20/01.
Réponse de LUCIEN 00 n° 40/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 20:20
c'est moi le meilleur héhéhé
Réponse de fred40090 00 n° 41/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 20:50
Et nico, ce que tu n'as pas dit à Philippe c'est que vous étiez 12 chasseurs dans la cabanne en haut du chêne.
Merci d'avoir répondu avec franchise.
Réponse de jyzz25 00 n° 42/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 21:23
pascalou 14
en 25 permis il ya quand meme une saison ou j ai fait 32 , et ça , ça ne s oublie pas , meme si pour certain c est dérisoir ....
maintenant je pourais en faire beaucoup plus mais j en verais beaucoup moins ... tu piges ? parce que j essaie de concilier d en voir un maximum meme très loin plutot que d en voir moins mais d en tapper une par vol ...
Réponse de pascal14 00 n° 43/66
Posté le: Mardi 07 Février 2006 à 23:15
jyzz25 le kill control pour la bautèe des yeux bravo ,,,nota il en faudrais d avantage des gars comme toi ;-)

boujoux du calva
Réponse de Nico 64 au boulot 00 n° 44/66
Posté le: Mercredi 08 Février 2006 à 03:16
Fred
jusqu'en 1999, nous étions 3. De 2000 à 2004, 4 mais depuis 2005 mon papa nous a quitté, donc 3.

Phil,

ça ce sont mes chiffres, en moyenne par chasseur.

Mais je suis un paloumaïre "moyen" en matière de chantier (exposition et superficie du bois, nombre d'appeaux, nombre de chasseurs...).

Il y a "plus gros" que moi, car plus ancien sur le même site et en expérience, plus nombreux à travailler et à chasser, bois mieux placé, nombre d'appeaux doublé, etc...

Je le conçois parfaitement et le respecte car comme je le répète sans cesse depuis des années, une palombière par chez nous, c'est un sacré boulot !!!

Alors pourquoi je ne suis pas un farouche défenseur du PMA, c'est parce que je ne suis pas jaloux ou envieux de ces paloumaïres qui ont la chance d'être sur un chantier idéal au niveau passage et pose, qui ont su s'entourer d'une bonne équipe et sont arrivés aprés des années de labeurs à avoir une palombière proche de la perfection.

Tout travail mérite salaire et celà ne se mesure pas seulement en nombre de prises (c'est normal aussi d'avoir un score !) mais aussi dans le plaisir de la préparation afin de s'en mettre plein les yeux au moment des nombreuses poses ...

Cet automne, je m'en suis mis plein les yeux au niveau du passage (tardif) mais je suis un peu déçu au niveau de la pose des vols (les prises, ouhais bon tant pis...).

J'ai du boulot en perspective, ça je m'y attendais, je suis motivé !...
Réponse de fred40090 00 n° 45/66
Posté le: Mercredi 08 Février 2006 à 08:35
Nico,

Nous sommes 2 pendant 3 semaines du 20/10 au 11/11 et puis basta.

On chasse au filet, des fois aux fusils quand on reçoit des potes.

Et on est emmerdé par les rafales de la Ba 118 quand ils décollent ( 7 km de la base à vol

d'oiseau).

Pas de chênes donc pas de chercheurs de champignons.

Cette année, beaucoup de recul et de travers sud-ouest / nord-est avec des décrochages

permanent de 1 à 10 palombes sur les gros vols.

Par contre au bord des rivières ou ruisseaux, il y a eu des palombes par milliers depuis mi

octobre et il y en a toujours, ce qui a fait le bonheur de certains paloumayres qui le méritent

car les années sans glands ils filment souvent au vu du faible nombre de jour de passage.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 46/66
Posté le: Mercredi 08 Février 2006 à 20:11
bon allez, Jyzz, je te donne le deuxième chiffre : le 2
Réponse de bruno59 00 n° 47/66
Posté le: Mercredi 08 Février 2006 à 20:22
donc pascal 92 hé hé au moins lol
moi sa commence par un 1

:-)))))))))))
Réponse de domi 00 n° 48/66
Posté le: Mercredi 08 Février 2006 à 22:48
et le prélèvement du webmaster? j ai sauté une ligne ou je l ai pas vu ??????????????
Réponse de jyzz25 00 n° 49/66
Posté le: Jeudi 09 Février 2006 à 02:48
domi
le web y met pas son chiffre ... sinon le site ferme dans l heure qui suit
Réponse de jyzz25 00 n° 50/66
Posté le: Jeudi 09 Février 2006 à 02:50
web
t avé compris la plaisanterie
Réponse de Paloumayre76 00 n° 51/66
Posté le: Jeudi 09 Février 2006 à 11:47
aller, le troième est un zéro
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 52/66
Posté le: Jeudi 09 Février 2006 à 22:59
Nicolas,

Je ne cherche pas à te convaincre, je sais que tu es aussi têtu que moi :-) et je respecte complétement ta position.

J' essaye de te comprendre. Vraiment et sérieusement ! ! ! ! !

Je te livre ma réflexion et tu m'arrêtes si quelque chose cloche ou n'est pas en phase.

Tout d'abord et comme tu le sais.

Nous ne chassons pas les mêmes oiseaux ( origine et voie migratoire) à par cette année peut être, mais c'est exceptionnel . Dans l'absolu, nous ne sommes pas dans la même région je suis plus haut que toi sur la voie de migration.

Donc pas de compétition intrinséque entre toi et moi en tant que chasseurs, tes prélévements à titre individuel sont raisonnables et ne gênent aucunement en terme d'éthique que ce soit pendant la migration ou l'hivernage, je te l'ai écrit.

Si je sors du contexte et que je transpose l'idée à une entreprise. le PMA s'y appelerait juste répartition entre investissements et rémunération de l'actionnariat et des salariés.

Tu conviendra que dans une entreprise, il faut trouver un juste milieu pour que celle ci vive se développe, entre les investissements, la rémunération de l'actionnariat et celle des salariés.

Si la rémunération de l'actionnariat gréve ou stoppe l'investissement ou la progression de la rémunération des salariés, il y a soit vieillissement du parc matériel donc perte de productivité à terme ou grève des personnels avec perte de compétitivité de l'entreprise et à terme perte de part de marché .

Si le PDG et son staff capte une part exhorbitante de la rémunération salariale au dépend des ouvriers, celà crée des tensions aux sein de l'entreprise.

Si les investissements matériels se font aux dépends de la revalorisation des traitements des salariés celà ce traduit aussi par des tensions aux seins de l'entreprise et des grèves ou au dépend de la rémunération de l'actionnariat qui alors redirige ses investissements vers d'autres entreprises.

Les excés dans tous les sens sont néfastes à une bonne marche durable de la boite qui doit se dévelloper si elle ne veut pas céder des parts de marché.

Si on transpose celà dans l 'absolu et le domaine qui nous préoccupe cette réflexion.

Trouve t'elle des failles selon ton principe.

Tu me réponds sur le forum ou en privé c'est comme tu veux.

Merci d'avance, ce n'est pas polémiquer ou pour relançer quoi que ce soit, c'est juste pour mieux connaitre les tenants qui m'échappent de ton raisonnement

Merci par avançe.

PhilippeG78

Réponse de Romain33 00 n° 53/66
Posté le: Vendredi 10 Février 2006 à 10:28
C'est pour quand le "no kill" aux filets? Y en a t-il qui le pratique?
Aprés rien n'empêche d'en prélever quelqu'unes au fusil.
En tout cas, j'aimerais bien me trouver un jour une palombière avec filets juste pour le plaisir de les capturer et les relacher aprés
Réponse de Topinanbour 00 n° 54/66
Posté le: Vendredi 10 Février 2006 à 11:46
A quand la chasse avec des fusils ou des arcs à flèches à embouts caoutchoutés ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 55/66
Posté le: Vendredi 10 Février 2006 à 18:09
Romain 33,

Celà se pratique déjà avec des palombières qui font du baguage pour le compte des fédérations du Sud Ouest.

Topinanbour,

Tu croyais faire de l'humour :-)
Mais les fléches pour la chasse des oiseaux sont concues et munies d'un embout caoutchouté :-)

PHILIPPEG78
Réponse de Paloumayre76 00 n° 56/66
Posté le: Samedi 11 Février 2006 à 12:28
ha, Jyzz, j'ai oublié la virgule avant le zéro, ça fait donc 92,0 héhéhé
à 4 en 31 jours de chasse
Réponse de jyzz25 00 n° 57/66
Posté le: Samedi 11 Février 2006 à 17:43
palou76
bon il me faut 10 ans alors , sauf j évolu dans les tecniques ....héhhéhé
Réponse de Nico 64 o boulot 00 n° 58/66
Posté le: Lundi 13 Février 2006 à 04:14
Philippe

si je t'ai bien compris !

Tu veux dire que si on continue comme ça (pas de PMA sur les longues migratrices) à court terme, les petites palombières vont fermer faute de nombre de palombes prises et seules vont subsister celles que l'on peut appeler "grosses".

Et à plus long terme, ces dites "grosses" palombières arrèteront faute de passage conséquent ?

En effet on peut le voir comme ça...

Laisses moi te donner un exemple bien de chez moi :

certes il passe moins de transpyrénéennes qu'il y a 20, 30 ou 40 ans !

Mais le phénomène qu'il y a eu dans mon coin est l'inverse de ce que tu avances !

Le nombre de prises a chuté pour la grande majorité des palombières : pourquoi ? parce qu'il en passe moins ? parce qu'elles sont plus chassées et qu'elles s'éduquent ? c'est un autre débat que de répondre à celà.

Le fait est là : le nombre de prise a chuté. Qui s'est découragé en premier ?

Les grosses palombières (je te parle de mon coin) !

Une grosse palombière qui faisait 200, 300 palombes à 3 ou 4 chasseurs, a vu son score baissé d'année en année à 100 puis 75 puis 50 ! Qu'est ce qu'ils ont fait ? ils ont arrété ou changé d'endroit ou se sont séparés !

Les petites palombières qui faisaient bon an mal an, 80 à 120 prises ont elles aussi chuté à 50-80, mais celles-là sont restées (car habituées à ces petits scores et c'est dans ces cabanes que prédominent surtout la convivialité et l'esprit paloumaire plutot que le score à tous prix !).

Et aujourd'hui ?

il reste toujours quelques "grosses" mais ce sont celles qui sont tenu par de vrais passionnés qui ont su donner à leur palombière un nouvel élan et des modifications obligatoires face au nouveau comportement des longues migratrices!

Les autres "grosses" ont été abandonnées car équipage vieillissant ou découragé par tant de labeur pour si peu de résultat (j'en connais qui ont voulu continuer à chasser comme il y a 30 ans et ne voulant pas faire évoluer leur technique car trop de travail, ont préféré abandonner !).

Les petites cabanes (comme la mienne) subsistent toujours car sont régies par un autre état d'esprit : On chasse, oui pour en attraper, mais surtout pour passer d'excellent moment !

Je ne peux continuer pour le moment (travail !) mais encore une fois je te parle de choses vécues ici concrètement ! Je pourrai te montrer dans mon village 4 cabanes abandonnées (sur une dizaine encore en activité) ! et ceci pas par faute de passage !

Certaines cabanes en place depuis 20 ou 30 ans vivent actuellement leurs plus belles saisons !!!
Réponse de manu64 00 n° 59/66
Posté le: Lundi 13 Février 2006 à 18:13
nico, je suis complètement d'accord avec ton post précédent (44).tu as tout résumé.
bon, nos chiffres à nous
2000: 12 palombes à 2 pour 27 jours chassés ( vu 231 vols>5 oiseaux;dont 44 recul)
2004: 22 à 3 pour 35 jours ( vu 316 vols>5 ; dont 53 recul)
2005: 52 à 3 pour 34 jours. ( vu 257 vols>5 ; dont 65 recul)
je pense qu'on est à peu prés dans la même configuration d'installation que nico. voilà!
Réponse de jo33 00 n° 60/66
Posté le: Lundi 13 Février 2006 à 18:57
NICO64, tu as parfaitement résumé nos petites chasses traditionnelles à la palombe. Peu importe le "score" pourvu que nous passions des moments agréables entre amis.
C'est ainsi que je conçois cette chasse si captivante et toujours pleine de surprises. Pas de palombes mais quand une bonne odeur de cèpes entrain de mijoter vous titille les narines c'est tout de même le pied n'est-ce pas? A+