Le Forum

page 2/3
Ce fil de discussion contient 88 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de andre 62 00 Déjà lu 3 975 fois avant vous
Posté le: Samedi 24 Février 2007 à 11:28
Titre: Nuisibles en cette periode pourquoi??????
Lire le message original ...
Réponse de tino 00 n° 31/88
Posté le: Lundi 26 Février 2007 à 19:22
Titre: RE: Nuisibles en cette periode pourquoi??????
et les paysans tout le monde s en fout comme d habitude il n y a pas que la chasse il y a aussi des mecs qui doivent nourrir leur famille mais ca vous vous en branlez vos loisirs d abord et chez les autres de preference
Réponse de chenelong 00 n° 32/88
Posté le: Lundi 26 Février 2007 à 20:11
le message ici ... pas du tout tino .. tu as toi aussi de mauvais prejuges vis a vis des chasseurs alors que nous devrions oeuvrer ensemble pour l 'avenir , vous de votre cote agriculteurs en tant que protecteurs d'une nature et d'une flore qui je pense en ont besoin , et nous chasseurs en tant que protecteurs et gestionnaires de sa faune. chez moi les paysans sont contents de nous voir lorsqu'ils ont des degats et plus encore avant qu'il y en ait. mais nous sommes aussi contents d' avoir un territoire sans trop de pesticides et autres pour pouvoir introduire ou reintroduire du gibier , ou faire des plantations de fruitiers et autres . travaillons ensemble et voyons si c'est pire ou MIEUX .
Réponse de Pigeoneu60 00 n° 33/88
Posté le: Lundi 26 Février 2007 à 20:29
Bonsoir à tous,
Vous discutez de destruction, de chasse prolongée par le classement nuisible et vous vous apercevez même pas que vous tournez en rond.
Les vrais quetions sont :
1. Combien de palombes sur la France et y en a t-il + ou - ? (depuis 50 ans par exemple)
2. Combien de palombes sont détruites en temps que nuisibles et destruction.
3. Combien de palombes sont tuées par chasseurs et par régions.
Cela pourrait faire de jolis graphiques informatiques.
Et là seulement vous pourrez dire si il y a danger ou pas pour la survie de la palombe.

Mais je pense que l'on aura des résultats un jour car la fédé de l'Oise et de l'Aisne demandent des chiffres.

A+
Réponse de fred59dk 00 n° 34/88
Posté le: Lundi 26 Février 2007 à 20:51
la palombe nuisible tres bien.. une solution interdire la cession des autorisations
de tir ..seul le cultivateur des terrains concernes serait autorise a proteger ses cultures
ce qui est logique.. et il aura tres vite trouve d'autre moyen que le tir au fusil..
actuellement ces postes sont pour beaucoup loues et on met des pois ou autres pour se faire du fric avec les locations ( idem au mais plante au ras des bois volontairement pour toucher les indemnitees..)
Réponse de andre 62 00 n° 35/88
Posté le: Lundi 26 Février 2007 à 23:45
J ai pose la meme question de l original du post n 1 a ma fede
voila le courrier de reponse:
(Bonjour
Le classement "nuisible" résulte d'une demande des milieux agricoles.
Le système que nous avons mis en place cette année (jusqu'au 10 mars, tir à poste fixe à 60 m des territoires voisins, pour tous les territoires, avec tir au vol et appelants interdits, est le système que se rapproche le plus de la CHASSE, même si cela s'appelle DESTRUCTION.
Il nous semble que cette formule est infiniment moins critiquable que le système des hutteaux dans les cultures (loués souvent illégalement) pendant la vraie période de nidification (mars, avril, etc), système qui nous est imposé.
Il nous semble que la 1ère période réduira les effets néfastes de la période "hutteaux".)

Personnellement je ne suis pas persuade de ce systeme mais bon c est toujours facile de critiquer. je prefererai plutot le signalement des degats de la parcelle et apres comfirmation des gardes ou d autres responsable de la fede autorisation du tir sur la parcelle endommagee . voila ma pensee .
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 36/88
Posté le: Mardi 27 Février 2007 à 02:09
Andre62, on y vient doucement sur ce que tu dis dans tes 3 dernieres lignes. Et c'est deja une petite avancee. Soyons patients et non impatients...
Réponse de gege65 00 n° 37/88
Posté le: Mardi 27 Février 2007 à 05:59
ATTENTION A TROP TAPER SUR LE PAYSAN IL VA SE BUTTER ET CHEZ QUI ON CHASSSE ,?
Réponse de chenelong 00 n° 38/88
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 à 18:31
le message ici ... aucun chasseur digne de ce nom ne devrait cautionner ce genre d'action, le nom de nuisible pour moi est automatiquement assimilé à celui de destruction et c'est pour cela que je ne serai pas trop d'accord avec toi pierre mveb, malgre tout le respect que j'ai pour toi. ridicule aussi de donner autorisation de tirs sur une culture endommagee . j'espere que pour tous les palous concernes par cette situation aisi que pour les proprietaires des cultures etant sujettes a des degats, des solutions seront trouvees. cela ne tient qu'a eux.
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 39/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 00:09
chenelong, pas d'accord si tu veux bien: etre nuisible ne signifie pas etre automatiquement detruit. Incidemment, nos prisons seraient vides sinon...
La palombe peut etre nuisible pour une culture et nulle part ailleurs. Donc je milite pour une methode de protection des cultures digne de l'etre humain, autre que la destruction, car le paysan a le droit de defendre son travail (je n'ai pas dit de louer un poste de destruction). Tu devrais lire attentivement ce que j'ai dit depuis des annees sur ce sujet. Cependant tu peux ne pas etre d'accord bien sur; quoique parler des degats aux cultures.... a mon avis n'ont de reelle experience de terrain que les copains du "nord".
Merci chenelong.
Réponse de chenelong 00 n° 40/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 09:13
le message ici ... ok pierre etant nouveau je n'ai pas pris la peine c'est sur de lire d'anciens messages , simplement parce que cette question d'apres moi n'a pas change depuis des annees. je m'en excuse mais bien qu'etant du S OUEST , je tiens a soutenir tous les gens qui militent pour une autre methode que la destruction comme tu le dis si bien. nous sommes tous concernes je pense , nous n'avons bien sur pas ce probleme dans beaucoup d'autres departements, mais les palombes detruites ,elles , n'iront pas ailleurs et ne feront pas de petits. merci pierre .adishatz a tous.
Réponse de RL59 00 n° 41/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 09:39
Bonjour à tous !!

Juste pour rajouter un peu d'huile sur le feu !!!
Dans le Nord : c'est la catastrophe pour le pigeon !!!

Petite histoire : en 2005 le pigeon ramier fut déclassé nuisible grace à une asso (ACPOPN : présente ici sur le site ) qui avais attaqué ce classement devant le tribunal !
Lever de colère des Agriculteurs, pétitions, manif ... le préfet ne prend pas de risque et reclasse le pigeon en nuisible !!!

2006 : législation encore plus souple : tir possible du 11 février au 31 mars partout et tir au vol autorisé !! des cabanes partout et des tir partout !!

2007 : rebelotte mais là tir au vol interdit !! j'ai été faire un tour dimanche sur ma société : ca tire de partout et bien sur au vol !! chez les voisins pareil ...

Faut savoir aussi qu'on peut tirer le pigeon du 31 mars jusqu'au 31 juillet !! oui oui 31 juillet !! à poste fixe mais là sur cultures sensibles (pois, orge, endive...)

Venez faire un tour dans le nord, voir pousser les cabanes plus vite que les champs de petit pois !!

Je me demande même comment on a encore du pigeons !!!

Par contre je comprend les agri mais je pense que la mise en place d'un fond d'indemnisation comme pour le grand gibier peut être une solution !!

Réponse de Jean-Philippe 62 00 n° 42/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 09:50
Bonjour RL59, par chez moi pour le moment rien de spécial, il faut dire que sors moins en ce moment, ce que tu relates est une honte pour nous tous, ne faudrait il pas dans ces cas là intervenir avec des associations de protection de la nature ? RL59, en les observant peux tu constater si ils ramassent le gibier ? si des faits sont avérés, il faut faire intervenir l'ONCFS !!!! dégouté.....
Réponse de andre 62 00 n° 43/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 11:17
BONJOUR
Dans les petites communes ,la ou il y a des societes il n y a pas de tir car les presidents ont fermer totalement la chasse . les tirs s entendent surtout pres des grandes forets la ou se sont des particuliers qui ont reserve leur chasse pour eux meme et ne font pas partis de societe pour la bonne raison qu ils louent a prix fort ces parcelles pour le tir du sanglier et du pigeon.Sinon en campagne pas de tir ...
Réponse de chenelong 00 n° 44/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 12:08
le message ici ... merci pour tes renseignements RL59, tout çà est desastreux, et je suis entierement d'accord avec la derniere ligne de ton message. le plus con dans l'histoire c'est qu'il y a des tocards avec les poches pleines de pognon qui profitent de cette situation pour faire du ball trap. ecoeurant!!!!
Réponse de jyzz25 00 n° 45/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 14:16
chenelong
oui comme tu dis suite aux infos de rl59 éCOEURANT!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Remy 30 00 n° 46/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 17:33
Admettons la théorie suivante:

Sur la base de 10 tireurs postés en périphérie d'une culture sur pied;
ils tuent chacuns la bagatelle de 30 "pigeons" en 3 jours, ce qui nous fait 60 allers-retours pour ramasser leurs victimes, à multiplier par 10 personnes, celà doit faire 600 vas et viens sur le mème champ.
Sans compter les tas de plumes, de bourres à jupes, de plombs...etc à condition qu'ils ramassent les douilles.
Je vous laisse imaginer l'état dans lequel se trouve la dite culture à l'issue de cette "régulation" par les envahisseurs aviaires.

Messieurs les paysans, qui nuit le plus à votre récolte....l'oiseau ou l'homme?
Ne me dites pas que vous ramassez grand chose sur ce coup là?
Alors éffarouchement......point barre.
Réponse de gege65 00 n° 47/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 18:13
messieurs les paysans heureusement qu on vous a sinon qui accablerions nous de tous les maux comment ce fait il que vous ne laissiez pas vos recoltes aux pigeons c est pas normalque vous recoltiez ce que vous plantez ne faites rien et riez de vos pertes laissez les pigeons pour des gars qui viendront vous faire l honneur de chasser chez VOUS mais dans les regles de l art surtout ne demandez rien vous qui etes coupables d essayer de vivre de VOTRE TERRE
Réponse de jyzz25 00 n° 48/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 18:19
oups c est pas loin de repartir en couille :(:(:(:(:(
Réponse de Leglaude 41 00 n° 49/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 18:26
je crois Jyzz que c'est , malheureusement reparti.
Réponse de Romain 33 00 n° 50/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 18:27
On va encore me traiter de pessimiste qui voit tout en noir.
Allez donc un peu voir le "suçage" des présidentiables aux chasseurs ou plutôt à leurs représentants (une bande de vieux porcinés pour certains) où ils promettent pour la plupart un rattachement total ou partiel de l'activité chasse au ministère de l'agriculture et celà sur demande pressante de nos chers représentants cynégétiques. Pour certains d'entre eu, il faudrait créer un ministère de la ruralité, joli nom pour en réalité cacher un puissant ministère de l'agriculture qui écraserait le misérable ministère de l'environnement.
Le pacte écologique de N. Hulot est maintenant bien loin.
Le plus grave, c'est qu'il s'agit des trés probables futurs présidents (Royal, Sarko, Le Pen, Bayrou, De Villiers... et Nihous aussi je crois pour l'anecdote).
Désolé d'apporter encore une mauvaise nouvelle

Romain 33 l'oiseau noir

Réponse de Leglaude 41 00 n° 51/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 18:41
Remy 30

Tu te trompes dans ton compte, avant d'annoncer des chiffres renseignes-toi.
Demande aux DDAF de l'Oise, Val d'Oise; Seine et Marne, je te prends les départements que je connais un peu, de t'envoyer un formulaire pour la régulation des colombidés sur cultures sensibles.
Tu vas étre surpris.
Quand tu auras les documents tu l'annonces sur le post, OK . Aprés on pourra en discuter.
Et s'il est vrai que certains agriculteurs, sous le manteau, loue des postes pour la destruction, alors que c'est strictement interdit, il ne faut pas mettre tous les agriculteurs dans le même sac.
Quand à l'effarouchement, le tonnefort à gaz claque souvant.
Le seul probléme c'est que certains vont piquer les bouteilles de gaz la nuit, quand ce n'est pas le canon lui-même.
A plus Remy.

Réponse de Xave28 00 n° 52/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 20:04
blablabla et pendant se temps la , la souris se balade toujours.

Un de mes collègues a appelé la fd du 28 pour avoir le responsable migrateur, pour avoir quelque explication résultat il ses fait envoyé baladé.

Pour ma par j' ai rencontré un membre du bureau, pour lui expliqué, que c'était inadmissible de voir toute cette destruction de printemps, vous savez se qu'il ma répondu se con.

Il ma dit tout simplement, que les chasseurs allé encore geulé pour les augmentation du permis, suite a une demande de dégât de gibier pour les palombes.

Que voulez vous dire devant des personne borné par leur connerie.

xave28
Réponse de jyzz25 00 n° 53/88
Posté le: Jeudi 01 Mars 2007 à 20:18
xave
ben oui c est la politique de l autruche........... c est un peu comme chez moi avé la bromadiolone , pu..... j ai pris des photos , les cochons se sont tous enfilés :(:(:(
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 54/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 02:07
Xave, as-tu lu le compte-rendu de l'AG annuelle de la FDC45 que j'ai fait en mai dernier ? Tu auras l'explication de la remarque du membre de ton bureau. Des lors, quelle est la solution ?
RL59, c'est scandaleux la situation que tu decris. Elle reflete pourtant une frequentation ENORME des cultures par le ramier pour en arriver a ce point.... Ce n'est pas le cas dans le Loiret, heureusement !
Réponse de Paloumayre76 00 n° 55/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 13:33
on voit quand même qu'on est pratiquement toussur la même longueur d'onde, c'est déjà un point positif, alors puisse que les fédé sont impuissantes, il d'oit bien y avoir un moyen de s'occuper de ce problème eds locaion sous le manteau, c'est pas compliqué, il suffit de noter les endroits ou il y a de la destruction de palombes, et de le dire aux authorités tout simplement, les gars seront contrôlés, et sans le papier en règle de la ddaf, ils sont mal, sans déconer, mais c'est aps en gueulant qu'on y arrivera, personelement leglaude, effectivement isl mettent des canons, mais à tu déjà vu lespalombes dans les champs ? moi oui, elles lèvent et repose au bout d'un moment, j'ai même déjà vu yn corbeau perché sur le canon, alors bon, c'est bien, mais pas longtemps.
imagine toi que tu as faim, que tes enfants ont faim, et la, y'a a bouffer, cherche pas, tu y va, tu lève deux coups parce que le canon te fait refléchir, mais quand t'as compris, rien a foutre des boum, alors tu manges, et docnc tu deviens nuisible, alors on te tire dessus. c'est la réalité, le canon ets pas efficace, pour les palombes.
par contre y'en a un de moyen, c'est la l'epervier, ou l'autour, mais lui, faut le payer
donc on en revient à mon idée, si les chasseurs font une avance un an, tout rentre dans l'orde les années qui suivent, mais c'est certain que si les gars sont en colère pour le prix du permis et gueule pour deux ou trois euros de plus, aller, mettons cinq, c'est vite rentabilisé puisse qu'ils y voient que par le fric, alors faut savoir si on chasse pour le plaisir ou plur rentabiliser le permis ??? bades d'affreux !!

nan je rigole, bon, ils n'ont pas tord quelque part, c'est vrai que le permi est chèer et (inutile) mais bon, une partie des sommes récoltées payent le grand gibier, et moi qui ne chasse pas le grand gibier, je devrais donc être contre.
alors faut penser que tout le monde bientôt chassera la palombe, alors préservons la en inverstissant 5 euros, une fois unique, une seule fois, qu isubventionnera la démarche d'un autourssier qui eparpillera lespalombes pour que les dégats soient plus nombreux mais moins grave et que chaque cultivateur pourrai admettre en si faible quantité, on y mettrai donc tous du notre, et l'année d'après, vu que la récolte a été meilleure grace à cette protection financée par le monde de la chasse, le cultivateur ayant un surplus de revenu, peut à présent s'auto financer sont autoursier personnel.

PUTAIN ne me dites pas que mon idée est mauvaise, c'est la seule solution plausible qui a été écrite jusqu'à présent, car à par gueuler, ou dire il faudrait que, ou bien y'aurait qu'à, c'est un language de chef, et on sait que ça ne même à rien, on se braque et c'est tout, alors :

qui connait quelqu'un du parti au pouvoir qui peut balancer ça à l'assemblée nationnale?
Réponse de Xave28 00 n° 56/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 13:47
Pierre mveb

Salut Pierre, non je n' ai pas le compte rendu, de la fd du 45.

Pour la solution paloumayre 76 n' a pas tort, peut être quand demandant une augmentation de permis pour les département concerné par la destruction, se serai bien et tout le monde si retrouverai et peut être qu'enfin il n'y aurai plus a bataillé.

Ses une solution a négocier auprés de nos fd.

xave28
Réponse de pescaire 00 n° 57/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 15:30
le message ici ...bonjour a tous je voudrais ,juste vous faire part de mon idee en ce qui concerne ce que j appelerai le timbre palombe ; chez nous dans le midi on a cree le timbre sanglier si cela part d un bon sentiment je voudrais souligner l effet pervers de la chose et expliquer pourquoi elle ne resout pas le probleme . 1 pour amortir ce surcout on chasse + pour palier a cette surchasse on AGRAINE et le chasseur n en sort pas grandit.On ne chasse plus on fait du nombre .2 certain s agriculteurs ayant flaire l aubaine se sont mis a semer des armas en bordure ou a l interieur des bois avec le resultat escompte des degats = augmentation du timbre , ON REPART POUR UN TOUR OU ON ESSAIE AUTRE CHOSE ? .ATTENTION qu il n en soit pas de meme pour la Palombe.............
Réponse de pescaire 00 n° 58/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 16:11
le message ici ...
Réponse de andre 62 00 n° 59/88
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 à 21:32
Le probleme a la base est malheureusement une affaire d argent. Je ne genaralise pas tout heurement mais ici dans le nord certaine personne flairent le rapport seme du colsa et autres pas dans le but de le recolter mais de faire une affaire avec la personne lui louant sa chasse. Ce probleme se situe souvent pres des forets ou la les propretaires non rien a gagner a louer leur terre a des societes ,il gagne plus avec les particuliers.
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 60/88
Posté le: Samedi 03 Mars 2007 à 00:04
Bon, je m'explique. D'abord je laisse de cote les fermiers qui profitent du statut nuisible et des degats dans leur culture pour obtenir une autorisation de destruction du Prefet et illegalement louer des postes de tir.
Pour les autres, la majorite: le probleme de l'indemnisation des degats de palombe est que les fermiers attribueront les degats des pigeons de "clocher" et des corvides au pigeons ramiers, ce qui alourdira substantiellement la note. Reste donc, hors la destruction, l'effarouchement et la culture de dissuasion, ainsi qu'un meilleur controle des gardes ONCSF.
Finalement, quel pourcentage de fermiers respectent l'esprit du combat contre les degats ?
En tout cas a ce jour, faute d'indemnisation, les fermiers n'ont pas d'autres alternatives que de demander la destruction au Prefet (ce qu'ils font, ou, pour la plupart, ne font pas). N'oublions pas que l'autorisation de destruction evite d'envisager la depense d'indemnisations ou d'effarouchement...