Le Forum

page 3/9
Ce fil de discussion contient 252 réponses réparties en 9 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789
Message original de Archive 00 Déjà lu 18 110 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Avril 2005 à 14:52
Titre: Tir au vol!!
Lire le message original ...
Réponse de LOLO 00 n° 61/252
Posté le: Lundi 05 Septembre 2005 à 19:22
Titre: RE: Tir au vol!!
Lolo que viens -tu me parler du col de l'utérus et de la méthode Ogino??????????????

Oupssss!!! je vais m'atirrer les foudres, je crois que je suis hors sujethéhéhéhéhé!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------

on utilise des mots savants!!!!!!!!!! va falloir que je retourne à mes Quid et autres encyclopédies Universalis avant de poster!!!!!!
J'aurais du me renseigner avant de venir poster du haut esprit intellectuel du forum (rires!!!)

En tout cas juste pour vous dire que j'ai la connaissance du site à Casteljaloux...........

LOLO
Réponse de arneguy 00 n° 62/252
Posté le: Lundi 05 Septembre 2005 à 20:10
Lolo, t'as pas bien lu ce que j'ai écris, je te répétes que je disais exactement la même chose que toi, extrait de mon post :

'' pour que de telles pratiques pourries existent, il faut bien des locaux qui acceptent de louer pour l'argent ..''

Quant à Iraty ce n'est pas un col mais un massif montagneux, et il y a une multitude de cols.. je suis tireur au vol et j'ai chassé dans beaucoup de ces cols dont les plus prestigieux, tout à tellement changé que je n'y mets plus les pieds à la saison de chasse, je pourrais t'en parler des heures tellement il ya des choses à dire, pas que des bonnes c'est sûr, mais la chasse dans les cols ça peut faire l'objet d'un autre post si tu veux.. dans celui là on parlait du problème spécifique aux pantières.

Paulo640 tu as tout à fait raison c'est ce genre d'actions que l'on essaie de construire mais c'est trés compliqué, il n' ya pas encore assez de monde qui s'interesse au problème, et comme l'union fait la force..
Réponse de maule 00 n° 63/252
Posté le: Lundi 05 Septembre 2005 à 20:23
paulo 40 j adhrer tout a fait a ta proposition si effectivement les loueurs de tir derriere les filets sont des 33 surtout
je crois que ta demarche que tu propose est la bonne
POUR la pantieres que je connais le plus NAPAL je sais que c est la commune voisine MUSCULDI qui est proprietaire DERRIERE et donc la commune d ORDIARP qui chasse au filets ne subit que ce tir au vol.aujourd hui d apres ce que je sais personne meme pas le prefet ne veulent se mouiller et je crois que cette annee encore la situation sera pourri il faut faire quelque chose car a terme le risque c est que une a une ce patrimoine disparaisse a+++.
Réponse de rapiere 00 n° 64/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 00:29
Je persiste et je signe .
Oui ,le tir au vol est destructeur,oui la chasse au filet peut l'être .
Inutile de m'expliquer les choses , à 45 ans j'ai 30 ans de chasse derrière moi et je ne compte pas les années avec les frondes.
Même si je ne pratique pas la chasse au filet je la connait ,des amis proches la pratiquent .
Quand aux lectures, pas de problème ( les 374 pages de la bible du dr Rocher je peux les reciter par coeur).
Tout ce que je veux dire c'est ,arretez de croire qu'une chasse est plus defendable qu'une autre .
Ce n'est pas une pratique qui doit être condamnée mais celui qui pratique.
Personne ne me fera croire que les viandars sont dans un seul camp.
Encore une fois attention à la derive possible : on cherche souvent à sequestrer la nature à son seul profit.
*exemple: la chasse au filet est la seule valable car traditionnelle ( j'élimine les pédaradeurs qui troublent ma tranquilité).

*variante : la chasse au fusil est la seule valable car on est les plus nombreux(je noie par le nombre ces emmer..qui jouent avec leurs filets à papillons).

*revariante : aucune chasse n'est valable car c'est cruel ( super, j'élimine tous les chasseurs deja bien affaiblis par leurs luttes intestines).

Instituez un PMA bien drastique pour tous et fini la recordite.
Quand j'entends de pretendus chasseurs se gargariser de leur scores je suis triste .
La chasse c'est une emotion , l'important c'est l'anecdote , comment on à travaillé un vol , les ratés ...pas les chiffres.
Réponse de Paloumette 00 n° 65/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 00:54
RAPIERE

Par moments, tu tiens vraiment des discours d'anti-chasse extrêmiste et ça me dérange :
ex : "Ce n'est pas une pratique qui doit être condamnée mais celui qui pratique."
POUR MOI, DIEU NOUS JUGERA MAIS PAS TOI ! A MOINS QUE TU NE SOIS DIEU ?
CA M ETONNERAIT PAS ! OU ALORS T ES ENCORE UN PROVOCATEUR ?

Je ne vois donc pas où tu veux en venir. Le PMA, il sera temps d'en aviser si un jour l'espèce est en diminution par rapport aux dix dernières années, mais pour l'instant, tu parles dans le vide. Les études faites par le GIFF démontrent le contraire.

Où as-tu lu : "la chasse au filet est la seule valable car traditionnelle" ou d'autres posts de ce type.
ou encore : "la chasse au fusil est la seule valable car on est les plus nombreux"

Je crois qu'il faut arrêter la tisane aux mauvaises herbes, prendre ton arc et tes flèches et aller vraiment chasser la palombe (fais gaffe tu vas être mal jugé.)
Dépêche-toi elle arrive dans un mois et dans deux mois, la migration sera presque finie.

Vas compter les palombes à orgambideska en amenant ta bible. Tu pourras même en baguer des palombes et pas des parisiennes celles-là. En plus tu seras bien reçu car ils en recherchent des poêtes de ton genre.

Là-bas, tu en verras des palombes et plus que tu ne peux l'imaginer dans tes rêves.
Et, quand tu auras un moment, vas voir les filets et ses fameux massacres dont on t'a tant parlé mais que tu n'a jamais vu.

adishats et ménages-toi, tu commence à devenir vieux et sénile.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 66/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 10:44
PALOUMETTE,

Puisque tu as l'air si bien renseignée ! ! ! ! ! et que tu fais référence aux études du GIIF.

Fais nous profiter de tes connaissances et fait nous part de ses chiffres ainsi que leur source de référence.

Si c'est pour donner des chiffres sur les cinq ou dix dernières années, tu t'abstiens ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Tout paloumayre que se respecte sait que la baisse des longues migrantes est un phénoméne qui s'apprécie sur plusieurs décennies.

ma

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 67/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 11:02
PALOUMETTE,

Puisque tu as l'air si bien renseigné(e) ! ! ! ! ! et que tu fais référence aux études du GIIF.

Fait nous profiter de tes connaissances et fait nous part de ses chiffres ainsi que leur source de référence.

Si c'est pour donner des chiffres sur les cinq ou dix dernières années, tu t'abstiens ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Tout paloumayre que se respecte sait que la baisse des longues migrantes est un phénoméne qui s'apprécie sur plusieurs décennies.

Maintenant je vais de te donner des chiffres puisque tu aimes celà issue de la bibliographie.

BARRIETY LEBRETON 1996 estime à 40 millions d'individus en contigent d'automne dans l'extrême Sud Ouest.

PURROY LAMMAZOU 1992 estimait que la population transpyrénéenne comprenait entre 10 et 20 millions d'individus.

DONNEES GIFF EKOS.
Population ibérique en hivernage
En 1998/99, 2.1 millions d'oiseaux,
En 1999/2000 2.86 millions,
En2.47 en 2000/2001.

Quant à tous les vieux chasseurs de palombes qui ont affirme qu'il passe moins d'oiseaux que dans leur jeunesse, ils sont eux aussi vieux et séniles.

PhilippeG78
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 68/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 11:11

Quant au petit rigolo qui ce cache derriére paloumette et qui n'est rien d'autre qu'un habitué du site.

Il pourrait sans probléme utiliser son pseudo habituel mais c'est vrai que celà peut être génant lorsque l'intégrité tes propos tenus est plus que douteuse et ne sert qu'à conforter un égo strictement personnel.

PhilippeG78

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 69/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 11:12
Si tu veux croiser le fer sur le sujet, je suis ton homme camarade.

PhilippeG78
Réponse de jno640 00 n° 70/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 12:25
Tiens, ça faisait longtemps que Philippe ne s'était pas énervé.
Mais une rapière n'est-elle pas une épée avec laquelle on peut croiser le fer et utilisée par les cadets de Gascogne?

Peut-être que la Paloumette a raison et je doute qu'avec ta réponse cinglante elle ne revienne donner son avis sur tes questions.

Désolé Philippe. Les chiffres que tu annonces figurent dans les livres et si paloumette revient nous voir ( je l'espère )...il faudra donc à elle aussi lui conseiller une lecture saine de la bible du docteur en 374 pages?

Il va falloir que moi aussi je me pose la question de savoir si à mon âge ( le même que rapière ) si je ne suis pas vieux et sénile car je partage en partie les idées de la "paloumette".

Ah sacré mousquetaire va !
@+jno
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 71/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 12:53
Sacré JNO,

Tu as l'esprit qui fonctionne bien et rapidement ( rapiére et croiser le fer).

Tu as aussi tout à fait raison car ces données ont été reprises dans le livre de synthèse publié par le GIIF.

C'est ton droit le plus strict que de partager ces idées.

En ce qui me concerne, je ne fais que transcrire des données techniques qui ont été validées.

Pour la petite histoire et celà fera plaisir à Paloumette, ceux sont sur ces bases bibliographiques qu'à était établit un rapport transmis au Minsitére de L'Environnement par l'ONCFS sur l'état des populations longues migratrices et celà pas plus tard qu'il y a quelques mois.

Tu vois JNO, nous devons avoir au moins un point commun, c'est que ce domaine me rend aussi chatouilleux que toi lorsqu'on évoque CPNT.

PhilippeG78

Réponse de domi 00 n° 72/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 14:16
je suis un chaud partisan du fait qu il passe moins de palombes qu il y a 40 ou 50 ans

MAIS personne ne peut affirmer qu en 1950 il passait 20 ou 30 millions de palombes au dessus des pyrénées : pour la bonne et simple raison que les comptages se faisaient au compte goutte, et dans peu d endroits

on peut juste dire que des régions entières "sont sinistrées" , d autres voient le meme nombre qu avant, mais trés trés peu en voient plus qu avant

sur les 25 dernières années le nombre de palombes migrantes est stable

la baisse est survenue brutalement entre 1970 et 1980 : LA QUESTION EST POURQUOI ? QUE S EST IL PASSEE CES ANNEES LA ?????
Réponse de jérôme 47 00 n° 73/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 14:53
je suis tout à fait d'accord avec domi,on parle de 15 à 30 million de palombes qui passaient autrefois,mais personne en a la preuve,d'ou sorte ces chiffres?c'est du n'importe quoi,il y a 30 ans de ça ,il n'y avait pas de comptage ou tres peu,ça interessé peu de monde,heureusement qu'il y avait un homme comme barriety.on peut revenir 30 ans en arriere,et deja le dr Rocher en parlait,il y avait 3 couloirs de migration et c'est tjrs celui du milieu qui fut le mieux servi,pour une bonne raison,les palombes filent le plus droit possible(correze,est-dordogne,ouest lot et garonne,centre des landes jusqu'au bearn et pays basque ou la elles prennent les cols les moins haut pour moins se fatiguer)les palombes sont pas folles,elles cherchent à faire le mois d'effort possible.a mon avis domi,la baisse survenue entre 1970et 1980,et c'est l'avis de plusieurs vieux paloumayres du coin,c'est qu'il y avait moins de palombieres et que les résultats qui se faisait à chaque étaient bien plus important que maintenant,je prend pour ex ,2 cabanes du coin qui ont tjrs le meme passage(180à 200 vols) mais qui au lieu de faire 400 pal il y a 30 ans en font 50 à tout cassé à l'heure actuelle,elles étaient bien plus facile à leurrer.maintenant il y a plus de cabanes,mais je suis sur que la moy par palombiere ne depasse pas 50 pal dans le S-O,je me rappelle qu'une étude avait été faite,disant qu'un vol de palombes passait au dessus de 140 palombieres durant sa migration,elles se posent une fois ,deux fois,mais à force elles sont pas folles,d'ou la difficulté de poser un vol entier maintenant,c'est plutot une palombe qui se posent tous les 3 vols et encore une" jeune".tres chassés=tres méfiantes,d'ailleur tant mieux,tout le charme est la!!!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 74/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 17:24
C'est exact à cette époque là il n'existait pas de comptage sur des protocoles validés.

Les chiffres sont toujours sujet à controverse et on peut épiloguer à l'infini sur l'ampleur de leur réalisme.

Les populations d'indiens d'Amérique n'arrivaient pas à chiffrer les populations de bisons , ils ne les comptaient pas et ces " évaluations peuvent être aujourd'hui mises en doute" car nous n'étions pas là pour les voir ni pour les décompter avec des moyens modernes.

Par contre, ils l'ont très bien vu diminuer. Quant à la population de pigeon américain elle s'est éteinte.

Maintenant si les populations restent stables, c'est à un niveau très inférieur à ce qu'elles étaient auparavant et cela personne ne peut ni ne doit le contester.

Demain se profile à l'horizon pour les décennies à venir de profondes modifications climatologiques et agricoles qui risquent d'avoir une influence considérable sur l'espèce.

Anticiper juste c'est jouer gagnant pour l'avenir.

PHILIPPEG78
Réponse de Nicolas-64 00 n° 75/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 18:26
Rapière ? hum !!!

Il me semble bien reconnaitre dans ses propos et son style , une écriture bien caractéristique d'une personne habitué au site !

J'ai ma petite idée ...

... pas vous ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 76/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 18:47
Nicolas,

C'est facile aussi simple que paloumette.

PhilippeG78
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 77/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 20:05

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 78/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 20:08

Tiens, une petite puisque l'on me titille et qu'on me tend la perche ! ! ! ! !

Je vais vous poser une devinette cynégétique celui qui trouve la réponse gagne gagne gagne surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle différence y a t'il entre les populations de grand gibier et les populations longues migrantes de palombes ? ? ? ? ? ? ?

Allez bonne nuit , je vais au boulot.

PhilippeG78

Réponse de Romain 33 00 n° 79/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 20:16
Les populations sont stables deouis 20 ans! Laisser moi rire. Je ne sais pas si vous dites ça sérieusement, mais j'ai pas l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète.
S'il y a 30 ans les comptages étaient presque inexistants et qu'ils en comptaient des millions, c'est que les effectifs ont encore plus diminué qu'on ne veut bien le faire croire, car d'autres millions passés sans être comptés. Aujourd'hui les chiffres sont ridicules (2 millions et encore pas ces deux dernières années, mais combien reviennent?), alorsque les comptages sont systématiques.
Même s'il en passe qui ne sont pas comptabilisés, il y a à peine 10 ans, aux mêmes endroits que maintenant et pour une pèriode de comptage plus courte (ils s'arrêtaient vers le 5 ou 6 novembre je crois), il y en avait plus de 3 millions chaque année, reprenez les vieux Sud-Ouest (le journal qui publie les comptages et vous verrez).
Un strict PMA, des jours de non chasse, la mise en réserve de certains cols et la limitation du nombre d'installations, voilà quelques pistes qu'il vous faudra suivre si vous voulez encore voir des migratrices dans 20 ans.
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a plus d'hivernantes en France, car si c'est peu être vrai dans le Sud-Ouest, ailleurs ce n'est pas le cas, loin de là!
En attendant des mesures réglementaires, veuillez prélever avec partimonie quelques que soit le mode de chasse, arrêter de canarder à tout va dans les cols mais je doute que les tarés viandars me liront, car lorsque l'on additionne tous les prélèvements
de tous les chasseurs ou installations sur les migratrices, ça fait vraiment peur.
D'avance, je vous en remercie.
Réponse de domi 00 n° 80/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 21:16
chiffres d orgambidexka col libre : saison 1979 à saison 2004 = chiffres stables

et eux on peut pas les taxer de traffiquer les chiffres
Réponse de thierry 24 00 n° 81/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 21:52
philippe si tu me dit que la population de longue migrantes et de grand gibier est en extension alors la je t arrete ou plutot toi tu m arrete car ici avec tout C cerfs et le brame qui a commencé il y a 3 jours je vais en tué un !!!! ils M ENNERVENT !! je peux plus dormir la nuit !!!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 82/252
Posté le: Mardi 06 Septembre 2005 à 22:47
tu veux que je t'envoie un appareil photo ?
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 83/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 02:05
J'aime bien ces échanges, virils mais pas insultants. Le site se porte bien depuis quelques temps...
Pour en revenir au sujet et à l'info d'Arneguy: faire reculer les tireurs au vol à 300m des filets, est-ce physiquement possible? En effet, à Osquisch, derrière les filets ça redescend rapide si bien que les flingueurs seront tellement en contre-bas qu'ils tireront des palombes rapides et très hautes... Je me demande donc ce que vaudrait de militer pour un réglement dans ces conditions aux limites de l'absurde, conditions qui peut-être se retrouvent dans la majorité des cols à pantières.

Pour (pousse-) rapiere: le score ... c'est un mot et une attitude qui peuvent paraître détestable quand on parle de chasse. Pourtant, je suis hésitant. Le score est aussi une manière (et peut-être la seule) d'évaluer sa progression dans l'art de la chasse en palombière au posé, soit par des modifs d'installation, soit par une amélioration de la technique de manipulation des appeaux et du chant. Pour avoir de la valeur, le score doit d'ailleurs être indissociable du nombre d'oiseaux passant sur la palombière. Franchement, je ne sais quoi dire. En tout cas tu as raison, celà ne doit pas être utilisé comme une obsession vantarde.
Réponse de gege11 00 n° 84/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 09:56
les chiffres sont peut être les mêmes sur certains cols mais combiens de cols ont vu leur passage diminuer de façon significative .
C'est pas moi qui le dit mais en me baladant dans tous ces cols et en discutant avec des gars du coin beaucoup sont formel, le passage actuel n'a plus rien a voir avec les années 70.
Ce que je peux affirmer formellement c'est que le long de la méditerranée, le passage a lui aussi baissé sérieusement.
les causes je ne les connais pas avec précision mais peut être que bon nombres de palombes ne migrent que partiellement du fait de l'évolution des cultures dans le nord de l'europe.
Je ne sais pas quand même si un jour il ne va pas falloir prendre des décisions importantes afin de préserver un petit peu ces migratrices.
Les solutions il faudra les trouver tous ensembles, certains comme romain33 lancent des pistes .
Une idée interressante serait une collaboration avec les pays de départ et d'arrivée afin que eux aussi assure la "protection" de ces migratrices même si en contre partie ils doivent recevoir quelques euros ( on a bien des députés européens et bien là ils pourront justifier leur salaire ).
Sur quelques années cela serai certainement bénéfique mais il faudra que nous mettions de l'eau dans notre bon vin !( pas de l'iroulégui mdr )
Réponse de gege11 00 n° 85/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 09:58
j'ai une autre idée mais ...tant pis je l'a dit cela serai de classer le pays basque et les landes en réserve spéciale palombe, allez va je déconne vous énervé pas
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 86/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 11:40

Je vous avez poser une devinette cynégétique .

Quelle différence y a t'il entre les populations de grand gibier et les populations longues migrantes de palombes ? ? ? ? ? ? ?

C'est un phénomène inversement proportionnel .

La baisse des populations pour les longues migrantes et l'augmentation des populations pour le grand gibier en France ( coefficient multiplicateur X 15 pour le grand gibier en 30 ans).

Vous savez ce que l'un et l'autre ne partage pas non plus.

C'est des mesures de gestion en faveur de l'espèce ( le plan de chasse pour le grand gibier)

PhilippeG78

Thierry,

Faire contre mauvaise fortune bon coeur, pense a ceux qui habitent aux bords des voies rapides et qui entendent passer les camions toute la nuit.

Tu peux aussi leur jeter des seaux d'eau c'est aussi efficace que de mettre du sel sous la queue des oiseaux.

PhilippeG78

Réponse de Rhum 32 00 n° 87/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 14:13
Rapière = Philippe G 78 !

J'ai gagné quoi ?
Réponse de maule 00 n° 88/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 19:08
POURQOI PAS RHUM
PIERRE MAVIE
TU CONNAIS OSQUICH ET SA ZONE C EST VRAI QUE 300 M PLUS BAS LA PALOMBES NE PEUT ETRE TIREE MAIS QU IMPORTE LE BUT EST DE RENDRE CES VIANDARS MOINS TUEURS ET AU MOINS LA LA PALOMBES A CES CHANCES POUR NAPAL C EST PAREIL MEME 150 M PLUS BAS LA PALOMBES A LE TEMPS DE SE REPRENDREET A CES CHANCES CE SYSTEME PERMETTRAI AUSSI PEUT ETRE DE REVOIR L INSTALLATION D ANCIENNE CABANE AUJOURD HUI DISPARU A CAUSE DU TIR AU VOL TOUTE CETTE CHASSE N EST PAS UNE CHASSE ELLE EST VENUE SE GREFFER A UNE CHASSE TRADIONNELLE QUI LUI FACILITE LA PRISE DES OISEAUX ET LA ALORS C EST DES TIRS INDESCRIPTIBLES ET UN MASSACRE N ENPARLONS PAS TOUT CEUX QUI ON ETE A OSQUICH ET NAPAL PEUVENT TEMOIGNER
L AUTRE PROBLEME ET PAS LE MOINDRE EST LE PROBLEME DE SECURITE QUAND ON SAIT QUE DES CENTAINES OU DES MILLIERS CES PERSONNES COTOIENT CES FOUS DE LA GA CHETTE ALORS ATTENTION UN JOUR AURA LIEU UN ACCIDENT QUI FERA ENCORE MAUVAISE PRESSE AUPRES DES CHASSEURS QUI SERONT ENCORE MONTRER DU DOIGT
A+++
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 89/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 19:21

le bonnet d'ane ! ! ! ! ! ! !

Car figure toi que lorsque j'ai envie de dire ses quatre vérités à quelqu'un, je n'ai pas l'habitude d'y aller par quatre chemin et je signe toujours.

Ce qui m'attire souvent des inimitiés que j'assume ultérieurement en toutes connaissances de cause.

Je n'ai jamais ressenti le besoin à l'inverse de certains de me planquer derrière un pseudo à la con pour faire de la provoc à dix balles.

Maintenant avec un minimun de subtilité , il est facile de plagier l'écriture et la syntaxe d'un post pour induire les lecteurs en erreur.

Perso, celà fait bien longtemps que je ne prends plus les vessies pour des lanternes

PhilippeG78

Réponse de LOLO 00 n° 90/252
Posté le: Mercredi 07 Septembre 2005 à 19:27
Existe t'il le même problème de tir au vol derriere les pantieres béarnaises??? Si oui, il y a t-il également un problème de cohabitation??

LOLO