Le Forum

page 4/29
Ce fil de discussion contient 852 réponses réparties en 29 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 00 Déjà lu 67 033 fois avant vous
Posté le: Jeudi 05 Novembre 2009 à 09:43
Titre: Travaux Palombières 2010
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 91/852
Posté le: Mardi 05 Janvier 2010 à 19:31
Titre: RE: Travaux Palombières 2010
Lou une question as tu réussi a démonter entièrement le cadavre de ton pylone ? car cela n'a pas du etre commode!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 92/852
Posté le: Mardi 05 Janvier 2010 à 20:44
Roro le plus facile a été fait! Il reste les plus grosses ferrailles sur lea poteaux béton!

On voit ça dès que la t° remonte!
Réponse de bruno60 00 n° 93/852
Posté le: Mardi 05 Janvier 2010 à 20:56
Bonsoir lou.

Jespère que tu nous fera un petit chapitre ou récap...par rapport au post 89/92 sur le prochain palombe et tradition......je dit ça mais c'est plus pour les gars du sud qui n'ont pas put chasser à cause de klauss.......

@+

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 94/852
Posté le: Mardi 05 Janvier 2010 à 21:08
J'apprécies Bruno que tu partages à 100% ce qui c'est passé. Tout ceux qui se sont retrouvés à genoux, redressent l'échine! Maintenant, il faut regarder de l'avant. Peut-être que les choses vont évoluer assez vite.
Pour ce que tu proposes, il faudra voir...Merci pour "les blessés grâve"
Réponse de Calicoba24 00 n° 95/852
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2010 à 09:37
Salut les Palous Histoire de bien « rabattre » & remettre si je peu à plat toutes les pointes des chênes qui n’ont pas étés travailler depuis 2 ans, je vais essayer histoire de gagner un peu de temps de faire cette taille avec une élagueuse électrique qui par principe est bien moins lourde qu’une thermique, qui d’entre vous aurait testé ce type de matériel s.v.p., qu’en pensez-vous s.v.p. ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 96/852
Posté le: Jeudi 07 Janvier 2010 à 11:07
Moi je n'en pense rien mais fait attention à ton fil d'alimentation que les branches n'y tombent pas dessus!
Il n'est pas impossible que si ça t'arrive, en voulant maintenir ta machine , tu la remettes en route et que ton cable sera arraché du boitier de raccordement... Sûrement pas à la première branche, mais prends-y garde......
Réponse de roro11 00 n° 97/852
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 à 17:42
bonsoir tous.
Bien demain le temps se mettant au beau depuis ce jour, je vais essayer d'aller voir ce qui se passe à la palombière... je n'y ai pas mis les pieds depuis mi-décembre vu les conditions météo....;j'espere que je vais pas m'emboubé dans le chemin.
Je vais ssayer de mesurer exactement la longueu du tunel à faire...
Puis j'irais à la recherche de poteaux...
Je vous tiens au courant :=)))
Réponse de Hervé57 00 n° 98/852
Posté le: Jeudi 21 Janvier 2010 à 20:17
Nous nous allons peut être changer de poste , pour aller ... 400 mètres plus loin ... mais ce n'est pas encore sûr , le cousin doit demander au propiétaire qui a le droit de chasse . Nous voudrions nous installé dans un petit bosquet de chênes . Donc a voir , mais de nouvelles installations seront au rendez vous , si le proprio est d'accord .

Voila pour le moment.

Vv
Réponse de roro11 00 n° 99/852
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 à 17:36
Bien il y a que les couillons qui réfléchissent pas et qui ne changent pas d'avis....

Donc je voulais avoir des volants (et donc faire un pigeonnier...etc<;;) et également faire un tunnel.

Finalement je ne ferais ni l'un ni l'autre....

Pour les volants je le ferrais mais plus tard quand je serrais à la retraite car cela ne serais pas raisonnable de se lancer dans cette entreprise en travaillant et en ayant là palombière à 14 bornes de la maison... pas le temps de tout faire!
Faut du temps j'en suis conscient, sinon cela serait l'échec et j'aime pas l'échec!

Pour le tunnel, je suis allé voir hier les distances à construire.. et en fait je me rends compte qu'il faut environ
50 mètres ce qui me parait beaucoup... à fabriquer et ensuite si je pose sur ces arbres il faudra que je descende de la palombière que je parcoure les 50 metres pour éventuellement si il en reste la tirer!
Franchement cela vaut pas le coup de se crever la patate ... je préfère changer de technique, apprendre à les chanter et ensuite je vais essayer de poser des arbres morts (chandeliers) sur mes petits chênes pour avoir une pose à portée.
Si j'arrive à équiper 2 ou 3 arbres cela serra bien et suffisant..?
Et si elles veulent pas se poser et bè... c'est que je suis mauvais et que je le mérite pas!
Réponse de jeanchalosse 00 n° 100/852
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 à 20:42
le message ici ...
Réponse de steph33 00 n° 101/852
Posté le: Samedi 23 Janvier 2010 à 22:10
roro,pourquoi penses tu que tes 14kms sont la difficultés!!
ma palombiére et mes pigeons sont à 70kms de chez moi.
si tes pigeons sont habitués à ton site tu auras beaucoup
moins de difficulté a les drésser.

ta passion et ton courage peut tout changer.
Réponse de roro11 00 n° 102/852
Posté le: Dimanche 24 Janvier 2010 à 08:17
Steph c'est pas une question de passion ou de courage... C'est une question de temps et avant tout de logique. Pour moi c'est pas un problème je crois meme que c'est mieux...Reste maintenant a équiper les arbres et cela ne sra pas une mince affaire, me faudra là aussie du temps et de l'imagination!
Réponse de lynx 64 00 n° 103/852
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 à 19:28
Les travaux a la palombière arrivent a grand pas,en Avril.
Ils se feront sans un élément car "collègue" qui a intégrer le goupe il y a 4 ans ne viendra plus chasser avec nous,le pire c est qu il n a pas donné de véritable raison.
ET on va avoir du boulot en plus car il va falloir se faire 6 machines(il les reprend pour les laisser dormir dans son garage grrrrrr)
Les autres travaux sont agrandir la cabane de commandement (la faire en L)réhausser la toit car debout je touche les toles.
Faire de la grosse coupe coté recul et au nord Est,rajouter des palombes refaire une échelle avec palier etc............

Du boulot en vue
Réponse de Nico 64 00 n° 104/852
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 à 19:55
il ne doit pas s'en aller pour rien !!!
Réponse de lynx 64 00 n° 105/852
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 à 20:16
Pour l instant il na pas donné de raison,je ne l ai pas encore vu,peut être va t il aller chasser du coté de Périgueux vu qu il y va toujours une semaine par saison.
Maison c est comme ca on se débrouillera aussi bien sans lui.
Réponse de lynx 64 00 n° 106/852
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 à 20:30
de toute facon on a pas le choix
Réponse de David 32 00 n° 107/852
Posté le: Lundi 25 Janvier 2010 à 22:32
Début des travaux pour moi aujourd'hui avec la construction de mes cages individuelles pour appeaux. Au boulot !!!!!!!!!! pour les jours qui arrivent !
Réponse de roro11 00 n° 108/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 07:06
Bonjour,
David tu écris que tu vas construire des cages individuelles pour appeaux?
Je suis curieux de savoir pourquoi? et a quoi elles te servent?
Ensuite si tu as un plan je serais éventuellement intéressé car cela pourrait me servir... J'explique (c'est peut être d'ailleurs ta raison à toi?)
Voilà j'ai à la palombière une volière dans laquelle se trouvent les appelants. Et donc tout les matins et tout les soirs je fait aller retour entre la dite volière et le pied des arbres où se trouve les mécaniques OK!
Le problème c'est quand je suis obligé de m'absenter par exemple pour 1 heure ou 2 et là je suis obligé de refaire ce manège... en effet je peux pas prendre le risque de laisser les appelants (même baissé dans l'arbre) seuls, vu le nombre de rapaces qui cherchent à me les estourbir!
Donc une petite cage individuelle au bas de l'arbre à coté du chevalet ferait très bien l'affaire, pour m'éviter ces aller retours.... Le soir cependant je les rentrerais en volière car ils se nourrissent seuls.
Réponse de peyo 00 n° 109/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 07:19
salut roro , tu leur fait une cage en agglo marine par exemple au pied de l'arbre de 40x40x40 environ avec le dessous en grillage et tu peux meme les laisser la nuit dedans pour manger ...pas de souci...
Réponse de roro11 00 n° 110/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 09:11
Merci Peyo, je vais voir de faire cela ... Mais pour leur donner a boire dans 40x40? Va falloir mettre un grillage d'un côté pour mettre le système de la bouteille ? Sinon un récipient elle risque de le renverser...non?
Réponse de Nico 64 00 n° 111/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 10:35
Oui, moi j'ai tout comme ça .

Une cage au pied de chaque appeaux en individuel ou par 2 (35 en tout).

ça évite de trop courrir et de faire de manip chaque matin et chaque soir.

dans la cage 2 gobelets : un pour l'eau et un pour l'aliment.

Tous les 3 jours, on fait le tour avec le seau d'aliments et la bonbonne d'eau pour remplir, et avec une truelle pour nettoyer la merde coincée sur le grillage.

Les pigeons sont libres dans cette cage, par contre les palombes sont attachées avec des chaussettes longues sur une barre et décasquées pour manger seules.

Roro, si je retrouve des photos ...
Réponse de roro11 00 n° 112/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 12:46
merci Nico, tu envoies les photos quand tu veux, je vais faire cela car c'est vrais que ces aller retours surtout le matin à nuit noire c'est plutôt casse gueule...
Donc 40x40X40 c'est suffisant pour une palombe?
Réponse de Nico 64 00 n° 113/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 13:27
les mesures ?
faut que quand la palombe ouvre ses ailes, elle ne touche pas les bords
ni le fond avec la queue
Réponse de roro11 00 n° 114/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 15:51
Bien alors je vais prendre 45x45x45 car j' ai des polombes maous costaudes!
Réponse de David 32 00 n° 115/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 19:02
Bonsoir !

Roro11, les caisses individuelles que je suis entrain de fabriquer me serviront d'abri pour mes appeaux (palombes) durant les nuits pendant la période de chasse. Une caisse au pied de chaque appeau est le meilleur système auquel j'ai pensé (affaire à suivre pour voir si je ne me suis pas trompé). Ce système va me permettre de gagner du temps (caisse à côté de la mécanique), d'avoir toujours des oiseaux manipulés, le fait de les bouger de la caisse à la mécanique (oiseaux plus dociles pour gavage), isolement individuel (dorénavant quand une palombe sera excité, les autres ne le seront plus; mais aussi par ce principe il est plus compliqué pour un vandale de toute les trouver au contraire que si elles étaient regroupées dans une cabane ou autre), commodité de les laisser sur place tout en leur assurant une certaine sécurité par le biais d'être enfermé (protection contre prédateurs).
J'ai opté pour des caisses avec comme armature du fer à béton de 8mm, dimensions de 60cm3, recouvertes avec du grillage plus de la bâche pour ce qui est du dessus. Le principe de mes caisse est tel un congélateur (à échelle inférieure !) que l'on retourne. Le couvercle sera fixé sur un piquet, sur ce couvercle est aussi placé une palette où sera positionné et attaché l'appeau. Une fois la palombe attachée et gavée, le cube ou caisson viendra se rabattre sur le couvercle puis sera verrouillé.Chaque caisse sera placée à bonne hauteur afin d'être au maximum alaise pour gaver. Voilà j'espère que j'ai était assez clair dans mes explications, sinon je recommencerais.
Réponse de rodger 24 00 n° 116/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 19:06
bonsoir à tous. dis moi nico tu n' as pas de problème de vol ou de dégradation avec ces cages ??????. moi j' ai fait cela la première année, résultat : 10 palombes volées et plus rien à mettre en appeau, que des pigeons.du coup j'ai arrété. les palombes dorment chez moi il n' y a que les pigeons à la palombière le tout cadenassé (meme si je sais qu' avec un bon coupe boulon ,on peut facilement les couper ). à plus.........
Réponse de Nico 64 00 n° 117/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 19:18
rodger 24

ma palombière est à 500m de ma maison
pour y accéder en voiture il faut passer dans ma cour
sinon à pieds, c'est à travers champs ou bois !

Non, jamais eu de pb !
je m'entends bien avec le voisinage
et il n'y a pas de jalousie vu le nombre de prises que je fais !!!

mon ancienne palombière était à 2km de chez moi
et juste en bordure de route
et là non plus, pas de pb
Réponse de rodger 24 00 n° 118/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 19:44
moi aussi, ma palombière n' est pas loin de chez moi. par contre il y a une multitude de petits chemins pouvants accédés à l' installation.il y a beaucoup de passage (promeneurs, vtt, quad et moto voir meme 4x4) les gens ne respectent rien. l' hiver lorsqu'il n'y a plus de feuilles,on voit la palombiere d' un chemin très fréquenté du coup elle est souvent visitée!!!!!!!!!!.d' ou ficelles coupées, dégradations de tout genre.je ne suis pas le seul dans ce cas malheureusement.je ne pense pas que ce soit des chasseurs du coin car je m'entend très bien avec eux, meme si j'ai une chasse loi de 1901, je les laisse chasser sur mes terres et bois tant qu'ils me foutent la paix durant la migration.
Réponse de roro11 00 n° 119/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 20:03
Tout a fait d' accord avec toi David et comme Nico, je pense que c'est un gain de temps appréciable de faire ses cages a côté des mécaniques et je vais le faire., j'attends les mensurations des cage a Nico qui me paraissent très bien pour commencer la fabrication...
Faudra peut etre mettre un cadenas pour éviter les tentations?
Réponse de steph33 00 n° 120/852
Posté le: Mardi 26 Janvier 2010 à 20:15
roro,cadenas ou pas s'ils veulent prendre,ils prendront et te vois tu
avec une dizaine de clés!!!