page 4/4
Ce fil de discussion contient 101 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de rené3268 00 Déjà lu 6 082 fois avant vous
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 12:03
Titre: Pour un aménagement de l'arrêté "Bachelot"
Lire le message original ...
Réponse de lou gascoun 00 n° 91/101
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 22:03
Titre: RE: Pour un aménagement de l'arrêté "Bachelot
OK Hervé. J'ai mal interprété ton mail quand tu disais :

" sans pour autant être en période de migration ... ce sont des moments de partages fabuleux ..."

Hors période de migration ne veut pas dire qu'il n'y a pas de migration ! Excuse moi. Donc dans mon mail il aurait fallu que je dise "et en ces périodes, plus finement encore" mais celà ne change rien au fait que dans n'importe quel département ont peut chasser, n'en déplaise aux grincheux, de façon "traditionnelle" (ce n'est peut être pas le mot qu'il faudrait mais je n'en trouve pas d'autre) et conviviale.

Si si 614du47 la convivialité fait partie de la chasse à la palombe...et des traditions du Sud-Ouest....
Réponse de Webmaster 00 n° 92/101
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 22:48
La problématique de ce genre de posts, c'est qu'on touche à tout... et à rien.
En fait, nous, qui vivons toute l'année pour la palombière, on parle d'un truc qui n'est même pas descriptible, qui va bien au delà de la chasse, puisque dès qu'on en parle, on voit de suite tout ce qui va avec : la bonne bouffe, les rigolades, les copains, les invités, et tous ces bons moments qui vont avec (et qui durent bien souvent jusqu'au mois d'Août, plutôt fin Août même :-).
Forcemment, quand on parle de notre chasse à la palombe, on parle d'un mode de vie. C'est difficile à percevoir quand on n'est pas d'ici. On ne parle pas que de chasse. Ce n'est pas QUE de la chasse. Ce n'est pas QUE le fait de faire poser des oiseaux pour leur mettre une volée de plombs.
Alors le dialogue n'est pas simple.
Je réagis comme ça à un message de "fil" qui me met en rogne qui insinuerait que nous nous faisons mousser et que nous pointons du doigt ceux qui ne chassent pas comme nous, ou qqchose comme ça.
C'est de la mauvaise foi de le tourner comme cela et hyper réducteur. Il faut comprendre que si un jour on nous agite une quelconque idée qui remette en cause notre mode de vie, on va faire plus que de montrer du doigt et c'est normal et vital qu'on bouge.
C'est facile à comprendre me semble t'il que cela n'a rien à voir avec seulement la chasse et qu'on réagisse comme ça. Certains l'expriment d'une manière et d'autres autrement. C'est peut-être mal intérprété ? considéré comme moralisateur ?

C'est pour cela que je pense que l'on s'égare du sujet initial. Mais je pense aussi qu'on aura beau tortiller dans tous les sens, on en reviendra toujours à ça.

Réponse de Hervé57 00 n° 93/101
Posté le: Lundi 08 Mars 2010 à 23:06
Lou Gascoun ,

j'étais en train de répondre , mais après une mauvaise manipulation de ma part , ma 20 ène de lignes c'est effacées ... zut alors ! Donc si celà ne te dérange pas je t'y répondrais demain , car la je vais allez me coucher , demain est une longue journée ...
Réponse de Julio64 00 n° 94/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 03:57
***cette culture ou tradition de la palombe ne peut se raconter => on ne peut que la vivre et la partager*** => et ça, pour "fil", c'est quelque chose qu'il n'a pas dû comprendre encore .
Réponse de roro11 00 n° 95/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 07:01
oui Olivier et Julio oui et oui!
quand on ne peut vivre une chose inaccessible ,la nature humaine soit la transcende vers le merveilleux... soit malheureusement la dénigre.
Réponse de 614du47 00 n° 96/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 07:22

Bien sur que c'est un tout, tout et prioritaire a l'instent vécu, de la grosse émotion à la grosse colère et pas toujours "contenu".

Donc vaut mieux une mauvaise experience en cabanne, elle sera toujours positive plutôt qu'une mauvaise idée reçu mal fondée pour en parlé.

Réponse de Julio64 00 n° 97/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 07:31
... et oui "roro11", et à notre cabane nous avons de la visite au moment du repas ou quand l'équipe est au complet car (faut pas le répéter) , avec la jeune relève, il y a de l'ambiance ; je pense que ça attire plus de monde que l'éventualité de voir passer des palombes => Comme quoi notre chasse est surtout un réel *passeport de convivialité* .
Réponse de lou gascoun 00 n° 98/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 09:40
Merci monsieur le Webmaster de remettre un peu les choses à leur place.
Ah comme je partage tout ce qui vient d'être dit dessus ! Comme j'aime ces propos sans agressivité ! Et oui la chasse en palombière est une manière de vivre que ne peuvent pas (ou pour certains ne veulent pas)comprendre. Je ne cite personne, mais tous comprendront.
...Et que notre passion et notre culture durent encore longtemps comme celà !
Réponse de fil 00 n° 99/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 10:32

message 63
"Un vol de palombe passe à portée (hum...hum...)(ou on les fait baisser par quelque procédé) et on les TIRE sans plus se poser de question. Pour moi c'est du TIR."
"Là oui moi je parle de CHASSE et je vois une différence très nette entre celle-ci et le fait de les TIRER au vol quand elles passent à portée (hum...hum...)i"
"... qui CHASSENT ainsi...,...aussi des TIREURS au vol...

message 81, même auteur (amusant)
"TOUS LES CHASSEURS DE BONNE VOLONTE, qu'ils soient du Sud, du Nord de l'Est ou de l'Ouest peuvent s'entendre. Ils faut qu'ils aient l'intelligence de vouloir cohabiter et surtout de vouloir comprendre sans toujours critiquer. C'est pour certains une seconde nature et ils doivent jouir dès qu'ils ont réussi à démolir quelque chose ! "

Cherchez la différence entre les deux messages...

J'ai eu la délicatesse d'annoncer dès le début de mon message que c'était de la pure mauvaise foi, malgré cela certains l'ont pris pour eux et me le font dire comme si c'était le fond de ma pensée réelle...

Allez, sans rancune! que chacun repense de temps en temps à ce qui est dit dans le message 81...

Réponse de roucou 00 n° 100/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 11:46
le message ici ... salut très bon très très bon ............. fil ........... accepter .a+
Réponse de lou gascoun 00 n° 101/101
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 13:35
Monsieur fil.
Comme toutes les gens de mauvaise foi, vous prenez un morceau de phrase que vous sortez de son contexte pour le confronter à un autre également ressorti de son contexte. Procédé tout à fait malhonête mais je pense effectivement que l'on ne peut pas attendre autre chose de certains intervenants Hélàs !
Oui j'ai mis des humm...hum...qui expriment un doute. Pourquoi ? pour plagier un post juste au dessus qui disait : "salut nous on tire la palombe et vous ........ vous chassé la palombe !!!!!! hum hum hum ... "

Quant à dire que "que c'était de la pure mauvaise foi"...au vu de vos autres messages...Hum....Hum....

Je suis quand même profondément touché qu'une bribe de mon message soit agréé par vous :

"TOUS LES CHASSEURS DE BONNE VOLONTE, qu'ils soient du Sud, du Nord de l'Est ou de l'Ouest peuvent s'entendre. Ils faut qu'ils aient l'intelligence de vouloir cohabiter et surtout de vouloir comprendre sans toujours critiquer. C'est pour certains une seconde nature et ils doivent jouir dès qu'ils ont réussi à démolir quelque chose ! "

et je reprends la votre :"Allez, sans rancune! que chacun repense de temps en temps à ce qui est dit dans le message 81..."

Précédent pages 1234
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...