Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 32 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
que tu es aigri mon petitou !!! tu n'as pas pris ta tisane et ton suppo (tu as l'air de connaitre) ?
promis, le 6000ème je te le laisserai, hi hi hi !
Tiens, un peu de douceur, spécialement pour toi !

Franchement l'aigri des deux pour le coup Nico 64 ......c'est pas moi !
Y'a de l'ambiance ici et après on dit que c'est moi la Chieuse !!!!!!!!!mdr !!!!
Ouhais ! Ambiance de cour de récré !
"C'est pas moi c'est lui..." qu'il se défend !
Ma "cour de récrée" est inoffensive et se veut ludique , ta 1ére réponse était agressive et déplacée alors que l'ambiance ici est bon enfant , jusqu'à maintenant , mais on va pas se traumatiser pour autant , chaque cour à a son "ronchon" ou "grincheux " ,cochon qui s'en dedie en plus .Sors de ta coquille et amuse toi homme ....compte pas sur moi pour aller plus loin dans ce genre d'échange dans ce post ou on parle de tout sans exclusive mais beaucoup de chasse aussi pour ceux qui l'oublieraient facilement .
Bonjour à tous...Bassin d'Arcachon sous la pluie....Mais vu la météo annoncée nous ne sommes pas les seuls...Merci aux disc-jockey Victor et Bruno pour cette musique apaisante bienvenue en mon abscence! C'est la nouvelle lune qui fait monter la tension.?..3ème mi-temps : NICO et TITTUS vont se serrer la paluche et boire quelques Guinness ensemble, en parlant de palombes et de confits...sûr qu'il y a beaucoup de points communs entre nous tous, nordistes, sudistes ou méridionaux....Sur ce je file à Décathlon avec madame. A+
Pensée du jour....

Rions plutôt...
Le vieil homme et la Mère..
Il arrive que parfois trop souvent les individus d'un âge avancé soient atteints de sénilité, il faut les comprendre et les pardonner.
Mais , si vous rencontrez celui-ci , et si vous le reconnaissez,un conseil,évitez le.
C'est la grande mode de porter un voile, et certains hommes pour provoquer en portent(vu sur internet)
Celui-ci n'échappe pas à la règle, il a voulu en porter un.
Mais ,toutes réflexions faites, le vieil homme et la Mère, ont décidés que ce vêtement serait mieux porté par leur arrière petite fille, qui donnera son premier souffle en terre Camarguaise en Juin prochain.
ça ne les rajeunit pas, l'âge où on devient sénile

J'ai une petite idée sur le "personnage"....mais chuuuuuut....
Mis en doublon pour ceux qui ne s'expriment pas sur le "panier de crabe tribun"....Les chasseurs de canards sous surveillance. mais à terme, les autres aussi...
FLASH INFO
Dans le contexte sanitaire actuel, vous trouverez ci-joint le communiqué de la Fédération départementale des chasseurs de gironde (33) concernant les appelants.
LES APPELANTS SOUS SURVEILLANCE
Le Contexte : vide sanitaire dans la zone de restriction
À la fin de l’année 2015, le Sud-Ouest de la France a été confronté à une importante épidémie de grippe aviaire dans les élevages. La Gironde n’a recensé aucun cas avéré lié à ce virus mais elle fait partie de la zone de restriction.
Une des modalités importantes de lutte contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) qui s’est développé dans les élevages avicoles du Sud-Ouest de la France, est l’instauration d’une période de vide sanitaire à l’échelle de la zone. Du 18 avril au 16 mai prochain, les élevages de palmipèdes seront donc vides de tout oiseau, à part dans quelques situations dérogatoires. Après nettoyage et contrôle, les éleveurs pourront relancer leur production en introduisant à nouveau des palmipèdes dans leurs parcours.
Afin de s’assurer de l’absence de risque de contamination, dans un sens ou dans l’autre, entre les animaux d’élevage et les appelants pour la chasse au gibier d’eau, le Ministère de l’agriculture a missionné l’ONCFS afin d’organiser des contrôles chez les détenteurs d’appelants pour la chasse au gibier d’eau de cette zone. Le département de la Gironde est concerné par ces mesures nationales avec un objectif de 60 contrôles échantillonnés au hasard. Le but de ces contrôles est de s’assurer que les obligations réglementaires existantes sont bien appliquées.
Ces mesures reposent principalement sur :
• La séparation stricte des appelants des oiseaux domestiques ou sauvages détenus en captivité, donc des oiseaux d’élevage ou d’agrément.
• Le matériel d’alimentation et d’abreuvement des appelants doit leur être strictement réservé.
• La personne qui s’occupe des appelants doit changer de vêtements, de bottes et se laver les mains avant de s’occuper d’autres oiseaux (d’élevage ou d’agrément).
Organisation pratique et précisions sur ces contrôles
Le plan de contrôle prévoit qu’un échantillonnage de ces détenteurs soit réalisé dans chaque département.
Le Service Départemental de l’ONCFS prendra rendez-vous avec le détenteur sélectionné, 24 à 48 h avant la visite. Le contrôle se passera en présence du détenteur ou d’une personne qu’il aura choisie pour le représenter. Le détenteur d’appelants pourra aussi demander à toute personne de son choix d’assister avec lui à ce contrôle.
Le contrôle va s’attacher à vérifier que les obligations réglementaires de biosécurité (rappelées dans le paragraphe précédent) sont bien respectées. En cas de non-respect, un délai pour mise en conformité avec re-contrôle, sera instauré. En cas de problème important pouvant entraîner une augmentation du risque sanitaire, des écouvillons seront réalisés sur les appelants par les agents de l’ONCFS, lors de la visite.
Recommandations
Les détenteurs d’appelants sont encouragés à se mettre en règle d’ici au 18 avril. Il est recommandé de vous tenir informé auprès de la FDC33
ça le rassure , il n'est pas le seul a être atteint...

Salut le Sénat ,
Boire une guiness pourquoi pas , moi suis pas rancunier , je fais la part des choses , mais suis pas Jésus non plus et suis pas grabataire loin de là .
Et si on parlait un peu chasse ? Parait qu'on en parle pas assez ....
Chez nous au fil des ans le terme de "bête noire" pour désigner le sanglier est passé de la métaphore à la réalité .Le sanglier prolifére ,il y a 20 ans ou 30 ans quand une acca en abattait 20 dans la saison c'était bien , , 50 c'était un exploit .Actuellement certaines acca montent à 200 ou 300 chaques années .....11000 sangliers ont été abattu l'an dernier , 24 000 dans le 34 et 35 000 dans le 30 ....Le taux de reproduction étant de 100% si ces bêtes n'avaient pas été abattus chez nous il y en aurait eu 22000 l'année suivante puis 44000, puis 88000 et ainsi de suite .....
ll ne faut pas sous estimer sa prolifération , avec les risques sanitaires et les dégâts que celà suscite aux cultures , sachant que si en 30 ans la proliferations a été multipliée par 10 c'est aussi la cause de l'avancée des friches et hélas la déprise agricole .....alors quand on veut supprimer la chasse et les battues le week-end , faudrait rester lucide et pas jouer l'autruche emplumée ....on en a déjà longuement débattu ici entre 2 photos de nos belles gauloises .....(sauf la derniére de Az ...berk.....)
En attendant la réouverture de notre passion nous allons entrenir nos territoires ,planter nos cultures à gibier ,pour mieux retrouver nos bois , entre bois , garrigues ,layons et guerets et le début du chemin aprés l'été ....moi perso j'irai voir nos belles bleues , les bêtes noires j'évite , pourtant je salue ceux qui les traque avec tous leurs bons chiens , ils sont définitivement indispensables ...
Tittus, je ne suis pas venu te chercher moi, c'est plutôt le contraire (voir message 5001 et 5005).
AZ, loin de moi l'idée d'envenimer le post (tu me connais "un petit peu")... mais il faut reconnaitre que le personnage à l'art de retourner les situations !!!
La Guinness, oui je vais la boire ! Mais seul ou avec un pote ;-)
Oublie-moi, j'en ferai de même !

Nico va te soigner ....
Allez, on enterre la hache de guerre. Et comme dit M@Ï :

Si 'certains" prétendent qu'ici il ne se dit que des con...., ils feraient mieux de balayer devant leur porte car ils n'apportent pas grand chose à l'intérêt de la petite communauté de P.C. Cet article est très sérieux, et quand on vit au milieu des cultures, ça peut faire réfléchir....

tu avais un sujet similaire cette semaine sur la 5 et c'est impressionnant la m.... que l'on a dans tout les produits meme dans la salle de bain et on trouve des traces dans l'organisme quinze ans apres c'est un sujet dans l'ere du temps en ce moment, je lisais un bouquin "que choisir" et un des sujets ?,devines
on est pas bien ,meme la guiness est pas claire
Augmentation qui devient catastrophique des diabétiques dans le monde ,manque de fertilité des générations venues ou à venir ,maladies respiratoires et allergies de plus en plus nombreuses ,cancers et tumeurs de toutes natures en grand nombre , drogues en quantité non négligeable ,volonté des ediles de "légaliser" les merdes à fumer , virus avec souches résistantes ou mutantes ,voila un peu le futur des enfants et petits enfants.Activités sportives devant internet et consoles de jeux ,désintérêt total pour la nature et son environnement sauf devant les caméras ou en périodes électorales ,l'argent commandant le monde avec ses intérêts de toutes natures ,pollutions de tout ,nourritures ,boissons ,matériaux divers ,ameublements ,bref ce avec quoi nous vivons.Alors que faire ,allez vivre en ALASKA comme l'émission à reportages sur les trappeurs , habiter une grotte en ermite ou partir sur la lune ? Notre santé en prend un coup surtout les citadins ,ah le progrés avec fins mercantiles ,c'est beau au 21 eme siècle ! C'est bien connu que l'homme détruit l'homme et se détruit lui même ! En attendant le temps passe et aucunes améliorations ,vivement la COP 22 et 23 et ....merde !
Entièrement d'accord avec toi...Il suffit pas de se "peindre" en vert pour sauver la planète...
Bonjour ...
Tittus,un bon Cava fera l'affaire ...hé hé hé la star de la boisson Catalane ... aquos es boun ...
Parlons chasse ...
Dans l’Aude il s'est tué l'an passé 15000 sangliers ...supprimer la chasse ne serait-ce que le dimanche aurait des conséquences attendues pour tout ceux qui cultivent la terre ...en ce moment ,chez moi, des personnes d'ailleurs achètent des terres agricoles ,y plantent des figuiers avec du raisin de table, eh bien toutes ces parcelles(3h de plus) sont systématiquement clôturés, fermant ainsi le terrain cynégétique aux chasseurs du petit gibier afin de proteger les cultures du prédateur,à tel point que ne nous pourrons plus jeter de la cocotte dans cette zone, zone jadis très prisée par les chasseurs à la billebaude ...
l’Ère du sanglier est à son apogée et il faut laisser les chasseurs gérer la boutique...sinon c'est la catastrophe! Vive la chasse du Dimanche,week-end et jours fériés ...
Voici une parcelle clôturée depuis peu ...1ha qui vient s'ajouter aux autres qui a aux alentours dont on ne voit pas ...

Az ...et si on parlait de la pollution à l’intérieur de nos maisons neuves sans parler de celle de l'agriculture, tu te mettrais les mains sur la tête ...sachez que dans nos maisons bien isolées ,calfeutrées , emprisonnent une pollution invisible à laquelle on s'habitue, avec laquelle "on devient malade" sans que les toubibs diagnostiquent que tout peut venir de là ... ces nouvelles constructions dans lesquelles nous sommes et qui nous protègent de trop bien des intempéries "nous polluent"?!...vous me direz que tout s'ajoute...eh bien oui malheureusement !
Et puis ...j'aimerai des fois avoir un compteur Geiger lorsque je tue une palombe ou bien même lorsque je mange une figue de mon jardin où il n'y a aucun traitement phyto ...sûr on aurait des surprises !...avec les champignons aussi non...
Aussi "Tchernobyl doit encore crépiter au dessus de nos têtes ainsi que Fukushima"...fa pares c'est la vie !
Victor, je reprends tes "paroles" : l’Ère du sanglier est à son apogée et il faut laisser les chasseurs gérer la boutique...sinon c'est la catastrophe! Vive la chasse du Dimanche,week-end et jours fériés ... Mais je pose une question : n'est-ce pas déjà la catastrophe dans de nombreux départements où les indemnisations explosent sans que la chasse n'arrive à faire chuter les effectifs? Je ne connais pas le problème sur mon ACCA où les dégâts sont inconnus, vu l'abscence de cultures. Mais il s'en tue quand même environ 250/300 chaque saison...
Je vous laisse. Tiens, je suis pour l'apaisement, mais pas hypocrite : si j'ai le choix pour boire une bière en compagnie, je n'ai pas honte de vous dire que ce ne sera pas avec vous.....

Oui c'est vrai Jean -C ...alors imagine si on ne chasserait plus le dimanche ... alors oui effectivement les chasseurs n'arrivent pas à stopper l' hémorragie...c'est un fait réel ,mais comment faire ,la bête est féroce ,alors moi je prends le problème autrement ...
7 mois de chasse au sanglier représentent 28 week-end ...en arrondissant,égal à 60 jours de chasse dans la saison avec quelques mercredi et battues administratives ...,allez je pose sur la table 80 jours de chasse par saison sur tout le territoire Audois ...
15000 divisé par 80 jours de chasse =187,5 soit 188 sangliers tués par jours de chasse dans l'Aude !
Si on enlève le dimanche à une saison de chasse,c'est environ 30 jours en moins...
c'est donc 80-30 =50 jours de chasse
30jours en moins x 188 sangliers = 5640 sangliers...
Donc 5640 sangliers laissés dans la nature à cause d'un dimanche sans chasse...voilà ça serait terrible !
Finalement pour répondre à ta question Jean-C...Il faudrait qu'on chasse toute l'année le sanglier !
euh autrement vous etes sur que les sangliers ont un calendrier,si la chasse etait ouverte tout les jours il n'y aurait pas de probleme de dimanche car de toutes façons le problemes reste que la moyenne d'age des chasseurs est plus de 50 ans donc une majorité de retraités.autour de moi je peux regarder le nombre de chasseurs que ce soit dans ma profession ou famille on se bat pas ni pour les conges (je suis le seul chasseur de mon "équipe") ni en famille
et pour le reste les battues on les fait entre 4 ou 5 communes réunies pour avoir un rendez vous de 25 chasseurs en moyenne
le territoire est vaste et malgré que l'on dise qu'il prolifere,on en voit rarement en dehors des battues et pour les indemnisations de degats la bete a bon dos,il y en a qui n'ont pas besoin de "panama papers"
ben pour une fois je ne serais pas regardant sur le tatouage
Margo...
Viens chez moi ...plantes une rangée de chasselas dans une petite parcelle hors de la maison, et tu verras que tu n'en ramasseras aucun,chez nous il est pas rare de voir des sangliers à partir de 20h et ça dés le mois de Juin dans les cultures à petit gibier ...ici on ne dit pas qu'il faut chasser tous les jours ...".mais de chasser toute l'année les week-end"...ça se dit de plus en plus !...
Bonsoir ,dans le gard pour2104/2015 il s'en ai prélevé 35 000 ,+ les tirs de nuit + les battues clandestines + ceux qui se font tuer sur la route . hier après midi en regardant dehors par la fen^tre ,2 gros et 5 petits qui sortaient du bosquet qui est a 100 de la maison . quand le vignoble auras des sarments ont les voies même dans la journée .certaines sociétées chassent du 15 août a la fin mars et il y en a toujours autant . les champs de pois chiches ont été délaissé , les petits pois aussi ,le tournesol et le sorgo l'an dernier ils a morflé ,certaines vignes exposé en lizière de bois ou garrigue , les vendanges a moitié .comment voulez vous que certains paysans s'en sortent .dans le gard c'est un fléau ,depuis une 10 années .
Laguna , tu as raison de dire que les personnes clôturent ,mais comment faire .... nous n'avons pas le choix .
moi ,je fais parti de ceux là ,a 50 euros le rouleau j'ai une 20 hc a faire et le reste que je laisse comme ça puisque ce sont des prairies en luzerne et foin ,donc très peu de dégâts .
mon voisin a fait des tirs de nuit pour protéger 3 hc d'abricotiers l'an dernier en 1 mois je ne vous dit pas le nombre de bêtes qui y sont resté et la c'est pareil il a clôturé et il clôture le reste de ses champs .
les chasseurs doivent s'adapter aux problèmes de clôtures et surtout les respecter et ce n'est malheureusement pas souvent le cas ., après il faut pas s"étonner que les proprios crient au secours .
pas trop de pouces en bas SVP .
francois
effectivement a vous lire on a pas les memes problemes ici,donc je persiste donc d'autant pour laisser le tir libre
Je connais des terrains militaires que sont Mourmelon et le camp de Suippes en champagne - ardennes ou les pourtours sont entourés de 3 rangées de fils électriques pour éviter les dégats sur cultures ,cela n'empêche pas les animaux de passer.Ils se prélèvent des centaines de sangliers chaque année et la population se porte de mieux en mieux.Il y a 2 choses qui font que la population éclate partout en France ;le climat qui favorise la reproduction plus rapidement avec des jeunes laies en oestrus de plus en plus tôt et la généralisation de la monoculture de maîs,puis viennent en second plan ,le terrain permettant ou non sa chasse dans de bonnes conditions ,le nombre de chasseurs intéréssés ou pas ,les zones refuges , l'urbanisation , présence d 'équipages ,etc...La chasse au sanglier ne s'improvise pas et demande une bonne connaissance du milieu et de l'animal qui est fort astucieux , un minimum de règles est à respecter !Le chasser tous les jours n'est pas une solution car il va trés vite se décantonner et trouver une autre remise.Il faut essayer de faire un tir sélectif à l'affût ou au mirador des bêtes rousses car ce sont elles qui saccagent .En battue privilégier le tir des petites bêtes ,jamais la laie meneuse car les dégâts vont augmenter rapidement ,le sanglier est comme l'éléphant ,tuer la laie meneuse déstabilise la compagnie et provoque une certaine panique et la dur ,dur ! C'est devenu un véritable problème un peu partout ,que le département soit boisé ou pas ou peu .Le nombre de chasseurs diminuant ,la volonté de se lever tôt faire le pied avec l'âge diminuant ,être sous la pluie ou le froid faisant reculer l'envie ,je crains qu'un jour ne soit nommé des "tueurs" professionnels payés par .... afin d'essayer de réguler au maximum la population .En saint hubert.
Bonjour ...
Robust ,ok pour le climat ...mais chez nous la monoculture du maïs n'est pas prête de voir le jour, ce qui n'empêche pas une densité de sanglier démesurée...ce n'est pas grosso modo une quinzaine d'hectares de semis à petit gibier chez moi et ça n'en déplaise à certains qui me lisent qui favorisent sa prolifération ...le sanglier mange de tout, même les sarments de vigne de 10à20 cm !...mange des escargots ,des pousses de racines ,petit gibiers ,vraiment de tout ...faut être sur le terrain pour se rendre compte à quel point tous les figuiers sauvages ,amandiers et autres sont visités chaque soir d'été...le sanglier est le renard des temps moderne !
Ici faire le pied est absolument de bon matin est pratiquement fini ,surtout avec une population de goret qui abonde ..là où il y a des traces les cochons sont là ,ou bien on met 4 amandes sur les passages des bêtes et si elles sont mangées c'est que les animaux sont dans la zone..et même parfois par simple déduction ou par intuition la battue fait chasse ...cette chasse est réglée comme du papier à musique ,les hommes du terroir connaissent sur leur bout des doigts leur territoire ,si les sangliers ne sont pas de se côté ...seront forcément de l'autre...lorsque un matin les sangliers sont délogés à tel endroit seront à coup sûr à l'opposé le week-end d’après !
Les tirs sélectifs se pratiquent ici dans la région à plus ou moins,sans vraiment donner des résultats significatif car le nombre de bête abattue en saison ne régresse pas ...des sangliers il s'en tue toute l'année par chasse légale ou illégale ce qui n'empêche pas leur profusion !
Le problème avec lui c'est son cycle reproductif qui est la cause de se déluge...faudrait pouvoir le rendre stérile afin de mieux le contenir par une pilule contraceptive à courte durée...par le biais alimentaire pourrait être une piste à investir...
Oupss ...lire ...Ici faire le pied de bon matin est pratiquement fini ...
Bonjour,
robust59 - on en revient à une ancienne discussion avec le même problème. Bien sûr, il faut tirer les bêtes rousses, dans l'Est on le fait depuis longtemps et on n'a pas les problèmes que nous avons. Mais pour celà il faut de la discipline et bien peu la respectent, les chefs de battue étant souvent débordés par quelques individus aussi irresponsables qu'ignorants. Quand on tire des mères suitées d'animaux de moins de 5 kilos, il ne faut pas s'étonner que ces derniers, privés de "conseils" fassent n'importe quoi et dévastent au hasard pour se nourrir. Chez nous les "grands chasseurs" tirent tout, il faut voir ce que donne un coup de 300 WM sur un marcassin...il ne reste presque plus rien, comme dit un ami "certains d'entre nous ont été finis à l'urine". Bien sûr des tas de facteurs expliquent la croissance démesurée des populations, mais en appliquant au minima la règle du tir des bêtes rousses et en encourageant le tir à l'affut (au lieu de l'interdire dans certaines régions pour plaire aux battues), on arrivera à les faire diminuer. Sauf dans les zones urbaines où les écolos-bobos leur donnent à manger et où on tue souvent (en battue administrative) des sangliers de plus de 100 kgs dont l'épaisseur de graisse est impossible à trouver dans la faune sauvage. Personne n'agit contre celà mais on se plaint que "la pelouse est dévastée par ces sales bêtes, que font les chasseurs ?" Le problème est vaste et demande un peu plus de lucidité et de volonté de la part de nos dirigeants à tous les niveaux du monde de la chasse, nous en sommes loin.
Cordialement.
Sgarababi ...c'est pas automatique cette histoire ..tu as déjà observé une mère avec ses petits dans une vigne? ...moi oui,laisse moi te dire que c'est pire ,qu’elles sait leur apprendre à dévaster une souche,et même la rangée toute entière,elle leur apprend à être sans pitié avec la nourriture qui leur tombe sous le museau et elle y reviendra le soir d’après et tous les autres suivant ! ,tkt ils sont à la bonne école !!! .,.où souvent sans elle, ils sont perdus ,surtout ceux de 5 kg ...deviennent tout maigre ,stagnent au même endroit se laissent mourir justement car non plus de repère ,non plus l’apprentissage de la vie,tel que la ruse ...
.
Vous avez des nouvelles de roro ?
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/tremblement-de-terre-dans-les-pyr%C3%A9n%C3%A9es-orientales/ar-BBrymKh?li=BBoJIji&ocid=iehp
Bonjour à tous...Retour de VG dans la commune voisine : 3 heures de marche en zig-zag, ça vaudra une bonne sieste après manger! Pas trouvé grand chose, mais rencontres intéressantes. Entre-autres, un copain d'enfance, bécassier "spécialiste" (il ne chasse plus que ça), qui a clôturé la saison à 23 oiseaux. Et ce n'est pas un marchand de chansons... Chaque saison, il fait le quota ou très proche. Le tremblement de terre a dû se répercuter chez TITTUS qui habite dans la montagne...On attend un signe de vie de sa part? Victor, tu me fais peur quand tu parles de stériliser les sangliers!!!! C'est en cherchant à réduire les lapins qu'ils ont failli les faire disparaître définitivement. Et notre chasse populaire en souffre encore 65 ans plus tard. Ne donnons pas de mauvaises idées aux apprentis-sorciers, cherchons d'autres formules, pour le bien de tous!
Bonjour,
laguna - ce n'est pas moi qui le dis, mais les études menées sur le comportement des marcassins lorsque la mère est tuée. Ils font n'importe quoi pour se nourrir et n'ont pas peur de l'inconnu alors que la mère les aurait "éduqués" dans ce sens. J'ai pu m'en rendre compte chez moi lorsque trois très petits sangliers ont attaqué mes tomates et ne se sont échappés que lorsque mon chien a foncé vers eux, mais au dernier moment. Si la mère avait été là, elle les aurait fait partir avant mon arrivée, comme je l'ai vu plusieurs fois. Et puis, soyons honnêtes, en ce qui me concerne, je ne pourrais jamais tuer une mère devant ses petits (je ne parle pas d'animaux de plus de 20 kgs) quels que soient les dégats qu'elle m'a fait. J'ai installé une clôture électrique et depuis plus de soucis, ils doivent bien prendre une secousse de temps à autre mais je suis tranquille. C'est pour çà que j'envois paître tous les gens qui me disent "oui, mais c'est cher" en parlant de la clôture électrique et qui partent en vacances en Thaïlande chaque été.
Cordialement.
Ben oui ok ,mais bon toutes les situations sont possibles...y a pas que celle là ...
Moi je peux dire que l'an passé 4 petits sans la mère n'ont pas fait long feu ,et n'ont pas occasionné en dégât ce qu'un seul sanglier adulte aurait pu faire ...
J'ai mon voisin au dessus de chez moi qui a un petit potager ,eh bien sa fille qui partait en octobre à l’école, a eu plus peur que la mère avec ses petits entrain de manger sous l’amandier ...et c'est le père arme à la main qui les a fait fuir...c'est pas systématique que la mère avec ses petits s'échappent au moindre bruit ou à la moindre présence d'un humain ...
Une fois lorsque me passe à 10m la famille et que j'aligne un petit ,ça n'a pas empêché que 6 rangées plus haut la mère avec les petits était là alors que je venais de tirer !...et une autre fois ,dans une autre vigne, ils ce sont volatilisés à la vitesse de l'éclair ...
La mère apprend aussi à sa progéniture à se défendre ,à s’imposer ...Tout dépend de la configuration dans laquelle ils se trouvent ...
Des histoires avec les sangliers on en a tous ...té en plein Montpellier une mère avec ses petits en plein jour !
Beaucoup d'essais afin de trouver une solution à un problème devenu récurent ont été essayé ,mais rien n'y a fait ! La stérilisation des animaux est impossible mais surtout à un cout faramineux ,c'est comme si on voulait vacciner contre la myxomatose tous les lapins d'un territoire ,donc pour l'instant nous continuons de faire avec les moyens du bord ,de subir pour les exploitants et producteurs jusqu'au jour ,ou ,la coupe étant pleine ,ça pétera quelque part.Nos dirigeants cynégétiques laissent encore certaines chasses interdire le tir des animaux de plus ou moins un certain poids sous peine d'amendes ,si prolifération ,eh bien feu sauf , éthique oblige ,pas les laies suitées ,la solution ce n'est pas pour demain ,hélas !
Vu dans la presse en Gironde :
Un danger incontrôlable
Une cinquantaine de sangliers a été tuée depuis le début de l'année 2015 dans les environs de Bordeaux. "Ils auraient pu continuer, entrer encore plus en ville, affirme Stéphane Lignat, lieutenant de louveterie. C'aurait pu être dangereux, autant pour les automobilistes, que pour les tramways ou la ligne de TGV qui passe à proximité."
En Gironde, mais aussi à Nancy ou dans les Yvelines, on a ainsi vu ces dernières années les sangliers s'approcher de plus en plus des villes. À moins que ce soient les villes qui aient réduits leur habitat naturel.
Et encore :
Dans une lettre adressée à ses membres, la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche dresse un bilan de mi-saison concernant la chasse aux sangliers. Entre le 1er juin et l’ouverture générale de la chasse, le 13 septembre 2015, 1 180 sangliers ont été prélevés dans le département, contre 680 en 2014. « Le tableau de chasse au 30 novembre présente 3 400 sangliers tués en plus par rapport aux chiffres de l’année précédente », indique la fédération. Elle précise toutefois que « le niveau de population reste élevé ». Son président, Jacques Aurange, encourage les chasseurs à poursuivre leurs efforts.
« Il est primordial que chacun reste mobilisé sur cet objectif de maîtrise voire de baisse des populations de sanglier. Loin de moi l’idée de vous demander d’éradiquer les populations de sangliers dans vos Acca, je vous demande simplement de réguler celles-ci », écrit-il aux détenteurs de droit de chasse.
« Limiter le montant des dégâts causés aux agriculteurs »
Son but ? « Limiter le montant des dégâts causés aux agriculteurs ». « Sur le terrain, je souhaite que tout soit fait pour que règne un climat d’entente et de respect entre agriculteurs et chasseurs, sans oublier les autres utilisateurs de la nature », conclut-il.
Jean-C …
Y a 5 ans ...fin juillet...le soir ,21h, je vais avec ma femme faire un petit tour aux vignes, et lorsque nous arrivons avec la voiture au niveau du jardin ,on voit une mère avec ses petits au bord du ruisseau,à l'eau ...je me stoppe sur le chemin qui jouxte le jardin,éteins le moteur et contemplons la scène tout en restant dans la bagnole...
Hé bé ,la mère nous regardait ,nous défiait du regard comme pour nous dire ...attention si t’approches y aura danger... comme un taureau se prépare à charger ,les oreilles bien tendues faisant mine de s’approcher , je te jure, a eu cette attitude agressive pendant tout le moment que nous sommes restés là ,sans jamais quitter du regard la voiture... nous étions abasourdie de voir un tel comportement ...
Pour dire que ce jour là ,nous étions à 25/30 m d'elle pas plus ,à découvert avec ses petits ,c'est évident qu'elle aura appris cette fois là à sa progéniture à s'imposer courageusement... le motif ...sûrement poussé par la soif.
Bonjour M AZ , voyez sur le site du gibier d"eau : w.ugdct.com , le menu , lire la synthese de la réunion AEWA et des changements et d'apres eux 42 especes chassables seraient !!! ,et comme le pere le dit depuis plus de vingt ans ils y viendront comme nous au Québec , hé vue les soupirs pour les comptages aller et inexcistants au retours de printemps il manque du migrateurs d'aprés eux .
Pour moi ce n'est pas le permis à zéro qui fera revenir les jeunes de mon age , pourquoi se buter contre cela ( permis ,carte acca multipliées X fois pour les non résident des communes , ne vont pas aux battues , !!! , alors que de la place il y en a et pour eux c'est des frais supplémentaires et temps et argent , le parcours , la voiture ,carburant et de moins en moins de gibier ,beaucoup sont insertints pour la saison prochaine la region du centre je crois avais lancé le permis à zéro ,
Pour moi M SABAROT peut mettre les examens du permis à zéro il perdra quand même du monde , comme je l'ai dit il faut aller chercher le gibier la où il se trouve car vos migrateurs sont en déclins , (climat ou ne migrent plus )pour nous il a fallu lacher tous les oiseaux en possession pour retablir l'espece et d'autres non indigènes augmentent c'est comme chez nous votre pigeon de ville le livia ,et l'etourneau ils migrent jusqu'a chez nous par petits groupes , et pourtant c'est de l"importation made in Europe
TIROVOL, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. La seule certitude, c'est que les écolos veulent voir les chasseurs -tous les chasseurs- disparaître du paysage! Et tous les moyens, ou prétextes sont bons... Les populations de canards et oies semblent se porter bien. Les limicoles c'est beaucoup moins sûr. Vu que ce sont des oiseaux peu chassés (les limicoles), les causes de leur diminution sont peut-être liées à la diminution et la pollution de leurs lieux de nidification(?). Reste aussi l'abscence de grands froids qui, depuis des années, ne provoque plus la descente forcée, et en masse, de très nombreuses espèces, y compris les grives et les bécasses qui restent en Suède, Norvège, et même plus haut. Pour vraiment savoir l'état des populations de migrateurs, il serait souhaitable de revoir, dans les proches années à venir, une vague de froid telle que celle de 1985 ou 1987...Nous pourrions avoir d'agréables surprises!
journée agreable, ce matin j'ai été voir un pêcheur qui ne pechait pas, soit disant ses appats ne savaient pas nager, puis un petit plein de tronconneuse au bois,pas trop, faut en laisser pour le week end prochain, et cet apres midi,apres tonte de la pelouse un peu de jardinage
maintenant un peu de télé devant le rugby et la journée pourra se terminer gentiment
Vivement que ça pousse! Mais attention à limiter la consommation...

Margo , un pêcheur qui ne pêche pas , n'est pas un pêcheur , il était comme toi à ce moment là, un badaud qui regardait pêcher un pêcheur sous un pêcher , et avait le plaisir de te rencontrer..
Tiens pour toi, le buveur de bière..

Et je vais rajouter le rêve caché de MARGO...

La bière donne du lait ,mais ça c'était avant car maintenant c'est de la poudre et de l'eau et leurs poitrines doivent rester "gonflées et siliconées" si possible !
regulation sangliers ,faut il en arriver là?
http://www.lechasseurfrancais.com/2016/videos/regulation-des-sangliers-au-texas-3070?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1460304250
Soir à tous ,
je rentre de ma montagne......
viens de parcourir vite fait vos derniers commentaire .
Mon avis : Le tir de la laie meneuse à graves conséquences mais pas directement sur les récoltes dans un 1er temps , mais plus tard .
En effet en absence de la "cheffe" de groupe on assiste à un avancement important de la maturité sexuelle des jeunes femelles sur qui l'avenir de la reproduction va désormais reposer ...c'est la laie meneuse qui empêche les jeunes femelles de de se reproduire un temps ..Si elle disparait la maturité sexuelle va arriver desormais plus tôt et à des époques trés variables , et entraine de fait un allongement significatif des périodes de rut .C'est le bordel ....
Les naissances à suivre s'étaleront donc toute l'année puisque la laie meneuse ne régulera plus la troupe ...
Donc des chasseurs avertis et confirmés , ne tireront jamais la laie meneuse ....celà entrainera immanquablement la prolifération , et plus tard (pas dans l'immédiat ) les dégâts avec la reproduction des jeunes femelles qui ne seront plus " sous tutelle " . Les jeunes marcassins tout petits qui perdent la laie meneuse en hiver 50% meurent de froid ...ou son victimes d'autres prédateurs ..chiens , chasseurs , renards ect ...
Bonsoir , NON margo il ne faut pas arriver a ce stade là ,mais il va falloir prélever et encore prélever et surtout reguler .dans 10 ou 15 ans qui va payer la facture des dégâts ,c'est cette question qu'il faut se poser .
J'ai un hangar a 1 km de chez moi et sur le km il y en as 4 bouffés dans le fossé +1 petit qui doit faire 10 kg ,pourquoi sont ils morts ? accroché par les voitures ou camions et là pas de constat tout dans le c.l ,mon fils y a laissé sa clio a 8h30 du matin + de 3000 euros de réparation ,tu me diras il a recupéré la bête + de 70 kg il s'en serait passé .
De ces histoires ,tu en as tous les jours .
bonne semaine a tous , Francois .
Bonjour à tous ...
Oui Tittus ...
Mais des fois,et ça parce-que la mère est partie par ruse ,une façon d'écarter tout danger pour ses petits et donc beaucoup moins pour elle , les laisse seul dans le bois afin d'attirer la meute loin de eux ,et c'est parfois dans ces moments là ,qu'elle prend des risques et se fait malheureusement tuer ...
Bonjour à tous....Hier une belle journée avec vent d'autan fort. Ce matin le vent est toujours Sud-SE, mais faible. Comme disaient les anciens : Lou bén d'aoutan arribo én chioulan, é s'én tourno én ploura....On est pas tirés d'affaire...MARGO, j'avais déjà vu cette vidéo. J'espère que les bestioles sont récupérées(?). En France nous n'avons pas d'immensités désertiques au point de s'adonner à ce simulacre de chasse. PALO.30, vers chez moi, et pire, dans le médoc (pas le vin) les collisions avec le grand gibier sont aussi très nombreuses, et avec des morts tous les ans....
une petite histoire pour robust59
LES GARS DU NORD SONT DES COQUINS !!!!!!!!!!!!!!!!!
> > > > > > > > > Une religieuse prend un taxi à Hazebrouck et constate que le beau chauffeur n'arrête pas de la regarder.
> > > > > > > > > Elle lui demande pourquoi il la regarde si intensément.
> > > > > > > > > - Il répond : "j'ai une question à vous poser, mais je ne voudrais pas vous offenser."
> > > > > > > > > - Elle répond : "Mon fils, tu ne peux pas m'offenser.
> > > > > > > > > Quand tu auras mon âge et aura été une religieuse aussi longtemps que je l'ai été, tu auras vu et entendu à peu près tout.
> > > > > > > > > Je suis certaine que rien de ce que tu pourrais me dire ou me demander ne serait une offense."
> > > > > > > > > - "Eh bien, j'ai toujours eu le fantasme qu'une religieuse me donne un baiser."
> > > > > > > > > - Elle répond : "Eh bien, nous allons voir ce que nous pouvons faire.
> > > > > > > > > Premièrement vous devez être célibataire et deuxièmement vous devez être catholique."
> > > > > > > > > - Le chauffeur du taxi est très excité et dit :
> > > > > > > > > "Oui, je suis célibataire et je suis catholique !"
> > > > > > > > > - "O.K." dit la religieuse,
> > > > > > > > > "Tournez dans la prochaine contre-allée."
> > > > > > > > > La religieuse comble son fantasme avec un baiser à faire rougir une prostituée.
> > > > > > > > > - Alors qu'ils reprennent leur route, le chauffeur commence à pleurer.
> > > > > > > > > - "Mon cher enfant", dit la religieuse, pourquoi pleures-tu ?
> > > > > > > > > - "Pardonnez-moi d'avoir péché. Je dois confesser que j'ai menti ;
> > > > > > > > > je suis marié et je suis juif."
> > > > > > > > > - La religieuse dit :
> > > > > > > > > "Ne vous en faites pas. Je m'appelle Serge et je vais au carnaval de Dunkerque."
Très bonne DOMI....Tiens, j'ai croisé une de tes copines, tout de vert vêtue...

Si c'est ce qu'elle touche par jour ,nous sommes des "gagne petit" ,et si c'est une "verte" je veux bien jouer le robin des bois avec ! j'ai l'attirail nécessaire ,je sais bien bander ....l'arc bien sûr que croyez vous !!
Donc, pour l'arc tu assures en l'absence de TIROVOL, notre spécialiste amérindien?
Discriminations à l'embauche : des inégalités chez les jeunes...Pas tous dans la rue!

jc où l'as tu retrouvée je la cherche depuis la soirée st pathique du 17 mars
autrement fais attention dans les marais du bassin

Calmoce les anciens heureusement que vous êtes pas sur les Champs Elysées lol lol.
La reinette je vois qu'elle a que des billets de 1 dollars sur sa peau sa vaut pas le coup et que moi je travaille qu'avec des billets viollet donc 500 euros et comme l'euro et plus fort que le dollars mdr mdr mdr. bon je vous fais pas de dessins...j'ai du dire encore une connerie lol lol
BRUNO, nous n'avons pas les mêmes valeurs....Et puis, le dollar reste le dollar...
AZ c'est pareil pour l'euro...l'euro restera l'euro mais pour COMBIEN DE TEMPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous laisse sur ce petit rappel du soir, bien d'actualité...

JC , tu as omis de mettre l'ensemble des députés et sénateurs ,ainsi que tous les "chameliers " arrivés lors de la dernière tempête de sable , pas de joie ,plus les nombreuses associations dites caritatives ,humanitaires ,environnementales ,etc... et avec pignon sur rue.La banque de France ne va pas tarder à changer les planches à billets qui s'usent trés vite depuis quelques années !! J'ai vérifié toutes les poches des différents pantalons y compris ceux de nemrod ,eh bé elles sont pourtant pas trouées mais je ne comprends pas elles sont vides...
Douce France ,cher pays de mon enfance ,la,la,la ....comme aurait chanté le petit charles chapeauté .
Bonjour à tous... Pluie nocturne, mais beau temps ce matin. T° de saison annoncée. Il semblerait que chez TITTUS il tombe de quoi faire pousser quelques morilles(?).D'accord avec toi Philippe, pour la déclaration, mais pour ce faire il faudrait annexer un "paquas" de pages...Et histoire de rester dans l'ambiance :

Voilà l'euro pour demain....

Quoiqu'on en dise, le dollar est la monnaie universelle, acceptée partout sur la planète, y compris en Russie et en Syrie, tandis que l'Euro.........?
Quand je pense que l'euro devait s'appeler l'écu ,quels jeux de mots nous aurions pu faire ! En attendant plus ça va moins ça va .Le billet vert a toujours été la monnaie universelle ,va changer des euros dans certains pays d'Amérique Latine ,pas dit qu'ils rendent la monnaie .
Bonjour à toutes et tous ...
Les femmes auraient -elles un sixième sens ?..à en croire ces informations "pas de bol pour ceux qui sont chauves" ...ou cheveux très court ...
La vérité sur les cheveux longs

Ces informations ont été cachées au public depuis la guerre du Vietnam.Notre culture amène les gens à croire que la coupe de cheveux est une question de préférence personnelle, que la coupe de cheveux est une question de mode ou de commodité, et que la façon dont les gens attachent leurs cheveux est tout simplement un problème d’ordre esthétique. Cependant, si l’on en revient à la guerre du Vietnam, une image totalement différente a émergé, une image qui a été très soigneusement dissimulée à la vue du public.Au début des années 90, Sally [le nom a été changé pour protéger sa vie privée] était mariée à un psychologue professionnel qui travaillait dans un hôpital pour anciens combattants. Il travaillait avec des vétérans qui souffraient de troubles post-traumatiques. La plupart d’entre eux avaient servi au Vietnam.

Sally a déclaré : “Je me souviens très bien d’un soir où mon mari est rentré dans notre appartement de fonction avec un gros dossier d’allure officielle dans les mains. Celui-ci contenait des centaines de pages sur certaines études commanditées par le gouvernement. Son contenu l’avait bouleversé. Ce qu’il lut dans ces documents changea complètement sa vie. À partir de ce moment-là, mon mari, homme conservateur et conformiste, laissa pousser ses cheveux et sa barbe et ne les coupa plus jamais. De plus, l’hôpital pour anciens combattants le laissa faire, et d’autres hommes très conservateurs du personnel de l’hôpital suivirent son exemple.
Quand j’ai vu les documents, j’ai appris pourquoi. Apparemment, au cours de la guerre du Vietnam, des forces spéciales du ministère de la Défense avaient envoyé secrètement des experts pour passer au peigne fin les réserves amérindiennes à la recherche d’éclaireurs de talent, de jeunes hommes solides aux entraînés pour se déplacer furtivement sur tout terrain difficile. Ils cherchaient spécialement des hommes doués de facultés exceptionnelles, presque surnaturelles, pour traquer l’ennemi. Avant d’approcher ces hommes triés sur le volet, les enquêteurs avaient recueilli sur ceux-ci d’abondantes informations les qualifiant d’experts dans le domaine de la traque et de la survie.
Appâtés avec les moyens de séduction habituels, les phrases onctueuses utilisées pour enrôler de nouvelles recrues, certains de ces Amérindiens spécialistes de la traque furent alors enrôlés. Après leur enrôlement, il se produisit une chose étonnante. Quels qu’eussent été leurs talents et leur habileté lorsqu’ils étaient dans la réserve, ceux-ci semblèrent disparaître mystérieusement : recrue après recrue, une fois sur le terrain, tous échouaient à réaliser ce que l’on attendait d’eux.
De lourdes pertes et de sérieux échecs dans l’exécution des tâches demandées amenèrent le gouvernement à s’engager dans une série de tests coûteux de ces recrues, et voici ce que l’on trouva. Quand on les questionnait sur leur échec pour faire ce que l’on attendait d’eux, les recrues les plus âgées répondirent régulièrement ceci : après avoir eu la coupe de cheveux militaire réglementaire, ils n’étaient plus capables de “ ressentir ” l’ennemi, ils ne pouvaient plus accéder à un “ sixième sens ”, leur “ intuition ” n’était plus fiable, ils étaient devenus incapables de “ lire ” aussi distinctement des signes subtils ou d’accéder à une information extrasensorielle subtile. Donc, l’institut de tests recruta d’autres Amérindiens spécialistes de la traque, les laissa garder leur longue chevelure, et les testa dans de multiples domaines.
Puis, les testeurs firent des groupes de deux hommes qui avaient les mêmes scores à tous les tests. Dans chaque paire, ils laissèrent un homme garder les cheveux longs, et ils firent donner au deuxième une coupe de cheveux militaire. Puis, les deux hommes repassèrent les tests. À chaque fois, l’homme qui avait gardé ses cheveux très longs continuait à avoir des scores élevés. À chaque fois, l’homme qui avait les cheveux courts échouait aux tests dans lesquels il avait précédemment réalisé des scores élevés.
Voici un exemple de test : La recrue est en train de dormir dans les bois. Un “ ennemi ” armé s’approche de l’homme endormi. L’homme aux longs cheveux sort de son sommeil, réveillé par un sens puissant du danger, et s’éloigne longtemps avant que l’ennemi soit tout près, longtemps avant que l’on puisse entendre le moindre son émis par l’ennemi à son approche.
Dans une autre version de ce test, l’homme aux longs cheveux ressent une approche et, d’une certaine façon, a l’intuition que l’ennemi va effectuer une attaque physique. Il suit son “ sixième sens ” et reste silencieux, faisant semblant de dormir, mais, au moment où l’attaquant se penche sur lui pour l’étrangler, il le saisit promptement et le “ tue ”. Le même homme, après avoir passé ces tests et d’autres, eut alors une coupe de cheveux militaire, et échoua régulièrement à ces tests, et à de nombreux autres tests qu’il avait précédemment réussis. Donc le document recommandait que tous les Amérindiens spécialistes de la traque soient exemptés de la coupe de cheveux militaire. En fait, il exigeait que les spécialistes de la traque gardent leurs cheveux longs. » Commentaire : Le corps des mammifères a évolué au cours de millions d’années. L’habileté des humains et des animaux pour survivre semble parfois presque surnaturelle. La science fait constamment des découvertes sur les possibilités étonnantes de l’être humain et de l’animal pour survivre. Chaque partie du corps a un rôle de haute sensibilité à jouer pour la survie et le bien-être du corps tout entier. Chaque partie du corps a sa raison d’être.
Le cheveu est une extension du système nerveux, on peut le considérer comme un nerf extériorisé : ce sont des sortes de “senseurs” ou « d’antennes » hautement évoluées qui transmettent une grande quantité d’informations importantes au système cérébral, au système limbique, et au néocortex.
Non seulement les cheveux, y compris la barbe chez les hommes, donnent passage aux informations qui vont vers le cerveau, mais ils émettent aussi de l’énergie, l’énergie électromagnétique émise par le cerveau vers l’environnement extérieur. C’est ce que l’on a vu dans des photographies Kirlian quand une personne est photographiée avec une longue chevelure, puis rephotographiée après avoir eu ses cheveux coupés. Quand les cheveux sont coupés, la réception et l’émission des transmissions vers et en provenance de l’environnement sont fortement entravées. Il en résulte un engourdissement de ces fonctions. Le fait de couper les cheveux est un facteur qui contribue à rendre inconscient du danger environnemental dans les écosystèmes locaux. C’est aussi un facteur qui contribue à l’insensibilité dans les relations de toutes sortes. Cela contribue à la frustration sexuelle.
Conclusion : Dans la recherche de solutions à la détresse dans notre monde, il est peut-être temps pour nous de considérer que beaucoup de nos suppositions les plus fondamentales sur la réalité sont erronées. Il se peut qu’une grande partie de la solution nous regarde en face chaque matin quand nous nous voyons dans le miroir. L’histoire de Samson et Dalila, dans la Bible, a beaucoup de vérité encodée à notre intention. Quand Dalila coupa les cheveux de Samson, Samson, précédemment invincible, fut vaincu.
C'est aujourd'hui ?

Voilà ce qu'ils ont gagné.....les pauuuuvres!!!!!!!

Très intéressante, Victor, l'histoire sur les cheveux longs! Moi avec mon crâne d'oeuf...suis foutu! Quoique : j'ai connu des mecs aux cheveux longs qui étaient loin d'être des aigles! Si NICO nous annonce la fête des gros seins, faut pas hésiter....

Moi, je n'aurai jamais osé....enfin , puisque vous y tenez....soyons fous...jusqu'au bout...

Jean-C tu peux toujours essayer les greffes de cheveux lol ...
Sinon Wow la meuf , voilà un peu la bombasse que tu nous as mis...gros seins cheveux long et petit chaton heummm miaaaaaaaaou ...