Le Forum

page 7/9
Ce fil de discussion contient 252 réponses réparties en 9 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789
Message original de Archive 00 Déjà lu 18 112 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Avril 2005 à 14:52
Titre: Tir au vol!!
Lire le message original ...
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 181/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 14:21
Titre: RE: Tir au vol!!
Il va falloir expliquer une chose au coq gaulois schizophrène paranoïaque,

Premièrement : C’est que rien que pour « l’emmerder » que je reviendrai à l’infini sur les sujets que le font le plus tourner en bourrique et s’il n’ a pas compris pourquoi : Il faudra lui expliquer que c’est parce que je m’éclate à imaginer la tronche cramoisie qu’il tire.

Deuxièmement : S’il compte un jour me voir décrocher du site, il peux toujours attendre et j’en fais à compter de ce jour, un point personnel.

Troisièmement. Il est trop primaire pour avoir compris que quelqu’un de subtil, c’est glissé entre nous et verse de l’huile sur le feu.

Quatrièmement : Le seul sauvage que je connais dans le Sud Ouest , dieu merci ,il s’est mis à la photographie. Pourquoi parce qu’il a été incapable de s’adapter aux modifications de l’environnement de sa palombière et parce qu’il était obsédé par la rentabilité de celle –ci .

Enfin vu qu’a la fin, de son usine à gaz, il posait plus que des pistouilles et l’air du temps ! ! ! ! ! ! ! ! ! cela s’imposait car çà rigolait doucement dans son dos.

Savoir combien vous faites d’oiseaux dans le Sud Ouest , j’ai les dernières statistiques réalisées ( enquête ONCFS et UFDC) et bientôt les prochaines ! ! ! ! ! ! ! ! !

C’est avec grand plaisir que j’ en ferai un commentaire détaillé ! ! ! ! ! ! !

Allez que le grand détective retourne à ses déductions sulfureuses et qu’il répète après moi,

Je suis le petit chevalier blanc ! ! ! ! ! ! ! ! hi hi hi

PhilippeG78
Réponse de gege11 00 n° 182/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 14:30
j'espère que les deux oiseaux vont se poser un peu ça commence à être lourd.
Sinon il faut faire un tapage médiatique pour informer un max de personne et surtout les chasseurs sur votre mode de chasse en démontrant la valeur profonde de votre tradition .
je ne doute pas que tous seront derrière vous pour faire déguerpir les balltrapeurs derrière les filets et que l'euro roi n'y pourra rien.
les proprio des terrain faudra bien qu'ils comprennent qu'ils n'ont plus rien à gagner et beaucoup à perdre dans l'avenir si le manège continu
Réponse de franck6664 00 n° 183/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 16:20
Face à l'ensemble de vos remarques, il me semble judicieux que chacun d'entre vous prenne le temps de visiter les pantiéres de lanne. Et surtout venez la semaine, vous aurez ainsi le temps de discuter avec certains des chasseurs de l'équipe, et serez sans doute surpris de voir la passion qui anime l'ensemble de cette équipe de jeune. A lanne pas de fusil, juste de la passion et de la volonté de chacun des membres de l'équipe d'aller toujours plus dans le respect de cette belle tradition.
Courage les internautes et sachez que vous serez bien accueilli.
Réponse de jean paul 00 n° 184/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 18:08
arneguy,

ton argumentation ne tient pas sur les pantiéres des aldudes.
Tu veux faire croire à qui que des tireurs au vol placés à 1 km devant des pantiéres, ce n'est pas mauvais.

A ma connaissance les meilleurs prises au filet se font par leger vent de nord (c'est exact) mais surtout lorsque ce vent de nord est accompagné de soleil et de bonnes températures, l'aprés midi de préférence avec de la palombe arrivant de loin donc fatiqués et surtout plus basse à cause de cette chaleur.
Et la tu me dis que des tireurs au vol placés devant ne tireront pas !!!!!!!!!

Ou alors il font la sieste !!!!!!!!

D'ailleurs les chasseurs des filets que je connais des aldudes (la famille hospital en tête) pensent la même chose que moi.Sinon explique moi pourquoi les prises de palombe sont dix fois moindre dans ce col par rapport à avant ?
Réponse de alain 00 n° 185/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 18:11
PHILIPPE G

Touché coulé ?

comique non quelqu'un c'est mis entre nous deux pour mettre de l'huile tu ne manques vraiment pas d'air ,moi je crois que tu as pas grand chose dans ton froc.
Réponse de rapiere 00 n° 186/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 18:40
Nous vivons dans une sociétée régie par la loi de l'offre et de la demande.
Quoi que l'on fasse , quoi que vous fassiez, rien ni personne ne me semble capable à l'heure actuelle d'inverser cette tendance.Les propriétaires voient leur bourse , vous vos habitudes, qui va gagner à votre avis ?
Faites connaitre et reconnaitre la chasse ( dite ?) traditionnelle tant que vous voulez, tant que vous pouvez, mais attention à la tentation de vouloir opposer les chasses.
S'il y a querelle entre les anciens et les modernes ( au sens théatral du terme bien sur)
vous risquez d'y perdre des plumes.
Un accord même un peu bancal vaut toujours mieux que la guerre qui fait souvent disparaitre le plus faible.
Réponse de maule 00 n° 187/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 19:52
je crois bien que ceux qui vont disparaitre c est bien les filets on a deja un exemple a arhansus ou les filets on laisse la place a un fameux tir au vol ou sont passes des hommes connus GERLAIN ROCARD ETC...
Et du fric du fric je vois ces vautours qui attendent la mort d une pante pour pouvoir tirer tranquilement au vol Alors je ne veux pas oppose ces differentes chasses mais laisser au moins ces chasses TRADITIONNELLES vivres
Arreter de vous chamailler par post interposes a++
Réponse de arneguy 00 n° 188/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 20:03
Jean-Paul, je connais aussi OSPITAL (ça s'écrit sans H) et je connais parfaitement le coin, ce que je veux dire c'est que les tirs ne sont pas franchement devant les filets qui eux sont plutôt dans l'axe de la vallée et qui sont trés bas (sûrement la plus faible altitude de toutes les pantières), les premiers postes de tir sont assez loin devant, et l'après-midi comme tu dis il n'ya presque plus personne dans les postes sauf par vent du sud. Certaines années sans vents de nord les filets ne fonctionnent même pas de la saison; donc on peut pas dire que c'est uniquement les tirs qui ont changé cette chasse, c'est un phénomène beaucoup plus vaste comme dans d'autres endroits, la migration change aussi, exemple puisque tu connais le coin, la forêt d'Haira autrefois coin fameux ça vaut plus rien maintenant .
Ceci dit , je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup mieux, c'est sûr, s'il n'y avait aucun tireur en amont depuis Baigorry, mais comment empêcher ça ? impossible, on peut pas interdire les tirs juste quand il y a du vent de nord sous prétexte qu'il ya les filets plus loin.. le problème de ces filets c'est qu'ils sont situés en fin de vallée contrairement à d'autres, les passionnés qui les maintiennent le savent bien et n'en ont que plus de mérite..
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 189/252
Posté le: Jeudi 15 Septembre 2005 à 20:08
rapiere,

Si c'est un constat imparable que notre société fonctionne sur des bases régies par le pouvoir de l'argent et sur la loi de l'offre et de la demande.

Je ne partage pas du tout ton défaitisme, car aujourd'hui ce mode de chasse relève beaucoup plus du domaine culturel et patrimonial que de l'usage courant.

C'est auusi cette voie qui doit être explorée pour que survive les pantes.

Que fait on lorsqu'on veut sauver un momunent, une oeuvre artistique, une culture.

On communique avec la presse, on mobilise, on contact des notoriétés (parrainage), on organise des manifestations , on fait du lobbing.

On récolte des sous et on achéte le terrain.

PhilippeG78
Réponse de nico64 o boulot 00 n° 190/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 06:09
Ouhais Gégé11

PhilippeG78, là tu deviens lourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !
Réponse de jno640 00 n° 191/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 09:30
J'ai obtenu un chiffre qui vaut ce qu'il vaut. La location de terrains autour ou devant ou derrière les pantières peut représenter une somme allant jusqu'à 200.000 FF.... Il est alors évident que tout le monde ne peut se passer d'une telle somme, d'autant qu'il faut payer le personnel avec ça. A moins d'avoir les reins solides, je ne vois pas à long terme comment les pantières pourront subsister...

Solutions ?: Que les sommes prélevées par le Ministère de l'environnement sur nos permis de chasser soient en partie dévolues au "subventionnement" de ces chasses ancestrales et non à certains mouvements d'écologistes extrêmes qui ne savent même pas comment dépenser les sommes allouées...et à qui on redonne les mêmes subventions chaque années!

Je crois même sans trop m'avancer, que la cour des comptes avait mis le doigt là-dessus il y a quelques temps, mais je ne peux apporter d'autre précision.

- Il n'est pas question de les chasseurs donnent encore et encore, mais que leur argent soit redistribué POUR la chasse et non pas aux anti-chasse ( ce qui est abbérant!...je sais plus comment l'écrire ).

- De même et c'est un autre sujet, mais pourquoi les fédérations payent-elles toujours les dégâts faits par le grand gibier ? Ne serait-ce pas au ministère de l'agriculture à indemniser les victimes de ces dégâts ?
( désolé pour le hors sujet ) mais parfois, ça me fait bouillir !

- De l'argent, si l'on veut, il y en a mais encore faut-il qu'il soit bien employé.

Réponse de rapiere 00 n° 192/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 14:17
Exact JNO , la cour des compte avait épinglé Mme Voynet ancien ministre de l'écologie car l'argent qui avait été alloué à son ministere elle l'avait laissé dormir .
Des projets pleins les cartons mais les cartons ils sont restés fermés.....
L'argent des chasseurs allant aux chasseurs ça ne pourait que tous nous réjouir.
Réponse de maule 00 n° 193/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 15:30
moi s il faut parler chiffres je vais vous en parler meme si cela revolte quelque uns pour ce que je sais car j en ai parler directement avec les concernes
la commune de MUSCULDY VEND LE TIR DERRIERE LES FILETS DE NA PAL propriete de la commune d ordiarp pour la somme de 180000F et ceux pour 6 ans sachant que ce meme adjudicataire les a achetes pour une somme de 240000F pour enlever l enchere vu la concurence forcement il y a de plus en plus de concurence car les cols en montagne attrapent peu de palombes la les palombes arrivent a basse altitude sont signalee il n y a plus q a les tirer Sur ces ventes un soi disant accord oral permettait aOrdiarp de recuperer la moitie de la vente accord aujourd hui remis en cause ce qui permettait a ordiarp d entre tenir ces filets Ces filets sont composes de 17 chasseurs des gens du crus qui attrapent environ 1500 A 2000 PALOMBES
La vente des palombesest leur remuneration sachant que 20% revient a la commune d ordiarp qui paye tous le cout de cette chasse
je tiens d apres ce q on m a dit que le cout d un filet avoisine les 100000F et chaque mise en route de ces pantieres coute entre 30et40000F
A J OUBLIE TOUJOURS DERRIERE UN PRIVE VEND AUSSI SA PRAIRIE POUR LA SOMME DE 90000F
BEAUCOUP DE CHIFFRES MAIS C EST CE Q ON M A DIT ET JE SUIS SUR QUE C EST VRAI
A+++
Réponse de jean paul 00 n° 194/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 17:14
Maule,

le prix du filet 100000F me semble quelque peu exageré.Il doit être plus prés de 25 000 F !!!!!!
Réponse de maule 00 n° 195/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 17:27
en realite je ne le connais pas trop mais sache qu il est fait sur mesure et avec des mailles speciales et aujourd hui un seul fabricant
Réponse de maule 00 n° 196/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 18:04
je viens de me rneseigner c estplus pres de50000F
Réponse de TITIX24 00 n° 197/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 18:05
Vous allez arreté un peu, ça devient pénible cette discussion. A croire que vous voulez tous allez chasser las bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de jean paul 00 n° 198/252
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2005 à 18:22
jno,

ton idée de redistribution peut être bonne, mais surement trés difficille à mettre en place.

Ce que l'on pourrai imaginer aussi c'est qu' un périmétre (à définir) autour des pantiéres soit totalement des zones de non chasse avec fusil.

Avec accés interdit à toute personne avec arme. Une sorte de réserve !!!!!!
(pas la régle des 300 métres actuelles qui ne sert pas à grand chose)

Un tel arrêté doit être possible à prendre ? Par qui je ne sais pas ? (prefet, fede)

Cela permettrait de ne pas avoir à louer ces terres, et ainsi d'attribuer des sommes moindres aux pantiéres pour leurs fonctionnement et entretien.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 199/252
Posté le: Samedi 17 Septembre 2005 à 14:51
jean paul,

C'est tout à fait possible.

C'est du ressort du ministre qui appuie la légalité de son arrêté sur l' article L. 424-1 du Code de l'Environnement qui édicte le texte suivant:

Sans qu'il soit ainsi dérogé au droit de destruction des bêtes fauves édicté à l'article L. 427-9, le ministre chargé de la chasse prend des arrêtés pour :
- prévenir la destruction ou favoriser le repeuplement des oiseaux ou de toutes espèces de gibier ;
- reporter la date de broyage de la jachère de tous terrains à usage agricole afin de prévenir la destruction ou de favoriser le repeuplement de toutes les espèces de gibier.

le Préfet peut en vertu de l'article Article R.* 224-7du code de l'environnement

(Décret nº 2004-462 du 28 mai 2004)
Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, le préfet peut dans l'arrêté annuel, pour une ou plusieurs espèces de gibier :
1º Interdire l'exercice de la chasse de ces espèces ou d'une catégorie de spécimen de ces espèces en vue de la reconstitution des populations ;
2º Limiter le nombre des jours de chasse ;
3º Fixer les heures de chasse du gibier sédentaire et des oiseaux de passage.

Tous les moyens réglementaires et législatifs sont là , c'est une question de volonté politique.

PhilippeG78
Réponse de rapha76 00 n° 200/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 14:51

cetait juste pour etre le 200 ième
Réponse de alain 00 n° 201/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 16:04
impossible à pratiquer quand tu chasses la palombe en palombière ,encore un qui a rien compris à nôtre chasse ?

2º Limiter le nombre des jours de chasse ;
3º Fixer les heures de chasse du gibier sédentaire et des oiseaux de passage.
Réponse de lolo 00 n° 202/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 17:16
salut j ai lu toute les pages et si j ai bien compris vous etes tous contre le tir au vol ok je respecte votre choix mais pq tirer a boulet rouge sur les tireur au fusil. on est pas tous des boucher moi pour ma part je ne tire que les vols a porter et si une palombe tombe loin j envoie mes chien ou au pire j y vais moi meme car mon surnon c est "plus fort que les chien" on me surnome ainsi car temp que j ai pas trouve la piece je ne chasse plus c est pour cela que je suis celui qui en prend le moins de ma region car je passe plus de temps a chercher qua chasser pardon tirer sur ce bonne saisons a tous
Réponse de rapiere 00 n° 203/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 19:02

C'est ça , un chasseur ....

Désolé lolo , mais j'ai peur que certains ici ( une minorité s'entend) ne comprennent même pas le sens de ton intervention.
Ils sont contre , un point c'est tout .
Car eux , ils savent .
Car eux , ils ont le droit .
Car eux , on les dérange.
C'est ça le respect de la difference ....pour certains.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 204/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 19:48
Lolo,

Je peux te dire que c'est tout à ton honneur que de mettre tous les moyens pour rechercher
une palombe bléssée.

J'ai remarqué que les jeunes chasseurs étaient sensibilisés à ce type de pratique et c'est bon signe pour l'avenir.

Ce n'est pas le procès du tir au vol mais du tir au vol derriére ou devant les pantières.

On peut très bien tirer au vol et le faire en respectant autrui et le gibier.

PhilippeG78
Réponse de gege11 00 n° 205/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 20:10
nous dans la région on tire tous au vol mais y à des pseudo chasseurs qui tirent à toutes distances et bon nombre qui ne tirent qu'à portée de fusils des cons y en a partout et l'an dernier quand je suis aller du côté d'estérençubi y en a qui tiraient les vols haut de 200 ou 300 mètres : n'importe quoi
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 206/252
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2005 à 20:38
Oui Gégé alors on fait quoi ?

On dénonce ouvertement une minorité qui porte un tort considérable à l'image de marque à la chasse dans son ensemble.

On laisse faire tacitement et on fait semblant de ne pas voir parceque ce sont des "porteurs de fusils" et qu'ils payent un permis.

Personnellement je pense que ces individus sont du pain béni pour le ROC et les divers mouvements extrèmistes anti-chasse.

C'est grace a eux que notre passion subit des attaques qui nous portent un tort considérable auprès de l'opinion public.

Aprés c'est facile de crier à l'amalgame, à la conspiration anti chasse et de faire de la démagogie populiste.

Si nous avions plus de facilités pour balayer devant notre porte celà irai certainement mieux.

PhilippeG78

Réponse de LOLO33 00 n° 207/252
Posté le: Vendredi 23 Septembre 2005 à 20:35
Adishatz

De retour de vacances.....................10 jours dans le Béarn et plus précisément dans la vallée du Baretous. J'ai fait pas mal de rando et surpris de voir le nombre de tir au vol sur les cols basques (Orhy.......), j'ai juste une question à poser aux chasseurs béarnais: Je voudrais savoir si les tirs au vol se situant sur Issarbe ne profite pas du travail de la pantière de Lanne???

Adiu

Lolo
Réponse de franck6664 00 n° 208/252
Posté le: Mardi 27 Septembre 2005 à 14:29
Il y a bien longtemps que les tirs au vol d'issarbe n'ont pas vu passer une palombe. Elle délaissent depuis de nombreuses années ce merveilleux site.
La direction prise aprés les pantiéres de lanne et le plus souvent Iraty. L'éloignement des deux sites (même a vol d'oiseau) fait qu'aucune influence n'est possible au sortir des pantiéres de lanne.
Bonne journée.
Réponse de jean paul 00 n° 209/252
Posté le: Mardi 27 Septembre 2005 à 16:45
Bonjour à tous,

a t on des nouvelles des tirs au vol de Naphal et Osquish à quelques jours du 1 octobre ?

A+
Réponse de LOLO33 00 n° 210/252
Posté le: Mardi 27 Septembre 2005 à 18:22
Merci à Franck 6664 pour sa réponse!!!