Le Forum

page 70/72
Ce fil de discussion contient 2145 réponses réparties en 72 pages de lecture (dernière page)
Message original de christ 79 00 Déjà lu 237 075 fois avant vous
Posté le: Lundi 28 Septembre 2009 à 16:50
Titre: Observation en deux sevre 79
Lire le message original ...
Réponse de fredo86 01 n° 2071/2145
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2025 à 18:27
Titre: RE: Observation en deux sevre 79

2000 étourneaux en 1 vols ce soir plein passage 

Réponse de MICHEL79 00 n° 2072/2145
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2025 à 20:09

Après un break familial, retour aux observations dès demain.

Réponse de fredo86 00 n° 2073/2145
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2025 à 20:23

Ici pas beaucoup de plumes dans le ciel

Réponse de babouche87 00 n° 2074/2145
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2025 à 20:26

Rien de rien

Réponse de MICHEL79 01 n° 2075/2145
Posté le: Lundi 10 Novembre 2025 à 20:01

Merde ! ici aussi. Ce qui aurait sympa c'est que ceux qui se sont arrêtés pour juste faire une pause casse croute le disent en arrivant. Et ils auraient pu dire merci en partant !

Réponse de fredo86 01 n° 2076/2145
Posté le: Lundi 10 Novembre 2025 à 22:11

Un peu d humour   Michel t as bien raison 

On attend les gros vols du 11 novembre  … 
Réponse de fredo86 01 n° 2077/2145
Posté le: Mardi 11 Novembre 2025 à 20:15

Cc les amis bon et bien très belle journée de chasse pas un vol ce matin dans le ciel  donc observation terminée en partie à 10h30!

Petite chasse au lièvre ala botte  et loupé 3 lièvres dans les bottes en 1 h …….voilà la grosse journée de mer…..!!!
Donc observation cette après midi  pour calmer l affaire de ce matin sans fusil 
Et voilà que 500 palombes à la bouff a 14h 
Et bien on prend    .. on verra bien en fin de semaine 
Réponse de MICHEL79 02 n° 2078/2145
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2025 à 18:45

Houlala, Fredo, quand ça veut pas rire .......ça veut pas rire !

Demain, sortie pour immersion avec la tête dans les arbres et le ciel.

On verra bien ........

Réponse de MICHEL79 01 n° 2079/2145
Posté le: Lundi 17 Novembre 2025 à 18:35

Immersion, donc le 13 Novembre.... et surprise, des petits vols de 5 à 15-20 maxi dans tous les sens. Rien de prêt, mal organisé .... des débutants.

Et depuis, plus rien à part un ou deux petits vols dont j'ai du mal à savoir si ce sont des locaux ou des migrateurs.

Réponse de fredo86 00 n° 2080/2145
Posté le: Samedi 22 Novembre 2025 à 18:35

Cc la compagnie des déjanté de la palombes même quand y a rien on y va quand même juste pour dire qu’on on va à la chasse à la palombes  

Donc très bien …. Y a rien  !!!!ha merde !! cette année on va ce faire…..  mais bon  
Ici pour effectif présent 150 pluviers 20 vanneaux quelques pigeonssss et surtout surtout une branle de couillon qui attendent que ça sortent de la réserve 
Conclusion y a rien à voir circuler !!!
Réponse de MICHEL79 01 n° 2081/2145
Posté le: Samedi 22 Novembre 2025 à 19:00

Pouh pouh pouh !!!

Sur le Mothais, ça n'augure pas une saison sympa !!!!!

9a s'annonçait moyen mais, maintenant, c'est pas beau..........

Réponse de babouche87 02 n° 2082/2145
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2025 à 21:31

Le désert 

Réponse de MICHEL79 02 n° 2083/2145
Posté le: Lundi 24 Novembre 2025 à 20:25

Léger frémissement ici

Réponse de thierry dau86 04 n° 2084/2145
Posté le: Lundi 24 Novembre 2025 à 23:57

Salut les passionnés. 

Toujours rien sur la commune de chaunay :-(
A part quelques sédentaires dans les villages rien !
Les réserves sont vides , pourtant il y a de la place la majeurité des bois sont en réserve pour chasser les  cochons .
Cette année ils ont ouvert une réserve de plaine pour mettre encore des bois en réserve 
pour je cite ( fixer le grand gibier sur la commune) toujours plus. 
Résultat : le territoire pour chasser la bécasse se restreint encore. 
Alors quand j'entends parler de solidarité.....

Réponse de MICHEL79 02 n° 2085/2145
Posté le: Mardi 25 Novembre 2025 à 19:51

Thierry dau86, ce que tu racontes me dégoute parce qu'il n'y a plus que la chasse au gros qui compte. Pardine ! ... ça marche tout seul ! même pas besoin de s'en occuper et ça fait des petits à tour de bras. Il y a 30 ans, la commune de Ste Soline a commencé à faire pareil. Jusqu' à fermer la chasse en plaine les jours de battue dans les bois !!! Tenez-vous bien : pas pour éviter que des chasseurs en plaine osent tirer du gros gibier qui sortirait des bois ....... mais pour qu'ils ne tirent pas les bécasses qui sortiraient des bois éffarouchées par une battue !!!!!!

Ils fermaient la chasse entre midi et 14h pour "éviter" que des chasseurs en profitent pendant que d'autres étaient obligés de rentrer à la maison pour ne pas se faire engueuler par Madame. 

Tu te souviens de ça Babouche87 ?

Réponse de thierry dau86 05 n° 2086/2145
Posté le: Mercredi 26 Novembre 2025 à 18:52

Bonsoir tout le monde. 

Malheureusement Michel, des règlements intérieurs farfelu et injuste comme ton exemple il y en a dans toutes les acca ou aica. 
Il ne savent plus quoi inventé pour empêcher les bécassiers de chasser. 
Le seul moment où ils sont content de me voir c'est quand je vais chercher le carte de sociétaire ( 100e + 20e pour le repas de chasse sens savoir la date à l'avance) ils sont très forts. 
Si tu à un repas , si tu es en vacances ou tu es malade à cette date et bien tant pis pour toi. 
Je m'arrête là , ça me fait monter la tension ;-)
Réponse de fredo86 03 n° 2087/2145
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2025 à 20:55

Calmos  calmos les gas  et nous fâchons pas  …. (Mdr).   nous aussi réglementations absurdes 

La chasse ouvre à 8h 30  les palombes passent à hauteur de branches à 7h45  imagine moi …… et les grives sont chassable que le dimanche et oui on continue les âneries  par contre les cochons en semaine  a 8h et planqués à 22h pour les tir du soirs la y a du monde et sans problème de règlement enfin brefs  les petits gibier sais pas une priorité 
Réponse de andre24 04 n° 2088/2145
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2025 à 09:57

Et oui, les chasseurs de gros , se donnent de plus en plus de droits,  et écrasent les autres types de chasses ,  et comme ce sont eux qui reprennent toutes les présidences de sociétés de chasses , dans tous les départements ,  ce sont eux qui imposent leurs lois .J'ai un  frère en deux sèvres ,  ( d'ou je suis originaire ,  ) qui  est propriétaire d 'une zone boisée  avec cabane de chasse depuis des décénies ,  mais ne chassait que le petit gibier ,  surtout la bécasse .

Ne pouvait plus chasser ( les jours ouverts bien sûr ) car les chasseurs de gros gibier ,  avaient mis des interdictions de chasse en semaine a la bécasse  pour cause de dérangement des cochons ,  et ne pouvait chasser le dimanche que lorsque ces messieurs avaient fait le pied ,  et si chasse du gros ,  qu'après la fin  de la chasse  des cochons . Donc,il n'y a plus de chasseurs de petit gibier sur la commune ,  et lui, il a même arrêté dee chasser .

Et les fédés laissent faire ,  puisqu'il faut payer les dégats des sangliers .

Ils réfléchissent à court terme,  mais en perdant les chasseurs ,  ils s'appauvrissent également,  et n'arriveront pas a régler le problème sanglier qui  se multiplient plus vite qu'il s'en tue .

Bref , les conneries viennent déjà d'en haut en tolérant tout çà.

allez ,  passez une bonne journée    

Réponse de MICHEL79 04 n° 2089/2145
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2025 à 20:36

A moi ! J'en mets une autre couche :

Il faut reconnaitre (et vous le savez bien), que la chasse au gros bigier, principalement le sanglier, hors parcs privés mais plutôt en ACCA est un vaste marécage de relations entre les propriétaires et les fermiers, d'une part, et les chasseurs de gros en ACCA, d'autre part.

Les propriétaires sont coincés car il faut qu'ils fassent preuve de régulation sur leurs surface sinon, s'il y a des dégâts aux alentours, ils peuvent être reconnus responsables. En même temps, les chasseurs profitent de cette situation en "gérant". C'est à dire qu'ils font des battues (à leur initiative ou à la demande des propriétaires ou exploitants) mais ils ne les font pas à fond de façon à ce maintenir un cheptel pour la saison et un cheptel de reproduction pour la saison à venir.  et c'est ainsi que j'ai entendu un directeur de battue dire, à la suite de la liste des consignes : "si j'en vois un qui tire une mère, je le fous dehors".

Hé bé, voilà ! Si vraiment on veut, hé bien, on peut !! Il ne faut pas dire que le gros gibier (sangliers et autres) prolifère. Ce n'est pas de la régulation que font les "chasseurs au gros" : ils se gèrent une saison et ils se font des "rendez-vous/parties/journées de chasse" en profitant de l'opportunité d'un gibier qui fonctionne tout seul. Le tout au détriment des dégâts qui continuent d'être causés aux cultures et dont ils consentent à en payer les dégâts par leurs cotisations. Ce qui est con dans cette affaire, c'est que tous les autres chasseurs payent aussi ! Ils payent pour le plaisir machiavélique et sournois de la nouvelle chasse. Que deviendrait le monde de la chasse si tout un pan disparaissait suite à une régulation digne de ce nom et qui serait une vraie régulation ..... une vraie maîtrise des différentes populations de gros gibiers ?

Réponse de andre24 05 n° 2090/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 09:43

Ce mode de gestion ,  ( ne pas tirer les mères) a été celle ci pendant plusieurs décénies en Dodogne,  mais je constate qu' aujourdhui,  c'est en train de changer ,  tellement de parcelles et de sous bois sont défoncés par les cochons ,  aujourd'hui,  il y a des sangliers partout ,  et jusqua dess bandes de 50 animaux ,    j'entend même des chasseurs de gros ,  dire qu'ils en ont marre ,  ils ne savent plus quoi faire et quoi en faire ,  ils tirent tout ce qui sort  ,  pour ralentir la prolifération, mais là aussi,  c'est trop tard ,  fallait surtout augmenter les prélèvements en 2000 juste après la tempête de decembre 99 ,  et laisser la chasse ouverte toute l'année ,  

c'est ce qu'ils font maintenant mais avec 20 ans de retard , 

Mais maintenant ,  ils empoisonnent et détruisent toutes les autres  chasses .

Réponse de thierry dau86 05 n° 2091/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 14:58

Bonjour tout le monde. 

Autre exemple, hier soir j'ai appelé un copain qui chasse sur  la commune de châtain dans la Vienne, chasseur de bécasse comme moi pour savoir si il a eu du passage et en même temps je lui est demandé si le règlement intérieur de son acca avait changé......
Et bien non ! Il peut chasser la bécasse que le dimanche jeudi et jours fériés jusqu'au 20 février. 
Il à terminé par me dire qu'il en avait ras le bol, il y a que le gros gibier qui compte et qu'il pense arrêter la chasse. 

Réponse de esparbe 64 05 n° 2092/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 17:51

Salut thierry,  c'est partout pareil, il n'y a plus que la couleur orange qui compte,  en plus tu peux pas tirer un sanglier seul, il faut être en équipe, un bracelet et tout le reste, c'est un peu incompréhensible la où le sanglier prolifère gaiement, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, ils font leurs réglements et pour moi c'est tous des viandards, pas des chasseurs. Ils vont en revenir bientôt quand les anti-chasse auront fini de s'occuper de nous petits chasseurs d'oiseaux migrateurs. On le verra ou pas.

Réponse de steph33 04 n° 2093/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 18:15

Bonsoir 

Je suis chasseur de sanglier et de grande patte
Sur les 3 communes où je chasse 
Il n'y a aucune fermeture pour le petit gibier (chassant en Gironde aussi)
Pour le gros gibier tout le monde peut venir comme c'est au saint de l'acca
En supplément nous chassons 80 pourcent du temps en battue administrative vu la prolifération des sangliers 
Après quand je lis (viandards ça me laisse dubitatif)
Car il faut pas mettre tout le monde dans le même panier 
Des abrutis il y en aura toujours 
Et je ne vais pas parler des lâchers de faisans
Car là aussi on pourrait se lâcher !!!!
Désolé d'avoir encombré votre forum
Un chasseur de gros gibier/de bécasses et surtout paloumayre 
Cordialement merci 

Réponse de thierry dau86 04 n° 2094/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 19:40

Bonsoir steph33 .

Tu n encombre pas ce forum les forums sont faits pour s'exprimer. 
Personnellement je ne chasse pas les lâchées. 
J'ai des copains paloumayres en Gironde qui chassent aussi le gros, bécasses, grives il n y a pas de problèmes tout le monde s entend. 
Quand je reviens chez moi dans le sud Vienne 
C'est le jour et la nuit. 
Si un chasseur de Gironde venait faire une saison ici il ne tiendrais pas 15 jours. 
Réponse de andre24 04 n° 2095/2145
Posté le: Samedi 29 Novembre 2025 à 22:27

Steff, 

moi non  plus je n'ai pas de problème dans la commune ou je chasse ,  on s'entend très bien entre chasseurs de petit et de gros gibier ,  on collabore même les uns avec les autres ,  pour signler la présence des sangliers ,  mais  dans les deux sèvres dans de nombreuses communes ou la chasse au sangliers date d' 1 a 2  décennies  ou guère plus ,  ils sont vraiment chaud bouillants,  comme ici il y a 50 ans ,  Mais regarde quand même toutes les chasses gardées ,ou  regroupements de propriétaires sur de grosses surfaces ,  dans de nombreuses communes ,  tu entends dire que la chasse du petit gibier n 'est pass autorisée , y compris et surtout la bécasse .j'en connais plusieurs rien qu'autour de chez moi .même la société ( regroupement de proprios) qui me touche et j'ai même un  bois dont je n'ai pas signé pour l'adherer au groupement mais qui se retrouve au milieu,  ou je ne peux même y chasser la bécasse .et ce n'est pas une ACCA . sur ma commune ,  il y a 3 sociétés qui se patagent le territoire  ( que pour chasser le sanglier et chevreuil )  et la commune n'est pas tres grande , et des maisons partout. ( et souvent ce sont cow boy,  j'ai même reçu une balle dans le mur de mon  garage ) ,  c'est pour dire !!!!!!

Bref on n'est pas prêts de s'unir pour la défence de nos chasses . Ce n'est que mon avis et mes constats !!! libre à vous de juger et d'interpréter mes écrits .

Réponse de legitan 06 n° 2096/2145
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2025 à 06:12

Bonjour..

Vous faite pas de soucis même si ont essaie de gérer les femelles en fin de saison sa.ne change plus rien...
Car nous ont n'a voulu faire sa....
Il ont vite trouvé la solution..
Tiré de nuit 101 sanglier en 3 sorties ...
Maintenant je peu vous assurer ont le ressent 
Et l'année 2026..sera la même dans très peu de temps le sanglier sera 1 vieux souvenirs comme le lapin...
Et la.sa sera la mort assurer de la chasse...
Moi je souhaite qu'il et 2 fois plus de sanglier cas c'est la seul chasse qui nous donne du poids pour être encore vivant...et crédible d'avoir des chasseur. 
Ont l'entend assez souvent. 
Accident voiture...
Dégâts culture...
Et souvent j'ai des gens qui me dise ont n'aime pas.la.chasse mais vous avez vue le nombres de sanglier....heureusement que les chasseurs sont présent. 
Tout sa à cause des médias...
Si demain les médias dis...les bécasses mange tout les huîtres du bassin darcachon les gens diront il faut tuer les bécasses.
Car il connaît rien à la nature.....
C'est des ânes...dans le temps ont parlé pas de chasse ou dans le positif tout le monde aimé la chasse...
Les médias ont foutu le bordel et remplis la tête à plein de personnes pour les monté contre la chasse.. .
C'est comme les élections....ont n'a beau dire ne voté pas macrôn plutôt le rn non les gens reparte dans la même direction c'est des anes

Réponse de babouche87 03 n° 2097/2145
Posté le: Dimanche 30 Novembre 2025 à 20:17

Oui Michel je suis d accord avec toi  ils ont tué la chasse à sainte soline. Avec leur politique, les chasses se sont multipliées dans la commune. Sinon pas grand chose grosses concentrations dans le Gers.

Réponse de fredo86 01 n° 2098/2145
Posté le: Lundi 01 Décembre 2025 à 18:12

Très belle  journée avec beaucoup d oiseaux hier .. mais alors tir catastrophique !!!   A faire peur? 

Fait du contage samedi 750  environ 
Très peut de colombin (des fantômes ) 
Réponse de MICHEL79 02 n° 2099/2145
Posté le: Mardi 02 Décembre 2025 à 14:46

Legitan, merci pour tes commentaires et infos apportés.

Fredo, à propos de colombins : petit stationnement chez moi.

Hier, j'ai vu beaucoup de petits passereaux défiler par bandes de 20/50. Des vanneaux aussi : 2 ou 3 paquets de 50. Prélevé un ramier albinos.

Réponse de fredo86 00 n° 2100/2145
Posté le: Mardi 02 Décembre 2025 à 20:50

À oui   As tu une photo?