page 71/71
Ce fil de discussion contient 2112 réponses réparties en 71 pages de lecture (dernière page)
Message original de christ 79 00 Déjà lu 234 470 fois avant vous
Posté le: Lundi 28 Septembre 2009 à 16:50
Titre: Observation en deux sevre 79
Lire le message original ...
Réponse de MICHEL79 02 n° 2101/2112
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2025 à 18:42
Titre: RE: Observation en deux sevre 79

oui, voilà.

20251203184155img20251130160333.jpg

Réponse de CHUBAK79 01 n° 2102/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 06:37

Hello, groupe d'environ 100-150 ramiers sur un maïs battu hier à Secondigné-sur-Belle. Quelques colombins aussi en vadrouille ces derniers jours aux alentours de la forêt de Chizé. 

Réponse de fredo86 00 n° 2103/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 13:52

Ok il y en a une aussi ici de la même couleur et elle est dans un petit vol

Réponse de MICHEL79 00 n° 2104/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 13:54

Tiens ! Bonjour Chubak79 !

Merci pour tes suivis. Ce coin est toujours à l'affiche pour les stationnements de début de saison. Tu en parles régulièreement.

Observations aujourd'hui sur le Mothais : rien vu.

Réponse de MICHEL79 00 n° 2105/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 13:57

Bonjour Fredo.

On les remarque très vite.

De même pour les ragondins que je régule autour de chez moi : je suis en train de péter les dents à une nichée d'albinos. Pas besoin de jumelles pour les traquer.

Réponse de CHUBAK79 04 n° 2106/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 15:09

Ce qui est très marrant c'est que depuis pas mal d'années on a accumulé un bon paquet d'infos sur la dispersion hivernale des ramiers locaux (entre autre), un peu par le déploiement de suivi d'émetteur VHF (il y a desormais au moins 20 ans!!! aaaqrgh!) mais surtout via les reprises de bagues, assez nombreuses; et ce qui est impressionnant c'est que les densités en repro localement sont très importantes (je pense que tout le monde est d'accord là dessus) mais que dès que l'automne/hiver arrive, ils sont localement d'une discrétion de violette! alors que toutes les reprises de bagues attestent d'une distance de dispersion extrêmement faible (souvent dans la même commune), et ceci quelle que soit l'importance relative de la furctification en glands versus la dispo en maïs...

Pour l'anecdote: une année où nous avions équipé d'émetteur VHF un certains nombre de jeunes au nid et que nous les suivions ensuite, avant l'ouverture générale, les individus étaient dispersés, et on voyait très facilement des ramiers partout... le lundi suivant l'ouverture générale, plus aucun oiseau visible. On a alors cherché nos oiseaux équipés, et on les a trouvés dans des réserves d'ACCA. et surtout, quand on est allé au contact, ça a été une "explosion" de ramiers décollant dans tous les sens: tous les oiseaux du secteurs s'étaient donnés le mots et se concentraient dans ces zones de quiétude, d'où leur discrétion spectaculaire!....

Réponse de MICHEL79 02 n° 2107/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 17:18

Re-bonjour, Chubak79.

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les courtes distances des ramiers locaux. Pour confirmer : il m'est arrivé de lâcher des jeunes en sur-nombre à différentes périodes de l'année selon leur âge et je leur mettais une bague. Hé bien, on m'a rapporté plusieurs fois des bagues "à titre postume", de ramiers qui avaient été tirés à la chasse à moins de 2 km, plusieurs mois après avoir été lâchés.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la discrétion hivernale. Effectivement, on ne les entend plus en octobre, novembre. Début décembre, ça repart : je reconnais le chant de chacun de ceux qui étaient là aupraravant. D'ailleurs, depuis 3 jours j'en ai reconnu un qui s'est remis à chanter. Inversement, je me souviens de 2 ou 3 que je n'entends plus depuis 1 ou 2 ans. Et depuis ces jours-ci, en bricolant dans le jardin, j'ai des départs sonores de ramiers en couple qui commencent à chercher un coin pour nicher.

En ce qui concerne les lieux de rassemblement sous l'effet de la saison de chasse, le secteur de Secondigné-sur-Belle n'offre-t-il pas ce qui faut pour ça ? Tu en parles souvent, .... c'est peut-être lié ?

Réponse de CHUBAK79 00 n° 2108/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 22:31

Je ne pense pas que secondigné soit une zone de refuge en soi. En revanche la forêt domaniale de Chizé (plus de 4000 ha quand même) qui borde la commune et où il n'y a pas-plus de chasse au petit gibier l'est certainement !

Réponse de CHUBAK79 00 n° 2109/2112
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2025 à 22:33

Ceci dit, les réserves de l'Acca de secondigné en bordure de la Boutonne ont parfois hébergé des stationnements de plusieurs milliers d'oiseaux certains hivers...

Réponse de babouche87 02 n° 2110/2112
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 11:37

Ca bouge bcp vers limoges des milliers viennent d arriver. Fredo, michel, et les nouveaux ca donne quoi dans le 79. Michel tu en vois sur sainte soline. 

Réponse de thierry dau86 03 n° 2111/2112
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 12:10

Bonjour. 

Premier gros vol repérer ce matin entrain de casser la croûte dans un champ de maïs commune de chaunay ( sud Vienne) Je vais aller voir ça de plus près cette après-midi ;-)
Réponse de fredo86 01 n° 2112/2112
Posté le: Vendredi 05 Décembre 2025 à 20:14

Ici ras que des rôdeuses 

En effet ici aussi beaucoup de ramier en début de chasse avec une reproduction très très importante cette année 
on peut observer jusqu’à 1 millier ++ de pigeon sur notre commune début septembre et après 3 jours de chasse une grande partie est au abri  pour ma part j ai environ  200 palombes devant cher moi début septembre et après 2 mois tous disparaît comme par magie et je ne les tir pas et il reviennent début printemps pour nicher ça chant incroyablement de partout et ça vole à chaque instant  et sais génial 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...