page 2/3
Ce fil de discussion contient 76 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de jc64 00 Déjà lu 8 448 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 18:00
Titre: Stabilité d'une palombière perchée
Lire le message original ...
Réponse de julio64 00 n° 31/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 02:38
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
"lou gascoun" : pour l'avoir déjà vécu, le haubanage d'une cabane sur un chêne consolide l'arbre => et ce n'est pas la dernière tempête qui aurait changé quelque chose (si la cabane fait bloc avec l'arbre, bien sûr) .
Réponse de roro11 00 n° 32/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 06:52
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Lou Lanusquet, bien sur que je t'appelles jeudi soir, mais pour Dimanche c'est mal barré... je viens de regarder la météo ils annoncent pour changer de la flotte... il y a plus qu'à espérer qu'ils se gourrent... comme hier où ils annonçaient qu'il ferait beau!
De toute manière même si il pleut peut être que l'on peut bosser à l'abri? enfin on en parle jeudi.. on verra.
Réponse de Nico 64 00 n° 33/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 08:32
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
par contre si un arbre tombe sur un hauban .... aïe aïe aïe
Réponse de lou gascoun 00 n° 34/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 10:49
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
"lou gascoun" : pour l'avoir déjà vécu, le haubanage d'une cabane sur un chêne consolide l'arbre => et ce n'est pas la dernière tempête qui aurait changé quelque chose (si la cabane fait bloc avec l'arbre, bien sûr) . "

Oui Julio. C'est bien ce que je pense. Alors si la cabane perchée sur l'arbre suit les mouvements de celui quand il y a du vent, atténué bien sûr par les haubans. Et si pour consolider le tout, on lui met des "pattes", deux ou trois...Ne vaut-il pas mieux mettre effectivement trois pattes ou mieux quatre....et ne pas la bâtir sur un arbre, mais bien sur un pylone ?

"par contre si un arbre tombe sur un hauban .... aïe aïe aïe"
Tu as certainement raison Nico....Finalement, ma cabane qui a résisté à la tempête sans haubans, ce n'est peut être pas la peine de lui en rajouter....Abondance de biens est parfois néfaste !
Réponse de jc64 00 n° 35/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 11:50
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
adiou gascoun....
à mon avis et je le partage,la meilleure solution c'est le pylône pyramidal ,au moins tu es tranquille question stabilité mais pas évident à construire .Rajouter des quilles peut-^tre une solution à condition que l'arbre porteur soit ébranché un max afin d'offrir le moins de prise possible au vent car quand ça commence à balancer l'inertie devient incontrôlable .C'est ce que j'ai fait en partie au fil des ans .Il me reste encore une grosse gargale mais j'hésite à la flinguer cette année ,surtout qu'elle part bien à l'horizontale .Il faut quand même que l'arbre se reconstitue.Dans mon cas c'est une petite structure légère 1,7x1,7 plus une petite dépendance pour un meuble de rangement et un réchaud à gaz mais la bouteille est dehors, on ne sait jamais. L'ensemble a résisté à Klaus donc ça me rassure quant à la solidité .C'est cette putain de branlouillère qui fait caguer quand tu chasses .J'ai quand même bon espoir d'en venir à bout ...
Réponse de julio64 00 n° 36/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 12:00
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Le pylone idéal qui se loge au milieu d'un arbre est un pylone EDF (et c'est ce que j'ai) ; je pense que l'on peut en trouver en les retenant quand il y a des travaux de modification en ligne (sur Bayonne, voilà 4 ans, il y en avait quatre neufs galvanisés de 35 mètres de haut à récupérer en bordure de route : j'en ai pris deux que j'utilise et les deux autres n'ayant pas trouvé preneur sont partis à la féraille) .
Je pense que dans chaque département, avec un peu de patience, on doit en trouver .
Réponse de jc64 00 n° 37/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 12:11
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio ....
La Rolls quoi !!ah oui fastoche tu l'as trouvé tout fait ..35m ,c'était pour la THT .J'espère que tu en as coupé un bout ,à ton âge c'est pas prudent de faire 70m pour aller ramasser une palombe . je déconne ...bon app...
Réponse de ramun 64 00 n° 38/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 13:39
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
salut mon papi adore > tu cherches sur google "fixation cabane perchee sur les arbres, tu as plusieurs modeles de fixations, en plus c'est magnifique tu verras , tu pourra y faire une residence pour ta retraite ....................................
Réponse de ramun 64 00 n° 39/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 13:43
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio > tu t'es ramene un bout de potteaux tous le jours oui en rentrant du boulot .....encore de l'argent public qui s'envole
Réponse de julio64 00 n° 40/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 14:23
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Et non Amigo Ramun de la Rhune , pas d'argent public détourné => EDF devait payer un récupérateur pour débarrasser le chantier (le proprio du terrain n'étant pas interessé par les pylones déposés) ; pour le transport : fastoche, car c'était les pylones qui traversaient l'Adour à coté de la maison .
Laster Arte artzaïn urosena .
Réponse de lou gascoun 00 n° 41/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 15:05
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Nous avons une entreprise (privée) qui travaille pour EDF. dans le secteur, jusqu'à il y a peu, ils vendaient des pylones qu'ils avaient changés. Depuis disons 1 an, plus possible d'en récupérer.
Oui, JC 64. Nous avions jusqu'à il y a deux ans une cabane au sol dont un des "poteaux" de coin était un chêne de taille moyenne. Quand il faisait du vent = de la musique , des craquements, etc... impossibles à maîtriser. D'où nouvelle cabanne neuve construite l'an dernier sur 2 étages....avec un passage catastrophique en octobre novembre comme je te le disais l'autre jour...Mais comme l'espoir fait vivre, nous cosntruisons actuellement une nouvelle cabane sur pilotis. Nous en sommes au stade des transformations avant de la mettre en place.
Cordialement.
Réponse de jc64 00 n° 42/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 15:33
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
salut la classe....
putain quelle énergie !! increvables ces cons de vieux !! pour ce qui me concerne je pense ,je dis bien je pense être définitivement établi depuis 4 ans.
Il s'en allait temps car je l'ai changée de place 3 années consécutives;et tout en solo..
Alors j'essaie de devenir raisonnable ,mais quand l'idée y est forte il ne faut jamais jurer de rien..bon courage à toi ami gascon...
Réponse de lou gascoun 00 n° 43/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 18:34
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Salut la classe.

Il faut quand même que je te dise que mon co équipier est âgé de 36 ans, mordu comme pas un de palombe et il pête des flammes ! Ca aide ! ...D'autant qu'il grimpe les chênes comme un singe....

Adiou.
Réponse de Nico 64 00 n° 44/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 18:41
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Oui lou gascou
lors de la tempête 1999, un arbre est tombé sur un hauban et a tout entrainé ...
tout par terre (voir photos dans les toutes premières pages).

par contre ma nouvelle cabane est sur un pylone fait de nos propres mains et est placé à coté d'un chêne de telle façon qu'elle se retrouve camouflée dedans.

Mais surtout ne pas accrocher de branches à la cabane pour la camoufler car les jours de non-vent, ça ferait bouger les feuilles et la ... pas bon !

ensuite, je suis du même avis que jc64 et julio, vaut mieux avoir une structure pyramidale, mais là, si tu te le fais toi-même, je te dis pas les coupes !!!
Réponse de peyo 00 n° 45/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 19:04
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Pensez vous que si la cabane bouge un peu soit génant pour la pose de palombe?

Nico
ok avec toi , l'an passé ,2ème année de chasse ,nous avions attaché des petites branches pour rapprocher le feuillage de la cabane mais la pas bon on s'est aperçu en fin de saison que lorsque l'on bougait à l'intérieur l'arbre bougeait avec ... donc erreur , très grosse erreur , on en a effrayé plus d'une....quelle équipe de bleus.... ;+}
Réponse de Nico 64 00 n° 46/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 19:14
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
200 % ok avec toi Peyo
Réponse de peyo 00 n° 47/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 19:27
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Nico
tu penses que la cabane ne doit pas du tout bouger??? put...mais c'est balaise qu'elle soit stable à 100% , pourtant on est qu'a 12 m et sur un pylone métallique de 1.60 x 1.60 m enfin faut pas trop bouger dedans mais dans le groupe il ya toujours des nerveux... faudra les attacher....;+}
Réponse de ramun 64 00 n° 48/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 20:02
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio > je savais pas, chez moi la ferraille ne flotte pas
Réponse de Nico 64 00 n° 49/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 20:29
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
non Peyo, ça peut bouger, et tu n'arriveras pas à stabiliser à 100%.
mais en bougeant, faut pas faire bouger les branches alentours !
Réponse de julio64 00 n° 50/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 20:41
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Peyo : as-tu essayé ce que je t'ai conseillé ???
Réponse de julio64 00 n° 51/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 20:46
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Peyo : au cas où je ne te l'ai pas déjà dit, une cabane qui bouge sans vent chasse mal , voire leur fait peur => ne l'oublie jamais mon Ami : gau On .
Réponse de jc64 00 n° 52/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 22:14
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
peyo nico julio....
une cabane perchée sur arbre est toujours un peu branlouillante mais ce n'est pas une balançoire non plus sinon on y chope le mal de mer .Comme l'a dit l'un d'entre vous ça devient craignos quand ce sont les branches qui bougent alors qu'il n'y a pas de vent.
Ce n'est pas joli pour le chasseur ça ne doit pas l'être pour les palombes non plus .On a beau faire gaffe mais quand ça prend on devient tous un peu ou beaucoup fébrile ..
D'où la nécessité d'être parfaitement stabilisé...J'en reviens à ton cas Julio ,pour mettre en place un pylône EDF il faut que le lieu de chasse soit parfaitement accessible mais tu ne m'as pas précisé si tu avais gardé les 35 mêtres ??..
bonne soirée les copains ...


Réponse de pilou24 00 n° 53/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 22:18
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Voici ce que nous avons fait

Dans la mesure du possible, aucunes branches amarrer à la cabane pendant la chasse

Ne pas oublier de les libérer en octobre (au fil des mois elles on pris leur place)

Comme la palombière bougera toujours un peu, l’idéal est que l’arbre (ou les arbres) qui

L’entoure forme un » habillage » naturelle de façon a masquer au maxi les mouvements

Bien sur ceci n’est valable que pour une palombière sur pylône, échafaudage, poteaux etc.

Sans aucun contact avec l’arbre
Réponse de julio64 00 n° 54/76
Posté le: Lundi 09 Mars 2009 à 22:31
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
jc64 : la cabane ne fait et ne fera jamais 35 mètres ; le reste sert ou servira pour les équipements en hauteur .
Réponse de lou gascoun 00 n° 55/76
Posté le: Mardi 10 Mars 2009 à 21:35
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
le message ici ..."Oui lou gascou
lors de la tempête 1999, un arbre est tombé sur un hauban et a tout entrainé ...
tout par terre (voir photos dans les toutes premières pages).

par contre ma nouvelle cabane est sur un pylone fait de nos propres mains et est placé à coté d'un chêne de telle façon qu'elle se retrouve camouflée dedans.

Mais surtout ne pas accrocher de branches à la cabane pour la camoufler car les jours de non-vent, ça ferait bouger les feuilles et la ... pas bon !

ensuite, je suis du même avis que jc64 et julio, vaut mieux avoir une structure pyramidale, mais là, si tu te le fais toi-même, je te dis pas les coupes !!"!

Donc...pas de hauban, c'est décidé puisque c'est non seulement inutile, mais en plus dangereux pour la cabane !

Donc la cabane que nous remontons est posée sur un pylone fait en tubes acier 100x100. Hauteur 10 m où nous rajoutons (c'est encore à déterminer exactement ) 2 mètres. Base : 5 m x 5 m. En haut 2,50 m x 2, 50 m (du coup dimensions de la cabane). Ca ne bouge pas ! Et pour se renverser, il faudrait donc que le centre de gravité se déplace de 2, 50 m...Il y a de la marge....Implantation au milieu d'un groupe de chênes qui la camoufleront au maximum.
Ne reste plus qu'à espérer que le passage 2009 sera meilleur que le 2008!

Réponse de jc64 00 n° 56/76
Posté le: Mardi 10 Mars 2009 à 23:02
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
amic gascoun....
je suis tout à fait de ton avis et je me le partage ,du moins je me souhaite un meilleur passage et si c'est bon pour moi y'a bon pour toi aussi ..
Réponse de roro11 00 n° 57/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 18:59
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
je reviens au haubans.
J'ai une question qui me tracasse...
Il faut 3 points d'attaches. OK

le haut de ma tour étant carré (3m sur 3 ) je vais donc attaché 2 haubans sur les 2 coins les plus exposés au vent .OK.

Pour le 3eme point Où dois je le mettre exactement ?
- au milieu du coté opposé (faisant face au coté unissant les 2 premier point d'attache des haubans)?
ou bien
- à un des 2 coins restants?
ou bien
- à un anneau qui lui est attaché au 2 coins restants par 2 filins?

Si vous pouvez me dire la solution? merci
Réponse de Nico 64 00 n° 58/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 19:05
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
moi, j' opterai pour la 3ème solution
Réponse de roro11 01 n° 59/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 19:50
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
D'accord Nico, mais dans ce cas ce n'est plus 3 points ? on est à 4 points d'attache à la tour biens qu'en fait il n'y a que 3 haubans qui tirent.
Est ce la bonne solution????
Réponse de julio64 00 n° 60/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 20:37
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Bonsoir roro11 ,
à mon humble avis, deux cas de figures se présentent à toi :
- ta première proposition est la plus simple si la barre du coté opposé est assez solide,
- comme te le dit Nico 64, la troisième peut se faire mais tu utilises un hauban de plus (c'est une excellente solution si tu as un hauban disponible, mais les 2 haubans seront amarés au même point en bas) .

Ta réponse à Nico 64 mérite correction => quand on te parle de *3 points* , c'est trois amarages au sol (3 pieds comme le tabouret) : me suis-je fait comprendre ???

Pour ceux qui ont des échafaudages relativement haut : c'est pareil ; on respecte les points de prise sur un même palier, mais tous les haubans partent d'un même "aplomb" vers 3 points au sol .