Le Forum

 
page 3/3
Ce fil de discussion contient 76 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de jc64 00 Déjà lu 8 450 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 18:00
Titre: Stabilité d'une palombière perchée
Lire le message original ...
Réponse de bleu64 01 n° 61/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 20:49
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
salut julio
d'après ta théorie ,si on a une cabane carré ,vaut mieux 3 câbles par étages pour la tenir plutôt que 4 par étages ???
merci pour ta réponse
Réponse de julio64 01 n° 62/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 21:05
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
bleu64 : je parle de 3 points d'amarrage ou d'ancrage au sol (au pied d'un arbre, par exemple) : c'est ça qui rend l'ensemble stable ; maintenant, tu peux avoir 3 ou 4 câbles par étage (moi je disais palier) :
- deux partent coté vent dominant, en faisant un angle entre 90° et 120 max.
- les autres (ou l'autre) vont se rejoindre sur un point d'ancrage situé à l'opposé de la bissectrice de l'angle des 2 premiers haubans .

Regarde une montre pour imager la direction que doivent prendre tes haubans pour rejoindre le sol :
- le vent dominant est à 9 => les deux premiers haubans seront à 7 et 11 (au sol, bien sûr) ,
- l'autre à l'opposé (ou les autres) sera ou seront à 3 .

Me suis-je fait comprendre mon Ami ?
Réponse de bleu64 00 n° 63/76
Posté le: Vendredi 13 Mars 2009 à 21:18
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
ok merci bayonnais
Réponse de roro11 00 n° 64/76
Posté le: Samedi 14 Mars 2009 à 06:33
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Merci à tous j'ai enfin compris!
Je vais prendre La 3eme solution car ma barre à l'opposé des 2 premier haubans soutien le plancher et je vais pas prendre de risque... il est préférable de tirer sur les piliers.

Ma tour est presque finit... encore quelques platines à souder mais le plus dur cela va être de réunir la moitié supérieure avec celle en dessous... enfin dur pas pour les muscles (j'ai un engin avec un bras télescopique... qui va lever la partie supérieure comme une fleur!)

Bon week-end à tout le monde
Réponse de julio64 01 n° 65/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 04:21
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
roro11 : pour ne pas trop appuyer sur les piliers, il faudrait que tes haubans aient une longueur minimale => rappelle-toi nos premiers cours de Physique (les forces) pour bien calculer à partir de deux éléments :
- a) la longueur de ton câble correspondant à l'hypothénuse,
- b) le deuxième élément connu étant la hauteur à laquelle tu disposes tes haubans,
- et maintenant, tu connais grâce à "b/a" la valeur du sinus de l'angle que fait le câble par rapport au sol (et tu as assez d'éléments pour quantifier toutes les données qu'il te faut, sachant qu'évidemment la hauteur où tu as fixé les haubans sera le sinus) .
Pour que la cabane souffre le moins possible avec le vent et pour que ton hauban soit le plus efficace, il faudrait que l'angle au sol soit égal ou plus petit que 30° => cette disposition évite une trop forte pression sur les piliers qui supportent déjà assez de poids .

Pardon : je suis convaincu que tu le savais mais j'avais envie de passer un petit moment très matinal avec nos lecteurs potentiels ; bonne semaine à tous .
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 66/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 08:29
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Hé bé! Julio, c'est fait! (bonjour) Bonne semaine à toi aussi!
Réponse de jc64 00 n° 67/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 10:31
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio...
hé hé ....pour alpha= 30° c= 2h .....bon je vais prendre le soleil ...
Réponse de jc64 00 n° 68/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 10:35
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio ...
pardon 2b dans ce cas .
Réponse de Lou gascoun 00 n° 69/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 11:44
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Je croyais que dans ton coin c'étaient les 3B...
Réponse de julio64 00 n° 70/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 12:13
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
jc64 : tu as fréquenté une bonne école ; mais c= V3/2a ... mais ça, tu l'avais deviné : bonne journée .

Pardon pour avoir "imagé" mon raisonnement : c'était pour être plus explicite (car c'est si important pour la sécurité de la cabane et de ses occupants) .
Réponse de jc64 00 n° 71/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 12:26
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio ....
je ne sais pas qu'elle a été ta carrière professionnelle mais au Quai d' Orsay tu n'aurais pas été mal non plus parce que question diplomatie .......mais c'est une qualité bien sûr ...bouna hami bayounès ...
Réponse de roro11 00 n° 72/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 12:52
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
merci Julio... c'est vrais que les maths sont loin, mais on va tenir compte de la géométrie dans l'espace par contre tu as oublié de tenir compte de la variable elle même dépendante de la force du vent qui lui même dépend de la configuration du terrain et des arbres qui y poussent...
bon, on va faire au pif orienté par les souvenirs...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 73/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 13:27
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
...ya plus qu'à!.....héhé!
Réponse de julio64 01 n° 74/76
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 15:06
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
roro11 : connaissant mieux que quiconque ton coin, toi seul peux déterminer "ton vent dominant" (de mémoire, quand je travaillais sur ton département, ça soufflait fort du N.O) : bon courage mon Ami .

jc64 : j'ai eu le Grand Honneur de travailler à EDF jusqu'en 1996 ; je parle de Grand Honneur aujourd'hui car cette entreprise avait une âme, le sens du Devoir à accomplir et, pour ne rien gacher, on travaillait avec une grande complicité et fraternité entre nous .
Aujourd'hui, nos pauvres agents en activité se battent pour "survivre" ; nos dirigeants ont préféré la notion "Rentabilité" à celle du "Service Public" => voit le résultat après "Klaus" , et ils nous feraient croire que l'on peut faire un tiercé avec des Pottoks ... les salopards !!!
Réponse de RG0040 02 n° 75/76
Posté le: Mercredi 26 Août 2020 à 09:05
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée

bonjour,

je fais remonter ce post pour La Bleue 31 , un peu long mais interessant . Je m'en suis inspiré à l'époque .

Réponse de Banitcho 00 n° 76/76
Posté le: Mercredi 26 Août 2020 à 20:24
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée

Penser à mettre des tendeurs de réglage, un câble posé l ete raccourcit l hiver et vice-versa. Et l ete arroser les pieds pour éviter que la terre se rétracte et déséquilibre l assise.

Précédent pages 123
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...