page 33/100
Ce fil de discussion contient 4189 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 02 Déjà lu 353 971 fois avant vous
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 10:33
Titre: Jardin
Lire le message original ...
Réponse de jj0513 00 n° 1345/4189
Posté le: Mercredi 11 Mai 2016 à 11:22
Titre: RE: Jardin

EH EH !!!! 10mm depuis hier soir !! et fine fine , un bien pour la campagne et les jardins mais pas suffisant pour l'instant . Mme Météo nous en promet pour cet aprèm ? Laisse tomber , laisse tomber ..On verra demain              A la reviste

Réponse de robust59 00 n° 1346/4189
Posté le: Jeudi 12 Mai 2016 à 13:16
Titre: RE: Jardin

Jardiniers de toutes régions ,mon potager est cette année envahi de liseron ,plante rampante et avec des tubercules qui , si elles cassent font d'autres plants et ainsi de suite.Je n'emploie aucun engrais ni désherbant ni pesticide ou insecticide ,quels moyens propres puis je appliquer pour la prochaine saison 2017.Un moyen propre même si cela met des années pour m'en débarasser.Merci .

Réponse de domi19 01 n° 1347/4189
Posté le: Jeudi 12 Mai 2016 à 13:22
Titre: RE: Jardin

Le liseron est une plante dont il est difficile de se débarrasser. De plus elle a la particularité d'attendre que les autres plantes poussent pour se développer à son tour. La reproduction du liseron se fait par dissémination des graines qui sont très fertiles, ou bien par découpage des racines dans le sol lors du passage du motoculteur.

Pour lutter contre la propagation des liserons :

  • Arracher les parties aériennes pour éviter la dissémination des graines.
  • Il est possible d'enfermer les liserons dans des boîtes de conserve pour les faire dépérir (privé de lumière et à la chaleur).
  • A l'aide d'une fourche bêche enfoncée profondément, soulever la terre sans la retourner pour retirer les racines des liserons.

Les liserons ont tout de même une qualité, comme les vers de terre, ils fragmentent les couches du sol à l'aide de leurs racines. Une fois retirés laisser les racines sécher sur le sol au soleil.
Il est aussi utile de créer de la concurrence pour se débarrasser des liserons.

  • Planter un engrais vert comme la moutarde, la luzerne ou le trèfle.
Réponse de courou 00 n° 1348/4189
Posté le: Vendredi 13 Mai 2016 à 07:16
Titre: RE: Jardin

salut bon 55 mn d'eau le jardin est noyé ciel gris 12 d c'est pas le top mais !!! il n'y a pas de mois de mai sans bolé avec se temps il se pourrai que ???? A+

Réponse de courou 00 n° 1349/4189
Posté le: Vendredi 13 Mai 2016 à 07:35
Titre: RE: Jardin

les seins de glace 11 12 13 bien arrossé 

Réponse de jj0513 01 n° 1350/4189
Posté le: Vendredi 13 Mai 2016 à 08:35
Titre: RE: Jardin

Pour le liseron chez robust59 je crois que domi19 a trés bien répondu . Il exixte bien un desherbant spécifique.

Si ce n'est pas son désir eh bien il n'y a pas d' autres solutions que de l'huile de coude : arracher sans oublier les racines mais ça va prendre du temps !! J'ai pour ma part du trefle qui s'est propagé à cause de la motobineuse, j'en suis venu pratiquement à bout en arrachant les bulbes (en essayant de ne pas en oublier) .C'est vrai que mon potager ne fait que 110 m. carrés . Bon courage robust.

Réponse de courou 00 n° 1351/4189
Posté le: Mardi 17 Mai 2016 à 06:39
Titre: RE: Jardin

salut le soleil brille les seins sont passé donc on peut rever d'un jolie jardin mais l'herbe est de la partie il faut pas baisser les bras a+

Réponse de domi19 02 n° 1352/4189
Posté le: Mardi 17 Mai 2016 à 19:18
Titre: RE: Jardin

amis des jardins 

ça y est !!!

mis les tomates, haricots, courgettes, salades ....

hier matin, encore -2.7 , ras le bol

les fruitiers ne donneront pas grand chose, à part les poires peut etre, tout le reste à gelé

Réponse de didier64 00 n° 1353/4189
Posté le: Mardi 17 Mai 2016 à 21:01
Titre: RE: Jardin

ici presque tout est planté.les journées ne sont pas tres chaudes mais les saints de glace sont passés,ca devrait aller pour la suite.reste quelques plants de tomate a mettre et y a plus qu'a.a noter,un petit retard de 15 jours par rapport a l'année derniere.les grillons chantent a tue-tete...........y a bon!!!!!

Réponse de jj0513 00 n° 1354/4189
Posté le: Jeudi 19 Mai 2016 à 07:08
Titre: RE: Jardin

Salut à tous

Quelques jours dans les Alpes ou le printemps est bien avancé. Ce matin 9 degrés et une bonne pluie qui va encore faire verdir la campagne. Mais déjà les prémices de la bise (mistral pour nous ) qui va éclaicir tout ça .Il parrait qu'il y a encore des morilles mais il faut monter à 1100 / 1200 m. En tout cas j'ai ramassé du muguet à peine ouvert ! Les jardiniers ici sont en train de semer et planter . Tous n'ont pas mis les tomates encore .Mais les saints de glace sont passés et ceux qui peuvent rentrer dans les jardins vont le faire ces jours-ci.J'ai moi aussi entendu les grillons chanter , les merles , les rossignols se régalent .Ce matin je me suis levé à 5h30 pour aller faire un tour avant le lever du soleil et quand j'ai ouvert les volets la pluie tombait encore drue .J'adore marcher en bordure des bois dans les chemins retirés à l'écoute de la campagne qui se réveille .

Allez j'arrète là ..à la reviste ...

Réponse de courou 00 n° 1355/4189
Posté le: Samedi 28 Mai 2016 à 06:34
Titre: RE: Jardin

salut du soleil de l'eau le jardin est magnifique pas de maladie en vue par contre on mange des cerises et seras tout car il y a tres peu de fruit les nuits sont fraiche 7 a 8 d les haricots apprécie peu cela a+

Réponse de jj0513 00 n° 1356/4189
Posté le: Samedi 28 Mai 2016 à 08:33
Titre: RE: Jardin

Salut du sud ...Les haricots ont leurs premières fleurs .J'ai gouté le premier abricot ,finalement l'arbre est assez chargé .Il n'y a pas eu besoin d'en enlever mais c bon quand même.Par contre les 2 pêchers sont abominables ,plus de feuilles pratiquement .(la cloque) et les qq fruits ne sont pas beaux .Sinon le jardin est rempli .J'ai des tomates de la grosseur d'un oeuf de poule .Ce w.end de l'orage est annoncé ? il y a déjà des gros nuages .Tout le travail du printemps peut-être détruit en qq minutes ......allez courage à tous ..à la reviste.

Réponse de jj0513 00 n° 1357/4189
Posté le: Dimanche 29 Mai 2016 à 09:28
Titre: RE: Jardin

Ouais ce matin 5mm de pluie à peine orageuse et voilà déjà que la tramontane pousse les nuages vers l'est et le Var .Pourvu qu'ils n'aient pas de dégats , ils en on assez essuyés .Il vaut mieux rien que des grélons .Une pensée pour ceux qui ont perdu leurs récoltes et pour ces malheureux qui ont voulu s'abriter sous un arbre ..        Bon dimanche à tous

Réponse de courou 00 n° 1358/4189
Posté le: Lundi 30 Mai 2016 à 06:17
Titre: RE: Jardin

salut pas de dégat pour nous 33 mn et une pluie douce qui profite au jardin et bien sur les escargots sont de sortie cette semaine je repique blette et carrotte rouge et je seme haricot a+

Réponse de courou 00 n° 1359/4189
Posté le: Jeudi 02 Juin 2016 à 06:31
Titre: RE: Jardin

salut la maladie guette le jardin trop de pluie et pas de soleil et pas de vent patate et tomate cougette fond la geule a+

Réponse de courou 00 n° 1360/4189
Posté le: Vendredi 03 Juin 2016 à 09:56
Titre: RE: Jardin

salut girolles a gogo pas de bolet pour le moment a+

Réponse de jj0513 00 n° 1361/4189
Posté le: Lundi 06 Juin 2016 à 20:46
Titre: RE: Jardin

Bonsoir bonsoir.. et pendant que certains ont tout perdu à cause de trop d'eau nous on arrose et la colline a soif !!!!  va comprendre la nature ................Fin des abricots et les haricots sont en fleur . J'ai ramassé des mousserons dans les Alpes ..C'est vrai que là-haut il a fait de belles "pissées" courage à ceux qui en ont besoin ...A la reviste.

Réponse de courou 00 n° 1362/4189
Posté le: Mardi 07 Juin 2016 à 06:34
Titre: RE: Jardin

salut trop d'eau la maladie grignote tout doucement mais surement ....quand il sort des champignons c'est pas bon pour le jardin poie et petit pois c'est fini on va repiquer les malons a+

Réponse de courou 00 n° 1363/4189
Posté le: Jeudi 16 Juin 2016 à 06:48
Titre: RE: Jardin

salut la grele a frapé a coté de chez moi ouf !!!! 33mn cette nuit repuiqué une 100ene de poireaux et carottes pour l hiver a+

Réponse de 614du47 01 n° 1364/4189
Posté le: Jeudi 16 Juin 2016 à 07:16
Titre: RE: Jardin

 

Pitain!!!!! je vais me coucher min c... se soir je viens d'apprendre qui faut repiqué les carottes j'avoue, je ne savais que c'ettait possible :o) :o) :o)

 

 

 

Réponse de jj0513 00 n° 1365/4189
Posté le: Jeudi 16 Juin 2016 à 16:04
Titre: RE: Jardin

Et oui courou a oublié quelques mots sur son message !! il voulait dire semer (les carottes)  surement .on l'a bien compris . (J'en ai semé hier !!)

Pour moi pas de grêle mais pas de pluie non plus. et à cette heure le soleil revient . Je crois qu'on n'aura plus de pluie convenable jusqu'à cet automne ..Heureusement que le forage donne toute l'eau que je veux !!

Pitain ça va être dur pour les collines qui commencent à souffrir......

A la reviste

 

Réponse de courou 00 n° 1366/4189
Posté le: Vendredi 17 Juin 2016 à 07:05
Titre: RE: Jardin

salut et merki a toi jj0513 pour tes précisions et rectification car 614 du 47 a bien du mal a décoder le langage du simple jardinier a+

Réponse de 614du47 01 n° 1367/4189
Posté le: Samedi 18 Juin 2016 à 07:17
Titre: RE: Jardin

 

 

Bonjour courou,

Humour humour :) :o) :o) si tu savais le jardinier que je suis :o) :o) :o) cette année dans notre jardin  j'en ai recolté plusieurs de plus d'un kilos, plus de trente centimètres garantie bio vois tu, des nécéssiteux en ont profiter :o) :o) :o)

 

 

 

 

 

 

Réponse de jj0513 00 n° 1368/4189
Posté le: Samedi 18 Juin 2016 à 11:22
Titre: RE: Jardin

C bien ce qu'il me semblait !! 614du47 aime lui aussi la plaisanterie.. Par contre je n'en ai jamais ramassées d'aussi grosses ( des carottes ))) Celles que j'avais semées en Fevrier sont quand même pas mal .Au fait il tombe qq gouttes !!! La pluie va-t-elle nous faire la surprise ? on en a tellement besoin !!

Bonne fin de semaine

Réponse de jj0513 00 n° 1369/4189
Posté le: Vendredi 24 Juin 2016 à 11:49
Titre: RE: Jardin

Salut jardiniers , vous êtes débordés qu'on vous entend plus??

Et oui c le moment de l'année ou les plantes en général et les légumes en particulier poussent grave .

Samedi passé 11mm de pluie !! quel bohneur mais aujourdh'ui avec la cagnasse on ne s'en rend plus compte .

Oui ça commence à chauffer  .il fait actuellement 31 et à l'ombre bien sur. Ce matin j'ai ramassé la première tomate ( une poivron ou andine ou des andes comme vous voulez ) Je l'avais mise en terre le 5 Avril .Il y en a plusieurs qui commencent à changer de couleur .La semaine prochaine il va y en avoir . Je monte demain pour une semaine randonner 6 jours dans les Alpes .attention les mollets !! .On va voir les chamois et les marmottes de prés !! La météo semble bonne pour qq jours  , heureusement car en altitude les orages claquent souvent..Au plaisir de vous lire ..

Réponse de courou 02 n° 1370/4189
Posté le: Samedi 25 Juin 2016 à 13:46
Titre: RE: Jardin

on bosse bosse !!!

Réponse de courou 02 n° 1371/4189
Posté le: Samedi 25 Juin 2016 à 13:49
Titre: RE: Jardin

voili voilou .

Réponse de courou 03 n° 1372/4189
Posté le: Dimanche 26 Juin 2016 à 12:32
Titre: RE: Jardin

27 deg on se la coule douce en ardeche .

Réponse de jmb-33 00 n° 1373/4189
Posté le: Dimanche 26 Juin 2016 à 19:22
Titre: RE: Jardin

Bonjour courou

Tres beau le paysage,pour les tomates comme chez nous:maigre!

Réponse de courou 00 n° 1374/4189
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 21:17
Titre: RE: Jardin

SALUT je dirais pas en avance manque de soleil a+

Réponse de courou 00 n° 1375/4189
Posté le: Lundi 04 Juillet 2016 à 17:34
Titre: RE: Jardin

salut concombres courgettes sebet le persil donne  premiere tomate 3 au total des précose bien sur le soleil est présent a+

Réponse de jj0513 00 n° 1376/4189
Posté le: Mardi 05 Juillet 2016 à 21:52
Titre: RE: Jardin

Bonsoir Courou (et les autres évidement)

De retour de randos dans les Apes ou le soleil est méchant en altitude ..Comme prévu avons pris un orage avec de la grêle en descendant de Chaillol .Arrivés aux voitures trempes comme pas possible mais sans encombres ..

Le jardin a changé en 10 jours .Pas mal de tomates , concombres, haricots , salades ,aubergines et le reste .C parti pour la saison .Les pêches sont mures .les framboises aussi .Ton jardin respire la santé. Bravo

a+

Réponse de courou 00 n° 1377/4189
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 06:01
Titre: RE: Jardin

salut pour les aubergines se suis a la traine juste en fleurs a+

Réponse de laguna 00 n° 1378/4189
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 09:49
Titre: RE: Jardin

Bonjour ...

J'ai quelques questions à vous poser...

Avez-vous les tomates qui choppent "le cul noir "?...

Grr, cette maladie est déconcertante ,j'arrive d'arroser le petit jardin (2 fois semaine ),et ça fait la cinquième tomates (verte) que je retire avec ce phénomène ...

Alors bien sûr, j'ai regardé sur le net ,et certains parlent d'une carence en calcium où il faudrait de temps en temps ajouter à chaque pied un bol de lait ...

D'autres pensent que c'est une irrégularité dans l'arrosage qui crée cette maladie (j'y crois pas) ...et pour d'autres ,c'est le mildiou, donc trop d'eau...

J'ai aussi lu que des jardiniers solutionnent se souci avec un apport de nitrate de chaux à la plantation ou en cours de végétation ...ou bien alors, de la cendre mélangée à la terre avant plantation...

Qu'en-pensez-vous ,avez-vous déjà rencontré ce problème et si oui comment l'avez-vous résolu ?...

Merci pour vos précieux conseils .

Bonne journée .

 

 

 

 


 

Réponse de Janine33 01 n° 1379/4189
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 16:18
Titre: RE: Jardin

Non Laguna, pour le cul noir, ça vient de l'arrosage. 

Trop d'un coup, du coup on parle de stress hydrique.

La tomate est gourmande en azote, cendre de bois à la plantation en plus de l'engrais, pour ceux qui peuvent.

Réponse de laguna 00 n° 1380/4189
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 18:26
Titre: RE: Jardin

Ok Janine ...

De l'azote j'en ai mis avant plantation,de la corne broyée avec aussi un engrais de fond 18/5/10 et un apport de terreau à jardin bien constitué...les pieds et tiges sont gros ,les plantes font de belles pousses ,les feuilles sont vachement longues-larges -vertes foncées qui signifient que l'azote fait son effet...

Ensuite ,j'arrose avec le tuyau de la maison ,je laisse coulé un filet d'eau et c'est peut-être là qu'il est possible que j'en mets trop...je signale que j'ai un sous sol argileux ...

Bon bé alors ,si je comprends bien ,vaut mieux arroser plus souvent et moins longtemps de façon à éviter le stress hydrique ....(mais aussi mettre de la cendre)

Je me souviens lorsque j'étais péque ,j'allais tout le temps en été avec mon daron arroser le jardin et au plus profond des souvenirs que j'ai ,je n'ai jamais vu un tel symptôme sur les tomates ou bien même mon père se plaindre d'un tel phénomène ,et pourtant à chaque arrosage il vidait le puits et les rangs de tomates avalaient difficilement la deuxième louchée d'eau ...

Peut être aussi que les pieds de tomates que nous achetons dans le commerce ne sont plus les mêmes qu'autrefois ,beaucoup plus fragile non...avant chacun avait ses graines et faisaient venir ses pieds ,peut-être étaient-ils beaucoup plus résistants à ceux d’aujourd’hui...c'est la question que je me pose.

Réponse de Janine33 02 n° 1381/4189
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 22:07
Titre: RE: Jardin

Il y a certainement du vrai, dans ton dernier paragraphe. Les graines d'aujourd'hui sont "améliorées", même dans des variétés dites "anciennes".

Et oui, il vaut mieux un peu tous les jours, que 2/3 fois par semaine en grande quantité. En plus avec ton sous sol argileux qui retient l'eau,  tes soucis peuvent venir de là. L'eau est retenue au niveau des racines des tomates et elles aiment pas trop.

La cendre, c'est pour éviter un engrais trop azoté au départ au détriment de la potasse.

Hé bé, en relisant mon post au dessus, j'ai dit une bêtise... (j'avais pas fait la sieste).. la tomate est gourmande en potasse et la cendre de bois en contient. C'est mon dernier mot!!!

Réponse de laguna 00 n° 1382/4189
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 05:33
Titre: RE: Jardin

Bonjour ...

Ok,très bien Janine...la potasse améliore la fructification et la production de légumes...merci pour tout .

Bon bé ce matin ce n'est plus une question "de cul noir"dans le jardin mais du vers de la grappe et de l'oïdium de la vigne ,la brouette solo va résonner depuis les rives ...

Bonne journée.

Réponse de jj0513 00 n° 1383/4189
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 08:09
Titre: RE: Jardin

Bonjour ........

Laguna pour ma part j'ai eu des "culs noirs" comme beaucoup et j'ai aussi lu que cela provient de l'arrosage .Soit trop, soit pas assez .Depuis que j'arrose régulièrement j'en suis moins victime .(une seule simplement cette année pour le moment) J'ai installé un arrosage au goutte à goutte .Il se met en route toutes les 48h pendant une demie heure (.Environ 5l tout les 2 jours ) C'est de l'eau d'un forrage car j'ai la chance d'avoir la nappe phréatique à 3m de profondeur . Oui je crois que trop d'eau n'est pas bon surtout sur une terre argileuse .

Pour ma part j'ai plus un problème de fleurs qui "coulent " A partir du 3eme ou 4eme bouquet il ne reste que un ou deux fruits.Mais les premiers bouquets sont biens garnis cette année .

Bon courage pour la vigne ..   Bonne journée à tous

Réponse de jj0513 03 n° 1384/4189
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 10:13
Titre: RE: Jardin

voili voilu photos à l'appui ....

Réponse de jj0513 02 n° 1385/4189
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 10:14
Titre: jardin

la 2eme svp

Réponse de laguna 01 n° 1386/4189
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 11:15
Titre: RE: Jardin

Waouh, joli ton jardin jj0513..tu récupères les graines de tes tomates que tu resèmes tous les ans ?...

Mon daron le faisait ainsi que des anciens qui ne sont plus là aujourd'hui ,pff ils avaient raison les bougres ...

Ok je prends note pour l'arrosage...

Sinon,moi aussi ça coule  ,les fleurs sèchent ici est là étage par étage et ça depuis le début...grr  pour faire venir 4 tomates va falloir un jour consulter Monsanto pff incroyable ...

Je crois et pense que tous ces plants du commerce reproduits par centaine de mille sont fragiles ,je pense aussi qu'un pépiniériste se doit pour optimiser au maximum ses productions de semi travailler avec une terre au PH parfait ,avec une nutrition homogène pour une levée parfaite ,le tout sous serre et lorsque nous les achetons eh bien tous ces plants ne se retrouvent plus dans le même environnement dans lequel ils ont germé, se retrouvent avec un sous sol argileux (comme le mien) ,avec une fertilisation parfois excessive ou disparate, des températures en dent de scie , un arrosage irrégulier , le tout n'aidant pas à un bon développement de la plante qui à la base est trop bichonnée ...

Pourquoi dans le commerce les bouquets sont nickel chrome,des chimistes doivent atomiser pour que la plante soit à la perfection ,pour maximiser les rendements ...voilà d'où proviennent tous ces plants qu'on achète, issue d'un maraîchage intensif  ...

Enfin voilà,quand je dis ça je dis rien, c'est juste que je me pose des questions  ...Bon bé,ici fa déjà caout  ...

Bon courage et restons à l’abri...ici dans nos belles Corbières les cigales s'en donnent à coeur joie ...

Bonne journée .