page 20/100
Ce fil de discussion contient 4199 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de Nico 64 02 Déjà lu 356 971 fois avant vous
Posté le: Lundi 16 Mars 2009 à 10:33
Titre: Jardin
Lire le message original ...
Réponse de pascal64 00 n° 799/4199
Posté le: Vendredi 22 Juin 2012 à 20:52
Titre: RE: Jardin
bonsoir.roucou:je ne connais pas le purin d'ortie.peux tu me dire quand il faut le mettre(l'ideal),tous les combien de jours , comment tu le fais et si on peut le mettre sur tous les plants.(jardinnier que depuis trois ans)merci d'avance.
Réponse de roucou 00 n° 800/4199
Posté le: Dimanche 24 Juin 2012 à 16:34
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut pascal j'ai un tonneau plastic 200l un tambourg de machine a laver que je remplie d'ortie fraîchement couper une pierre pour faire couler le tout et je laisse macérer au soleil 10 jours avec un couvercle ...tenir un peu loin des habitations ( l'odeur ) arroser 1 fois par semaine a l'arrosoir et le reste du temps avec de l'eau normale ... tu arrose au pied et tu peut mouiller les feuilles ...tomate aubergine courgette haricots poireaux concombre... tu peut aussi prendre des ortie avec des gants les couper en plusieurs morceaux et quand tu repique tomate et autre ... laisse un peu de terre sur tes ortie que les racine de tes légumes ne soit pas en contact directe ....tu peut t'en servir jusque fin juillet apprêt se n'est plus nécessaire l'ortie est fait pour la croissance
Réponse de pascal64 00 n° 801/4199
Posté le: Dimanche 24 Juin 2012 à 20:59
Titre: RE: Jardin
merci beaucoup roucou............j'ai plus qu'a mettre des gants.
Réponse de Els y fotrem 00 n° 802/4199
Posté le: Lundi 25 Juin 2012 à 00:20
Titre: RE: Jardin
le message ici ...
Coucou ..Roucou ,

Il te sert d'engrais le purin d'ortie ou pour lutter contre les poux et insectes divers?Ou les deux?Y a des doses ?Merci.
Réponse de roucou 00 n° 803/4199
Posté le: Lundi 25 Juin 2012 à 07:38
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut els y foterem il me sert uniquement d'engrais... pour les poux de l'eau et du savon noir liquide a l'huile d'olive ( bien diluer ) que tu trouvera dans les drogueries du coin a+
Réponse de JC64 00 n° 804/4199
Posté le: Lundi 25 Juin 2012 à 11:51
Titre: RE: Jardin
roucou ...
jardinier depuis la semaine dernière ,je prends une suite à la volée si on peut dire comme ça ...j'ai tout à apprendre ou presque,je sais tenir une fourche ,une pelle ,une bêche et passer le motoculteur ,après je suis plutôt sec mais j'ai l'envie de m'y coller alors la marge de progression est grande ....ce que tu appelles poux ce sont les pucerons que l'on trouve sur les fèves ou les patates je suppose ??..merci mon brave ..
Réponse de roucou 00 n° 805/4199
Posté le: Jeudi 28 Juin 2012 à 13:16
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut jc les pucerons sont sur les légumes (haricot) et les fleurs (rosier)et autre se n'est pas dangereux pour la plante mais a force cela l'affaiblit et les fournies si colle elle se nourrisse de leur excrément donc autant en avoir le moins possible ...... le jardin c'est la vie et tu mange tes produits courage !!!! a+
Réponse de roucou 00 n° 806/4199
Posté le: Lundi 02 Juillet 2012 à 06:56
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut 14 dg de moin!!! houla le jardin frémi 35mn de pluie vent du nord on va allumer la cheminéa+
Réponse de palombe15 00 n° 807/4199
Posté le: Lundi 02 Juillet 2012 à 18:34
Titre: RE: Jardin
je récolte les premieres framboise , et la maman fera le reste... tarte aux framboise mia miam ;-).
sinon : 0! cerises cette année
Réponse de roucou 00 n° 808/4199
Posté le: Mardi 03 Juillet 2012 à 21:07
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut p 15 quel tristesse passer un saison sans goutter les cerises !!! j'en est fait a la niôle .... !!!! avec de la vanille et du sucre roux elle seront prête a déguster en septembre je peut par la poste t'en faire parvenir par la poste le moment venu fait moi passer ton adresse je tiendrai parole .... tu les gouttera !a+
Réponse de roucou 00 n° 809/4199
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2012 à 06:42
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut haricot fin a gogo premieres tomates monté carlo comcombres et aubergineset pour le dessert peche sucré a+
Réponse de palombe15 00 n° 810/4199
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2012 à 14:37
Titre: RE: Jardin
bonjour,
oups désolé roucou j'avé pas vue ton méssage.

pop pop te casse pas la tete va , c'est pas bien grave pour moi de pas avoir de cerises cette année c'es juste un peu dommage pour la beauté d'un arbre en fruit.

en tous cas grand merci pour ta proposition!!!! je suis absolument sincere!!.

merci à toi Grand jardinier ;-).
bonne continuation.
Réponse de pascal64 00 n° 811/4199
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 21:16
Titre: RE: Jardin
bonsoir,2eme fois que je seme des haricots....... et 2eme fois ......tous manges sous terre.quelqu'un peut t'il me dire le pourquoi du comment de la chose?merci d' avance.si ca peut aider,aujourd'hui j'ai ouvert les rangees de terre ou j'avais seme mes haricots et j'ai decouvert une vingtaine d'insectes identiques(comme une petite chenille marron d'un cm de long,avec une carapace et qui se mettait en boule (et moi je les avais,lol)
Réponse de roucou 00 n° 812/4199
Posté le: Mardi 10 Juillet 2012 à 08:36
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut pascal c'est peut être le ver que l'on appelle taupin mais il na pas de carapace et il est légèrement jaune je ne connaît pas cette instru qui détruit tes haricots ....essai du marc (récupère en quantité suffisante)de café mélangé a la terre et semé tes haricots au milieu de tout ça a+
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 813/4199
Posté le: Mardi 10 Juillet 2012 à 09:06
Titre: RE: Jardin
...carapace et qui se mettent en boule, mais plutôt grisâtres, ce sont des "cloportes"
Réponse de pascal64 00 n° 814/4199
Posté le: Mardi 10 Juillet 2012 à 21:49
Titre: RE: Jardin
bonsoir,en effet l'insecte ressemblait a une sorte de cloporte(il y en a 300).j'ai pas tout regarde sur internet puisque je ne sais pas si c'est lui le coupable.je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir mis des semences de 3ans,qui n'etaient pourtant pas encore perimées.J'ai acheté des graines neuves et meme si ce n'est pas la bonne lune.comme dit la truie:on verat.en tout cas merci d'avoir repondu.
Réponse de roucou 00 n° 815/4199
Posté le: Mercredi 11 Juillet 2012 à 09:08
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut pascal pour les haricots peu importe la lune tu peu semer quand tu veux et peux etre tes graines sont un peu vielle aussi...... pour éloigner toute ses bêtes mais du tourteaux de ricin vendue chez gam vert engrais vert et bio taupe et autre n'aime pas a+
Réponse de pascal64 00 n° 816/4199
Posté le: Mercredi 11 Juillet 2012 à 21:06
Titre: RE: Jardin
bonsoir roucou,tu me parles de taupe.elles ne mangent pas les graines de haricot?j'ai recemé avec du marc de café ce matin.je pensais qu'il fallait semer tout les legumes qui sortent de terre a la lune montante.merci de tes infos.a+
Réponse de pilou24 00 n° 817/4199
Posté le: Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:09
Titre: RE: Jardin
les tomates hors serre commencent a peine a rougir trois semaine de retard par rapport a l'année dernière

2012 une misère pas de cerise, pas de noix , pas de prune , peu de pèche etc etc même certains chênes ont très peu de feuilles merci la gelée tardive .
Réponse de roucou 00 n° 818/4199
Posté le: Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:20
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut pascal tout les semis fait sous ma petite serre au mois de février je ne tient pas compte de la lune.... exemple les radis et carottes semer en février ne monte pas autre ex... je fait toujours les premiers haricot le vendredi saint et ne tient pas compte de la lune par contre pour les salades et poireaux... blettesj'en tient compte.... les haricot rameur sont semer en lune jeune et tomate aussi ...a+
Réponse de roucou 00 n° 819/4199
Posté le: Samedi 14 Juillet 2012 à 12:41
Titre: RE: Jardin
le message ici ...un petit salut amical a nico 64 qui a une idée formidable pour se post j'aime parler jardin et aime les bon légumes et cherche toujours les bon tuyaux pour faire progresser mon jardin..... bon week end du 14 juillet a tous et attention au petit rouge a+
Réponse de patrick47 00 n° 820/4199
Posté le: Samedi 14 Juillet 2012 à 17:23
Titre: RE: Jardin
bonjour ,

quelqu'un aurait-il un "truc " pour se défaire du poupier ?
j'en ai une véritable invasion dans mon jardinet

quel est le meilleur moment pour planter les poireaux pour l'hiver quitte à tout récolter en m^me temps et les congeler ?

merci d'avance pour vos réponses
Réponse de Janine33 00 n° 821/4199
Posté le: Samedi 14 Juillet 2012 à 18:06
Titre: RE: Jardin
Le manger en salade, Pat....
Réponse de roucou 00 n° 822/4199
Posté le: Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:11
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut patrick 47pour le pourpier malheureusement a part les produits il n'y a rien janine a raison on le mange en salade les pointe uniquement et mélangé a une autre salade tu laisse grossir cette plante et elle s'arrache facilement ..... pour les poireaux c'est le moment de les repiquer tu a plusieurs race de poireaux se qui craigne le gel et des plus dur au froid moi je fait les premier car au sud de l'ardeche il font bien et la deuxième solution il résiste au froid les plus dur le plus embêtant c'est quand le sol est trop gelé pour les arracher c'est pas le top a+
Réponse de CHRIST 45 00 n° 823/4199
Posté le: Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:30
Titre: RE: Jardin
Depuis le premier avril la flotte n'arrète pas et cela continue , 38 mm depuis 3 jours la terre est gorgée d'eau. Cette année beaucoup de tomates , cela fait une semaine que je les dégustent , mais g bien peur que la maladie ....... Bref une année de me..e .
Réponse de patrick47 00 n° 824/4199
Posté le: Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:49
Titre: RE: Jardin
héhé Janine , le problème , c'est que la salade , ce n'est pas trop mon fort et puis ce n'est pas trop attirant !

roucou dans le sud ardèche ,il ne fait jamais froid et humide lol , en attendant , tu habites une bien belle région.
Pour les poireaux , je crois que je vais en faire une fournée et les mettre au congélo , opour la soupe , ça ira !

quand au tomate , je n'ai pas eu encore le plaisir d'en manger une du jardin , je crois que quand ça va démarrer , je vais pouvoir les porter au marché !
Réponse de pascal64 00 n° 825/4199
Posté le: Lundi 16 Juillet 2012 à 20:46
Titre: RE: Jardin
bonsoir a tous.roucou pour en revenir a l'histoire de mes graines "bouffées"sous terre ,j' ai trouvé le coupable......c'est moi.en effet j'ai resemé avec des graines"neuves",ca sort de tous les cotés. les autres graines n'etaient pourtant pas perrimées sur la boite d'emballage.Je le saurais pour la prochaine fois et peut etre que l'info aidera d'autres jardinniers.a+
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 826/4199
Posté le: Lundi 16 Juillet 2012 à 21:01
Titre: RE: Jardin
...mais "cuçonnées" les graines qu'elles étaient! té! héhéhé!
Réponse de GABARDAN 40 00 n° 827/4199
Posté le: Lundi 16 Juillet 2012 à 22:02
Titre: RE: Jardin



Pascal pour moi ça été pareil les graines de plus d'un an n'ont pas germé remplacé quinze jours après par des neuves ont bien germé; je pense que pendant l'hiver les graines s'echauffes avec la condensation du a l'humidité qui reste a l'interieur des poches par contre la graine ramassée salade ou fleurs ainsi que les graines d'haricot conservé dans les poches en papiers germe normalement a moins que le cuçon y soit allé .mais quand mème l'année 2012 ne sera pas d'un grand cru ,ce matin 8 ° a gabarret
Réponse de pascal64 00 n° 828/4199
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 20:11
Titre: RE: Jardin
...et couilloné ,moi ,que je fùt!té!
Réponse de roucou 00 n° 829/4199
Posté le: Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:34
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut reine claude et peche a gogo... tomate haricot plein debit ...bientot faire salade d'hiver prochaine lune vielle... perdue jolie abricotier de 3 ans a+
Réponse de palombe15 00 n° 830/4199
Posté le: Vendredi 27 Juillet 2012 à 19:19
Titre: RE: Jardin
salut roucou,
ici haricot , tomate ... en gestation , ici hug rien à bouffer , bientot crever la dalle hug , moi manger ver de terre hug loll .

faut bien faire les cons un peu ;-).

plus serieusement pas mal de tomate mais pas du tou encore prete , les framboise toute mangée c'été un régal.
Réponse de Nico 64 00 n° 831/4199
Posté le: Dimanche 29 Juillet 2012 à 18:48
Titre: RE: Jardin
Oh putaing !
Là c'est le plein boum de conserve :
haricots verts (en pagaille), les faillots...
ça commence fort aussi pour la piperade (tomates, piments...)
Réponse de roucou 00 n° 832/4199
Posté le: Jeudi 02 Août 2012 à 13:56
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut avez vous des problèmes avec vos tomate (pourriture et maladie cul noir ) semis de salade d'hiver en route navets a+
Réponse de Janine33 00 n° 833/4199
Posté le: Jeudi 02 Août 2012 à 17:42
Titre: RE: Jardin
Le cul noir, n'est pas une maladie en tant que telle, c'est du à un arrosage irrégulier dans la quantité d'eau apportée.
Mon problème cette année, ce sont les corbeaux.... ils viennent manger les tomates toutes vertes, les font tomber. En 30 ans de jardin à cet endroit, c'est la 1ère année que je vois ça. J'ai mis un filet, sur 3 cotés depuis 2 jours, hier ils ne sont pas venus et j'espère pouvoir ENFIN manger une tomate d'ici la fin de la semaine.... mais il en manque beaucoup à l'appel... :-((((
Réponse de roucou 00 n° 834/4199
Posté le: Vendredi 03 Août 2012 à 07:15
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut.... les corbeaux!!!! il on vraiment rien a bouffer pour s'attaquer au fruit vert rouge elle sont bien meilleur ....il y a une maladie (pourriture noire ) qui sévie en se moment avec la chaleur et l'humidité oui effectivement l'arrosage compte beaucoup aussi mais j'ai de l'eau ...bon courage avec les corbeaux et éventuellement fait parler la poudre a+
Réponse de CHRIST 45 00 n° 835/4199
Posté le: Dimanche 05 Août 2012 à 13:11
Titre: RE: Jardin
Pour ce qui est des tomates, moi g de la chance pas une de malade et de la tomates a foison et en grandes quantitées , mais dans notre région 98 % des gens non plus une tomates , grillées par la maladie, obligé d'arracher tout leur plantation , du jamais vue .

Par contre les merles mangent les tomates , donc c le bordelle .

Mais pieds de vignes malade a 100% , plus un grains de raisins , d'ésséchés sur pied, une drole d'année .
Réponse de eric33 00 n° 836/4199
Posté le: Dimanche 05 Août 2012 à 19:06
Titre: RE: Jardin
le message ici ...pour la vigne c est vrai que beaucoup de grappe se sèche,et le grain est petit pour l instant et n ai pas prêt de verrer encore ,pour les tomates depuis que je leur met
un fil de cuivre qui traverse a chaque pieds je n ai plus eu de taches noires ,j ai plante les radis d hivers a+
Réponse de roucou 00 n° 837/4199
Posté le: Mercredi 15 Août 2012 à 11:26
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut !!! pour le raisins il n'y aura rien tout est fusé une année terrible pour moi car je ne ferai point de drouille... hé hé hé hé a+
Réponse de roucou 00 n° 838/4199
Posté le: Dimanche 26 Août 2012 à 08:23
Titre: RE: Jardin
le message ici ...salut !!! semis d'hiver fait.... mâche rave navet et salade et radis d'hiver j'ai eu de la chance car il a plu 9mn et c'est tout a+
Réponse de Nico 64 00 n° 839/4199
Posté le: Dimanche 26 Août 2012 à 16:49
Titre: RE: Jardin
ici 10 mm et c'est tout !
Par contre, on fait des conserves à bloc de faillot, H verts, tomates, piperade etc...
Réponse de DAVID47 00 n° 840/4199
Posté le: Lundi 27 Août 2012 à 21:58
Titre: RE: Jardin
Bonsoir à tous les palous, je viens d'acheter une maison en Dordogne avec mon amie et je voudrai faire crever des bambous.
J'ai commencé par les couper au pied mais après quoi comme traitement. Je sais que cela est trés difficile pour les suprimer mais il doit bien y avoir des solutions.
Ne vous inquiétez pas je chasse toujours dans le 47, filet oblige.
Amicalement DAVID 47