page 28/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 281 018 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de bernard34 00 n° 811/2695
Posté le: Samedi 05 Mai 2012 à 12:22
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
impressionant le va et vient des martins-pêcheurs sur les cours d'eau en ce moment, préparent-ils le nid ou nourissent-ils déjà ?

Quelqu'un a-t-il la réponse ? (palombe 15 éclaire moi).

Toujours est-il qu'il y en a un paquet chez nous, tant mieux!!
Réponse de palombe15 00 n° 812/2695
Posté le: Samedi 05 Mai 2012 à 13:48
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour à tous,

bernard34 ,

certainement qu'ils nourissent , en sachant que le martin pécheur peut capturer plus de 70 poissons dans la journée pour les petits , ca fais un sacré vas et vient.
il a un térritoire d'environ 1 km de long.

voila bernard 34 si ca peu t'éclairer , sur le coup j'auré aussi apris des choses.
bonne observ ;-).

ici je guete les bondrées en migration mais , elles sont pas aux rendez vous , température trop fraiche ? , bien possible!.
Réponse de patrick87 00 n° 813/2695
Posté le: Samedi 05 Mai 2012 à 16:30
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Une 10zaine de bondrée entre 9 et 10h puis plus rien
Réponse de bernard34 00 n° 814/2695
Posté le: Samedi 05 Mai 2012 à 18:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Merci palombe 15, vraiment magnifique les martins pêcheurs, surtout quand ils te passent à 2 mètres dans les petits ruisseaux.
Réponse de pascal64 00 n° 815/2695
Posté le: Samedi 05 Mai 2012 à 21:03
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir,observation bizarre dans mon jardin.j'avais un nid de merle et un autre de grive dans le meme buisson.les petits sont sortis en meme temps,ont commences a voler et se sont tous rejoint sur le meme arbre.sur les 2merles et les 3 grives(petits)il ne reste que les 3grives(les petits merles ont ete tues ou partis)et aujourd'hui j'ai vu (et j'etais a jeun)que c'est le couple de merle qui les nourris..........incroyable mais vrai comme disait un certain jacques!les 2parents vont des va et vients incessants,spectacle assure.
Réponse de jmdiloustau 00 n° 816/2695
Posté le: Samedi 12 Mai 2012 à 07:58
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour..je vous ai mis 2 photos dans colombides autre d une tourte ..... sagit il d une isabelle ou d un coupage avec une colombe
Réponse de jp65 00 n° 817/2695
Posté le: Dimanche 13 Mai 2012 à 22:48
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut palombe 15
Les tourterelles des bois sont arrivées, j'en ai vu deux couples hier.A+
ps: Vu des guépiers la semaine dernière au cours d'une partie de pêche
Réponse de Romain33 00 n° 818/2695
Posté le: Mardi 15 Mai 2012 à 11:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
A la pointe de Grave, niveau touterelles des bois, on s'achemine vers la plus petite année jamais enregistrée malgré un temps propice ces derniers jours (les 2 dernières années étaient déjà les records les plus bas depuis le début du suivi).
On est à peine à 5000 tourterelles et dans 1 semaine au plus le passage devrait bien décliner. Je pense que l'on ne dépassera pas les 7000-8000 oiseaux à la fin mai (en étant optimiste, j'espère me planter).

Rien de trés étonnant toutefois malheureusement lorsque l'on sait la sécheresse dramatique qui perdure dans le Sahel et environs et qui a du causé la perte de bon nombre de l'effectif migrant (et pertes humaines).
Mais enfin cette année c'est extrêmement faible sur ce site de comptage qui fait référence pour l'espèce (ce n'est pas la 1ere sécheresse).
Réponse de michel33 00 n° 819/2695
Posté le: Lundi 21 Mai 2012 à 18:02
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Malgré de nombreux couples de merles qui font leurs nids depuis fin janvier, je ne vois pas de petits, les nids ont été pillés par les pies, les merles sont devenus stériles, les couvées ont été abandonnées à cause du mauvais temps, je ne sais pas. Les seuls qui viennent dans le jardin et piller les rares cerises sont des adultes.
Réponse de eric33 00 n° 820/2695
Posté le: Jeudi 24 Mai 2012 à 20:11
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...CET APRES MIDI EN PASSANT LA TONDEUSE SUR LES SOLS DE MA PENTE comme il y a des champs de blé a cote entendu une caille
Réponse de joel62 00 n° 821/2695
Posté le: Vendredi 25 Mai 2012 à 07:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
les premiers faisandeaux sont nés, mais pas en nombre vu le temps en avril mai.
les perdrix commencent à couver
Réponse de bernard34 00 n° 822/2695
Posté le: Vendredi 25 Mai 2012 à 19:53
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Oui effectivement, les faisans je ne sais pas (vraiment rare chez nous, quelques cocotes qui se sauvent), par contre les perdreaux (rouges) couvent depuis quelques temps, si la flotte n'a pas fait trop de dégats aux nids, les premiers ne devraient pas tarder, bien que l'année soit quand même en retard.
Réponse de Tramontane 11 00 n° 823/2695
Posté le: Vendredi 25 Mai 2012 à 21:50
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...Les couvaisons vont de bon train ,ça tutute de tout les côtés ...

ça fait 2 fois que je récupère une tourterelle que je mets dans une cage chez mon frangin qui habite à deux pas de chez moi ...

En effet! à chaque fois elles sont là! immobile ,par- terre ,je m’approche, elles ne bougent pas , je l'attrape ,elle semble fatiguée ,pas très en forme ,pas de maigreur ressenti sur l'oiseau...pas de sang ,pas de trace de coup ,bizarre !...

Le plus extraordinaire dans cette histoire c'est que le volatile reste 5/6 heures dans la méga volière ,à la vue de nous il pète partout dans la cage ,je lui ouvre et il s’enfuit à toute berzingue incroyable! autant d'énergie maintenant alors qu'elle semblait morte quelques heures au auparavant ...


ce soir en regardant le couple qu'il y avait sur le toit du cabanon ,avec le mâle bien sûr qui lui! il veut la grimper ,.... là je me suis aperçu que la femelle n'en pouvait plus de l'autre et quelle semblait fatiguée des assauts répétitif dans la journée ...la femelle fait des petits vols 5/10 mètres et elle se pose ...
ces "putains" de mâles doivent les crever!!! à mon avis...
pour dire que j'ai fait la relation avec les deux que j'ai choppé en l'espace de 10 jours, je me suis dit que le mal qu'elles avaient, été surement une grosse fatigue, elles doivent avoir mal par le dos, les ailes, le coup ,à toutes l’ossature comme courbaturé et au "fion" je pense , enfin c'est ce que je me suis dit ,elles en peuvent plus!.



Réponse de Romain33 00 n° 824/2695
Posté le: Samedi 26 Mai 2012 à 10:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Ca se confirme un peu partout en Gironde, tourterelles des bois très rares (la sécheresse africaine a je pense fait de gros dégats dans la population) et palombes en forte diminution par rapport à l'an dernier (en campagne, en ville c'est correct).
Je visite pas mal de coins et d'agriculteurs en ce moment et tous me le confirment.
Réponse de Janine33 00 n° 825/2695
Posté le: Samedi 26 Mai 2012 à 16:34
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Depuis hier,une 2ème tourterelle des bois est dans le coin... mais ça reste maigre par rapport aux autres années.
Pas de palombes qui nichent dans le coin, c'est triste!!!
Réponse de roro11 00 n° 826/2695
Posté le: Jeudi 31 Mai 2012 à 21:54
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Vu ce jour première tourterelle des bois, à côté de la Palombiere.
Réponse de JMC2 00 n° 827/2695
Posté le: Jeudi 31 Mai 2012 à 22:04
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
j'habite en dordogne que depuis l'an dernier mais je vois quelque tourterelles des bois,parcontre dans le lot chez ma mere il y a une précense normale a dabitude et également pour les cailles,quand au hirondelles c'est bizare quand on roule parmoment on en voit des beaux vols et apres plus rien c'est pas régulier.
Réponse de palombe15 00 n° 828/2695
Posté le: Jeudi 31 Mai 2012 à 22:27
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir à tous,
ici c'est bien triste aussi pour les hirondelles j'en vois trés peu , meme en martinet ya rien d'extraordinaire .
les merles et les chardonnerets ca oui à fond.
palombe la misere.
Réponse de palombe15 00 n° 829/2695
Posté le: Dimanche 03 Juin 2012 à 22:55
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir à tous,

ce soir a la truite tou a coup j'entend des oies , je leve la tete et la .. 4 bernache du canada superbe premiere observation pour moi de cette espece , qualifié de plutot rare ici.

en tous cas c'est clape comme oiseaux et joli ;-)
cool.
Réponse de bernard34 00 n° 830/2695
Posté le: Lundi 04 Juin 2012 à 19:50
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Bonsoir, aujourd'hui en pêchant vu quelques couples de palombes, 1 couples de geais, 1 couples de cincle plongeur (merle d'eau) et 1 martin pêcheur, que du régal.
Réponse de bernard34 00 n° 831/2695
Posté le: Mercredi 06 Juin 2012 à 21:45
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
ça y est, vu la première compagnie de rouges, une quinzaine plus la mère, de bonne augure si le temps s'y prète.
Réponse de palombe15 00 n° 832/2695
Posté le: Mercredi 04 Juillet 2012 à 21:31
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir à tous,

pour en savoir un peu plus sur la migration des martinets noirs et leurs destination (meme relativement connu).
voici un lien :


http://www.migraction.net/index.php?m_id=1164#N1045
Réponse de eric33 00 n° 833/2695
Posté le: Jeudi 05 Juillet 2012 à 14:32
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...1ere nichée d hirondelles reussites 5petits qui volent comme des grands
en attendant la seconde s il y en a une
Réponse de palombe15 00 n° 834/2695
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2012 à 18:03
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
aux canada , perte de 25% d'hirondelle rustique depuis les 1970 , la cause est probablement la raréfaction des insectes volant et aussi l'utilisation d'insectisive .

pour en revenir en france chez moi en auvergne , c'est pas folichon du tou du tou , j'en vois peu! quelques couples dans certains petits villages.

bientot les premiers migrateurs en postnuptial.
Réponse de JMC2 00 n° 835/2695
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2012 à 20:53
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
palombe15
exat tres peut d'hirondelles c'est bizare une maison pas loin de chez moi est entouré de nids et ils sont tous occuper,pourquoi cette maison et pas les autres bizare!
par chez nous pas mal de milan noir, que jappele moi começa, corige moi si je me trompe
Réponse de Tramontane 11 00 n° 836/2695
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2012 à 21:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici .. bonsoir, moi je remarque qu'il y a pas mal de martinets cette année, par contre pour les hirondelles c'est sans plus, il y en a, mais quand je regarde au soir les oiseaux qui chassent, les martinets sont beaucoup plus présents dans le ciel...peut-être une baisse globale des hirondelles ?! Surement...quand j’étais enfant les trottoirs étaient inondés de fientes, il y avait beaucoup de nids je me souviens sous les premières tuiles ou les Rangs de génoises avec des œufs écrasés ou des oisillons mort au sol ... chose que je ne vois plus ou rarement .
Réponse de palombe15 00 n° 837/2695
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 12:28
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour,

palombe46 , tramontane11 d'accord avec vous aux sujet des hirondelles ces flagrant , moi aussi le soir quant je regarde le ciel il ya quaziment pas d'hirondelles et meme les martinets ici ya na bien moins que d'habitude les escadront de 40 , 50 oiseaux se sont transformé en groupe de 10 , 15 martinets et encore.. .
je me rappel d'un temps ou les fils électric étaient farcient d'hirondelles rustique avant le départ pour la migration maintenant dans le vilage de mes parents cette année ya na meme pas une!!! , mon cousin à 0 hirondelles dans l'écurie(c'est la premiere foi).
espéront que ca remonte mais je suis septique.

les oiseaux en nombres chez moi ce sont les merles noirs ca ya na partout , les chardonneret trés nombreux aussi , bonne présence également de rouge queu noir , verdier d'europe , mésanges , bergeronnettes.

non palombe46,
tu te trompe pas c'est bien le milan noir .
bonne observ à tous.
Réponse de palombe15 00 n° 838/2695
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 13:08
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
sinon,

ils ont mis des éoliens la ou je chasse du moin tous pret je les es pas encore vue et je pense que demain j'iré les voires , je sais déjas d'avance que je vai etre dégouté et pas qu'un peu le truc de malade meme la ont parle de ma passion number one .. la migration des oiseaux.

si il passe moins d'oiseaux qu'avant j'en conné qui vont pété les plombs!!!!.

et aprés ils parlent du cantal à tf1 pendant une semaine , en parlant de paradis oui biensur... .

le cantal ils sont en trains de le dénaturalisé!.

ya na qui fonds vraiment n'importe quoi.
c'été un pti coup de geule.
:-(
Réponse de michel33 00 n° 839/2695
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 14:04
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Chez moi aussi trés trés peu d'hirondelles, je l'avais déja signalé sur le forum, ça me donne l'impression que ce n"est pas local mais national, je ne sais pas si en europe c'est pareil , mais cela devient inquitant.
Insecticide, secheresse sur les lieux de migration, maladie .
Comme ce n'est pas la faute des chasseurs, nos amis écolos vont pouvoir éclairer notre lanterne.





Réponse de JMC2 00 n° 840/2695
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 14:19
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
palombe 15
c'est vrais le bon temps est passé et il est loin et en plus l'home se fout de la nature il la détruit tout les jours avec des ider soit disant d'ingénieur il faut pas etre tres intéligant pour faire ingénieur
souvent je me dit je suis née 30 temps trop tard fini la belle migration meme plus la peine d'en parlé jen suis dégouter
il va faloir se rendre a l'évidance et continuer a suivre le peut de migration que l'on a jusqua la fin de nos jours,je vourais temps que sa revienne pour les jeunes !
Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...