page 29/90
Ce fil de discussion contient 2695 réponses réparties en 90 pages de lecture (dernière page)
Message original de palombe15 02 Déjà lu 281 885 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Avril 2009 à 17:08
Titre: Observation d'oiseaux toute especes
Lire le message original ...
Réponse de Tramontane 11 00 n° 841/2695
Posté le: Samedi 07 Juillet 2012 à 15:04
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...Salut palombe15, les éoliennes c'est la misère!... ton coin vas être dénaturé par la présence de ces machines avec le bruit en plus !vraoum vraoum infernal . Maintenant pour la migration tout dépend de l'axe migratoire et de l’implantation des "mouettes blanches" ...si les oiseaux le longent ça peut aller mais , si ils doivent les traverser ils se décaleront à coup sûr!...par contre, je doit reconnaitre qu'elles t’indiqueront précisément la direction du vent!...
Réponse de Rico09 00 n° 842/2695
Posté le: Dimanche 08 Juillet 2012 à 07:46
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
palombe46

Paroles remplies de nostalgie et de bon sens.
Et oui, l'époque des grandes migrations est belle et bien finie !!!

J'en ai connu qu'une infime partie que je me remémore souvent. Je me dis comme toi, pourquoi ne suis je pas né plus tôt ?
J'avais ailleurs écrit un petit poème sur nos cabanes du piémont Pyrénéens.

Mais que peut on faire ?

Amicalement.
Réponse de Romain33 00 n° 843/2695
Posté le: Dimanche 08 Juillet 2012 à 13:47
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Les hirondelles comme les tourterelles des bois sont bien moins nombreuses cette année (déjà que d'habitude ce n'est pas grandiose). La sécheresse qui a sévi et sévirait encore en Afrique sur les lieux d'hivernage est la cause n°1.
Mauvaises conditions d'accueil sur les zones d'hivernage, peu de nourriture, peu d'eau, du coup pertes hivernales importantes et pertes migratoires également comme les oiseaux n'ont pas pu recharger leur batteries dans les meilleurs conditions. Quand ces migrateurs traversent le sahel sans pleine possession de leurs moyens et bien certains trépassent plus qu'à l'habitude.
Pour les oiseaux nichant en pleine air, on a en plus un climat peu favorable cette saison avec pas mal de pluie et coups de vent surtout au Nord de la Loire où la reproduction va être assez mauvaise.
Ca sent pas très bon tout ça
Réponse de palombe15 00 n° 844/2695
Posté le: Lundi 09 Juillet 2012 à 19:13
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
merci tramontane pour tes infos,

finalement hier j'ai pas été les voires , ca sera pour plus tard (ont repousse le dégout visuel).

sinon pour le positionnement elles sont aux n/o de notre position , logiquement elles doivent pas géner les oiseaux à passer , car ils arrivent du n/e.

le futur m'en dira plus... .

sinon hier observé une colonie d'une 15 enes d'hirondelles de fenetre , trés peu de rustique.
Réponse de jp65 00 n° 845/2695
Posté le: Lundi 09 Juillet 2012 à 22:59
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut palombe 15
Je n'ai pas trop le temps de venir sur le site car beaucoup de boulot et le peu de temps libre je vais bosser à la cabane.Je n'ai fait que 2 sorties à la pêche et pas folichon, il fait un temps de m...e cette année, l'eau n'arrête de monter et descendre.J'ai pris des photos du territoire ou je chasse je te les ferais passer dans ta bal car je n'arrive pas à les mettre dans l'album photos A+
Ps j'ai retrouvé une chienne, une gordon, son patron est décédé et son épouse ne pouvais pas garder 3 chiens, elle est adorable.
Réponse de Tramontane 11 00 n° 846/2695
Posté le: Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...Oué Palombe 15 , j'ai remarqué aussi se soir ,que finalement les martinets y sont, mais ce sont des petits groupes...
j'ai compté tout juste 12/15 individus au plus gros ...

Je rejoint aussi l'idée , sur les insectes qui doivent manquer à l'appel ...

faut dire aussi que ces avions ! avec leur dégazage et ces réacteurs qui pètent du feu de dieu! ça doit en aspirer des kilos dans un trajet, tout y passe!! ...
ces montres mobiles doivent avoir une incidence sur les retombées polluantes ou "de prédateur" sur les insectes!...

Pour les éoliennes tu verras , on s'y fait, obligé! ...mais que de loin et pour tous !
aucun intérêts à se "pavaner" devant elles , pour ceux qui cherchent la tranquillité sonore et visuelle malgré les avantages financiers qui sert à toute la collectivité et reconnu aussi comme une énergie propre pour lutter contre les gaz à effet de serre , ça fait quand même désordre dans la nature ...c'est pas le top .
Réponse de palombe15 00 n° 847/2695
Posté le: Jeudi 12 Juillet 2012 à 19:17
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir à tous,
jp65 ,
content pour toi d'avoir trouvé un nouveau compagnon , ca sera avec plaisir que je regarderé tes photos , pour la peche ici également du yoyo ca monte ca cescend ca monte.
bon travaux à ta palombiere ;-).

tramontane ont se rejoint sur pas mal de choses , quant aux avions c'est des CHEMTRAILS qui nous balance dans le ciel , mais pour quel but précis??? personne le sait vraiment parait il que c'est pour réduire le réchauffement.

sur que les éoliens j'iré pas les voires de pret ou peu etre pour leurs foutre une balle dans le rotor mais bon je le feré pas sinon prison!! pour moi lol.

pour en revenir aux hirondelle encore un exemple flagrant : un observateu constate la diminution d'une colonie d'hirondelles de fenetre 21 couples présent aux lieu de 49 couples en 2011 , et 80 couples en 2010.
avec une arrivée sur site de nidification de 40 jours de retard par rapport à l'habitude pour se printemps 2012.
Réponse de bernard34 00 n° 848/2695
Posté le: Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:09
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonsoir les amis, petite observation sur les martinets pour rejoindre tramontane.

Cela faisait 1 an ou 2 qu'ils semblaient en nette régression, et cette année de jolies bandes qui passent dans le ciel en piaillant, sûrement moins que quelques années en arrière, mais quand même pas mal dansle ciel.
Réponse de palombe15 00 n° 849/2695
Posté le: Dimanche 15 Juillet 2012 à 00:36
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
4 guifettes moustac observé pendant plusieurs heures cette aprem , un vol gracieux et soutenu avec des piqués.

elles ont fé des allées retour permanent pendant des heures sur le barrage , bonne compagnie!!.
Réponse de palombe15 00 n° 850/2695
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 12:57
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour ca s'active!.

hier à la peche sur un barrage , beau rassemblement de milans noirs + de 70 aux total dont un groupe de 19 dans lequel certains partent en mig tranquillement en glissant ver le s/o .

les martinets sont plus nombreux également le départ est proche.

bonne observ à tous.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 851/2695
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 13:27
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Salut David! Même si les martinets se regroupent, on n'est pas au 15 août tout de même! Ou alors, quel été allons nous avoir?...
Réponse de palombe15 00 n° 852/2695
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 13:50
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour lou;-),

c'est le tou début pour les martinets mais il en est déjas noté quelques centaines en migration , biensur ce n'est pas enore le pic , mais cest regroupements sont prémisse .
mais pourquoi pas une migration précose déjas que j'ais l'impréssion qu'ils ont du mal à trouver des moustiques.. .

bonne aprés midi M lou ;-).

Réponse de JMC2 00 n° 853/2695
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 21:46
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
palombe 15
tu voi que je ta vait dit que javais vu des milans noir !!
aujourd'hui jais entendu un oiseau qui chentai come un geai et je lait aperçu c'est a peupres comme une grosse draine peut tu me dire ce que c'est??
ici au chenil il y a beaucoup d'hirondelles et des nids partout dans la grange il faut dire que avecv les chiens et les cheveaux les vielles poutres en bois ça a l'air de leur plaires
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 854/2695
Posté le: Mardi 17 Juillet 2012 à 21:48
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Dav15, je pense que ce sont les petits qui sont restés avec les parents pour apprendre à chasser!!!
Réponse de palombe15 00 n° 855/2695
Posté le: Mercredi 18 Juillet 2012 à 13:17
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour à tous,

palombe46,
je vois pas ce que ca peu etre car en reconnaissance de cris je suis plutot nul! lol .

une bonne nouvel tous tes nids d'hirondelles ici toujour aussi pauvre.


lou,
il ya éffectivement quelques jeunes , mais trés peu!! , pour la plupart se sont des couples adultes , j'en es une 40 enes aux dessus la maison en se moment j'ai observé pour le mment ca reste la , mais ils vont pas tarder à partir d'ici vue l'altitude.

bonne observ à tous
Réponse de Els y fotrem 00 n° 856/2695
Posté le: Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:50
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...
Bonjour ,
Vu hier 5 cigognes en bord de mer ,secteur Argeles /St cyprien plage....et des centaines de palombes au sol ,et sur les fils au-dessus des champ de céréales ,cyprés et platanes...la nidification à l'air d'avoir bien fonctionné.
Réponse de JMC2 00 n° 857/2695
Posté le: Lundi 06 Août 2012 à 21:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
slt palombe 15
je voi beaucoup moins de martinet depuit plusieur jours ils sont quameme pas partit , ils ont du se déplacer ?
Réponse de palombe15 00 n° 858/2695
Posté le: Lundi 06 Août 2012 à 23:15
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
salut palombe46,

les martinets ils sont partient(pic de migration ver le 25 juillet ) , il en reste 1/4 à passer pui finish , bientot les bondrées apivores ;-).
Réponse de eric33 00 n° 859/2695
Posté le: Mardi 07 Août 2012 à 13:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...ici les martinets sont partis ,2emes nichées d hirondelles dans un nid différents du premier,la 1ere était de 5 la 2eme et de 3 a+
Réponse de JMC2 00 n° 860/2695
Posté le: Mardi 07 Août 2012 à 21:15
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
sal palombe15
je nausé pas dire qu'ils etait partit je croyai qu'on maurais prix pour un fou,et oui ils sont parti,je peut meme te dire que jais entendu bramer les cerfs,on dirais que c'est plus précosse que l'an dernier
Réponse de Tramontane 11 00 n° 861/2695
Posté le: Dimanche 12 Août 2012 à 21:51
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...Aussi bizarre que cela puisse vous paraitre,se matin sur les coups de 9h j'ai entendu et vu une grive musicienne qui m'est passée à 15/20m de moi ,mon frangin ainsi que moi, sommes restés assez étonné pour un 10 Aout ,elle est allée dans les pins proche de chez moi ,puis dans une haie du voisin, je l'ai sifflé et elle m'a répondue tsit tsit.
Réponse de lou.lanusquet de CX 00 n° 862/2695
Posté le: Dimanche 12 Août 2012 à 21:58
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Il y a quatre jours en allant bosser a 7h à la palombière, j'ai rencontré, un bon mois en avance un rassemblement d'hirondelles. 150/200 oiseaux au soleil levant qui chassaient ensemble! Je me suis arrêter pour les regarder un moment... Ça sent bon, mais quand même... un mois d'avance.!
Réponse de pilou24 00 n° 863/2695
Posté le: Dimanche 12 Août 2012 à 22:08
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
oui les martinets sont bien partit chez nous aussi , pour les musiciennes un collègues m'a fait la même remarque la semaine dernière.
Réponse de fifi11 00 n° 864/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 14:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
le message ici ...dimache en huit en montant un col en vélo(la malepère) sur la route un tourde qui sautillait.ce n'est pas le premier que je vois a cette époque.c'est un sédentaire.
Réponse de palombe15 00 n° 865/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 18:56
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
bonjour à tous ;-),

15 bondrées apivores en 1 groupe en migration active trés haute ver 13 h30 , toujour trés joli à voire la migration des bondrées elles pompent , puis elles partent direction s/o une derriere les autres ou une à coté des autres , joli à observer!.

les premier colombin (6) en passage dans l'EST de la france.

bonne observation à tous.
Réponse de jyzz25 00 n° 866/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 19:22
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
150 cigognes arretées chez nous jeudi dernier , d après les anciens c est très précoce ....plus de martinet depuis le 28 juillet .
Réponse de roro11 00 n° 867/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 19:25
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Plus de Martinets ni d'hirondelles aux village à Leucate , je parle de ceux qui y nichaient.
On va par contre sûrement en voir passer des vols en plage d'ici peu.
Réponse de bruno60 00 n° 868/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 19:46
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Bonsoir.

Hier dans le 45 plusieurs rassemblement d'hirondelles sur les fils electriques et plus un seul martinet sur la loire ou j'avais l'habitude de les voir, et entendu la première musicienne hier matin de bonheure...sa promet.

@+
Réponse de jno 00 n° 869/2695
Posté le: Lundi 13 Août 2012 à 23:52
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
Avant hier matin 12/8, une trentaine de bondrées apivores en migration N--->S au pays basque intérieur. Joli spectacle.

Depuis ce jour, plus aucun martinet....ils sont tous partis.
Réponse de joel62 00 n° 870/2695
Posté le: Mardi 14 Août 2012 à 09:00
Titre: RE: Observation d'oiseaux toute especes
la chute des feuilles ne sera pas tardive non plus à mon avis
Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...