page 3/4
Ce fil de discussion contient 120 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de bruno60 00 Déjà lu 13 165 fois avant vous
Posté le: Dimanche 09 Mai 2010 à 18:09
Titre: Pêche en mer...
Lire le message original ...
Réponse de Julio64 00 n° 61/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 08:21
Titre: RE: Pêche en mer...
bruno60 : "connaître la plaisanterie ou aimer rigoler" => je tiens à te rassurer que je ne suis jamais ni en manque, ni en retard pour ça ; par contre si chez vous "l'alose est un poisson pour les belles-mères ..." : merci pour l'info, mais je ne comprends toujours pas le sens de ton message n°58 : aloses (maqueraux espagnol) !!!
Bonne journée à tous.
Réponse de bruno60 00 n° 62/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 18:35
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir.

Julio.

Quand je dit alose(maquereau espagnol), parce que quand je vais en mer avec des marins pêcheurs en bateau pélagique en vendée et quand ses marins pêches les sardines ou l'enchois et quand il y a des aloses dans leur chalut ils disent encore des maquereaux espagnol, et tout les marins pêcheurs que je connais en vendée qu'ils soient pêcheurs pélagique, ou à leur compte(seul ou deux), ou pour pêche pour les éstivant(sortie en mer) et que sa soit n'importe quel bateau des qu'il y a une alose de sortie de l'eau c'est la première chose qu'ils disent et la deuxième chose qu'ils disent par rapport à se poisson, ils disent tous, (ton alose tu la donnera à ta belle mère et elle sera comptente et oublie pas de lui dire qu'il faut qu'elle mette aussi beaucoup de pomme de terre). voila se qu'ils disent les marins pêcheurs que je connais et je peut te dire que j'en connais quelques dizaines avec qui j'ai bien rigoler et surtout quand je partais plusieurs jours en mer avec eux.

Voici le pourquoi du comment.
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 63/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 19:15
Titre: RE: Pêche en mer...
Bruno60, que je t'explique...

L'alose dans le S/O est au poisson, ce que la palombe est à l'oiseau. poisson et oiseau de passage.

Je vais retrouver et t'envoyer une (belle) histoire, pour que tu saisisse la similitude du "paloumayre" et du "coulégeur"!

C'était autrefois, le poisson du pauvre, comme la morue. Maintenant elle est péchée par des professionnel pour faire de la colle, de l'engrais et de la nourriture pour chat. Ca part par camions entiers en Espagne et au portugal. Pour en manger une, il faut connaître et on la paye la peau du cul.

La pêche à l'alose au coul, est aussi une tradition....
Réponse de bruno60 00 n° 64/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 20:24
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir lou.

Nous quand on en pêche en mer avec les marins à leur comptes ou autre ont les remets à l'eau, est ce que vous en voyez sur les étalages dans les poissonneries!!! Par ici sa n'existe pas.

c'est le même cas pour les sardines avant c'était le plat du pauvre mais maintenant c'est le plat du riche et cet été j'ai fait plusieurs sorties avec les pélagiques à plusieurs dizaines de milles de la côte pour la pêche de la sardine.
Un jour je me rapelle plus combien en poids mais c'était au alentour de 1500 kilos ou 2 tones et quand on est en pleine mer et que tu vois que c'est la course pour arriver à la criée pour vendre ton poisson et les premiers arriver seront toujour les mieux servis (payer) et quand tu ramène un certain nombre de kilos de sardines et quand à la criée on te dit non elles ne font pas la bonne taille et qui sont obliger de les prendre à 0,50 cts d'euros au lieu de 1,50 euros le kilos parce que aujourd'hui ses messieurs ont décidés de prendre que les petites et quand elles ne font pas la maille à 1 cm près tu es obligé de vendre ton poisson pour qu'il en face de la farine de poisson et après sa va pour des animaux...
Réponse de Julio64 00 n° 65/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 21:05
Titre: RE: Pêche en mer...
"Alose et lamproie" : que de bons souvenirs de mon passage au Bec d'Ambés !!!
Sur l'Adour, il s'en prend encore beaucoup et c'est assez recherché (pas comme le saumon quand même) ; bonne soirée à tous.
Réponse de bruno60 00 n° 66/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 21:27
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir julio.

Tu vois chaque région à ses principes et ses traditions, mais je ne savais pas que vous étiez si friand de se poisson dans le S/O.

Amitiés.
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 67/120
Posté le: Mardi 10 Mai 2011 à 21:47
Titre: RE: Pêche en mer...
Oui Bruno, c'est comme pour les frites et puis, pas la peine de me dire où est la sortie! hihihihi! par là..........>!
Réponse de domino59 00 n° 68/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 10:48
Titre: RE: Pêche en mer...
bruno
nous par chez nous la nonuche a complétement disparue
Réponse de Julio64 00 n° 69/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 11:09
Titre: RE: Pêche en mer...
bruno60 : c'est un excellent poisson qui se déguste au gril (tu fais des filets, tu les mets sur le gril avec des brins d'aneth) ... ou au four avec une sauce blanche à l'aneth => c'est un délice.
Bonne journée à tous.
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 70/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 11:30
Titre: RE: Pêche en mer...
.. et en conserve, avec une feuille de laurier...........
Réponse de Julio64 00 n° 71/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 16:58
Titre: RE: Pêche en mer...
Tu as raison Lou, et ce sont les Bordelais qui m'ont initié à cette cuisine (sans oublier les lamproies) dans les années 70 : que de bons souvenirs et de bonnes traditions.
Bonne soirée à tous.
Réponse de bruno60 00 n° 72/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 18:55
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir.

Julio.

Il y a des belles lamproies jusqu'à deux kilos, mais moi perso je préfère les petits fouets(congre), tu le fait au cour bouillon, tu récupère toute la chair et surtout les joues et tu laisse refroidire dans un plat et une fois que la chair et refroidie, tu met un papier alu dessus et tu le met dans ton frigot le temps que tu fasse ta sauce vinaigrette ou autre, avec de l'ail haché et du persil et tu mange sa en entré, bien sur avec un petit accompagnement, tomates eoufs et surtout avec le principale un bon petit Fief de Brem(rosé).
@+
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 73/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 18:55
Titre: RE: Pêche en mer...
Mon frêre ainé était, avec sa femme, deux "couléjayres"! Le carnet de bord, comme le paloumayre: t° de l'eau, couleur de l'eau, lune etc.....

Leur première alose de la saison, c'était au bords de Garonne sur le grill! Et le temps... pas de chemunée comme à la palombière! Ils ne sentaient pas le renfermé en rentrant chez eux, quand ils ne dormaient pas "dans leur fourgon", les portes ouvertes au bord de l'eau. C'est aussi une bonne qualité de vie!

Faut pas le brancher dessus sinon c'est pour la soirée...(jusqu'à tard dans la nuit!) Jyzz25 en sait quelque chose! hihihi!

Mais j'aime bien!
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 74/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 19:01
Titre: RE: Pêche en mer...
Le message 73 est pour Jukio... mes excuses!
Réponse de bruno60 00 n° 75/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 19:14
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir lou.

Au contraire j'aime les personnes qui ont un savoir faire et même si ses tard dans la soirée.

Et dans un mois et demis je part 3 semaine avec les chalutiers comme tous les ans.
Sa passe tellement vite le temps ...
@+
Réponse de domino59 00 n° 76/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 20:12
Titre: RE: Pêche en mer...
je vois que mon bruno n'est pas tombé dans le piége pour les nonuches

mais un jour je l'aurai héhéhé!
Réponse de Julio64 00 n° 77/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 20:17
Titre: RE: Pêche en mer...
Oui Lou, tu as raison c'est la Vie ... oui mais la vraie de vrai où l'on "communie avec Dame Nature" ; j'ai eu cette chance aussi d'aller sur les bords de la Dordogne pour partager de bonnes grillades au Port d'Ambés, et ce invité par les vieux pêcheurs à qui on donnait un coup de main pour entretenir leurs couralins et leurs pontons.
C'est comme les nuits passées à la palombière, au milieu du bois et en compagnie des appeaux ... à l'époque du rut du cerf et juste avant le grand passage => Énorme ... et tellement bon d'en reparler .
Bonne soirée à tous.
Réponse de bruno60 00 n° 78/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 20:33
Titre: RE: Pêche en mer...
Oui domino.

Et dire que la dernière sortie en mer que j'ai fait, j'ai fait une mérouille mais il faut le dire à personne, j'espère que personne nous lis...
Réponse de pescaire 00 n° 79/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 21:14
Titre: RE: Pêche en mer...
le message ici ...quelqu un veut savoir ce que c est une mérouille hihih
Réponse de bruno60 00 n° 80/120
Posté le: Mercredi 11 Mai 2011 à 21:19
Titre: RE: Pêche en mer...
Pescaire.

Dit le pas sinon ils vont se battre, surtout les jeunes hihih
Réponse de Calicoba24 00 n° 81/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 08:17
Titre: RE: Pêche en mer...
Héhé Pescaire ! Moi je le sais, ça ressemble beaucoup à la sadouille mais en général elles sont bien plus grosses même si elles sont manquantes !
Couralins, filadières & yoles, que de bateaux magiques Julio ! Que d’images évoquées...
& les gathes Palous /pêchous, personne ne les aime ?
À la façon lamproies ou mieux en bocaux > vin blanc sec E2M, 1 rondelle de citron, Sel poivre, 4h au stéri (plus d’arrêtes sauf la centrale) à oublié au moins 2 ans dans le chai ! En salade avec les dernières tomates pour attaquer un vrai ‘tiap’ de Paloumaire !
Ah LOU les ‘sauts’ des roches de Garonne…
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 82/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 09:57
Titre: RE: Pêche en mer...
Haaaaaaa! Calicoba... si ces "roches" la petite île au bord du chenal pouvait parler! Mais tout le monde est rassuré! elle ne parlera pas! Seul le grondement de l'eau dans cette barrière naturelle se fait entendre.......

Que de kms d'entainement de kayac le matin avant l'embauche et le soir après le travail d'apprentis!.........

Ne vous inquiétez pas, j'arrête!
Réponse de Calicoba24 00 n° 83/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 16:28
Titre: RE: Pêche en mer...
Une petite photo du spot de ‘la Corniche’ sur le Bassin d’Arcachon dans les photos/paysages. Nous y avons pêché avec notre pot Roussette40 une bonne partie de la nuit du 7 au 8 & au matin du 8 mai sans grands résultats ; c’est pas grave les huîtres pour déjeuner vers les 8h00 étaient sublimes !
Réponse de bruno60 00 n° 84/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 18:21
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonsoir.

Calicoba.
Belle photo, de cette plage ou de ses rochers vous pêchez de la dorade grise, ou il faut que vous alliez un peut au large!!!
Réponse de Julio64 00 n° 85/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 18:31
Titre: RE: Pêche en mer...
Calicoba24 : si ma mémoire est toujours bonne, les gathes servaient pour les casiers à crevettes en fin de saison ; même si notre Pays Basque est riche en trésors gastronomiques, il nous manque ici les "baraganes girondines"pour déguster une bonne omelette => que de bons souvenirs.
Bonne soirée à tous.
Réponse de bruno60 00 n° 86/120
Posté le: Jeudi 12 Mai 2011 à 18:37
Titre: RE: Pêche en mer...
En vendée, ils mettent des tacauts ou des charlots(chinchards) dans leurs casiers à crevettes ou pour les dormeurs(tourteaux), bien sur ils mettent du poiscaille qui à plusieurs jours.
Réponse de bruno60 00 n° 87/120
Posté le: Mercredi 25 Mai 2011 à 14:24
Titre: RE: Pêche en mer...
Bonjour tout le monde

si il continu a faire ce temps la, les lisettes vont etre sur les plages et surtout les meduses .

@+
Réponse de bruno60 00 n° 88/120
Posté le: Samedi 01 Février 2014 à 11:35
Titre: RE:

Bonjour.

Je fais remonté se post pour les passionnés de la pêche en mer.

Juillet 2013, ont rentrent à la criée plein gaz, pour les premières ventes de la journée (sardines).

Réponse de gege64 00 n° 89/120
Posté le: Samedi 01 Février 2014 à 16:55
Titre: RE: Pêche en mer...

ON EST EN PLEINE SAISON OU LES CREUVARDS RATISSENT AU CHALUT LES BARS QUI SE RASSEMBLENT  SE REPRODUIRE  PENDANT QUE LES PECHEURS DU BORD  LES REMETTENT A L EAU

Réponse de bruno60 00 n° 90/120
Posté le: Samedi 01 Février 2014 à 18:36
Titre: RE: Pêche en mer...

Gégé mélange pas tout à cette époque c'est se poisson la pélagique ou pas, et plus tu va avancé sur le printemps et l'été ils vont se rabattre sur le poisson bleu,(maquereaux, sardines etc) moi je vais en mer tous les jours pendant mes vacances et je sors avec des chalutiers qui font que du poissons de ligne, (donc pêche aux palangres) mais c'est vrai par exemple au mois de mai et début juin les pélagiques font des massacres de maquereaux et à partir de juin juillet la sardine et au mois d'aout le merlan et le thon et bonite etc...

Moi je suis toujours invité deux trois fois avec eux sur les pélagiques et heureusement qu'ils ne gagnent pas à chaque coup de chalut, sinon...Tout le monde le sait il y a de moin en moin de poisson à cause des pélagique depuis plusieurs années mais personne ne faisait rien il faut toujours attendre le dernier moment.