Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 42 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de andre24 00 Déjà lu 5 998 fois avant vous
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 10:45
Titre: Têtes et branches de chêne qui crevent
Lire le message original ...
Réponse de François24 00 n° 31/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 21:32
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Fausse manip... On n'a pas d'explication non plus . Par contre pour les chenilles j'ai un pot qui chasse a 30 km de moi qui a eu une attaque de chenille a cette époque (feuilles tendre ???) Les feuilles ont repoussé bien que plus petites mais les années qui suivirent catastrophe!!! Il a un ou deux chênes qui meurent tous les ans (des arbres de 20/25m de haut) Tout le coteau ou est leur chasse est pareil et j'ai un collegue de boulot qui a du bois dans le même secteur m'a dit qu'il avait compté 600 chénes de mort dans son bois donc coupe sanitaire (25ha) Est ce le fait de l'affaiblissement des arbres à cause des chenilles conjugué à la sècheresse qui a sevit à ce moment là ???Inquiétant tout de même .
Réponse de andre24 00 n° 32/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 08:31
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
complement d'info pour mes chênes .

J'ai egalement des arbres sur la chasse et hors chasse , où je ne suis jamais monté pour les tailler , qui crevent deja depuis plusieurs années ( c'est vrai que le phenomene s'est accentué depuis 2003)

Je ne me souviens plus quelle année , mais j'ai eu une fois une tres grosse attaque de chenilles , le sol en etait jonché et toutes les feuilles bouffées , l'année d'apres , rebelotte , mais un peu moins de chenilles ,
mais pas de chenilles depuis 4ou 5 ans.
Le sol sur lequel ils poussent , est costitué sul dessus de quelques cm d'humus 10 maxi, ensuite une couche sableuse de 20 a 30 cm et ensuite le sous sol ce n'est que de l'argile bien compact ,
en 99 , quand la tempete m'en a couché les 3/4 , les racines ne descendent pas a plus de 70cm , voir 1 m au maxi et sur une diametre de 2 a3 m maxi
de quoi se demander comment ils tiennent debout !
j' y pense quand je taille ( souvent ).

Pour les arbres touchés , j'en ai plus de malades non taillés que taillés .
l'effet gelée de cet hiver n'a pas du arranger les choses non plus.

J'ai remarqué sur l'autoroute entre libourne et montpon sur l'isle , coté droit en allant vers perigueux justement , et c'est a 15 km de ma chasse , qu'il y avait enormement de chenes dans un etat bien plus grave que les miens .( au niveau de l'aire des palombieres )

Nous avons des chenes plutôt pointus et pas larges par chez nous , ils font facilement 30 m de haut et n'ont qu'une voir 3 a 4 grosses branches de tete chargées en feuilles ( branches serrées ),
alors que sur le perigord ( côté francois 24 et thierry 24 ), ce sont plutôt des chenes bien larges , trapus et des branches tres peu chargées en feuilles qui ne demandent pas d'eclaircissage.

pour en revenir aux tetes mortes ,
Serait ce les vers qui se sont developpés en tres grand nombre apres 99 sur les arbres au sol , (et dieu sait si il en reste encore à 100m de ma chasse), ou que l'effet secheresse .
Réponse de bigalu 00 n° 33/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 08:42
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
le message ici ...André24 idem pour moi les chênes dépérissent de la tête.A chaque coup de vent les têtes se cassent et dedans ils sont minés par les insectes.Le phénomène se produit de haut en bas car quand l'on coupe l'arbre le bas est saint.
Réponse de Nico 64 00 n° 34/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 12:28
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Pour les chenilles

a mon ancienne palombière (avant 1999) on s'était regroupé à plusieurs paloumaïres du canton, pour faire passer un hélico avec rampes de sulfatage sur nos bois

avec un produit rémanent (qui reste sur les feuilles) donc efficace à n'importe quel stade de développement de la chenille

à l'époque ça m'avait couté 500 francs

et le bois avait été sauvé, jusqu'à la tempête ....
Réponse de Nico 64 00 n° 35/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 12:29
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
rené

si tu voyais les 2 plus grosses palombières de mon coin (en nombre de prises) tu serais alors étonné

vu depuis la cabane (en haut) le bois ressemble à un jardin anglais !!!
Réponse de rené3268 00 n° 36/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 12:48
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Mais mon cher Nico,
Je n'ai pas critiqué les palombières taillées, sauf que ce n'est pas mon truc.
Nous avons tous des convictions (je n'ai pas parlé de croyances car là ça deviendrait mystique); Simplement je préfère le naturel à l'artificiel.
C'est vrai qu'on trouvera, toi comme moi, des contre-exemples. Dans mon coin gersois, les deux meilleures palombières (qui "tapent" plus de centaines de palombes que le nombre de doigts d'une main) sont hyper discrètes et naturelles.
Mais c'est chacun qui voit ! .............sauf que je connais aussi certains propriétaires qui ont foutu leurs locataires de paloumayres dehors en voyant les stères de bois parterre (et aussi des clous partout dans le bois).
Pour ma part je considère que les arbres on doit les respecter à la hauteur de ce qu'on les aime (qui a dit "comme les femmes !"; non mais !).
Au delà de ce point de vue, je me posais la question de savoir si les arbres taillés ne "confisquait" pas la nourriture au autres. Ce n'était qu'une question.
Ce qui est vrai aussi c'est que le problème n'est pas forcémént le même dans le 64 que dans le 32, souvent plus chaud et plus sec en été.
Réponse de jc64 00 n° 37/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 15:09
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

René....à part que :c'est le printemps qui fait monter la sève aux arbres et c'est les femmes qui la font monter aux hommes ...bon je vais faire un tour ..à plus..
Réponse de rené3268 00 n° 38/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 15:13
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

Parfait jc !
Sève qui peut !
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 39/42
Posté le: Vendredi 14 Mai 2010 à 15:27
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
... j'aurais dit : sont sevrés les mecs ou quoi!
Réponse de andre24 00 n° 40/42
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 09:42
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

 

Encore touché

Enorme attaque de chenilles cette année encore,  des charmes et chênes pratiquements nus,  il ne reste que de tous petis fragments de feuilles ,  sur la plupart et certains sont completements dépouillés.

Un massacre ,  les arbres sont vidés de leurs feuilles .bouffées par les chenilles, je crains que les feuillus prennent le même chemin  que les pins ( avec le scolyte)

les larves n'ont pas ete detruites par le froid  je pense, d'ou la prolifération de ces insectes .

je ne sais pas quelle solution adapter.

Je crains pour la faune  environnante si j'utilise un insecticide , mais il faut intervenir tres rapidement pour sauver la forêt.

 

 

 

Réponse de bernard34 03 n° 41/42
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 19:19
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

André, nous avons eu un problème similaire il y a quelques années pas loin d'ici. Plus une feuille sur les chênes verts au début de l'été, en fin de saison, des repouses et l'année d'après, cela ne se voyait plus, plus un signe sur les arbres.

 

j'espère qu'il en sera de même chez toi ...

Réponse de JMC2 01 n° 42/42
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 19:29
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

André 24

Je suis de l'avis de BERNARD , on en vois de temps a autres , mais la différence entre chêne et pin . Est que le chêne fait des repousses , il arrive que les pointes meures et tombes a la longue , et il y a repousse . Jais ut se problème a FARGUES . Enssuite il faut voirs s'ils sont vieux ou pas , s'ils sont vieux sa seras plus compliquer . ( capricorne , vert , gel de plusieurs années , et attaques de certins inssectes, sècheresse ) Si c'est des jeunes sa devrais repartir .

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...