Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 42 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de andre24 00 Déjà lu 5 988 fois avant vous
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 10:45
Titre: Têtes et branches de chêne qui crevent
bonjour à tous ,
j'arrive de la palombiere (3 semaines que j'y etais pas allé ).
j'ai beaucoup de tetes de chenes crevées , ( bouts de branches egalement )
çà fait deja quelques années que je le remarque , mais cette année c'est enorme le nombre de branches !!!!!!

avez vous çà chez vous ?
en connaissez vous la cause ( en dehors du tir car des branches crevées même ou l'on ne tire pas ) ?
et connaissez un remede pour ralentir voir stopper cette casse ?
merci de vos remarques et echanges sur ce sujet !
dd
Réponse de JOCAZ33 00 n° 1/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 13:43
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Salut Dédé, j'ai exactement le même problème chez moi et j'avoue que je ne connais pas la cause. En plus des chênes, je remarque que les châtaigniers sont identiques. Dans la région, nous accusons les rejets de la grosse déchetterie de Lapouyade qui se situe à environ 4 kms à vol d'oiseau de mon bois car, aux alentours, c'est le même constat. Tout , bien entendu, reste à prouver. A+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 2/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 13:54
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Je pense que le sujet a été traité par "P&T" je regarde dans les archives.........
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 3/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 14:19
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Il me manque des n°... Beaucoup de reportages sur les feuillus. J'ai lu quelque part, en voulant faire vite, que canicule et mauvaise pluviométrie (très faible) peuvent fragiliser "les cheveux" (racines très fines qui se cassent dans la dureté du sol) Les arbres sont alors "choqués"tant que ces racines se refassent et quelques branches peuvent creuver.............

Ne vous moquez pas, c'est pas facile de résumer 2 pages d'explications!
Réponse de Nico 64 00 n° 4/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 15:45
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
en tous cas, moi ces branches mortes je les coupe assez bas,
au cas où le mal se propagerait à tout l'arbre ...
souvent ça "retire" au niveau du moignon.

d'où ça vient ?
j'en sais rien !
pluies acides ?
Réponse de JOCAZ33 00 n° 5/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 17:47
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Moi je les ai gardées car les palombes aiment bien s'y poser.
Réponse de Chasseur64 00 n° 6/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 18:15
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Nous avons eu le meme probleme a notre cabane et nous faisions comme nico avec en plus de lengrais en granule.sa a plutot bien fonctionne.par contre sur des arbres touche qui etaient loin de la chasse nous navon rien fais et en 3 ans ils ont creve.voila pour notre cas.
Réponse de Nico 64 00 n° 7/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 18:36
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Chasseur64
Réponse de Chasseur64 00 n° 8/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 18:44
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Ca veu dire koi nico64?
Réponse de jc64 00 n° 9/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 19:10
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
C'est un phénomène que j'ai toujours constaté depuis que je chasse.On a tout incriminé ,Lacq ,la pollution,les pluies, la sécheresse,le froid,le gel ,les vers ,les mouches,les araignées,les papillons ,les frelons qui viennent sucer,les coupes trop sévères etc,etc....finalement je fais comme JO après avoir fait comme NICO car ce n'est pas pour ça que le chêne crêve alors laissons faire la nature elle n'aime pas être contrariée.. à côté de mon ancien poste tous les ans j'ai vu crever durant l' hiver des chênes qui étaient à la force de l'âge et qui n'avaient rien à voir avec la chasse...alors ...
Réponse de Nico 64 00 n° 10/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 19:40
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
ça veut dire "d'accord" avec toi !
Réponse de Chasseur64 00 n° 11/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 19:43
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Ok je savais je debute sur le site
Réponse de Chasseur64 00 n° 12/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 19:47
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Je savais pas plutot
Réponse de Hervé57 00 n° 13/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:10
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Un petit article que j'ai trouvé dans mes cours de mon ancienne formation si celà peut vous aider ....


Les chênes peuvent être sujets à certaines maladies, comme l’oïdium, qui couvre le feuillage d’un duvet blanchâtre. Le pourridié est également susceptible de l’attaquer, ainsi qu’un certain nombre de champignons, comme les polypores, qui infiltrent la pourriture jusqu’au cœur de l’arbre, à partir du bois mort. Des chancres peuvent aussi se former sur les branches. Ils sont aussi parfois sujets au phylloxera qui provoque la chute des feuilles, et à l’attaque de chenilles et de gales.
Réponse de Alain 47 00 n° 14/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:17
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Salut André24
Pres de chez moi j'ai des chenes qui crevent au bout de 3à4 ans,et on s'est apperçu en les coupant et en les fendant qu'ils etaient attaqués par le lucane cerf-volant dont les larves percent des trous dans le tronc
Réponse de steph33 00 n° 15/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:23
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
j'ai le méme probléme sur chataignier et chéne et coupé les tétes de
chataigniér comme on me la conseillé.
les chataigniérs sont trés biens repartis
Réponse de Janine33 00 n° 16/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:44
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Ils se passent avec les chênes, ce qui c'est passé avec les ormes il y a quelques années.
Les ormes ont été décimés par la Graphiose, pour les chênes ce n'est pas ce nom mais le résultat est le même. Ils commencent à crever par la cime et on voit ça sur des arbres jeunes (environ 40 ans) et le phénomène s'accélère depuis 3 ou 4 ans.
Pour les châtaigniers, c'est une maladie racinaire et on ne vend plus de châtaignier greffé de + de 2ans.
Rien à voir avec la pollution ou la sécheresse même si cette dernière n'améliore pas les choses.
Autre "petit problème" à venir sur les chênes, une chenille (dont j'ai perdu le nom) pour l'instant, attaque les feuilles. Donc on risque d'ici quelques années à se retrouver avec le même cas que les pins.
Réponse de Hervé57 00 n° 17/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:50
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
La prossécionnaire du chêne Janine ? enfin sans mes fautes d'horthographes ...
Réponse de Hervé57 00 n° 18/42
Posté le: Mercredi 12 Mai 2010 à 22:53
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
il y a deux ou trois ans nous avons eu le cas dans le bois de notre poste à palombes , les chenilles sont passées , et on c'est vu fin septembre sans feuilles "adulte" mais avec de jeunes feuilles toutes petites ... on se croyez au printemps ...
Réponse de andre24 00 n° 19/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 00:26
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
bonsoir a tous ,
janine, ce n'est ce qu'on appelle la tordeuse ?

en tout cas , je trouve le phenomene tres important cette année , , si çà continue comme çà , en 2 ans je n'aurai plus d'arbre dominant , tout sera au niveau du tapis , on tirera a l'horizontale !!!
Mais sans rigoler , le probleme est inquiettant , moi ou je suis , il n'y a pas d'usine risquant de polluer a - de 25 km au minimum!!!


que serait il bon de faire ?
il n'y a pas eu d'oïdium en 2009 et c'est cette année que je suis le plus touché
il n'y a pas eu de secheresse eN 2009 ,

par contre les gelées on ete fortes cet hiver et il y a eu enormement de glands en 2009
est ce la foret qui se gere toute seule ?
j'ai de ces tapis de petits chenes ( 20 cm de haut ) nés cette année , sur toute la forêt , a croire qu'elle veut se regenerer toute seule , et que les gros se laissent crever !!
je n'aurai aucune taille a faire si çà continue comme çà!!!! ( taille d'eclaircissage )
j'ai mis du 18/46 en engrais , c'est un engrais de fond tres bon pour les arbres cette année
les autres années je mettais du 3* 18 ou 3*15 et çà n'a rien empeché , la preuve !

il reste le traitement insecticide , mais sur la foret , çà va couter chaud , je n'en ai pas les moyens , et trop de risque au niveau des oiseaux et autres insectes utiles !
je ne sais pas quoi faire !
ET VOUS QUE FERIEZ VOUS ?????




Réponse de Hervé57 00 n° 20/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 01:20
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Dédé ,

Je ne sais pas je me pose des question ... mes questions sont peut etre bête ...


Quel age ont les arbres ?
Désinfecte tu ton outil de coupe après chaque arbres de taillés ?
Pourquoi ne fais tu pas analyser ton sol, pour voir si il lui manque vraiment quelque chose , a la place de mettre de l'engrais ?

Est du a un champignon, un insecte, etc ... au gelée tardive ( pour chez toi je sais pas) ...


sont elles vraiment mortes au coeur ? ou sont elles "humident" ?


Voila les questions que je me pose , j'en parlerais a mon cousin il pourra peut etre m'en dire plus ...


Dd je commencerais par voir la composition du sol , et les nutriments qu'il contient naturellement ( NpK) ... ensuite je chercherais , les problèmes d'insecter prendre une section de branche et la décortiquer , en regardant a la loupe , l'interieur des parties mortes pour voir si il y a des traces suspectes ... galeries , oeufs , insectes ,micro champignons ... etc ...


ce serait du boulot , mais je pense que comme ça tu pourrais diagnostiquer a moindre cout pour le moment ...




ce n'est que mon avis , je viens de penser a ça en faisant des boutures de saules ...




A bientot


Vv


Réponse de Hervé57 00 n° 21/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 01:22
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Désolé pour les fautes , je suis légèrement fatigué ... vraiment j'ai honte en ce moment ...
Réponse de andre24 00 n° 22/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 09:48
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
merci hervé et les autres pour votre implication,
c'est vrai , il y a des insectes , avec de tres gros vers qui font des galeries enormes dans le bois mort .
je vais faire des prelevements et demander a la ddaf quels sont les personnes a contacter pour ces problemes .
et quels solutions ils proposent.
Réponse de Alain 47 00 n° 23/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 11:17
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Bonjour Andre24
si il y a de tres gros vers,je pense que ce sont des larves de lucane cerf-volant,gros coleoptere .mais je n'ai pas de solution pour arreter ça.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 24/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 11:50
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Effectivement, j'ai constaté la présence de lucanes cerf-volant depuis plusieurs années.
Toutefois, le mal ne semble pas se propager et celà fait longtemps que le haut des
chênes est dégarni et, d'une année sur l'autre, ça ne bouge pas, il n'y en a pas d'avantage. De plus, cette année, ils ont fait une pousse remarquable et sont très feuillus. A+
Réponse de lacolère 00 n° 25/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 12:43
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
le message ici ...je pense , comme il a été dit au debut , le climatique , quand je chassais en palombiere en libournais , les symthomes dit sont apparut depuis dix sept ans , on m'a dit que c'etait du a un manque d'azote car ont nettoyé trop le sous bois , nous faisions alors un apport d'engrais genre 6 7 10 pour les pins et 10 10 10 pour les autres arbres , nous croyons bien faire c'etait une erreur de notre part , à vouloir éliminer le plus grand nombre de source de bruit , nous avons gratter ici et là au fil es ans et des couloirs , eliminé les bruyeres ,les frageons , arbousier ,saint bois , pissenlis , sénéçon , genets etc et à vouloir plus propre pour ne pas perdre le gibier

resultat plus d'humus de feuilles , et en herritage l'herteroasidium qui attaque la base du chêne , soit disant , je ne peu en dire plus la premiere tempète nous à tout couché et fin de ma chasse en palombière

les jardiniers municipaux m'on dit qu'il remplaceaient les chênes et autres boulau , hetres par des chênes vert plus resistant à la secheresse

les espagnols et portugais coupent , arrachent progressivement leurs chênes lièges du à une maladie (phytopthora ) voir orthographe et à court terme moins d'hivernage de la palombe dans ces regions , aussi une sédentarisation accrut à été observé mais pas de commentaires de leur parts

je n'ai pas pu réellement observer le phénomène , mais beaucoup de chênes ou pins s'assèchent actuellement , mais pas uniformément et losque on regarde bien le sol bien des espèces de sous bois sont enlevées ou disparus par debroussaillage ou lors des coupes à blanc

une chose est à remarqué c'est que la premiere tempète à eu sur certain endrois , un côté positif , car les genets , asters , arums ,filaire , bruyeres , viornes , ronces , lierre, bouton d'or reviennent et les survivant sont bien plus vert , ce n'ai que mon avis et par observation , je ne suis pas ingénieur des eaux et fôrets mais le bois me conserne par mon metier pour une grande part , quant au reste le chêne se defend comme il peut , contre les insectes en produisant les galles qui les piègent
Réponse de rené3268 00 n° 26/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 17:42
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent

Dans tes commentaires, André, certains points interpellent ma réflexion et notamment lorsque tu décris le contraste entre arbres du tapis et chênes émergeants.
Hô ! je ne veux pas créer de grande polémique mais dire simplement un avis, divergeant, forcément, de celui de nombre de paloumayres dont il semble que tu fasse partie.

Les causes de dépérissement des chênes peuvent être de deux ordres, naturels et/ou "artificiels".

Pour ce qui est des causes naturelles, elles ont été citées dans les différentes interventions; il s'agit de la sécheresse, et là, notamment pour la région que je connais le mieux, le Gers, elle a produit des éffets indéniables, notamment après une certaine "trilogie" 2003/2004/2005, mais aussi, à un degré moindre, 2007 et 2008 (et même août 2009). Certains chênes, de ci de là, ne s'en sont pas remis.
Puis il y a, comme cela a été dit, les actions indépendantes ou conjuguées des insectes, champignons ou autres maladies.
Contre celà nous n'y pouvons rien.

Pour ce qui est des causes artificielles n'y aurait t'il pas l'effet de la taille ?
(et là, aie ! aie ! aie !, je sais que je ne vais pas me faire que des amis), d'où la référence à tes commentaires, André, quant aux arbres de la palombière.
Personnellement, étant plutôt contre, je me suis "créé" des justifications de deux ordres:
1. cette "artificielisatation" du site (palombière) me fait penser que si j'étais palombe, (fiction utopyque, je le concède), je me méfierais "grave" et j'irais me poser ailleurs. La réalité démolit parfois ou souvent (heureusement pour les paloumayres) cette thèse.
2. l'observation du cycle végétal, et particulièrement arboricole (j'ai un verger de 25 arbres, et, de façon plus généréale, je suis un peu "homme des bois") m'amène à la réflexion suivante: lorsqu'on taille "sévère", l'appel de sève, important, se concentre précisément sur les parties taillées, ce qui provoque une exubérence 'et une importante repousse- de ces parties taillées. Les ressources nutritives (eau, aliments en tout genre) sont donc attirées par et vers les parties taillées.
Dans le cas des arbres de palombières, les ressources nutritives du sol, et du ciel (eau), qui ne sont pas infinies, ne seraient-elles pas concentrées sur les arbres taillés.....au détriment des autres, qui, du coup, se trouveraient fragilisés ? ............ce qui, selon moi, expliquerait la bonne santé des tapis et la mort des "pitres émergeants" tels que j'appelle ce que vous nommez vous arbres de pose (un peu de provoc volontaire .........mais non aggresive !).
J'en vois d'aucuns qui, d'emblée, trouveront des contre-exemples et "démonteront" mon hypothèse. Mais, c'est simplement une réflexion que je vous soumets, puisque, pour ce qui me concerne, vous l'aurez compris, j'y ai adhéré depuis belle lurette.

Certes, depuis, une dizaine d'années, je chasse au sol, et la taille, pour moi, se limite au passage des mécaniques et à l'élagage du sous et moyen étage afin de voir les cimes. Auparavant, je chassais sur arbre et, là aussi, la taille se limitais à un ébranchage, plus ou moins important, pour tenter de voir les cimes. Certes, dans le cas d'oiseaux isolés, il m'arrivait de chercher vainement. Mais jamais, au grand jamais, je n'ai été tenté par les tapis ou autres coupes "en brosse" tels que ceux communément pratiqués. La "suspicion" et même l'aversion de cette pratique m'a donné particiellement ou localement raison puisque je peux me référer à l'un ou autre exemple. Ainsi, mes frangins, dans le Béarn, étaient au milieu de deux cabanes (à 500m de part et d'autres) très "prenantes" à l'époque, minutieusement coiffées à la brosse "iroquoise" à mèches émergentes. Quand elles ont cessé de "prendre", les stères de branches ayant fini au sol de façon irréversible et l'oiseau bleu étant devenu aussi plus méfiant, ces deux cabanes ont "plié", mes frangins continuant à chasser de façon naturelle et sans affinité avec la haute coiffure, avec quelque succès, malgré la "déportation" de passage plus à l'Ouest.
Jusqu'à l'an dernier at la survenue de Klaus, je chassais dans les pins, et admirait un ami qui montait sur un pin pour l'alléger d'un côté lorsque le vent avait décimé ledit pin de l'autre coté. Ainsi il montait sur certains arbres de pose pour les alléger et les équilibrer. Je remercie ainsi cet artiste qui est même parvenu a ce que les arbres mutilés par les élements naturels, repris par sa main, soient aujourd'hui les seuls qui aient résisté à Klaus, même si j'ai du abandonner le poste, trop 'haché" qu'il était.
Tout ceci pour dire que j'ai une certaine conception "respectueuse" de l'intervention de l'homme sur l'arbre? et sur la nature en général, toujours maître, au final, de son destin.

Pardon aux nombreux besogneux de l'été qui consacrez beaucoup de votre temps à votre si chère taille.

Ce n'était nullement une critique mais simplement une autre façon de voir les choses, que j'appelle moi, pour me rassurer ou me justifier, un certain respect de la nature naturelle (pléonasme volontaire, évidemment).
Réponse de Nico 64 00 n° 27/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 18:26
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
et que fais-tu de ces palombières qui taillent leurs arbres depuis 25, 30 ou 40 ans sans aucun pb !

j'en connais une, le tapis, à force d'être taillé, est devenu tellement épais, que tu pourrais faire un banquet de 200 personnes au pied, que eux, en haut ils poseraient quand même des palombes !

Une taille bien faite et "propre" n'est pas nuisible au chêne.

Par contre, il y en a qui massacre ....
Réponse de rené3268 00 n° 28/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 19:38
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Nico,
En même temps que je loue, dans tous les cas, les mérites acrobatiques des tailleurs, j'avoue qu'une belle taille en tapis peut être jolie ....pour certains yeux humains.
Au yeux des colombidés ?...................si elles en ont vraiment envie, mais surtout grace aux virtuoses de la ficelle dont je suis persuadé (sentiment personnel) qu'il poseraient aussi bien (moi, je comprends: mieux !) avec des arbres aux formes naturelles.
Je dois confesser (d'ou ma façon de voir les choses, ceci expliquant sans doute celà) que j'ai commencé à chasser la palombe à l'approche et que j'affectionne encore, même si ce n'est peut-être pas bien pour un paloumayre, de les approcher lorsque elles s'échappent de la palombière pour se poser à quelques centaines de mètres, ...voire plus "si affinité".
..............j'en salive déjà !
Babye
Réponse de Janine33 00 n° 29/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 20:49
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
Bonsoir
Pour ceux que ça intéresse un lien sur les maladies du chêne, très instructif....
Il y avait l'armillaire pour les pins mais il existe aussi pour les chênes ainsi qu'un autre , la collybie à pied en fuseau, très joli nom mais vilains dégâts.....
Nous avons des chênes attaqués près de la maison auxquels nous n'avons jamais touché..... et ils crèvent par la cime.

http://www.foersterschule.ch/proquercus/main.asp?l=f&n=2&c=207
Réponse de François24 00 n° 30/42
Posté le: Jeudi 13 Mai 2010 à 21:25
Titre: RE: Têtes et branches de chêne qui crevent
On est comme toi André on constate que certaine pointe de chêne creve et ça repart environ 1 m en dessous. On a le cas sur quelques pointes du tapis mais aussi en dehors de la chasse ou il y a ni taille ni plombs !!! On n'a
Suivant pages 12