page 1/2
Ce fil de discussion contient 50 réponses réparties en 2 pages de lecture
Enlever la coloration des résultats en cliquant ICI...
pages 12
Message original de lebleuet 00 Déjà lu 18 234 fois avant vous
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 10:24
Titre: Fusil investarm
le message ici ...
Bonjour à tout le monde

J'envisage d'acheter un fusil cal12 mag. Investarm 80 ls pour le tir des palombes à l'affût à la cime des arbres. Toutefois je me demande si à 30m je ne vais pas avoir une gerbe trop serrée qui va me pulvériser l'oiseau. Si j'utilise des bourres grasses je limite cet éffet non ??? Une gerbe en bourre à jupe 34 g ça va pas trop serrer ???
Merci amis de vos avis éclairés et bonne journée
Réponse de rené3268 01 n° 1/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 13:14
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour lebleuet,

Tes interrogations ne peuvent être levées qu'en faisant des essais sur cible. Sinon tu ne feras que "tirer des plans sur la comète et non sur la cime des arbres".
J'ai personnellement le même fusil que toi, mon frangin aussi, etc..
Après de nombreux essais j'ai trouvé les munitions qui allaient le mieux, mais il ne m'a fallu qu'un seul coup, à 20m,pour m'apercevoir qu'il tirait trop bas, comme généralement tous les monocanons à canons de 80 cm à bande ventilée. J'ai donc soudé une surhausse en début de bande et l'ai travaillée à la lime jusqu'à ce qu'il tire pile-poil. J'ai aussi mis un sabot antirecul, dévié la crosse à droite, et adouci les départs des détentes (idem pour celui du frangin) tout ça pour le confort de tir. Maintenant, avec les meilleures cartouches testées (sur une quizaine de sortes, quand même) on cherche, le frangin et moi, mais on ne trouve pas comment arriver à manquer une palombe (c'est à peine exagéré). Il faut dire qu'on tire au posé et à distances quand même raisonnables, "étalonnées" depuis de nombreuses années avec les fusils précédents où il nous arrivait de blesser ou bien manquer dans les situations ou désormais ça tombe, et raide. Lorsque c'est vraiment hors de portée on regarde ...et on attend une meilleure pose. Quand on se veut un tantinet responsable, on ne fait pas n'importe quoi (voilà, c'est dit).
Voilà, cher ami, mon conseil: si veux vraiment savoir il ne te reste plus qu'à .....
(j'ai mis un modèle de cible sur l'album à "matériel autre", je crois). Tu comptes tous les impacts sur le cercle noir (-15 cm de diamètre) et celui du milieu, évidemment et ensuite tu divises par deux et tu as, à peu près le nombre d'impacts sur ta palombe.
Tout le reste c'est du pipeau 'excuses-moi, mais c'est comme je pense), tous ceux qui te diront de tirer telle marque de cartouche ou touti-cuanti. De plus les marques les plus réputées ne sont pas forcément les meilleures .....pour ton fusil (j'en ai largement fait l'espérience, c'est pourquoi je me refuse à te citer une marque).
Telle munition convient mieux avec tel canon que l'autre, et il n'y a que les essais qui t'indiqueront laquelle choisir. Toutes les munitions sont bonnes et les écarts de vitesse, etc, ..sont négligeables (- de 5 %) et en plus tu ne peux pas les vérifier sauf à être super-équipé ou envoyer au banc d'essai à ST Etienne. Seul le groupement compte (en résumé) et ça tu peux le contrôler à condition de faire des essais sérieux: à 35m, sur cible normalisée, avec appui, avec moyenne effectuée sur séries de 5 cartouches identiques, etc...
Sinon, tu peux aussi te baser, comme font la plupart, sur la "conviction intime" à partir des avis de droite et de gauche ou bien de tes impressions. Ca peut être satisfaisant mais pas suffisant pour des chasseurs comme moi, exigeants.
Voilà, tu as posé une question précise, je t'ai donné un avis assez précis.
Bonne chance à toi.
Réponse de rené3268 00 n° 2/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 13:20
Titre: RE: Fusil investarm
Ah ! autre chose pour ta deuxième question (34g); ça aussi c'est du domaine de l'idée reçue: j'ai ciblé des 32 g de marque ordianire qui groupaient davantage que des 42 g de marque réputée. Tu vois !
Alors il n'y a que .....les ESSAIS !!!!
Bye
Réponse de lebleuet 00 n° 3/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 17:48
Titre: RE: Fusil investarm
le message ici ...

Merci infiniment René3268 pour cette réponse précise et de qualité !
En fait il faut faire comme avec les balles grand gibier, que ce soit en canon lisse ou rayé, chaque canon a sa balle.
Après pour ce qui est des transformations sur la hausse, chapeau Monsieur, mais là moi je ne te suis pas, je suis du genre plutôt mal adroit mais je comprends bien qu'en relevant ce que nous pourrions appeler ta" hausse", on monte le tir .
Mais en tenant compte de ta remarque, sachant que le fusil tire bas, ne suffit-il pas de couvrir + ou - pour corriger ??? Certes on va rester dans l'approximatif, mais faute de grives.....
On doit aussi pouvoir coller avec de la super glu un bout de quelque chose ( ? ) qui se rapprocherait de ton super système.

Autre précision René, qualitativement et esthétiquement , tu es satisfait de l'investarm 80 LS ??? car c'est dans mon projet d'achat, j'étudie la question, et avant d'acheter je demande à ceux qui savent !
J'ai 62 printemps, et la chasse devant soi me devient pénible,( soucis de hanche) cette année je vais choisir l'affût car les territoires Ariègeois montent pas mal et certains me conseillent cette arme.
Tu partage ce point de vuehormis la remarque des essais à réaliser ???
Merci de tes conseils et au plaisir de l'échange.....
Réponse de ramun 64 00 n° 4/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 18:02
Titre: RE: Fusil investarm
Quand meme pour louper un palombe posee a 35 m faut le faire non.
Réponse de lebleuet 00 n° 5/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 18:07
Titre: RE: Fusil investarm
Pour completer mes interrogations :

Vous pensez quoi de ces modèles ???

http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=835

OU :

http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=654

encore merci............



Réponse de rené3268 00 n° 6/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 18:40
Titre: RE: Fusil investarm
Ramun,

Je suis de ceux qui ne t'ont jamais critiqué comme certains que je n'approuve d'ailleurs pas (post actuel actif, notamment) d'autant que tu dis souvent des vérités, comme chacun de nous. Mais là, je vois que tu n'as aucune habitude du tir posé car tu n'aurais sûrement pas fait cette remarque. Quand on est est un tireur plutôt correct saches que l'on peut manquer plus de palombes posées qu'au vol où, avec une certaine dextérité, il n'y a pas de grande difficulté .....à 35m, évidemment et non à 80m comme j'ai vu de minables ferrailleurs tirer. Je dois même t'avouer que j'en ai tiré moins au vol, personnellement, qu'au posé mais que j'en ai pas manqué beaucoup au vol (sachant que je ne tire jamais hors de portée).
Mais ......il n'est jamais trop tard pour te mettre à tirer au posé et là, on en reparlera. Pas mal de mes copains, qui n'avaient jamais tiré qu'au vol, qui sont venus à la palombière, attendent encore aujourd'hui que la palombe tombe au pied de l'arbre.

Lebleuet
L'investarm est un excellent fusil, surtout "customisé" comme je l'ai expliqué. Avant d'en déduire qu'il tire trop bas, il faut quand même essayer (mais ça m'étonnerais, dautant que ce n'est pas un défaut que j'ai seulement remarqué chez cette marque mais aussi chez un Baikal, un Simplex, un Pedretti, tous en canon de 80).
Après, tirer au dessus peut être une solution mais qui ne me satisfera jamais, personnellement. Il vaut mieux essayer d'autres solutions ....après vérification, évidemment, comme je l'ai dit. Mon truc n'est pas compliqué: j'ai plié en deux un petit plat de 10 coupé en 3 cm de long, que j'ai meulé en crête pour faire un semblant de creux de hausse, j'ai soudé les deux bouts du plat sur la bande, j'ai fini le U à la queue de rat et j'ai bronzé avec un produit trouvé en armurerie. Ils vendent aussi des hausses toute prêtes (j'en ai une) mais même en serrant les deux petites vis de côté ça tient pas terrible. Pour ce qui est de la colle, avec la Super Glue c'est pas la peine, ça ne vaut rien pour ça mais j'ai par contre trouvé une colle spécial métal que j'ai utilisé pour d'autres collages de fer et qui a l'ai de tenir (j'ai notamment recollé une bande ventilée qui s'était désoudée).
Un excellent Investarm d'occase en très bel état se trouve aux alentours de 150 €. C'est ce que j'ai fait (j'en ai même deux, plus celui que j'ai trouvé pour le frangin).
Pour l'affût c'est idéal, ça porte très bien (surtout avec la munition adaptée) et ça ne repousse rien avec un sabot antirecul.
Voilà, je suis à ta disposition pour d'autres questions, le cas échéant.
Réponse de ramun 64 00 n° 7/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 19:01
Titre: RE: Fusil investarm
Pas de souci, je voulais dire a 35 mettre tu met pile je pense, on peu pa loupe c,est plutot que ca serait le nombre de olomb dans la largeur de la palombe, comment te dire, la gerbe va faire 2 m de circ. Environ mais si il y a des trous de 30 cm de diam, tu loupe, mais je pense pas une histoire de visee, comme avec une nalle
Réponse de ramun 64 00 n° 8/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 19:03
Titre: RE: Fusil investarm
Desole j'ecris avec mon tel, pour les erreur de frappe
Réponse de lebleuet 00 n° 9/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 19:44
Titre: RE: Fusil investarm
J'en reviens à l'Investarm merci René j'avance dans mon choix !!!!
C'est toujours mieux d'avoir l'avis d'une personne comme toi qui peut parler en connaissance de cause.
Et le IJ 18 Sporting, avec ces 3 chokes et ses trous d'évent en bout de canon , tu as un avis ???
Je te donne le lien de recherche :


http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=835

Réponse de rené3268 00 n° 10/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 20:27
Titre: RE: Fusil investarm
Lebleuet !
surtout pas le IJ 18 sporting avec tout le matos avec (enfin, à mon avis) ! c'est un arrosoir; mon frangin en a achété un...(avec en plus une rallonge: une vrai vacherie); il est dans son ratelier et pas près d'en sortir.... depuis que je lui ai ramené l'Investarm dont je suis sûr qu'il ne changera sûrement pas tant il en est satisfait; alors qu'avec le Baîkal, je ne te dis pas ! remarques que celles qu'il a tirées ont dû reproduire ! ..ce qui est bien, après tout.
J'en ai eu plusieurs aussi, des Baïkal et le seul que j'ai trouvé correct était un chambré 70 en choke fixe. Et, de plus, tu as la finition Baîkal, c'est quand même pas tout à fait les italiens. Mais bon, tu me diras, ça, si ça tire bien, ...

Ramun,
non !
la grande difficulté pour un tireur au vol qui vient à la palombière, c'est que tu es souvent obligé de tirer tout seul car il ne les voit pas; ça m'est arrivé X fois. Bon beauf qui en est un (d'ailleurs tireur de perdreaux, bécasses, etc.. impressionnant) en fait partie: soit il ne les voit pas, soit il manque (pas l'habitude d'"affûter" la visée, braquant sans doute plus que visant ?) ...soit, parfois? ça tombe (souvent fla! fla! fla!) mais pas souvent raide.
Ce que je dis, tous les paloumayres ont dû le constater.
Réponse de lebleuet 00 n° 11/50
Posté le: Vendredi 20 Avril 2012 à 21:23
Titre: RE: Fusil investarm
Voilà un retour d'expérience fort interressant par rapport au Baikal sporting.
Quand on le voit , comme ça à l'écran, on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Ca sert à ça un forum, des gens serieux qui font part de leur expérience sans réserve.....Merci pour "le tuyau" d'arrosage, si j'ose dire.....
Je continue d'affiner mon choix , je vous tiens au courrant bien sûr.
Bonne soirée et au plaisir
Réponse de lebleuet 00 n° 12/50
Posté le: Dimanche 22 Avril 2012 à 18:01
Titre: RE: Fusil investarm
Je regarde aussi du côté de Manufrance avec le Simplex mais 900 € je trouve que c'est cher !!! Vraiment ce IJ 18 SPORTING à de la gueule. JE DIRAIS PLUS QUE LE SIMPLEX FINALEMENT, crosse montecarlo, jolie bascule.... mais s'il ne vaut rien.....
A moins que notre ami René soit tombé sur un spécimen foireux???
D'autres avis , pour savoir si c'est toute la serie des sporting qui arrose ????

Merci et bonne soirée......
Réponse de rené3268 00 n° 13/50
Posté le: Dimanche 22 Avril 2012 à 18:24
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour Lebleuet,
Il faut peut-être, en effet, réunir d'autre avis. Mon expérience n'en est qu'une.
Baïkal fait des efforts de marketing (que j'appelle moi tape-à-l'oeil -sporting- ou gadget inutile -rallonge, chokes inter, etc..) mais .....(j'ai donné...et, encore une fois, ce n'est que mon avis).
L'esthétique est une chose, si c'est pour suspendre au dessus d'une cheminée; et là, il y a quand même mieux que Baïkal en monocoup (Rolling Block, certaines productions anglaises, un Stopvis gravé en mono français, etc...).
Pour ce qui est de la balistique, rien ne vaut un 12/76 (avec sabot, naturellement), et les essais indispensables qui vont avec; sinon, la déception (totale ou relative) est peut-être au bout.
Bonne continuation dans la réflexion.
Réponse de lebleuet 00 n° 14/50
Posté le: Lundi 23 Avril 2012 à 08:53
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour et merci René

l'ouverture est encore loin et d'ici là j'aurais choisi mon option....... je vous tiens au courant...
Bonne journée et à ++++++
Réponse de rené3268 00 n° 15/50
Posté le: Lundi 23 Avril 2012 à 09:20
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour,
Lebleuet,
A l'instant même où j'ouvre ce message un couple de palombes (qui doit nicher dans les arbres à côté) est entrain de se promener devant ma porte d'entrée (à 6/7m).
C'est sans doute celles qu'à manquées mon frangin dans le S.O. avec son Baîkal? qui sont venues me narguer (je les ai prises en photo, que je vais lui envoyer !);
Tu vois que je suis resté sur le sujet du post.
Bonne journée.
Réponse de lebleuet 00 n° 16/50
Posté le: Vendredi 27 Avril 2012 à 18:17
Titre: RE: Fusil investarm
bonsoir René, quelle chance tu as de voir ce couples de palombes évoluer sous tes yeux ! Si tu installais une coupe avec du maïs et un point d'eau, baignade, peut-être que tu fixerais toute la famille ???
Moi j'essayerai...........
bonne soirée et bon spectacle ...........
Cordialement........à ++++++++
Réponse de lebleuet 00 n° 17/50
Posté le: Lundi 07 Mai 2012 à 17:58
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour tout le monde

quelqu'un aurait -il entendu parler ou essayé ce fusil : Fusil à un coup Vercar MC 12 bande ventilée + 228 € reference : MC 12 VERVAR .Calibre + 12/70 Canon + 71 cm, + éprouvé Acier, + bande ventilée, + bascule noire produit par Verney Carron?

Merci de vos retours d'expèrience.
Réponse de LEBLEUET 00 n° 18/50
Posté le: Jeudi 02 Août 2012 à 18:05
Titre: RE: Fusil investarm
Bonjour à tous

mon choix est fait j'ai pris un baÎKAL IJ18 mono-coup 12/76 crosse synthétique noire.
L'ensemble est assez armonieux à l'inverse de certains bois, parfois curieux chez Baikal et la finition globale paraît soignée. Coût de l'opération 230€ chez mon armurier local. Reste plus qu'à passer aux essais.....
Bonne soirée et à ++++
Réponse de roro11 00 n° 19/50
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 06:27
Titre: RE:

Bonjour

Je remonte cette file pour info...

dommage que LEBLEUET ne nous ai pas renseigné sur l'efficacité de son choix?

Réponse de Leglaude 41 00 n° 20/50
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 06:29
Titre: RE: Fusil investarm

Salut Roro 11

Tu es tombé du lit?????:-):-):-):-):-):-)

Réponse de fredpandipanda 00 n° 21/50
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 06:33
Titre: RE: Fusil investarm

Bonjour 

hé hé Leglaude c'est ça le tremblement que j'ai ressentit!!!!!!>>>>>>>>>>>>>sortie!!

bonne journée!

 

Réponse de roro11 00 n° 22/50
Posté le: Mercredi 16 Avril 2014 à 06:44
Titre: RE: Fusil investarm

Salut les leves tard!

hé,  je suis debout depuis 5h du mat ...il y a des soirs comme ça oû je me ne couche tot...donc comme je dort toujours  la meme durée... Forcement je me lève plus tot.

bonne journée... on va bricoler

Réponse de rené3268 01 n° 23/50
Posté le: Mardi 26 Décembre 2017 à 18:48
Titre: RE: Fusil

En attendant loulou32 qui ne devrait tarder, je reviens sur cette file (merci pilou !).

En effet, comme avait dit Roro, dommage que lebleuet (qui avait ouvert ce post) qui s'était "engagé" à nous tenir au courant du résultat de son choix ne l'ai pas fait !

Ainsi va la vie !

Réponse de loulou32 00 n° 24/50
Posté le: Mardi 26 Décembre 2017 à 20:09
Titre: RE: modification visée fusil investarm

Bonsoir a tous.désolé d'avoir ouvert un autre post.je serais vraiment intéressé d'avoir une photo de la hausse et du gidon et aussi savoir avec quelle cartouche vous avez les meilleurs résultats.pour l'instant j'ai fais monter un sabot anti recul.merci d'avance.

Réponse de roro11 00 n° 25/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 06:55
Titre: RE: Fusil investarm

Bonjour

loulou32, René est fin soudeur,et je ne suis pas à son niveau, toutefois j’ai résolu après essais le problème du tir un peu bas (réglé à 30m) cela est bon de 20m à 35m. (Je tires jamais au delà de 36m, sauf les jours où je suis énervé!)

pour cela j’ai glissé un viseur amovible qui s’adapte parfaitement voir cette page:

https://www.naturabuy.fr/VISEUR-AMOVIBLE-EN-CAOUTCHOUC-POUR-MONO-CANON-item-4398990.html

et pour finir tu rajoutes une mire soit autocollante soit magnétique, dont la hauteur est minime, 

au total cela rehausse pile poil ton tir ,toutefois faut le vérifier par essais.

Pour les cartouches, comme pour toutes les armes il y a pas de secret...une seule solution valable pour moi: (car aucun canon n’est parfaitement identique,même sur le même modèle d’arme)

1 tu achètes plusieurs marques et 2 chargements différents pour chaque marque (32g bourre grasse  et 36g bourre à jupe), je sais cela peut faire chaud....le mieux faire des échanges de 2 cartouches pour chaque catégorie avec des copains...car bien sûr peu tirent les memes(!))

2 quand tu as toutes tes munitions, tu poses à 30m une cible de 30cm de diamètre sur laquelle tu peux agrapher une feuille A4. où tu as dessiné au centre un rectangle vertical de 12cmx4cm.

3 et suivant: tu tires une cartouche , puis après avoir changé la feuille (tu marques la feuille retirée avec le nºde la cartouche pui tu en tires une autre etc...

4 à la fin tu compares les feuilles pour cela tu comptes le nombres de plombs qui a perforré le dessin sur la feuille.

5 tu vas acheter une ou plusieurs boîte(s) (en fonction de ton passage et des poses...) de la cartouche qui a expédié le plus de plombs dans le dessin.

bon essais à toi

Réponse de loulou32 00 n° 26/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 12:59
Titre: RE: Fusil investarm

Bonjour.merci roro pour tes renseignements.cela rehausse de combien?de mon côté j'ai vu j'ai ediloisir des hausses en fibres optiques réglables?j'aimerais savoir de combien vous avez rehausser et aussi avant d'acheter plusieurs munitions je voudrais savoir avec les quelles vous avez des resultats René et toi.merci d'avance.

Réponse de roro11 00 n° 27/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 13:07
Titre: RE: Fusil investarm

Loulou je peux pas répondre à ta question, car j’ai jamais tiré avec ton fusil.

faut faire un essais sans viseur et tu vois ou va le centre de la charge . Pour mon fusil il tirait environ 30cm dessous

ensuite j’ai mis le viseur pousser à fond vers la culasse et le tir de contrôle m’a centré la charge en plein milieu de la cible.

si tu est encore trop bas tu peux pour affiner le réglage avancer légèrement le viseur (en l’eloignant De la culasse. Pour cela va y doucement 1cm puis essais ainsi de suite...

Réponse de loulou32 00 n° 28/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 13:16
Titre: RE: Fusil investarm

Plus tu avance la hausse vers le guidon plus tu monte le tir? Si j'ai bien compris.Moi avec mon fusil sans hausse je suis a peu près comme toi.

Réponse de rené3268 01 n° 29/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 16:53
Titre: RE: Fusil investarm

Une photo de ma surhausse "maison" (certes un peu grossière: c'était la première; je me suis amélioré depuis)

Réponse de rené3268 01 n° 30/50
Posté le: Mercredi 27 Décembre 2017 à 17:00
Titre: RE: Fusil investarm

vue du dessus. Evidemment le point de mire a été remplacé par un plus voyant (rouge), la crosse à été déviée à droite pour être mieux conformée et un sabot anti-recul ajouté, le tout évidemment par mes soins.

J'ai procédé (en un peu plus fini) à la modif de l'Investarm du frangin et aux autres monocoups que je détiens.

Voili, voilà.

Suivant pages 12