page 4/5
Ce fil de discussion contient 138 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de heillesf 00 Déjà lu 15 551 fois avant vous
Posté le: Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:43
Titre: les secrets du sol
Lire le message original ...
Réponse de 614du47 00 n° 91/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 06:20
Titre: RE: les secrets du sol

 

Tatou,

Pour que sa "pette" comme ça!!! quelqu'un dans le bois ou dans les couloirs, elles vous ont vue!!!!!

 

Réponse de roro11 00 n° 92/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 07:14
Titre: RE: les secrets du sol

bonjour

Tatou, je connais pas la chasse au sol, mais j'ai vu des vidéos.

simplement 2 choses qui me genent: 

la premiere il y a des branches a gauche ( fougeres ou acacias? je vois pas bien) de la camera devant le sol qui sont pas mal agitées par le vent...a mon avis pas bon.

deuxieme: ton sol est pelé ( parait que cela gene pas? ) mais de ce fait tes ressorts et barres sont bien viibles.

peut etre il manque des barres de poses basses sur les bords?

Réponse de gabardan 00 n° 93/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 08:14
Titre: RE: les secrets du sol

François tu as été un peu gourmand ! je pense que quelqu'un ou un rapace est venu aux alentours de la palombiere .pour nous chasseurs aux filets c'est courant ,je ne pense que tu n' as pas fait une fausse  manoeuvre  A+++    

Réponse de rené3268 00 n° 94/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 08:27
Titre: RE: les secrets du sol

avec Gabardan !

Je crois aussi que tu as été un peu trop gourmand. (Peut-être avez-tu un client qui ne prenait que par douzaines -je déconnes évidemment-).

Très belle vidéo (je vibrais aussi) mais à ta place à la tirasse je pense qu'à la descente quasi simultanée des 6ème et 7ème j'aurais tiré (si c'est pas avant !).

J'ai eu le même cas chez moi, avec le frangin et comme on était pressés d'arroser notre premier fermé de filet, à la 3ème au sol (alors qu'il y en avait pas mal d'intéressées) : BARRA !  ....................et que le petit floc fut doux !

Mais tu te dois d'insister: les émotions de l'attente sont incomprarables !

Bon courage à toi.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 95/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 08:34
Titre: RE: les secrets du sol

...sauf peut-être d'avoir voulu attendre que la dernière descende??????????? En début de chasse, pour ma part, j'aurais fermé quand les six picoraient...Ensuite, quand j'ai "payé le loyer, refait mes appeaux, et dépanné quelques copains" je me fais plaisir et j'attends! D'ailleur, j'attends encore, mais elles sont parties...

Je vois que Roro a découvert une partie " de ce qui ne va pas" La "repousse" d'acacia est un vrai "repoussoir" qui leur dit: "partez, partez, partez..."

Mais j'aime bien ton esprit: se remettre en cause, savoir pourquoi, surtout qu'un jour, faut faire comme ça... mais le lendemain, surtout pas.. trop tard.... On se doit de réagir promptement à leur comportement et surtout ne rien regretter par la suite. Les regrets, tu les laisses à ta cabane de sol mais sans trop les oublier, faut pas être maso quand même.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 96/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 08:36
Titre: !

Ah, René, tu es là!!! Bonjour!

Réponse de rené3268 00 n° 97/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 08:40
Titre: RE: les secrets du sol

Bonjour Maître !

Réponse de Nico 64 00 n° 98/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 11:13
Titre: RE: les secrets du sol

C'est très bien de voir des vidéos comme ça !

Il faudrait que certains donneurs de leçons, ici sur ce site, regardent ça !

"Les filets sont meutriers !

On (vous) ferme(z) à chaque fois et on attrape des dizaines de palombes à chaque fermeture !

Ne manque plus que le tir au fusil sur les barres de pose, quand il y en a 10 ou 12 alignées, avec du croisillon !

Un vrai carnage !!!"

Non, sans dèc. ce coup-ci elles ont gagné la partie, une autre fois, il s'en prendra 5 ou 6 (ou 7 comme tu as eu un moment au sol).

Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 99/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:12
Titre: RE: les secrets du sol

Bonjour à tous !

J'arrive sur ce post en ayant lu en mode TGV le post entier.

Pour l'emplacement du sol, j'ai entendu un papi chassant depuis....ouuuff enfin bon vous m'avez compris, me dire " le jour où tu voudras faire ton sol, si c'ets là que tu veux le faire, allonge toi sur le dos au milieu de ton futur sol et il faut que tu y vois des sorties, échapatoires. Si tu ne vois pas celà, si c'est trop fermé ton sol sera mauvais ! "

Je rapporte simplement une parole...

Je ne comprend pas Lou, pourquoi vouloir couper ces accacias ? C'est naturel, c'ets le vent qui fait ça et les palombes le savent non ?

Quand elles se mettent à glaner et que les arbres entier tremblent, ren de les dérange... J'ai vu une fois une palombe se poser sur une branche et la branche s'est détachée, elle est tombée au sol et s'est cassée à moins de 3-4 m d'autres palombes posées dans un chêne. Celle-ci ont regardé mais ont compris que celà venait d'une autre palombe.

Après c'est vrai qu'elles sont toutes différentes.... et que rien n'est jamais pareil !!!!

A prendre en compte que je parle en jeune chasseur.... Merci :)

Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 100/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:23
Titre: RE: les secrets du sol

Aller téh pour la peine je post le 100e pour ce joli Post ! :)

Réponse de roro11 00 n° 101/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:31
Titre: RE: les secrets du sol

merci patron...je pourrais monter un sol, si c'etait permis...arff!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 102/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:37
Titre: RE: les secrets du sol

Dis-moi Joan! tu as bien regardé le mouvement ce ce baliveau d'acacias??????? C'est une pousse de l'année! Même si c'est une plante naturelle, il y a du mouvement. Je sais que tu vas me dire "et tes fougères"! Rassure toi, elles n'ont pas autan d'amplitude que ce qu"on voit à l'écran. Je m'arrange pour plier d'une certaine façon les pieds (de fougère).

Quand aux conseils du papé, il a raison, mais fais attention à ne pas t'endormir! :-)))  Voilà! ce que je fais c'est ce qu'il t'a dit mais je ne me couche pas. Il faut aussi y revenir maintes fois, avec le soleil sous différents angles, quand c'est possible! Tu te souviens ce que je t'avais dit pour le petit sol sous le chêne chez Domi???

Mais bon, je me rends compte que tu commences à prendre la bonne habitude!

R&C nous faisons la bise à "la madre" Paloumayrement Joan!

Réponse de roro11 00 n° 103/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:44
Titre: RE: les secrets du sol

oui Lou avec cet oiseau tout excés est néfaste... Toiu est une question de dosage...il en faut mais point trop, mais suffisament quand meme ...je dis aussi çela pour les appelants par exemple.

Réponse de eric33 00 n° 104/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 12:59
Titre: RE: les secrets du sol

pour moi je pense que tu devrais rajouter des barres en bois pour qu elles ce posent plus pretent ,sur la droite tu peux mais sur la gauche on distingue mal comment sont tes arbres ,apres peu etre un peu plus de grains au sol et laisser pousser un peu de verdure ,je pense que tu vas avoir plusieurs avis plus ou moins differents mais dont tu pourras essayer dans tenir compte pour plus tard  a+

Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 105/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 15:05
Titre: RE: les secrets du sol

Hé hé en fait Claude non je n'ai pas regardé la vidéo :) :)

Oh oui je me souviens pour le chêne !!

Nous vous renvoyons la bise ! :)

Réponse de JMC2 00 n° 106/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 19:12
Titre: RE: les secrets du sol

heillsf

il me semble que tes palombes dans la voliere bouge beaucoup et tappe par le grillage,c'est mon avis et de plus jais meme pas fini de regardé,je vais le faire

Réponse de JMC2 00 n° 107/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 19:30
Titre: RE: les secrets du sol

et je dirais éfectivement que tu a etait un peut gourment,les coups de 20,30 ect ect,se n'est pas tout les jours je pence que beaucoup,aurai fermé,et moi le premier ,sa decend les sep en tres peut de temps,et la sa decent plus ,ou la la ,chflact!!!!!!!!!!

et éfectivement cette repouce d'accacia,qui bouge,et c'est vrai que tu nous a fait voir avec du vent,et les palombes n'aime pas le vent,moi je dit que le coup a était manqué,mais rassure toi,sa fait partit du jeu,et c'est tres bien comme ça,le principal c'est d'avoir les frissons!!

Réponse de heillesf 00 n° 108/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 21:28
Titre: RE: les secrets du sol

Bonjour

Je vous remercie pour tous vos commentaires.

C'est sur, nous aurions du fermer. Mais j'étais a l'autre sol et j'ai dit à mon collègue: "vu le paquet qu'il y a au dessus, moi ici je ferme à 10 ....... connerie!!!!! mais bon!

Un ami m'a dit , si à la 7 eme ça s'arrete, t'auras jamais la 8 eme.

mes palombes de cages sont en effet un peu agitées, je vais en prendre élévées main.

En ce moment avec mon ami Loupalou qui m'aide beaucoup, on nettoie pal mal. On se met accroupis au milieu du sol et on regarde "les couloirs de fuites". On nettoie pas mal, moi je monte, je fait des trouées dans les angles fermées, je nettoye au sécateur afin que mon sol et ma cage soit visible depuis les arbres de pose. Je nettoye des branches d'aproche, je regarde mon sol de la haut et je me dit : "de là, elle vont y aller direct!" je reve et c'est bon!

Voilà, merci encore pour tous vos conseils.

Je reviendrais certainement vous poser d'autres questions.

A bientôt

heillesf ou Tatou 33

Réponse de JMC2 00 n° 109/138
Posté le: Jeudi 14 Mars 2013 à 21:53
Titre: RE: les secrets du sol

HEILLSF

Tu ses se net pas toujour facile de prendre la décision au bon moment mais bien souvent lorsque sa décent et tout a coup rien ne bouge,souvent c'est la qu'il faut agir,mais se net pas 100%,mais sa anonce souvent un départ,enfin c'est la magie de cette chasse

et bien filmé bravo!!!

Réponse de David32 00 n° 110/138
Posté le: Vendredi 15 Mars 2013 à 08:29
Titre: RE: les secrets du sol

Pour qu'elles pêtent comme ça, effectivement il y a du avoir quelque chose d'anormal, ou alors le vent qui avait l'air de souffler. Ce qu'il faut retenir, est qu'elles sont descenduent, peut être pas dans les meilleures conditions mais bon ! Personnellement je laisserai comme je crois j'avais cité plus haut, quelques touffes d'herbes par ci par là, et je laisserai le sol en mousse ou en herbe raccourci quelques semaines avant la chasse question naturel. Des fois cela peu tenir à peu de chose, pourquoi ne pas essayer de mettre les poulets à l'opposé de là ou ils sont !!!!!!!

Réponse de Loupalou33 00 n° 111/138
Posté le: Lundi 01 Avril 2013 à 20:20
Titre: RE: les secrets du sol

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce que disait tatou33. Nous avons nettoyé les alentours des sols : élagage propre, éclaircie des accacias à gauche, mise en valeur de branches de pose naturelles... Mais est-ce la bonne attitude ? Que sait-on sur les préfèrences des palombes ? Elles préfèrent quand c'est noir de bois, un peu élagué, propre avec des quelques fuites ou tout eclairé de partout ? Le soleil sur le sol c'est une bonne idée ou il faut éviter ? Toutes ces questions qui sont remises au goût du jour quand on se trouve accroupis sur le sol... 

Dans l'attente de vos lumières,

LouPalou33

Réponse de gabardan 00 n° 112/138
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 08:10
Titre: RE: les secrets du sol

   SLT LOUPALOU33

     Les palombes après 2 ou 3 ans tu vois ou elles descedent toutes seule c'est la le bon coin ?maintenant pour avoir observer avant la chute des feuilles elles ne descendent pas comme au mois de janvier et février  la ou le bois est le plus dense .

       Bien sur au passage elles glanent mais elles oublient de descendrent ou les chenes sont les plus epais . Cette année je déplace un filet de 20 m il est trop enfermé  les palombes descendent sur les branches basses pour aller a l'autre sol qui est a 80 metre par contre elles descendent a coté sur le chemin  et cela je l'avais constaté depuis les 4 années que je chasse dans ce coin .

     Tu as bien fait de poser la question en esperant que d'autres palou viennent se joindre a la discusion

Réponse de David32 00 n° 113/138
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 17:25
Titre: RE: les secrets du sol

Bonsoir à tous !

Sur mon unique sol, deux côtés sont aérés dans l'intention de rassurer les oiseaux  pour leur fuite. Les deux côtés restants sont plutot épais en général. Je fais en sorte à ce que deux styles d'arbres soient à leur portées : naturel et donc épais (chataigniers), taillé mais pas trop sévère avec branches parallèles au sol préservées. Les deux sont appréciés et à vrai dire pour ma part il m'est difficile de me prononcer. Ce qui est sur c'est qu'il faut de la lumière et que le sol soit aéré, les palombes se sentiront plus en sécurité en ayant en perspectives des échapatoires. Je pense qu'il leur faut de tout comme arbres : suffisament nettoyé pour se poser facilement, mais aussi plus ou moins sale pour se cacher !!!!!!!!

Réponse de diego81 00 n° 114/138
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 20:25
Titre: RE: les secrets du sol

bonjour; moi je pense qui manque une barre entre les deux arbres de droite a 2 m de haut

Réponse de papa40 00 n° 115/138
Posté le: Mardi 02 Avril 2013 à 21:18
Titre: RE: les secrets du sol

 bonjour heillesf1

nouveau sur le site je viens de visionner ton problème de sol

ancien chasseur aux filets dans les chênes je me permets de te donner quelque conseils

ne pas installer les sols trop au soleil  sur ta vidéo regarde les ombres chinoise avec le vent

les palombes de ta cage bougent trop a l approche des sauvages . soit tuen mets  q une avec 1 pigeon ça la calme un peu:couvre un peu ta cage avec du feuillus ainsi que t on couloir a piocs . tu verras les palombes sont très curieuses

ne joue jamais les 2 sols en même temps s il sont trop prêt et ne sort les piocs que sur celui que tu a  décides

j ai oublier un petit sol a l aplomb d un chêne va mieux q un grand au soleil: les glands tombent  toujours a l aplomb de l arbre

  sur ta vidéo les premières se sont posées sous ton chêne 

rajoute quelques feuilles sur ton sol pour le rendre plus naturel et cache un peu tes ressorts avec du feuillus

c était la vérité chez moi peut être que non à ton poste

ne soit pas trop gourmand sous les chênes rares sont les gros coups

bonne saison

Réponse de Loupalou33 00 n° 116/138
Posté le: Samedi 06 Avril 2013 à 17:53
Titre: RE: les secrets du sol

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous parlent des branches de pose à mettre en place. Les branches des arbres ne sont-elles pas suffisantes ? Et si elles ne le sont pas, quelle est la hauteur à laquelle ces branches doivent être mises ?

Merci à tous pour votre contribution !

LouPalou33

Réponse de papa40 00 n° 117/138
Posté le: Lundi 08 Avril 2013 à 10:51
Titre: RE: les secrets du sol

 

bonjour palou33

en réponse a ta question sur les barres de pose

pour moi c est a double tranchant soit elles descendent franchement et la c est très bon

ou alors elles viennent papillonner sur le sol et la des barres entre 1.5m a 2 m de haut peut te permettre

de les garder a proximité du sol . soit elles descendront plus tard ou tu te rinces les yeux pendant des heures

mais quel plaisir quant même de les voir de si près . pour les sols au soleil je n aime pas trop je viens de l expliquer a heilles f1

a bientot palou33

Réponse de JMC2 00 n° 118/138
Posté le: Lundi 08 Avril 2013 à 14:15
Titre: RE: les secrets du sol

PAPA40

entierement d' accor avec toi,les barres elles les aiment pour faire la siestte ,et toi tu brosse ,tu ténerve,tu transpire,et bien souvent le moindre truc,elles te pèttes sous le nez au revoir!!!!!!!!!!!!!

Réponse de gabardan 00 n° 119/138
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 08:03
Titre: RE: les secrets du sol

Pour ma part je ne met pas de barre je nettoie les branches basses et ensuite la cage de rappel qui est environ quate vingt centimètres parrallèle au sol les palombes se posent dessus et mème descendent au sol surtout si les palombes dans la cage descendent mangées c'est les meilleurs sémets et elles tranquilisent les autres c'est mon avis.
  J'ai un copain qui met des barres  quand il ferme ou elles ne veulent pas descendrent ils les tirent ,pour moi c'est nul.

Réponse de David32 00 n° 120/138
Posté le: Mardi 09 Avril 2013 à 15:16
Titre: RE: les secrets du sol

Bonjour, désolé mais c'est vraiment moche ce que fait votre ami, "Gabardan"