page 2/2
Ce fil de discussion contient 38 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Basque 00 Déjà lu 13 492 fois avant vous
Posté le: Mercredi 01 Mai 2013 à 08:15
Titre: Calibre 16
Lire le message original ...
Réponse de steph33 00 n° 31/38
Posté le: Mardi 27 Août 2013 à 21:00
Titre: RE: Calibre 16

 je chasse avec 16et12

bin pour moi perso avec mes tirs effectués,le 12 est plus performant en qualité

de recul!!

pour la qualité de la gerbe je préfére le 16!!

 

Réponse de alain64 00 n° 32/38
Posté le: Jeudi 29 Août 2013 à 10:01
Titre: RE: Calibre 16

Bonjour,

Il y a 7 ans j'ai acheté d'occasion  un fusil calibre 20 juxtaposé plein choke *   et demi ***   de marque  Rottwell, modèle SE . Connaissez vous ce fusil. Je ne m'en suis jamais servi et j'envisage de le faire suivre a la palombière cette année.

Cordialement

Réponse de roro11 00 n° 33/38
Posté le: Jeudi 29 Août 2013 à 13:51
Titre: RE: Calibre 16

Alain, je fais parois suivre le 20 a la palombiere. Jusqu'à 28m aucun probleme ( du24gr) canon droit.

Réponse de Nemrod2 04 n° 34/38
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 18:29
Titre: RE: Calibre 16

Bonsoir à toutes et à tous ! je suis un personnage qui a actuellement 80 ans et 10 mois, cette année j'en serais à mon 63 ème permis si l'on compte mes 28 mois passés en Algérie en qualité de militaire appelé du contingent, mon premier fusil a été un Robust 222 calibre 16 de Saint Etienne, je suis originaire de la région des Hauts de France où la perdrix grise a décidé de vivre. J'ai toujours et je continu à confectionner mes munitions en calibre 16 et 12 en tenant compte de la chasse que je vais pratiquer car j'estime que rien ne vaut ce que l'on fait soi-même, par contre les faits remontent à plus de 50 ans j'ai constaté que les canons du calibre 16 acceptent plus facilement des plombs de calibre pair, tandis que d'autres pencheront plutôt pour le numéro impair. Je me suis entretenu de l'affaire avec un armurier qui a fait l'école de Liège en Belgique, sa réponse a été la suivante, cette science est ensignée à l'école mais son mystère reste entier. Par contre le phénomène ne s'applique pas au calibre 12. Nous avons la chance nous les gens du Nord de posséder à Lille l'armurerie Henry Huret maison fondée en 1887. Restant à votre disposition je vous souhaite une bonne ouverture 2019.
                                             Nemrod 2         

Réponse de Basque 00 n° 35/38
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 19:09
Titre: RE: Calibre 16

Merci Nemrod 2 pour votre témoignage et bonne santé et ouverture.

Basque

Réponse de steph33 00 n° 36/38
Posté le: Vendredi 02 Août 2019 à 19:31
Titre: RE: Calibre 16

bonsoir

bin je me suis fait mon petit cadeau !!

un petit calibre 16 juxtaposé belge a crosse anglaise qui va compléter 

mon 222 et un éspagnol!!

 

Réponse de Nemrod2 01 n° 37/38
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 15:16
Titre: RE: Calibre 16

Bonjour à Touites et à Tous ! Je suis persuadé que vous en conviendrez que lorsque l'on arrive à son 63 ème permis de chasse, on ne passe pas tout ce temps sans apprendre des astuces et connaître certaines ficelles sur les armes à canons lisses, leurs munitions, ainsi que sur le gibier. En ce qui me concerne je pratique mon violon d'Ingres à l'aide de deux fusils à canons lisses de marque Merkel type 117 ebis un calibre 12 et un calibre 16, concernant le chargement ainsi que le rechargement j'ai connu diverses poudres la superfine noire, la poudre T, la AS, la D 20, la A1, la AO, même au lendemain de la seconde guerre mondiale où l'on ne trouvait plus rien en rechargement, certains chasseurs dans le nord de la France où la Wehrmacht dans sa fuite soudaine avait abandonné armes et munitions ont utilisé de la poudre de guerre le résultat c'est soldé pour les intéressés par des accidents graves. L'utilisation de toutes ces poudres nécessite un nettoyage parfait des canons afin d'éviter la corrosion chimique de l'arme. Le braconnier du village qui a guidé mes premiers pas parmi les disciples de Saint Hubert, avait trouvé un procédé très simple qu'il m'a transmis que j'utilise encore à ce jour et que je vais vous livrer, ce dernier se compose d'un tuyau métallique que l'on trouve en chaudronnerie de 100 mm de diamètre de 01 mètre de hauteur, à la base du tuyau on soude une plaque métallique dont les dimensions restent à déterminer, à la suiite de quoi on rempli le tuyau de pétrole blanc le même que l'on met dans les lampes d'éclairage pas celui des feux car il est coloré il ne faut pas oublier que ce combustible est un corps gras que l'on l'utilise dans l'entretien des machines à coudre. Lorsque au retour d'une partie de chasse et que votre arme a servi, vous démontez cette dernière et vous plongez ses canons dans le pétrole après avoir retenu ces derniers avec un crochet formé avec un fil métallique genre fil à linge, l'immersion peut être portée à 24 heures 48 heure maximum à la sortie du bain vous donnez un coup de baguette équipée de papier essui tout qui lui va ramasser tous les résidus laissés par la poudre et vous aurez toujours une arme en parfait état, pas besoin de cette brosse métallique et de produits spéciaux armurerie en somme, du fait soi même. Pour celles et ceux qui sont intéressés par le chargement et le rechergement je les invitent à se procurer un trébuchet car il vont entrer dans un milieu où tout doit être pesé, réfléchi, calculé, expérimenté,  j'ai monté un CD concernant le calibre 12 et 16 ce dernier je l'offre, à charge pour l'amateur de payer les frais de port ainsi que le CD vierge on peut je pense utiliser internet il serait bon de se pencher sur cette technologie. Espérant vous avoir été agréable, vous pouvez si vous le souhaitez me joindre, un point de dfétails qui peut vous intéresser et qu'il y a 50 ans n'existait pas, ici dans le Nord de la France la palombe prend le nom de pigeon ramier il reste chez nous toute l'année, avec il faut le reconnaître une baisse de pourcentage l'hiver actuellement ils sont en grand nombre, et le resteront pour l'ouverture générale qui dans le Nord Pas de Calais est fixée au 15 septembre 2019.Bonne fin de week end à vous.

                                                       Nemrod 2                     

Réponse de Nemrod2 02 n° 38/38
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 16:17
Titre: RE: Calibre 16

Bonsoir à toutes et à tous ! Mon propos concerce les charges nominales des munitions, moi qui confectionne ces dernières depuis plus de 62 ans je suis entièrement d'accord avec Monsieur Sgarababi, sur les charges à respecter sur les munitions à savoir 32 grammes pour un calibre 12 qui pèse 3,2 kg et 28 grammes pour un fusil calibre 16 qui pèse 2.8 kg par contre si vous disposez d'un Merkel 117 ebis calibre 16 chambré 70 qui pèse 3.2kg vous pouvez confgectionner de la 32 grammes. Si vous savez épauler votre arme et si la crosse de cette dernière à été mise à votre anatomie le soir d'une partie de chasse vous n'aurez pas l'épaule bleue ou la joue gonflée et vos collègues ne lanceront plus de quolibets sur votre passage.
                                                             Nemrod 2    

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...