Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 15 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour,
Recherchant une arme légère,mon armurier m'a proposé un juxtaposé artisan venant d'une collectionen calibre 16/70, choké 1/2&full .
Que pensez-vous de ce calibre?
Merci de vos réponses
bonjour, le 16, tres bon fusil, plus leger qu'un 12, mais a choisir une arme legère, autant prendre un 20, plus leger et tout aussi efficace.
bonne journée.
Merci roro11,
Le problème c'est qu'un suberbe calibre 16 tu peux en trouver de 300 à 1000€, le calibre 20 à moins de 1000€ c'est de la fabrication médiocre.
Bon 1er Mai
oui ça c'est vrais, en plus avantage du 16 sur le 20,...il me semble de memoire que les munitions ont moins chères.
il te faut choisir un 16 crosse anglaise, il sera de ce fait plus leger...quoique les canons c'est ce qui pese le plus avec la bascule..
beau temps ensoleillé avec 14° seulement sur le plateau ,bonne journée à tous .Pour moi ce sera le traditionnel repas du quartier Marque Davant (matinée et soirée pour faire simple ); c'est un principe pour moi de faire honneur à cette tradition et de fermer la porte ....en repartant ..
bon exciousémi ,je ne suis pas bourré mais je me suis tout simplement planté de rubrique
Bonjour le Basque !!
Si tu cherche un fusil leger prend un Baby- Breton , ça c'est du leger, quand un 16 c'est pas mal mais voit la diffrence
avec un Baby ou 16 ou le 20sa doit pas se faire mal !! quand au prix a toi de vior mais les 3 sont differents mais bons !!!
Maintenant tu sait j'espere que plus c'est leger et plus sa recule , il te faut essayer !!!A ++++ C47 +
Bonjour Robert,
Je choisis de passer au calibre 16 ou 20 (si je trouve une bonne occasion), car j'ai possédé un fusil léger (2kg700) mais le soir j'avais l'épaule bleue.
Cordialement
bonjour
je chasse avec mon robuste en calibre 16 que j'ai
fais rechambrer en 70,de superbes gerbes et leger!!
un bon fusil increvable!!
Bonjour steph33,
Que tires-tu comme cartouches?
Cordialement
je tire des mary et des chedittes.en 28 et 30gr
Mary c'est le top
Basque - Si c'est un fusil d'artisan il faut le prendre. Le calibre 16 est un bon calibre, on trouve des cartouches dans toutes les marques. Avec un demi/full vous devrezt tirer des bourres grasses pour des distances normales. Les armes dans ce calibre sont un peu plus légères, et au moins vous aurez une arme de qualité.
Cordialement.
Bonjour,
je suis un farouche partisan des charges nominales : pour le 12, 32 Grammes, pour le 16, 28 grammes et pour le 20, 24 grammes. Si l'on surcharge trop, on perd de la vitesse donc de la pénétration. A mon avis, les cartouches surchargées ne se justifient qu' à partir du plomb N°7, et encore faut-il s'entendre sur ce que l'on appelle "surchargées"
Pardon, j'ai appuyé sur la mauvaise touche.
Pour le calibre 16, je tire 28 grammes de plombs à partir du plomb N°8. A partir du 7 je "monte" à 30 grammes, les 32 grammes étant, à mon avis, réservées aux plombs N°4 et plus gros. Ceci me permet de garder des vitesses normales, à partir de 385 m/s avec un nombre d'atteintes optimal. J'applique la même règle pour les toutes les cartouches, qu'elles soient à bourre à jupe ou à bourre grasse. Votre fusil étant demi et full, je pense que de bonnes 28 grammes en bourre grasse doivent vous donner satisfaction. Un essai sur un carton à différentes distances vous éclairera mieux et vous donnera confiance en votre arme.
Cordialement.
Bonjour,
Recherche calibre 20 ou 16 en excellent état bois et mécanisme.
Tel 0645515989
Merci
bonjour
Basque va voir sur ce site.
http://www.naturabuy.fr/Fusil-Juxtapose-calibre-16-cat-820.html
salut
je suis d'accord avec roro11
mon pére chasse aussi avec un 20 c' est un petit calibre qui a tout d 'un 12. on peut faire de trés bons coups de fusil avec un 20 surtout que c est plus sportif le 20 est une arme superbe.
le 16 est plus sportif que le 12 mais moins que le 20 mais ça reste tout de même une arme bien
je te conseille de prendre un 20 les palombes a 30 m de haut avec un coup de 7 c est top!
palombicalement
Clement
Bon Clem 38, sportif (et tu le dis 2 fois) faut quand même pas exagérer. si tu avais parlé d'arc et de flèches, là ...à la rigueur !
Tout ça est en fait une affaire de conviction personnelle et d'affinité, c'est tout (j'ai aussi et j'aime bien, des petits calibres, pour autant ...!). Entre 28g tirés en calibre 12 et en calibre 20 (dont je précise qu'on peut envoyer 34 voire 36g, je vois pas la différence.
René commences pas à tourner le probleme...la question de depart est une arme LEGERE...
Tu vas quand meme pas nous dire qu'un 20 est plus lourd qu'un 12?
pour le reste chacun a ces appréciation sur le mot sportif...
pour moi la chasse n'est pas un sport au sens phylosophique du mot sport. Bien que cette activité necessite parfois une condition physique certaine.
Roro, je ne commence pas à tourner quelque problème que ce soit: mon fusil de chasse au "tout-venant", que je trimbale depuis 40 ans, est un Franchi Falconnet cal 12 qui accuse sur la balance un poids de 2kgs 700. Je ne crois pas qu'avec un calibre 20 qui enverrait 34 g de grenaille (ce que je tire le plus souvent avec cette arme) tu aurais en même temps un poids de beaucoup inférieur pour un meilleur confort de tir.
Après c'est chacun qui voit......en fonction de ce qu'il croit ! .....et loin de moi le souhait de me lancer dans quelque polémique que ce soit.
.....euh ! je précise aussi que j'ai du calibre 20 et 16 ! (mais pas mieux que l'arme précitée, et surtout je me sents pas plus sportif avec !).
j'espere pour toi que tu tiresas des 36gr avec ton 12... Sinon tu dois avoir l'epaule abimé.
euh... entre nous je vois pas l'interet de choisir un 20 pour tirer des cartouches de 34gr...
Détrompes-toi, Roro, je ne connais pas beaucoup de chasseurs qui achètent des 20/70 et qui se limitent à tirer des 24g; d'ailleurs je crois que les fabriquants n'en produisent quasiment plus (des 20/70) !
Mais les "lois" de la balistique sont -comme les voix du seigneur- impénétrables. Contrairement aux idées reçues les gerbes de calibre 20 (de 28g par exemple) ne sont pas plus serrées que celles -de même charge- tirées en calibre 12.
Alors ton esprit sportif .........euh ! !
(je crois davantage aux conclusions des balisticiens et aussi à mes propres essais .......qu'aux idées reçues !)
Le cal 16 est certainement le meilleur calibre pour la chasse en France. Son rapport poids efficacité est excellent , on s'en rend bien compte à la fin d'une journée de chasse marchante. Le seul bémol à mon sens c'est pour le tir à balle ou l'on cherche l'impact maximum sur sanglier ou cerf et les tirs du migrateur à grande distance là le 12 prend légèrement l'avantage. Il faut lire les études balistiques du colonel Journée à ce sujet.
Un 16 artisan, c'est le top, un fusil avec une âme, indispensable dans un ratelier.
Bonjour,
Rapière - Monsieur Journée était général, non colonel. Ses études, excellentes pour son époque, sont partiellement dépassées de nos jours. Les nouvelles poudres, les nouvelles bourres, les étuis plastiques et leur sertissage étoile ont modifié une bonne partie des performances balistiques de nos armes, qui ont, elles aussi, considérablement évolué.
Comme le dit René3268 "Après c'est chacun qui voit......en fonction de ce qu'il croit !", mais tous les tests balistiques confirment la supériorité du calibre 12 sur les calibres inférieurs. Pour celui qui ne peut s'offrir qu'un seul fusil, c'est le calibre qui permet de pratiquer toutes les chasses avec le maximum de chances de succès. Quand à la "sportivité", elle se situe plus dans notre attitude que dans l'arme avec laquelle nous chassons (je connais des chasseurs très sportifs qui utilisent des semi-automatiques...".
Cordialement.
Certes, les poudres ont évoluées, mais ce sont les même pour tous les calibres, donc l'évolution est la même.
Si l'on ne doit avoir qu'une arme, le 12 ...peut-être (cf les reserves que j'avais mises sur le 16, pas vues sans doute).
Un 16 artisan de par sa qualité supposée, comment le comparer à un 12 industriel parfois bien plus cher.
Quand aux études balistiques du "géneral", je pensais qu'il n'avait pas encore ce niveau lorsqu'il les avait faites, désolé si j'ai pu choquer quelqu'un en ne donnant pas le bon grade de l'époque.
Bonjour,
Le 16 "artisan" de par sa qualité supposée, pourquoi supposée ? On peut le comparer à un 12 artisan de même fabrication et qualité. Le calibre n'a rien à voir dans le degré de qualité et de finition. Un bon fusil est un bon fusil, point. Je tire avec des 12 et avec des 16, je n'ai donc pas de préjugés, mais si l'on veut comparer les différents calibres il faut les comparer avec les même chokages, les mêmes cartouches (bourre etc..) et surtout leur charge nominale : 32 grammes en 12, 28 grammes en 16 et 24 grammes en 20. Là, il n'y a pas photo, les résultats restent dans cet ordre, c'est la balistique, on n'y peut rien.
Cordialemernt.
Supposée car moi ce fusil je ne l'ai pas vu.
Ce fusil est proposé à basque qui cherche un fusil LEGER dont l'utilisation ne lui laissera pas de douleurs à l'épaule en fin de journée. Le 16 me semble l'idéal en rapport poids, confort, éfficacité.
Et ma comparaison va avec un cal 12 industriel, il faudrait vraiment être idiot pour dire qu'un cal 12 ARTISAN n'est pas un aussi bon fusil qu'un 16.
Lisez mieux, vous donnez l'impression de vouloir à tout prix travestir ce que les gens disent ,?
Bon pour ma part je redonne mon point de vue entre le 12 et le 20 pour eviter les mauvaises interprétations...
je dis bien pour moi et la chasse que je pratique...qui se resume a tirer essentiellement le lapin ( quand il y en a ) tres rarement le lievre , vu sa rareté là ou je chasse, en garique ou dans les bois, eventuellement je peux tirer une grive qui passe. Je ne tires pas la perdrix rouge vu que je la chasse plus.
donc vous aurez compris que dans ces conditions je tire toujours à moins de 30m (grand maximum)...et vu mon age le choix du fusil et de son calibre a etait vite fait.
pour moi la legereté et la maniabilité prime sur tout les autres facteurs.
et le 20 me parait ideal. J'ai un 20 espagnol un Aya, crosse anglaise (tres jolie) 1/4choque et plein choque.
En passant, je suis un tireur moyen avec un 20 ( enfin je pense) et surtout je suis meilleur qu'avec un 12...pour le meme type de chasse bien sur.
la raison n'est pas le calibre ni la cartouche ou la longueur du canon ou et le choque ( bien sur cela peut jouer) bien que j'avais un 12 de meme choque que le 20 ... la raison principale c'est la magnabilité de l'arme (son poids) et la rapidité qui en decoule dans nos mouvements.
bien sur il existe des 12 "légers" et des 20 "lourds" mais bon faut etre logique dans son choix...