page 1/3
Ce fil de discussion contient 67 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Archive 00 Déjà lu 5 882 fois avant vous
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 08:04
Titre: Poulets au sol....si on en parlait.
ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES-
Message classé ARCHIVES

Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.

Je suis désolé pour cet inconvénient

- Le Webmaster -
Réponse de nanard47 00 n° 1/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 14:46
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
les miens sont par cote.je les ais eus au mileu,et meme sur un sol cloture.maintenant c'est la cage par cote(qu'elle est le meilleur?,allaz savoir.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 2/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 14:48
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Sacré NANARD47 ,

Il ouvre un post sur les poulets et il met juste un point en guise de texte, c'est plutôt juste comme point de départ.

Tu pourrai développer un petit peu plus ! ! ! ! !mon poulet ou plutôt mon boulet.

(boulet: C'est un expression de ma grande fille pour décrire une personne gafeuse).

A bientôt NANARD :- ) : -)

PHILIPPEG78



Réponse de JLL45 00 n° 3/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 14:54
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
qu'es qui ta fait changer d'avis?ca ne marchait pas au milieu?
nous on les as depuis toujours sur le coté mais es ce le meilleur ?ca je ne sais pas, l'important a mon avis bien sur c'est qu'ils ne sautent pas au grillage pour leur faire peur . s'ils marchent et picorent c'est deja tres bien!!
Réponse de paloumayre nanard 00 n° 4/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 14:57
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
phil!....

put....n!..tu faitch....r,je suis un bleu de l'ordi,j'essaie d'ouvrir un nouveau post et tu te fous de ma gueule je vais me facher(rires!...).

de toute facon les paloumayres du sud vont comprendre de suite.eux ils savent!...

tchao tchao phil... nanard 47.
Réponse de paloumayre nanard 00 n° 5/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 15:03
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
salut jll 45..

non du tout ,j'avais deux sols jumelles il y a encore deux ans,et je les est separes pour les jouer plus loin.donc je me retrouve avec les poulets par cote,ce qui n'a en rien altere mes prises.honnetement je pense qu'au milieu c'est mieux.mais a partir du moment ou ca marche pourquoi changer.
quand on modifie qu'elque chose c'est parce que ca ne marchais pas non?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 6/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 15:09
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
NANARD47 ,

TATu n'a pas le droit c'est la trêve de NOEL , c'était juste

A bientôt NANARD :- ) : -)

PHILIPPEG78
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 7/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 15:13
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
NANARD 47 ,

TARATATA, tu n'as pas le droit c'est la trêve de NOEL, na nanére.

C'était juste pour te rendre la monnaie sur le post vente de palombe.

A bientôt NANARD :- ) : -) et rase toi pour le premier de l'an :- ) : -)

Je sors

PHILIPPEG78
Réponse de JLL45 00 n° 8/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 17:34
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
paloumayre nanard
la logique voudrait que, le mieux serait de les mettre au milieu , mais encore faut-il qu'ils soient tres calmes et ne perturbent pas celles qui voudraient bien descendre. la c'est pas evident, alors ne prends pas de risques , ca marche bien sur le coté...........
Réponse de Nico 64 00 n° 9/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 18:17
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Paloumaïre Nanard 47,

tu m'envois un mail , stp ?
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 10/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 18:19
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Pour ma part, j'ai eu les deux façons...Voulant libérer de l'espace, j'avais modifié et placé par côté pour un sol. En début de chasse, premières poses, travail au sol et autant il en descendait, autant il en tombait .....à côté du sol!A la réflexion c'était comme ça pour ce vol là...Que nenni, chaque fois , ça descendait ...à côté....mais vraiment dans le sale et sur les "poulets"(fait un post d'explication pour Phil78! héhéhé!) et comme je ne suis pas tétu alors que le passage déboulait a fond, j'ai passé deux heures a tout réinstaller "sur" le sol!....Mais va comprendre pourquoi sur un autre qui lui aussi est par côté....pas de problème sa marche à merveille....
Ah oui! une fois modifié, elles descendaient (ou tombaient) sur le sol (à ma grande joie tu penses bien!)
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 11/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 18:39
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
lou lanusquet, pas la peine , hi, hi, hi

Les poulets ne sont ni des agents de la police nationale, ni des volailles labelissées, ce sont des palombes que l'on disposent à proximité imméndiate des filets horizontaux.

Leur role est de sécuriser le vol que l'on vient de poser et de l'inciter à descendre sur le ou les sols (emplacements ou se rabattent les filets horizontaux).

Ils (les poulets) sont en général dans de petits tunnels situés le long des filets mais peuvent être dans de petites cages individuelles sur le sol.

Le sale, c'est le périmétre proche du sol.

Lorsque le vol est posé, on le roucoule pour le rassurer, puis on le sémére (on imite un oiseau qui se pose avec un appellant de l'intérieur de la cabane) aprés on met en oeuvre les poulets

Alors Lou tu vois, on peu apprendre quelques bases en lisant et en écoutant attentivement.

: - ) : - ) : - )

PHILIPPEG78

Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 12/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 18:59
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Eh bé, té!!! tu as réussi ton examen de passage (héhéhé!!!) mais, amoureux de la nature et d'actions de chasse comme tu l'es, je te souhaite de pouvoir vivre tous ces moments, et cela depuis l'arriver du vol....(sachant que son arrivée au passage ne veut pas dire pose dans les arbres, ne veut pas dire qu'il va rester, ne veut pas dire qu'il va approcher, ne veut pas dire qu'il va descendre( une seule petite partie uniquement quand il descend,) ne veut pas dire que le chasseur saura fermer au bon moment, (y en a-t-il un seulement???).....)enfin bref, durant tout ce temps, (de demie heure à deux heures trente et même plus , non je ne galège pas!!!) émotions et frissons garantiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis....................
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 13/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 19:50
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
LOU,

Bien vu vieux renard,

Tu penses bien que j'en ai plus que l'intention voir même que je ne raterai celà pour rien au monde.

PHILIPPEG78
Réponse de JLL45 00 n° 14/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 23:37
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
ph 78
bonsoir ,il y a des termes que tu melange a mon avis dans ton dernier spot quand tu dis :
"puis on le sémére (on imite un oiseau qui se pose avec un appellant de l'intérieur de la cabane) aprés on met en oeuvre les poulets)
pour moi le treme "semerer" consiste a actinner les ficelles pour faire voleter les appelants
et pour faire descendre les palombes au sol on dit qu'on les" joue" avec la palombe de cabane
et le poste d'ou on commande toutes les ficelles , on apelle ca le "semeradet"
voila c'est tout c'est juste une petite mise au point.........
a+
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 15/67
Posté le: Dimanche 18 Décembre 2005 à 23:48
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
JLL45,

Trés certainement car je n'ai une connaissance que trés aléatoire des termes employés.
Je ne suis pas un initié tout du moins encore initié.
Merci pour tes précisions.

PHILIPPEG78
Réponse de JLL45 00 n° 16/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 08:04
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
lou lanusquet de cx
bonjour, si j'ai bien compris tu dis avoir resolu le probleme des palombes qui refusent le sol propre, en mettant les piocs au milieu du sol?
car c'est vrai pour nous cela arrive de temps en temps, se posant dans la "merde" a coté du sol ,meme au milieu des fougéres , en voletant au dessus du sol hésitantes mais avec peur et finalement il y en a 3 ou 4 qui descendent a coté des piocs mais coté sale bien sur. En general ce sont les " agrainées" qui agissent comme cela car je pense qu'elles ont vuent pas mal de sols dans leur migration et leurs copines se faire prendre aux filets.
alors qu'avec d'autres vols de passage il y a moins de problémes
peut tu me confirmer que meme avec les piocs au milieu , tu n'as plus de descente dans les fougéres?
A+
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 17/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 08:58
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Salut JLL45....dans mon post, je parlais de palombes au passage!...mais même avec ces palombes là, il n'est pas impossible qu'il en descendent quelques unes dans la fougère sale, voire très sale. En effet, dès que les petits oiseaux arrivent, 'mésanges (toutes sortes) grimpereaux, torchepot (je sais ils sont insectivore mais...) roitelets etc...le nettoyage du grain se fait alors et on retrouve sous une branchette ou pied de fougère penché de petits tas de maïs....et là, la palombe aime bien y descendre et la "rôdeuse" surtout, d'où deux cents palombes dans les arbres,trente dans les fougères, deux sur le sol entrain de faire le guet pour pouvoir "peter" à la moindre occasion.
Tu as, suivant le biotope, ( dans les bois de chênes)avec un vol de passage) ton vol étant posé,ça revient bien vers le sol les deux premières qui "tombent" sont bien sur le sol, et cinq minutes après tout ce qui descend, descend par côté pour glaner parterre
Alors tu fais bien de préciser à Phil (que je salue au passage...) que l'on joue les palombes mais....ne pas oublier de confirmer..... que, elles....elles se jouent de nous!!!

Paloumayrement!
Réponse de JLL45 00 n° 18/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 09:17
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
pendant la migration, je n'ai pas vu les palombes chercher des glands par terre sauf bien sur a partir du 11/11 . si elles glanent dans les chenes (car on a une grande cheneraie) on n'a jamais pu en faire venir au sol, elles n'ecoutent rien d'abord parce qu'elles font un tel vacarme et puis elles sont trop occuper a fouiller les chenes plein de glands. et la c'est magnifique a voir car tous les vols passant a proximité se posent comme des pierres . c'est beau pour la vue mais pour la chasse rien du tout. on ne peut pas en croquer une car bien sur on veut toujours essayer au sol.
as tu pu en attraper au sol dans des cas comme ca lou?? sauf fin novembre bien sur quand il n'y a plus de glands
amicalement
Réponse de paloumayre nanard 00 n° 19/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 12:06
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
salut les paloumayres...

salut lou et jll 45 ,je vous fait une situation de ma chasse en novembre.beaucoup de glands nous aussi,meme trop,tres dures a jouer la derniere semaine.pas assez de froid les glands sont restes en haut ou du moins une grande partie.feme neuf le dimanche avant fremeture puis deux le jeudi,pour dire la petite prise.les jours meilleurs etaient avant.
la descente par cote du sol effectivement se fait surtout avec les rodeuses,mon principe est de preparer le sol en debut de chasse,et de le laisser tel qu'el j'usqu'a la fermeture,le resultat est meilleur.palombes un mille la derniere semaine pour le plaisir ...des yeux.
Réponse de JLL45 00 n° 20/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 12:43
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
paloumayre nanard et lou lanusquet de cx

en general avez vous vos sols perpendiculairement ou dans le sens de la cabane de sol?
le plus souvent c'est dans l'axe car plus facile pour installer le systeme de declenchement mais suivant bien sur l'entourage ( arbres, fossés,etc...), ne serait-il pas plus judicieux de les placer perpendiculairement car je pense qu'elles auraient moins peur de descendre dans ce sens la , qu'en face de la cabane ou couloir..
nous on les a dans l'axe de la cabane
Réponse de JMC 47 00 n° 21/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 17:50
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.

BONSOIR

A ma cabane J'ai les poulets au milieu du sol, je trouve sa plus naturel et il y a souvent des palombes avec, (elles sont mieux la que sur le grillage du tunel au bord du sol).Mais il arrive quelles tonbent à coté souvent dans le coin de la cage(c'est peut être elle qui les déporte).L'inconvénient des poulets au milieu sont les accroches du filet au petit grillage (les anciens dans ma région creusait dans le sol l'emplacement des poulets).

JLL 45 pour ma part je ne connait pas de sol en travers
Réponse de guy.40 00 n° 22/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 18:10
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Pour éviter de mettre du grillage ,tu fais un piouquey rond,tu creuses à la circonférence de manière que tes poulets ne peuvent monter et tu fais une sorte de dome en partant du creux vers le sommet qui doit etre au niveau du sol......
je ne sais si mes explications sont trés claires.....si non j'essaierai de te l'expliquer d'une autre manière.....
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 23/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 19:03
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Alors les fileteurs,....on papote???
Comme quoi il n'y a pas que les femmes qui discutent héhéhé!!!
Dans le désordre, quelques propos... J'ai appris, pour mon plus grand plaisir, que les meilleures palombes à fileter, c'était celles qui venaient de glaner!!! sans commentaire!!!
Pour l'emplacement des sols, parrallèles, perpendiculaire à la cabane, aux couloirs, je ne sais pas si il existe une règle...Les palombes certains jours vont aimer et d'autres jours non!...J'avais réalisé un emplacement avec de l'herbe tiges dures et feuilles coupantes comme on en trouve dans la lande ( la ouïche)(excusez l'ortographe du patois!!!) et de la mousse. Un chasseur que je considérais comme un grand (et en réalité il n'est pas mal du tout) m'avait dit qu'il ne serait pas bon parceque ci ou là!.
Je ne l'ai pas écouté car ce sol là, quand "elles" ne voulaient pas descendre ou on les "jouait", on les changeait d'emplacement et nous les amenions sur ce sol là! Vous vous immaginez le boulot mais aussi le plaisir de faire changer un vol de place. Il est posé à un endroit et on le fait se déplacer deux cents mètres plus loin, de branches en branches à vous suivre au-dessus du couloir à quelques mètres de hauteur....BON, oui j'arrête.....
Pour ce qui est des piouquey sur le sol et grillagés, pas d'accrochage de filet car je place des arceaux enfoncés dans le sable et évitant donc tout accrochage!
Les piouquey creusés, c'est pas mal non plus, c'était comme cela chez le "Pépé" qui nous a appris la chasse au filet à St Martin de Curton....'Hé, on lui en doit des choses, merci à lui, !!!!
Réponse de JMC 47 00 n° 24/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 20:41
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.

REBONSOIR

GUY 40

Je vois trés bien ce que tu veux dire, mais le probléme chez moi c'est la terre "glaise" alors quand il pleu sa pompe rien et ce sont des "canards" que je devrais mettre.
Mais ne tinquiéte pas on s'arange....
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 25/67
Posté le: Lundi 19 Décembre 2005 à 21:39
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Jmc47, (47, c'est le lot et Garonne ça!!!) pour le piouquey creusé au milieu du sol, le terrain était comme tu dis à St M de C, et le Pépé avait fait un tout petit fossé pour évacuer l'eau. Il faut dire que le terrain était légèrement en pente, mais c'était vraiment joli car le poulet lié pouvait circuler sur plusieurs mètres carrés avec le petit point haut ou, d'ailleur il se réfugiait souvent...très naturel et les palombes descendaient avec lui. La seule chose a surveiller, c'était une profondeur suffisante parce que, même lié, le poulet peut sauter très haut et se faire la malle, (surtout si ça en est un(mâle) Voilà pour les souvenirs du piouquey creusé sur le sol!!!!!
Réponse de paloumayre nanard 00 n° 26/67
Posté le: Mardi 20 Décembre 2005 à 18:41
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
salut lou ,salut jll 45..

comme lou,pas de preference pour le sol,sorti que les anciens m'ont toujours parle d'un degagement au bout du sol pour partir,donc mes sols sont vers le passage,avec ma cabane de sol a l'autre bout (question de facilite),comme je dis toujours chacun verras les prises effectuees.
voila peut etre une expliquation supplementaire ou tout au plus une subgestion.
par contre lou je pense que par temps de pluie le poulet au milieu rencontre de reels problemes(sorti d'une evacuation,encore faut t'il que le poulet veuille bien se mettre sur le haut sinon aie..aie..aie...et qu'il soit en bon etat.
par cote j'ai l'avantage de les faire rentrer dans le piouquey,quand je veut, car tres peu de distance.

tchao tchao palous... nanard 47.
Réponse de JLL45 00 n° 27/67
Posté le: Mardi 20 Décembre 2005 à 19:00
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
salut les palous!
c'est vrai que par temps de pluie, les piocs ont une sale tete et ne sont pas tres efficaces car ils ne bougent plus ,et ressemblent a rien avec leurs plumes toutes mouillées et si en plus on les met dans une piscine......il faudrait une bouée..
enfin, les jours de pluie cette année au mois d'octobre , on a pu les compter sur les doigts de la main!!
non , je voulais juste savoir si quelqu'un avait un sol "en travers" pour voir si c'etait mieux, c'est tout
Réponse de lou lanusquet de cx 00 n° 28/67
Posté le: Mardi 20 Décembre 2005 à 23:26
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Hep les gars, faudrait voir à utiliser vos méninges (oupssss!!!) Bon alors , faut savoir qu'au départ, les "poulets" (pas ceux de phil héhéhé...) sont tous sous abris, quel que soit le cas de figure des "piouquey" et lâchés le moment venu!. Avec le piouquey creusé au milieu, le poulet est dans une caisse dans le couloir et envoyé par un petit tunnel vers le sol! (pour ceux qui débutent, je ne suis pas vache je leur dis de ne pas oublier de lier le poulethéhéhéhéhéhé!).......Allez bonnes rêveries!!!!!!!!!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 29/67
Posté le: Mardi 20 Décembre 2005 à 23:33
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Je te lis vieux renard, je te lis attentivement.
Amicalement
PHILIPPEG78
Réponse de fred40090 00 n° 30/67
Posté le: Mercredi 21 Décembre 2005 à 08:27
Titre: RE: Poulets au sol....si on en parlait.
Il vous arrive de déserrer sous la pluie !!!
Perso, j'en ai un perpendiculaire au tunnel il marche plutot bien.Il est situé au sud-ouest à 25m de la cabane pour fermer.Les piocs sont en liberté toute la journée et mis en mouvement par des pignes actionnées depuis la cabane.Quant au courriou il est parallèle au sol.


















Suivant pages 123