page 1/2
Ce fil de discussion contient 56 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 00 Déjà lu 8 971 fois avant vous
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 10:51
Titre: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Bonjour à tous.

Plus que quelques "petites " semaines et le grand jour sera là

Le sol sera bien nettoyé,la buvette pleine d'une belle eau bien propre et surtout ne pas oublier les quelques graines pour le casse croute des palombes.

Les "piocs" feront leur va et vient comme il faut.

Une petite question: Quel est d'aprés vous ,ce qui incite le plus les palombes a descendre sur le sol pour manger ?

Réponse de tirovol2 00 n° 1/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 11:04
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

comme pour moi la faim ,toutes ceux que jai tuées sur l'estrant avais le jabot vide celles tirées au vol avait de l'herbe et graines autres que le maïs et certainement est le pourquoi j'en arrête voyant mes appelants becter au sol 

bon pour moi il y a aussi autre chose mais c'est un secret et si y secret ! 

Réponse de rené3268 02 n° 2/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 11:24
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Tirovol tu as mal compris la question (enfin si c'est moi qui l'ai comprise différemment !); garonne demandait comment faire descendre les palombes posées sur arbres sur le sol pour les prendre au filet, alors que toi c'était comment descendent-elles au sol après les avoir tirées au vol (en vrille, en "sac de plomb" ou désaillées ?).

Cette question s'adresse donc aux filetayres et non aux tireurs au vol (ou alors si tu es un filetayre "masqué" style vengeur masqué faudrait peut-être changer de pseudo: une suggestion ...comme ça !).

(hi !)

 

Réponse de roro11 02 n° 3/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 13:25
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Qu'est ce qui arrete le passant qui passe meme si il est pressé?

une bonne sardinade , voir une simple grillade avec un petit blanc offert à la cantonade avec quelques olives ...

he bé, pour les oiseaux....meme combat... Cela marche d'autant mieux que les conditions météo sont engageantes au repos...et à la soif!

Réponse de tirovol2 02 n° 4/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 14:11
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

je ne suis pas un filetayre ! je chasse au huteau et au huteau on ne peut tirer au vol , quon se le dise !

moi j'ai compris , quelle etait la motivation pour elle de descendre sur le sol depuis sa branche , je pense qu'aprés avoir utilisé son énergie et en toute logique à part manger pour poursuivre sa route il faut de l'energie ,!  c'est bien la faim qui les poussent à descendre de leur branche pour avoir cette energie 

voir en plus et pour finir  de la decider une congénére se goinfré sans elle avec du mais , cette combinaison c'est bien mis  en scene et à cet effet pour la decider ou alors pourquoi utiliser tout deux un appelant de sol

pour vous ,le ramier , c'est votre pioc et le maïs combiné 

moi et le gibier d'eau c'est mon jésuite et sa femelle  ! 

  

Réponse de garonne 01 n° 5/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 18:43
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Dans ma question,je  demandais CE QUI INCITE LE PLUS les palombes a descendre sur le sol. du filet.

La soif,?

La faim ?

Le pioc ?

La curiosité ?

Pour la soif,il arrive qu'elles ne sont pas attirées par la buvette.

Pour la faim,j'ai eu l'occasion de faire des prises de palombes avec le jabots prét a éclater de glands

Il arrive que le pioc fasse la sieste,mais elles vont parfois lui rendre visite,mais là je crois que c'est la curiosité

tirovol2 il n'y a que toi qui détient le secret,sois gentil donne le à nous tous,tu iras au ciel un jour

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 6/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 18:47
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Personne ne mentionne la TRANQUILITE, et pourtant, aucune palombe ne descendra au sol s'il y a le moindre risque de dérangement.....

Réponse de le Gascon ! 03 n° 7/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 19:20
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

, s'est  vrai Az !!   , c clair que si tu mets une Banda au pied du sol , tu va pouvoir attendre un moment avant que cela descende , Ah Ah Ah  !!

Réponse de le Gascon ! 01 n° 8/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 19:28
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

S'est le b.a-ba Az , cela va de soi si tu chasse au filet , je vais pas te l'apprendre !!

Réponse de tirovol2 01 n° 9/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 20:21
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

salut garonne , si il y a des secrets aux ramiers et même si je te donnais le mien , il ne te servirait à rien , pour cause le ramier est trop c.. pour faire ce que fait un canard et pour ce que je lui demande de faire et ce n'est pas faute d'avoir fait l'essaie

ce n'ai qu'une attitude de l'oiseau parmis d'autres ,faut pas chercher le pourquoi et tu n'auras jamais même sur une bonne l'imprégnation les mêmes qualités

chaques espéces utilisées comme appelants à ses propres qualités et défauts et c'est à toi de les exploités au mieu  ,par la selection et surtout par le travail sur chaque appelant

je ne crois pas que  pour les palous cela leur tombe tout cuit dans la palombière sinon cela ce saurai  

tout comme les chants c'est pareil vous avez des champions nous avons les n'autres , les siffleux dont les plus réputés sont en baie de seine ou plus haut mais c'est normal au vue de leurs chasses spécifiques et poutant ils ne chasse pas comme moi et moi pas plus que qu'un landais ou basque plus bas ,nous chassons les mêmes espéces de gibier mais differenment  selon le biotope local  

alors au travail ! 

Réponse de bruno59 02 n° 10/56
Posté le: Dimanche 17 Août 2014 à 20:56
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

tirovol2 

quand tu dis au hutteau on ne tire pas au vol , sa dépend du hutteau aussi ^^ 

assis , couché , allongé ,j'ai fabriqué des hutteaux pour la chasse de nuit bin méme la tu peut reprendre aussi au vol si t'est guignette on la bonne taille , hé hé enfin faut etre habitué aussi !!

mais chut , le garde veille :-)

chez nous au cerceuil on a pas le droit (59) la tu tire pas au vol ^^ 

le département juste a coté le 62 ta le droit , va comprendre tiens

vivement le 21 pour allez a l'hutte 

bonne soirée mes gens ;-)

Réponse de 614du47 02 n° 11/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 05:42
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

 

Garonne,

Pour répondre  a t'as question sans artifice, l'instint de survie tout simplement, et dans tous les sans du terme!!!

Bonne journée.

 

 

Réponse de rené3268 03 n° 12/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 07:26
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

garonne, juste un petit conseil !

Il ne semble pas que tu recueilles pas les réponses escomptées, les filetayres étant par essence des gens discrêts et conservateurs de leurs précieuses observations et connaissances.

Ce n'est pas non plus avec des "bricolos/filetayres" comme moi ou bien avec des canardeurs au vol ou bien encore avec des cosmonautes utilisant des spoutniks plus prompts par définition à décoller du sol qu'à s'y poser avec souplesse en quête de grains de maïs que tu trouveras ton bonheur.

Alors la meilleure solution m'apparaît être d'essayer de se faire inviter par un ou plusieurs fins filetayres pour tenter de déflorer leur intimité (palombistique, s'entend !).

(PS: le terme "canardeurs au vol" n'a rien de péjoratif mais qualifie tout simplement celui qui prélève des canards en les tirant au vol. Je me suis volontairement et de surcroit abstenu de parler de tonne par crainte de protestation tonnante ou détonnante voire tonitruante !)

Réponse de tirovol2 13 n° 13/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 09:45
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

ps rené ne t'abstiend surtout pas pour parler des tonnes , gabions ,huttes , hutteaux et des palombieres perchées comme au sol car aprés tout c'est un mode de chasse communes à toutes les six le tir posé et qui à ses origines  la vigne et le phylloxéra pour le gibier d'eau 

vue son étroitesse d'utilisation , je vois mal les premiers essaies fructueux dans un tonneau depuis celui-ci d'un tir de canard posé et à moins de le tiré celui-ci au vol !!!

depuis heureusement maintes modifications ont eté portées à cet ancêtre si étrois et peu de commodité  , dont une petite trappe au dessus ,et qui ne sert pas toujours que d'entrée , donc bon pas besoin de te faire un dessin pour imager la scène et son usage qui découle de cette petite ouverture !

malgré que pour moi le hutteau me contraint au tir posé , je ne le diabolise pas de ""  tir de foire "" au prés des autres chasseurs , aprés tout ce n'est que vérité 

c'est un mode de tir facile , sans apprentissage dont même un aveugle bien conseiller par un thiers à côté de lui est capable de mettre ses plombs dans une cible mais cela devient moins facile lorsque la cible bouge et tout le monde nest pas capable de toucher cette cible en mouvement faut il en conclure que tous les palous ne savent pas tirer ,c'est un peu votre guerre pas la mienne 

garonne bonne suite à toi est fait toi plaisir 

   

 

Réponse de bruno59 00 n° 14/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 09:50
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

.

Réponse de rené3268 04 n° 15/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 12:08
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

une fois de plus, Tirovol, quand on tente un peu d'humour tu es largué !

De plus je te précise que ce n'est pas moi qui participe au débat du pour ou contre le tir au vol, qu'il m'est arrivé de pratiquer (et que je continue parfois HORS pays de tradition palombistique).

Alors, puisque l'humour ne semble pas te convenir, permets-moi, avec ton "VOTRE guerre" qui semble davantage être la tienne que la mienne, de te renvoyer gentiment dans tes propres 22.

A part ça la vie est belle et je continuerai mes petites bouffonneries ....sauf éventuellement avec toi !

Réponse de lou lanusquet 010 n° 16/56
Posté le: Lundi 18 Août 2014 à 13:44
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Garonne, tu comprendras trés bien qu'il n'existe pas de recette toute faite. Ce serait trop facile! C'est donc à toi, selon ton environnement, selon l'humeur de ton état d'esprit du jour, que tu arriveras ou pas à tirer la poignée de ta tirasse! Je pense même, que tu te laisseras emporter par trop d'empressement ou pas assez de patience... et c'est après que tu diras: "j'aurais dû fermer" ou: "j'aurais dû attendre"... "Quien sabe"!

Mon message ne veut rien dire et rien te dire, juste que trop de facteurs doivent être réunis pour réussir "un ptit coup" ou le manquer! Le coup qui pourra être celui de ta vie de chasseur, tu ne sais pas si c'est pour cette saison ou pour dans plus de 30 ans! Le plus important, c'est, pour espérer en réussir un, d'être "au pit" tous les jours à l'heure, savoir maitriser tes nerfs (ça peut te servir aussi pour la vie courante) C'est comme pour le "coup de foudre" de la jeunesse... Faut juste être là au bon moment et maîtriser sa passion...

A toi donc de réfléchir "Palombe", t'immiscer en elle et d'installer le ou les trucs qui feront la différence, en mieux ou en plus mal?... et là on revient à la question posée! Ca risque de faire sourire un ou des palous, (devant toi) mais arrivés à leur cabane ils s'empresseront vite de faire ton truc parce qu'ils penseront que ça peut marcher...

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé, le petit fascicule indiquant: "ya qu'à"... "faut faire comme ça..."

Ce fascicule, c'est un petit carnet qu'on écrit soi-même.... en pointillé souvent.....

Réponse de garonne 01 n° 17/56
Posté le: Mardi 19 Août 2014 à 18:16
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Effectivement LOU LANUSQUET,quand tu tiens le déclancheur de la tirasse,et que le copain te glisse dans l'oreille " ferme,ferme,ferme",il s'en passedes choses dans la tête,j'y vais,j'y vais pas,il y en a plein les barres.

Si on pouvait prendre la tension à ce moment,direction les urgences.....

Seul,on est plus décontracté et moins stressé,mais partager ces instants avec un ou des palous est un vrai plaisir,et plus si on peut faire ramasser "la plume" aux copains

Réponse de gabardan 01 n° 18/56
Posté le: Mardi 19 Août 2014 à 22:50
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Bonsoir

   Un ami m'a dit "tu as vu comme elles descendent sur la route goudronnée sous les chènes "

Il y a une semaine ,a sa palombiere de gros engins plus une citerne ;il a goudronné ses sols avant que les glands tombent.!!!!!!

Réponse de roro11 00 n° 19/56
Posté le: Mercredi 20 Août 2014 à 07:45
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Gabardan, j'ai entendu dire qu'il y avait un 75 qui descendait dans les40 pour monter un sol avec des lampadaires...  C'est vrais ça?

Réponse de gabardan 01 n° 20/56
Posté le: Mercredi 20 Août 2014 à 10:17
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Roro   OUI.....OUI.....+ LUNETTES DE SOLEIL POUR CES OISEAUX

 

Réponse de Tolzac 02 n° 21/56
Posté le: Samedi 23 Août 2014 à 20:33
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Pour la première fois l'an passé ,j'ai installé une cage de sol , 

entre deux sols distants l'un de l'autre d'une quinzaine de mètres. La cage est un parallepipede de

1m x 1m x 5m disposé à 0,80 m de hauteur , à l'intérieur 2 palombes navigants entre 2 barres que je peux animer à distance. Résultat très positif. Je n'ai plus besoin de semec.

Mes palombes dans la cage s'animent toutes seules quand elles voient ou entendent leurs congénères.

Cette année j'ai créé un nouveau sol et je peux t'assurer que la cage est prête à un détail près par rapport  à l'autre ,celle ci fait  1,20m de large ,1 m c'est un peu juste car quand les palombes se croisent ,parfois elles se touchent.

Voila après c'est tout simple PATIENCE,TRANQUILITÉ et le copain qui te souffle ce que tu dois faire ,c'est pas un copain tu le mets à distance et la décision c'est toi qui la prends et personne d'autre.si ça foire tu ne t'en prendras qu'à toi même.De toute façon dans une saison de chasse comme dans la vie un ne réussit pas tout.

Bonne saison

Bien amicalement

 

 

 

Réponse de Tolzac 01 n° 22/56
Posté le: Samedi 23 Août 2014 à 20:43
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Je réalise que je n'ai pas tout à fait répondu a ta question.

Donc pour quoi elles descendent ?

Faim,soif ,CURIOSITÉ,GRÉGARISME.

Ne pas négliger que certaines palombes sont des "enfants" et donc comme des enfants elles jouent.

Ne dit ont pas d'ailleurs qu "elles jouent " quand elles descendent.???

Cdlt

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 23/56
Posté le: Samedi 23 Août 2014 à 23:28
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

... a moins qu'elles ne se jouent du cassayre?... Ce n'est pas impossible!

Réponse de 614du47 01 n° 24/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 05:57
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

 

Et là, c'est quand le "cassayre"  qui lui même et un enfant descent de sont nuage que c'est beau a voir :o) :o) :o)

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 25/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 09:24
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

TOLZAC a dit :

le copain qui te souffle ce que tu dois faire ,c'est pas un copain tu le mets à distance et la décision c'est toi qui la prends et personne d'autre.si ça foire tu ne t'en prendras qu'à toi même.De toute façon dans une saison de chasse comme dans la vie un ne réussit pas tout.

Mon avis de "vieux paloumayre" : dans chaque palombière, il ne doit y avoir qu'un "patron", et c'est lui qui décide quand il faut fermer ou non! Celui qui n'est pas d'accord, il n'a qu'a monter sa propre installaton!

cordialement

Réponse de garonne 01 n° 26/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 10:19
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Bon dimanche à tous.

A mon avis  Tolzac,j'ai toujours pensé que "jouer" les palombes consistait a utiliser l'appeau de cabanne et a les "chanter" pour les faire approcher du sol afin de les fermer.

Quant a la cage prés du sol,j'utilise ce moyen depuis plusieurs années,c'est trés efficace,surtout pour les faire venir de loin.

Réponse de roro11 00 n° 27/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 10:55
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

C'est pourtant simple pour les faire descendre sur le sol....

Alors tu attrapes le Lou ou bien le Gabardan ( c'est mieux je pense si tu arrives a choper les 2 ) et tu l'(es) attaches dans le couloir un à chaque coin devant le sol et ensuite tu t'assied entre les 2 et tu regardes et ecoutes.... Et surtout tu bouges pas!

Réponse de roro11 00 n° 28/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 10:56
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Ha! J'oubliais tu chope aussi le René...il peut servir ensuite pour les plumes ( il est fort!)

Réponse de lou lanusquet 01 n° 29/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 11:19
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Roro, si tu nous attaches, comment ferons-nous pour "faire aller" l'appeau de cabane"? (et pas la peau de Cabane)

Pour fermer, si je ne suis pas tout seul, je sais laisser le manche et l'initiative à l'invité!... Heu!... sauf si je trouves qu'il est tétanisé et sans réaction... (hil de puto!)

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 30/56
Posté le: Dimanche 24 Août 2014 à 11:38
Titre: RE: Comment attirer les palombes sur le sol ????

Lou, laisserais-tu le manche à un apprenti, même invité, avec 25 oiseaux au sol? hé hé...

Suivant pages 12