Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 17 réponses
Message original de alex4064 019 Déjà lu 4 608 fois avant vous
Posté le: Jeudi 02 Juillet 2015 à 07:18
Titre: Leptospirose
Bonjour tout le monde . J'interviens peu sur le site, surtout par manque de temps, mais je me dis que la mésaventure que je viens de vivre doit être partagé pour éviter que ça arrive à d'autres. Je viens de perdre mon chien qui a été atteint de la lectospirose. Il était en pleine forme et avait 3 ans et demi donc pas du tout faible du à son âge. La lectospirose est aussi appelé la maladie des rats ou la maladie des egouttiers. Elle se transmet en ingerant un aliment qui aurait été souille par l'urine d'un rat qui serait contaminé (mais qui lui se porte bien) . Les chiens de chasses sont souvent les premiers touches surtout quand ils évoluent dans des milieux humides ,propices aux rats ,où ils sont généralement contaminés en buvant dans une flaque souillée. Pour mon cas je pense qu'ils sont venus lui pisser dans sa gamelle de croquettes qu'il ne finissait pas ces jours ci . Sachant qu'il y avait des rats je me méfier de l'eau, que je lui changée tous les jours, mais je n'ai pas pensé aux croquettes. Il a eu les premiers symptômes avant hier et à du être piqué hier soir car irrécupérable suite aux résultats des analyses . La seule protection est le vaccin , même si il n'est pas efficace dans 100% des cas ;donc pensez à vérifier si vos chiens sont à jour. Pour mon cas j'étais en retard au niveau du rappel et ne savait pas qu'il y avait un vaccin pour cette maladie. Malheureusement il en a payé les conséquences. Donc pensez a vérifier le carnet de vos toutous pour voir si tout est OK et si vous avez des rats qui rôdent prenez quelques précautions. ATTENTION c'est transmissible à l'homme également donc pensez à vous laver les mains quand vous bricolez les volieres ou autres ...
Réponse de Drew41 01 n° 1/17
Posté le: Jeudi 02 Juillet 2015 à 23:49
Titre: RE: Leptospirose

Désolé pour ton chien alex4064, et merci de penser aux notres.

Réponse de pescaire 01 n° 2/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 00:29
Titre: RE: Leptospirose

Tout comme Drew désolé et merci du partage

Réponse de papa40 05 n° 3/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 10:07
Titre: RE: Leptospirose

Moi aussi désolé pour ton chien,prudence lorsqu'on boit des canettes a capsules ,toujours transvaser  le liquide dans un verre ,les stocks sont souvent dans des remises ou se trouve ces bestioles ,en connaissance de cause.

Réponse de mezig 51 00 n° 4/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 13:37
Titre: RE: Leptospirose

De tout coeur avec toi Alex 4064,nos compagnons à  4 pattes sont nés pour "fouiner " rechercher dans des odeurs qui ne lui sont pas des odeurs de tous les jours, ce qui se cachent derrière et parfois ils y trouvent une saloperie qui met à  mal leur santé  et quelques fois à  notre grand désarroi ils y laissent  leur vie.

Il y a quelques années, au cours d'une battue ,les chiens sont tombés sur un sanglier porteur de la maladie de Jorzielski (ce n'est sûrement pas le bon orthographe )  ils sont comme devenus fous et 5 d'entre eux ont été euthanasies .On ne peut pas les surveiller 24 h sur 24 ,mais tout faire pour les soigner afin qu'il puisse reprendre une vie normale en cas de maladie .Certaines fois................!!! Je sais de quoi je parle.

BON COURAGE

Réponse de thierry 47 00 n° 5/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 14:19
Titre: RE: Leptospirose

bonjours a tous 

pour ma part j ai eu le mème cas que toi , ma setter est morte de la mème maniere a l age de quatre ans , elle etait vaccinèe  et rien a faire !!!!! .  C etait  une chienne ecxeptionelle  .   après refflexion  elle avait contractè cette m..... , en buvant dans une marre a la chasse .  

Réponse de alex4064 00 n° 6/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 18:30
Titre: RE: Leptospirose
Merci pour vos messages de soutiens. Papa40 : tout à fait c'est pas la première fois que je l'entends. Thierry 47 : malheureusement c'est souvent comme ça qu'ils sont contaminés en période de chasse.
Réponse de patrick47 00 n° 7/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 19:36
Titre: RE: Leptospirose

thierry , elle était bien couverte par le vaccin ?

Ma véto m'a conseillé de les vacciner deux fois par an pour cette saloperie surtout si on a un territoire à risque fréquenté par des ragondins !

alex4064 ,une pensée pour toi et cette pauvre compagne , c'était quoi comme race ?

Certaines , ne sont elles pas plus fragiles que d'autres ?

Réponse de steph33 00 n° 8/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 20:14
Titre: RE: Leptospirose

bonsoir

par contre n'oublier pas que l'on peut la chopper !!

mes chiens pareil sont vacciné contre mais!!

toutes personnes en contact avec de l'eau doivent prendre des precautions !!

alex et thierry bon courage pour la perte de vos amis!!

Réponse de steph33 00 n° 9/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 20:16
Titre: RE: Leptospirose

pat, le probléme,c'est qu'il faut plusieurs années pour qu'un vaccin soit bon!!

Réponse de alex4064 00 n° 10/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 20:46
Titre: RE: Leptospirose
Merci Patrick. C'était un setter lemon. Il s'était bien déclaré la saison dernière et j'attendais avec impatience celle à venir. Effectivement certains vétérinaires préconise un rappel tous les 6 mois. Je pense que c'est ce que je ferai pour le prochain ... Je ne sais pas si certaines races sont plus fragiles que d'autres; un copain a perdu un beagle il y a deux ans comme ça également. Ce qui est sûr c'est que les chiens de chasse et les chasseurs en cabanes, surtout en guitere, sont très exposés !!!!
Réponse de alex4064 00 n° 11/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 20:48
Titre: RE: Leptospirose
Merci steph et merci aussi pour tous les pouces en haut.
Réponse de patrick47 00 n° 12/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 21:30
Titre: RE: Leptospirose

alex , tu connais pour le remplacer ?

Réponse de alex4064 00 n° 13/17
Posté le: Vendredi 03 Juillet 2015 à 23:32
Titre: RE: Leptospirose
Pour l'instant je vais attendre un peu car je suis en train de faire construire et je n'aurais pas le temps de m'occuper d'un chiot. Si tout ce passe bien j'espère pouvoir en prendre un en fin d'année peut être en novembre . Je verrai a ce moment là. Pourquoi, tu vas avoir des chiots bientôt ?
Réponse de patrick47 00 n° 14/17
Posté le: Samedi 04 Juillet 2015 à 08:14
Titre: RE: Leptospirose

bonjour Alex4064 ,

moi non , je suis épagneul breton , mais j'ai pas mal de connaissance qui ont des setters

en novembre ce n'est peut etre pas trop le bonne saison pour preparer un chiot à la propreté et le reste si il doit un peu rester dans la maison et puis les gars qui ont des chiennes , ne font peut etre pas trop porter à ce moment là car la chasse à commencé

@+

Réponse de alex4064 01 n° 15/17
Posté le: Samedi 04 Juillet 2015 à 08:33
Titre: RE: Leptospirose
Bonjour. Oui Patrick c'est vrai que je n'y avais pas pensé mais c'est sûr que c'est pas le meilleur moment pour avoir un chiot à la maison. C'était ma compagne qui m'avait offert le dernier et c'était au mois de décembre c'est pour ça que je ne m'étais pas trop pose ces question la. En tout cas merci, si j'ai besoin je posterai un petit message ...
Réponse de darch64 00 n° 16/17
Posté le: Samedi 18 Juillet 2015 à 10:33
Titre: RE: Leptospirose

desole pour ton chien et encore merci du partage  

Réponse de RG0040 00 n° 17/17
Posté le: Jeudi 01 Juin 2023 à 10:09
Titre: RE: Leptospirose

Bonjour, le sujet est traité sur internet, mais pour moi il vaut mieux en parler à un vétérinaire.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...