Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 42 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de passion palombe 00 Déjà lu 5 174 fois avant vous
Posté le: Mercredi 16 Mars 2016 à 21:03
Titre: Problème palombes
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 01 n° 31/42
Posté le: Mardi 05 Juillet 2016 à 18:44
Titre: RE: Problème palombes

Bonsoir David,

Il pourrait bien s'agir de salmonélose, selon la fiche ci-dessous;

regardes si les symptômes correspondent.

Parathyphose (Salmonellose) Transmissible à l'homme (forte fièvre)
Cause : salmonelles diverses. Une des maladies les plus redoutables du pigeon. Présente dans pratiquement tous les élevages mais ne se déclare pas systématiquement.
Symptômes : mortalité embryonnaire, oeufs noirs. Sur jeunes pigeonneaux : diarrhée, amaigrissement rapide, mort rapide. Sur adultes : enflures localisées aux articulations des ailes, rarement aux pattes (plutôt les races lourdes dans ce cas), mal à voler, ailes tombantes, amaigrissement, diarrhée verte plus ou moins importante, troubles nerveux de la tête et du cou, déséquilibre, torticoli, stérilité.
Traitement: isoler les sujets malades. Antibiotique tétracycline, chloramphénicol ou nitrofuranes (furazolidone,furaldatone) qui limitent les dégâts.
Autre méthode (contestée) dite "préventive" ou de "blanchiment" des sujets : utilisation d'antibiotiques ne franchissant pas les barrières intestinales (bacitracine, néomycine) + ferments lactiques. Le milieu restera contaminé si aucun vide sanitaire n'est effectué. Après guérison, mieux vaut éliminer tous les sujets présentant des séquelles. Veiller à bien désisfecter le sol et les abreuvoirs.

Bonne chance à toi et bon soins si posible et si c'est le cas.

Réponse de ALAIN652010 00 n° 32/42
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 20:21
Titre: RE: Problème palombes

les  boiteries sont  effectivement  le  sympthome de la  salmonellose appellée  aussi parathyphose,  avec souvent pour signe visible une articulation enfflée.

il  est illusoire  de croire soigner la salmonellose,  certains sujets  atteint et soignés  restent en santé correcte  mais   sont de porteurs sains à  vie , cela veut dire  qu"ils  contaminent au quotidien  tous leurs congénères  avec leurs  fientes. Ils  rejettent  quand meme des salmonelles ...

Un vide sanitaire  est indispensable  avec passage au bec a gaz  (bruler) de  tous les  plateaux et perchoirs. désinfecter  les abreuvoirs et mangeoires.

Un oeuf  de  salmonelle peut rester  endormi plusieurs mois  voire plus  d 'une année, et  revivre  a la  faveur  de  chaleur et d humidité....

Il  existait le "baytril " pour tenter de faire quelque chose mais il vient  d 'etre  interdit par nos monarques.

je   considère personnellement qu'il n 'y a pas de traitement...   a  part  tuer les sujets et repartir  avec  des animaux  sains.

Attention lorsque l 'on introduit un  pigeon étranger  dans sa volière , même s'il  a  l 'air très sain on ramene  parfois la pestouille.  Quarantaine   conseillée mais chacun fait comme il veut et selon ses possibilités en volières...

Réponse de JC64530 00 n° 33/42
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 21:03
Titre: RE: Problème palombes

bonsoir à tous ..mon voisin et néanmoins ami Chris65 m'a donné cela fait 12 jours une paire de bébés palombes de 6/7 jours ..comme je les nourris à la petite cuillère je me suis très vite aperçu que l'une d'elles avait une patte folle ...Le véto a décelé une fracture au niveau de l'articulation qui correspondrait au fémur .Il pense qu'une maladresse des parents en la couvant en serait la cause .Donc la patte se barre en couille et bien sûr elle ne peut pas y trouver appui et ne se rétablira pas ..pensez-vous qu'elle pourra vivre malgré cela ??si vous avez déjà eu ce cas comment cela s'est -il terminé ?? ça me ferait chier au plus haut point d'être obligé d'abréger ses souffrances ...Merci pour votre aide ..

Réponse de jno640 00 n° 34/42
Posté le: Jeudi 07 Juillet 2016 à 23:38
Titre: RE: Problème palombes

JC64530

Je crains hélas qu'à son âge, elle ne s'en remette pas. Elle ne fait que souffrir et pour moi, elle devra vivre au sol car, elle ne pourra pas se percher. Donc si elle survivait, ce sera une vie de galère pour ta petite. 

A toi de voir. Cordialement. 

Réponse de JC64530 00 n° 35/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 07:59
Titre: RE: Problème palombes

oui merci jno ...je vais attendre quelques jours encore ^pour voir comment elle va se démerder quand elle volera ...pour le moment elle volette et forcément elle retombe sur le ventre ...je ne sais pas si c'est comme les poules si elle arrivera à tenir sur une patte ...on verra bien ...

Réponse de bernard34 00 n° 36/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 08:14
Titre: RE: Problème palombes

JC64530,  il m'est arrivé la même chose avec une paloumette il y a une paire de mois, malheureusement j'ai dû m'en séparé, trop handicapée.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 37/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 08:48
Titre: RE: Problème palombes

Faut attendre un peu. Vous ne pouvez pas vous immaginer ce que l'oiseau peut vous réserver. J'ai un pigeon qui ne se tient que sur une patte ! L'autre est coupée (suite à un accident) juste au-dessus des griffes. Un temps, je voulais m'en servir d'appeau de cabane et le faire voler dans les couloirs, tellement son bruit d'ailes est ravissant. Ma crainte... comme les appelants "mutilés" sont interdits, j'appréhende le contrôle des gardes.

Mais je me fais peut-être des idées, bien qu'il serait lui aussi "sur une palette" comme les appeaux de cabane.

Réponse de RG0040 00 n° 38/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 09:09
Titre: RE: Problème palombes

bonjour JC,

Il m'est arrivé d'avoir une petite palombe avec une patte malformée (une articulation raide et un doigt en moins)Je l'ai quand méme nourrie et elle s"en est sortie ,elle volait bien ,se perchait avec queques difficultés mais elle y arrivait . Mais elle n'a jamais pu etre utilisée comme appelant . Elle a vécu trois ans.

Si tu veux essayer de la sauver ,tu attends qu'elle vole bien ,et si elle n'arrive pas à se percher tu lui fais des petits perchoirs à 20 cm de haut pour ne pas etre toujours au sol et une échelle pour aller se nourrir et boire

Réponse de bernard34 00 n° 39/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 11:27
Titre: RE: Problème palombes

Lou, moi aussi j'ai un pigeon avec une seule patte suite à un accident, il s'en sort bien.

 

la paloumette était trop handicapée, le ventre pelé, toujours dans les dejections, sâle comme pas 2, elle fesait pitié.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 40/42
Posté le: Vendredi 08 Juillet 2016 à 17:31
Titre: RE: Problème palombes

Bien sûr, c'est chaqu'un qui voit ! Chaque cas est différent, je ne juge rien, ni personne ... Que tout le monde se rassure !

Réponse de JC64530 00 n° 41/42
Posté le: Samedi 09 Juillet 2016 à 11:34
Titre: RE: Problème palombes

bon merci à vous tous ....je crois qu'elle est mal barrée la povrotte surtout que j'ai vuque l'autre patte n'avait pas l'air d'être dans l'axe non plus et elle tient les griffes toujours repliées ,ça fait beaucoup pour envisager un avenir radieux  ..alors pour le moment "wait & see"comme disent brexits...

Réponse de JC64530 01 n° 42/42
Posté le: Samedi 23 Juillet 2016 à 15:07
Titre: RE: Problème palombes

Salut les copains... quelques nouvelles de ma cocotte ,la povrotte elle n'aura pas sa place sur la raquette mais vu qu'elle sait voler et qu'elle arrive à se percher ,comme elle peut mais ça tient,  je la designe mascotte de la volière. ...elle aura même  droit de ma part à  un supplément d' affection tellement elle est attachante mon amie cocotte ...allez les copains ,préparez bien  la saison qui approche ...

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...