page 1/16
Ce fil de discussion contient 479 réponses réparties en 16 pages de lecture (dernière page)
Message original de bruno60 03 Déjà lu 48 528 fois avant vous
Posté le: Lundi 05 Septembre 2016 à 21:08
Titre: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour tout le monde, toutes vos observations sont la bienvenue sur se post concernant l'oiseau bleu dans la région de l'Oise et Ile de France et Haut de France pour la nouvelle saison de chasse 2016 / 2017.

Cordialement

Réponse de bruno60 00 n° 1/479
Posté le: Lundi 05 Septembre 2016 à 21:30
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Dans notre région vu le mauvais printemps que nous avons eux et vu les observations que j'ai fais concernant les oiseaux sédentaires dans ma région par rapport aux couvées (pas bon) !!! Et je le vois particulièrement aux alentours de Roissy...en espérant que dans les pays plus au nord ils ont eux plus de chances concernant les couvées, sinon année noir !!! 

Réponse de pigeon75 00 n° 2/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 14:25
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

salut bruno 60 je suis nouveau sur le site, je chasse a gousainville 95.cette annee sur ma chasse enormements de palombes.en paquets de 20-25 .beaucoup de jeunes....

Réponse de bruno60 00 n° 3/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 15:07
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 Bonjour.

Pigeon75 soit la bienvenue, il en faut un peut des gars de l'Ile de France...sur goussainville est ce que tu chasse le long de la ligne TGV sinon j'ai été faire un petit tour la semaine dernière j'ai vu qu'il y avait pas mal de maïs et surtout entre Goussainville et Roissy, en espérant que tu va t'amusé cette saison car j'ai vu qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux que les années précédentes.

Pourquoi speudo pigeon75 !!! Tu es de la capitale, sinon tu es d'ou de la capitale...

@+

Réponse de brizboul 00 n° 4/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 15:09
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

bonjour,

pour le secteur EST d'Amiens repro en dessous des autres années. Elles commence à bouger on en vois moins depuis quelques jours. elles doivent se regrouper sur un autre secteur.

Réponse de pigeon75 00 n° 5/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 15:34
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

salut bruno60 je suis du 75005.a cote du jardin du luxembourg .je chasse entre la ligne tgv et l/ aeroport.

Réponse de bruno60 00 n° 6/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 16:26
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 Pigeon75.

Est ce que tu a observé plus ou moins d'oiseaux que les années précédentes aux jardins du luxembourg !!!

Réponse de jeepers62 00 n° 7/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 16:44
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Près d Arras sa commence a ce regrouper la ou il y a de la nourriture.mais c vrai qu'il y a l air de moin y en avoir.un maïs d ensillage a déjà étaient récolter aujourd'hui,sa change mes plan de chasse pour l ouverture....

Réponse de pigeon75 00 n° 8/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 16:51
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

oui bruno au printemp pas mal .j ai un petit jardin ou j habite  cette annee trois couples au lieu de un.beaucoup le long de la seine.

Réponse de bruno60 00 n° 9/479
Posté le: Jeudi 08 Septembre 2016 à 21:17
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

jeepers62.

Oui j'en vois beaucoup beaucoup beaucoup moins que les années passées...!!! Dans le nord il ne faut pas oublier que nous avons eu un printemps pourri voir jusqu'à fin juin !!!! Donc les couvées !!!!

Réponse de jeepers62 00 n° 10/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 07:25
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Oui c un peu bizarre.il y a un petit bois derrière chez moi et je ne voit pas grand chose alors que d habitude il y en a pas mal.au printemps j ai l impression qu'il y en avait beaucoup plus.

Réponse de RAMIER59 00 n° 11/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 10:08
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour les amis, dans mon secteur (près de douai) 80/100 de parties entre le 15 et le 21 aout ... Mais beaucoup moins de jeunes que les années précédentes ...

Réponse de bruno60 00 n° 12/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 10:33
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

 Bonjour.

Ramier59.

Je vois que dans notre région (Nord de la France) sa ce confirme un peut partout qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux que les années précédentes...en espérant en voir un peut cette saison avec celles qui vont descendrent des pays plus au nord et surtout avec celles des UK.

Réponse de jeepers62 00 n° 13/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 20:28
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Je vien d acheter le chasseur fr...ils disent que la population de ramier est en augmentation constante cette année sans problème particulier. Il parle des prélèvements, 4, 9millions d oiseau prélevé en 2015, 1 million en aquitaine, 500 milles en picardie , 400 milles en nord pas de calais...etc . impressionnant le nombre prélevé quand même! 

Réponse de bruno60 00 n° 14/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 20:42
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Ok avec toi pour les infos mais la nous sommes en 2016 !!! Et je crois que cette saison sera moyenne dans le nord de la France ...ce n'ait que mon opinion personnel, car concernant les sédentaires il y a déjà un bon % de partis et je dirais sur trois couvées de prévues se printemps été, dans ma région (Parisienne) première 90 % de perte, deuxième 50% et troisième donc actuellement car il y a encore pas mal d'oiseaux aux nids bonne réussite pour la troisième couvées dommage que se soit trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Car l'ouverture chez nous est dans une semaine donc il faudrait essayé d'éviter de prélevés des oiseaux avec colier à cette époque car il y a encore des petits aux nids !!!!!!!!!!

Réponse de jeepers62 01 n° 15/479
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 21:59
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Ouais pas facile tout sa , de toute façons en générale 2 semaines après l ouverture tout les ramiers se font la mal...après chez moi c calme jusqu'au grand depart vers novembre.de plus il n y a pas de perdrix ou très peut de tirable vue la grosseur...il ne reste que le lièvre qui pullulent mzis avec les bagues on est limité alors!. En ciblant des grosses bandes de ramiers je pense que sa le fera , du moin esperont que le cheptel ne baisse pas de trop et que sa aille mieu l années prochaine

Réponse de pigeon60@free.fr 00 n° 16/479
Posté le: Samedi 10 Septembre 2016 à 17:21
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

moi pour ma part ici comme dit bruno pas grand chose la les femelles couve toujour alors prudence

Réponse de bruno60 00 n° 17/479
Posté le: Samedi 10 Septembre 2016 à 20:15
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Retour de la cabane d'ou il y avait quelques petits travaux à effectués...l'après midi été longue  lol lol  J'ai fini avec le président et le garde lol lol ...et bien je peux vous garantir j'ai vu que trois oiseaux pendant toute l'après midi !!!!!!!!!! Bon ont vera bien à l'ouverture mais cette saison sera dure voir très dure pour nous...en espérant que je me trompe...

Réponse de bruno60 00 n° 18/479
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:07
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour.

Ce matin j'ai été faire mon petit tour pour voir si je voyais des oiseaux !!! Donc direction Roissy (95) et la pas vu d'oiseau !!! Après direction Goussainville (95) à côté de Roissy(95) vu deux trois oiseaux mais rien d'alarmant donc pas du tout folichon et donc après direction Plessis Amelo (95) la vu quelques oiseaux dans chaume mais pas brillant par rapport aux années précédentes et donc direction Ecouen et via direction vers Chaumontel par NT et la vu pas mal d'oiseau à la sortie d'Ecouen dans chaume vu plusieurs dizaine voir même plus et donc j'arrive sur chaumontel et la au dernier rond point en sortant de Chaumontel pour aller sur Lamorlay, Chantilly... sur la droite il y a un bois sur un cotau et au dessus de se bois il y avait un vol de 100 oiseaux (Ramiers) qui tournés dans tous les sens !!! Je me suis même arrêté pour visionner le spectacle (Juste pour les yeux). Sinon quand j'ai traversé Chantilly jusqu'au chateau pas vu du tout d'oiseau et d'habitude à cette époque il y en a partout sur les fils, cheminées et antennes...sa va être dure chez nous cette saison, en espérant qu'il va y avoir un déboulé de chez les Roosbeefs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de RAMIER95 00 n° 19/479
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 15:36
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Merci Bruno d'animer si gentiment ce site.

Je lis avec bonheur tes observations.

Je chasse à MARINES 95640 cette année les faisans sont les champions du recoquetage.

 

J'ai des petits non volants.

 

Je fais mon ouverture le 1/10.

 

Question ramiers je pense que la reproduction des locaux est bonne.

Excellente ouverture le 18/09 à tous et racontez nous vos prouesses.

Réponse de andre 62 00 n° 20/479
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 18:35
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Salut les amis de la belle bleue, de mon cote enormement de pigeons dans les chaumes fraichement retournees le soir et le matin de tres bonne heure . je pourrais faire l ouverture de ma terrasse derriere la maison je sius entoure de petits bois et de creuses le matin les pigeons claques des ailes au dessus et se pose dans les merisiers et les charmes qui entourent le jardin mais si elles restent la elles n ont rien a craindre comme les faisans et les lievres sauf les lapins que je dois maitriser !!!!! cette annee j avais une caloire un 1m50 de l entree de la maison au pied d un rosier !

allez bonne ouverture et le principal  est  de  passer une bonne journee sans accident surtout

Réponse de bruno60 00 n° 21/479
Posté le: Vendredi 16 Septembre 2016 à 19:05
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonsoir.

Mon pote et remonté de Dordogne  et aujourd'hui il a été faire un petit tour dans son bois et il ma dit que j'avais bien bossé lol lol ont la invité le lundi de l'ouverture chez nous mais lui dimanche il fait l'ouverture dans son bois et il ma dit qu'il y retournerait jeudi avec le garde donc déjà dimanche soir je serai à l'écoute de ce qu'il a vu dans la journée!!! Et il est la chez nous pour deux semaines car après il doit redescendre en Dordogne pour les vrais préparatifs en palombière...et après je pourrai allé chasser dans son bois jusqu'à la fin de saison de chasse...et en espérant qu'il y ait quelques oiseaux cette saison !!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de marcassin62 03 n° 22/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 05:57
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

bonjour a tous

moi aussi je constate qu il y avait moin de couple que les années précédentes, en plus du mauvais temps ce printemps !!!

je pense qu il y a top de prélévement dans notre secteur, je connais des personnes sur arras qui font des centaines de pigeon dans leur saison, quand va t on instaurer un nombre max de prélévement par journée de chasse. 

dans quelques années on  s enmordera les doights, bonne saisson a vous tous mais soyez raisonable dans vos prélévements !

 

Réponse de andre 62 01 n° 23/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 08:49
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Le probleme est en particulier les dates de fermeture avant on fermait la chasse le 30 janvier sauf pour les personnes qui avaient un bois de plus de 3 hectares la fede pour conserver le nombre de chasseurs qui diminue chaque annee donc moins de cotisations a voulu contenter et concerver ces chasseurs en autorisant la chasse jusque fevrier et en fevrier on preleve les couples deja formes je te rejoins sur ce point marcassin62

et j oublie en plus les personnes qui utisent le procede et la demande non justifie de destruction  par exemple je suis alle a corbeaux et bien a la fin de la journee j avais eu plus de pigeons a porte de fusil que de corbeaux tires!!

avant il n y avait que tres peu de chasseur qui chassait le pigeon maintenant avec la disparition du petit gibier en plaine ils se mettent a chasser le ramier

Réponse de andre 62 02 n° 24/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 08:57
Titre: pauvre chasse

vous n avez qu a regarder les questions et reponses sur le cite de fede vous verrez le nombre de questions posees pour pouvoir allez tuer du pigeon !!!!!!! je me demande comment certains on pu decrocher le permis de chasser et comment ils faisaient avant qu il n ai l ordi et le cite de la fede !!! ils chassaient toute l annee,??? avec une grenade !!!!

Réponse de jeepers62 00 n° 25/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 11:41
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Et dire qu'on me prenait pour un martien il y a 6-7 ans parce que je chasser le ramier !c vrai qu un PMA serait judicieux...

Réponse de bruno60 01 n° 26/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 14:08
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour.

Oui je peut vous confirmez que les couples de palombes ou ramiers chez nous se forme même à la mi janvier car la saison dernière j'atais à la cabane avec toute l'équipe et je peux vous assurez que sa parader pas mal !!!

Concernant un PMA je suis d'accord mais il faudrait que se soit nationale mais la c'est un autre problème, car un PMA oui mais POUR QUI !!!!!!!!!!! Ci c'est nationale il y a certaines régions qui ne vont pas être d'accord !!!!

Avant de faire un PMA ou autre il faudrait TOUT d'abord interdire de chasser cet oiseau de Mars à Avril dans les pois ou autre culture... car une fois que la saison de chasse est fermée, cet oiseau est considéré comme nuisible !!! Donc  concernant la question d'un PMA pour cet oiseau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Et on le dira toujours c'est une question qui tourne en rond...

Réponse de bruno60 01 n° 27/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 14:13
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

SOMME Barbara Pompili dans le viseur des chasseurs

Publié le

PHILIPPE FLUCKIGER

Fait rare : l’inauguration de la nouvelle maison des chasseurs de la Somme a donné lieu à une attaque en règle contre une ministre, présente, ce vendredi 16 septembre.


Le style à l’emporte-pièce de Willy Schraene a un peu estomaqué la ministre, qui ne s’attendait pas à ça. 

(Photo D. TOUCHART)
Le style à l’emporte-pièce de Willy Schraene a un peu estomaqué la ministre, qui ne s’attendait pas à ça.

On a non seulement entendu siffler les balles, mais aussi nettement perçu les impacts, ce vendredi 16 septembre, nouveau siège de la fédération de la chasse et de la pêche de la Somme… Un fait plutôt rare pour ce genre d’événements où l’on cultive généralement l’art du consensus mou sous couvert de « tradition républicaine ».

Tradition joyeusement piétinée hier par Willy Schraen, président nouvellement élu de la fédération nationale de la chasse, qui s’est laissé emporter par sa carrure de rugbyman pour tacler durement Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité, dont il n’a manifestement pas digéré la présence. « Je vous renvoie, Mme la Ministre, au passage d’un de vos discours devant l’Assemblée nationale, concernant la chasse au gluau. Il y a été question de braconnage, de recel d’oiseaux, de commerce illicite… On ne peut pas le lundi tenir ce genre de discours et le vendredi venir inaugurer une maison de la chasse… »

 

Sonnée mais pas KO

L’instant d’avant, dans une charge digne cette fois d’un régiment de hussards, il avait fustigé l’attitude de la ministre qui avait demandé aux directions départementales du territoire et de la mer (DDTM), de réunir autour de la table l’ensemble des usagers de la nature pour en envisager un partage. Ceci, à la suite d’un accident de chasse qui a coûté la vie à un joggeur en Haute-Savoie.

Sonnée mais pas KO, la ministre qui a eu l’air de découvrir cette dernière affaire, en a appelé au nécessaire dialogue : « Il y a des préjugés à casser. Les chasseurs comme les pêcheurs ont un rôle évident en matière de protection de la nature parce qu’ils ont besoin d’une biodiversité en bonne santé pour pratiquer. Je suis d’ailleurs heureuse de constater que cette maison a été nommée maison de la nature. Il faut sortir de ce schéma où les uns parlent de viandards, les autres de bobos. Ça ne mène à rien. »

 

Sur la défensive

Souci d’ouverture… La secrétaire d’État a indiqué qu’elle ne désespère pas d’intégrer aux instances dirigeantes de l’Agence française de la biodiversité (AFB) qu’elle vient de créer, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Juste avant, Willy Schraen avait déploré la nomination à la tête de l’AFB, par la même Barbara Pompili, des numéros 1 et 2 du ROC, Rassemblement des opposants à la chasse : « Des gens qui font du combat anti-chasse l’alpha et l’oméga de la biodiversité. De quelle ouverture parle-t-on ? » À l’évidence, le dialogue entre ces deux-là promet d’être compliqué. En témoignent les échanges aigre-doux qui ont suivi à l’heure du champagne et des petits-fours.

Cette affaire montre en tout cas à quel point le monde de la chasse est à nouveau sur la défensive après la nomination d’une écologiste aux affaires environnementales. Une écologiste qui savait pertinemment où elle mettait les pieds. Passée la surprise, Barbara Pompili n’a pu que se frotter les mains en se remémorant ce mot de Maxime Gremetz, le bouillant député communiste de la Somme qui aimait dire : « Peu importe que l’on parle de moi en bien en ou en mal, l’essentiel c’est qu’on parle de moi ».

Réponse de bruno60 00 n° 28/479
Posté le: Samedi 17 Septembre 2016 à 18:58
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Cet aprèm vu 1 x 15 et 1 X 19 mais très hautes et direction O, S/O !!! Bizarre...

Réponse de RAMIER59 00 n° 29/479
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2016 à 06:24
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bjr, j'avais quasiment plus d'oiseaux sur le secteur, c'est bien revenu. Je pense aux rosbeef avec les vents de nord - nord ouest de ces derniers jours ... On verra tout a l'heure

Réponse de brizboul 00 n° 30/479
Posté le: Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:38
Titre: RE: Observation secteur Oise, Ile de France, Haut de France (2016 / 2017 ).

Bonjour se matin ,petit tour au poste en observation. Quelques petites bandes surtout avant 9 heures. Peu de tir aux alentours. Elles seront au calme jusqu'au 2 octobre. On ne chassera pas sur 2000 hectares.