page 1/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Pierre Souyri 24 Déjà lu 5 000 fois avant vous
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2016 à 15:43
Titre: Super ouverture 2016 !

Posté à l affût , j ai pu prélevé 12 palombes en seulement 2heures. Cela ne m étais jamais arrivé .. Surtout en tarn et garonne . @+ ami(e)s chasseurs.

Réponse de bruno60 01 n° 1/37
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2016 à 16:09
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Bonjour.

Combien de jeunes de prelevés par rapport aux adultes, juste pour infos !!! Merci d'avance.

Réponse de hugo47 02 n° 2/37
Posté le: Dimanche 11 Septembre 2016 à 17:12
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

bonjour

cela pour moi ne ressemble pas a une ouverture,pour ma part 3h30 de chasse, rien vue, pas un coup de fusil.

mais content pour ma chienne

Réponse de jj0513 00 n° 3/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 08:04
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

 Bonjour.

Bien triste pour moi !! en pleine Crau dans un désert de cailloux et d'herbe sèche par un cagnas pareil !! Rien parti. Vu quelques palombes intirables . Moi aussi content de mon chien .. a suivre , la saison sera longue ..

Réponse de garonne 04 n° 4/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 11:20
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Rien vu,rien tiré.

Passage au retour à la palombiére,je me suis assis à la gueyte et mis a réver......

J'ai posé (en réve)un gros vol qui venait de chez LOU,mais le filet n'était pas tendu

Réponse de rené3268 00 n° 5/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 13:30
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

garonne, tu dis que le filet n'étais pas tendu, chez toi, peut-être, mais d'où elle venaient c'est pas sûr !

........d'ailleurs dans ton gros vol il y en manquait non seulement un certain nombre mais un nombre certain !

Réponse de Frédo 65 00 n° 6/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 18:48
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

salut à tous

hier petite sortie de 2h avec Igloo(lémon de 3 ans) et vu pas mal d'oiseaux mais des lachers pour sur? qui volaient très vite et loin.

il m'a fait tiré 2 poules et un coq qui sont allés  au carnier + un coq qu'il a pris dans les ronces et que j'ai donné au copain qui n'avait rien tué.

ensuite il m'a levé 4 perdreaux gris que je n'ai pas tirés car trop loins.

a signaler que pendant ces 2h  on rajoute une 1/2 heure à discuter avec deux copains et que l'on a vu beaucoup de palombes qui se promenaient et comme dans ma société le tir au vol des palombes est interdit et bien elles ont eut la paix sur toute l'intercommunale

A+

Réponse de Philou de Sos 016 n° 7/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 21:22
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

René3268;

Rassure toi....

Là où est le Lou en ce moment, il ne risque pas d'avoir tendu les filets....

Par contre, et là je suis encore tout "estourbi"... c'est de lire que l'on peut prélever "X" palombes à l'ouverture alors que la nidification n'est pas encore terminée... Au final et vu la climat actuel, c'est bien plus que ce chasseur a dézingué.... Moralité les petits n'y seront plus!

Ca j'aime pas!

Philou de Sos

Réponse de palombe40 04 n° 8/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 21:26
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Quel ânes celui là pour rester poli tuer des palombes en ce moment moi j'appelle ça un carnage et en plus tu t'en vante tu n'a rien à faire ici

Réponse de JMC2 02 n° 9/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 21:39
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Bien d'accors avec PHILOU et PALOMBE 40

Le problème est qu'il faudrais revoir l'ouverture de cette espèce , on ne peut pas en vouloirs la chasse ouvre , et l'on peut tiré cet oiseau , seux qui n'ont pas de cabane ( passage hivernante ) le font et on peut pas leurs reprocher . Jais déja évoqué le problème deux foix sur le cite . Les jeunes et quelques reprodructrice sont hélas plus la au moment de la migration , un tecknitien ma dit un jour qu'il était dégouté de bagués des petits , quand il apprenais le nombre de prélever rien que le jours de l'ouverture . 

Réponse de Manu-basset 02 n° 10/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 22:34
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Moi pareil je dis rien mais je trouve ça navrant de tirer des palombes si tôt dans la saison , pour moi ce n'est pas de la chasse mais de la destruction alors que beaucoup sont encore sur le nid et nourrisse les petits !! Ce n'est que mon point de vue , je trouve ça vraiment dommage c'est tout !! C'est juste que je n'aime pas ça...

Comme dit jmc , il faudrait sans doute revoir les dates d'ouverture pour cette espèce et on ne peut pas en vouloir à ceux qui les tire puisque c'est ouvert ! Chacun fait comme il veut mais je me vois pas tirer des palombes qui nourrissent tout simplement 

Réponse de nico 33 03 n° 11/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 23:04
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Il faut ouvrir la palombes au10 octobre et pas avant chez moi elle fraille encore

Réponse de rené3268 05 n° 12/37
Posté le: Lundi 12 Septembre 2016 à 23:51
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Hô, hô, oh, vous n'allez pas vous y mettre vous aussi !

(Philou, J. Pierre, JMC, Manu, je suis évidemment d'accord avec vous !)

Quand j'ai ouvert en 2014 un post "pour une ouverture au 1er octobre" je n'ai pas reçu beaucoup de soutiens et je me suis par contre fait copieusement "pourrir" par beaucoup, notamment du sud/est, et tout ça a d'ailleurs fini un peu en eau de boudin (et même plutôt mal pour certains).

Alors maintenant j'avance sur le sujet à pas feutrés ..

....mais je n'en pense toujours pas moins  Qu'on le veuille ou non, notre ami qui a déglingué douze pigeons (ça fait un peu moins grave que 12 palombes -!-) a sûrement tué parmi les adultes des oiseaux qui avaient des ramereaux au nid, qui crèveront probablement. Bruno 'le parisien" (que je salue amicalement) pose un peu la question à l'envers en demandant combien de jeunes y avait t' il.  Non seulement je l'exuse mais je le comprends car s'il avait fallu poser à l'intéressé la bonne question (combien d'adultes avec du lait de jabot ?) je doute qu'il aurait pu répondre, tant un amateur de "super ouverture" de la sorte se soucie peu de ce genre de "détail" qui n'est pour eux que préoccupation farfelue de quelques illuminés que nous sommes !

Bonne ouverture dès à présent à tous les chasseurs de cocotes d'élevage (après tout y a pas de mal à faire marcher le commerce) et aux chasseurs de palombes ... en octobre.

Réponse de 614du47 010 n° 13/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 07:41
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

 

Bonjour,

Ne faudrait il pas se posée une bonne question avant de crier au scandalle.

Venant de moi sa va vous surprendre.

Ne faudrais t'il pas voir une forme de régulation de l'oiseau sédentaire qui explose et pertube  pas ses dègats.

A cette saison si la migration n'a pas commencé que je sache.

Je me répette, je ne me considaire  pas chasseur donc l'ouverture je ne l'es pas faite et je peut écrire des inepties.

Quand vous tirez une ase, une laie une biche, vous vous inquiètez si elles ont des petit???

 

 

 

 

Réponse de rené3268 01 n° 14/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 09:57
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

JC tu es tout excusé puisque tu n'es pas chasseur ! (hihi)

Sinon oui pour ta dernière question, dans le département où je chasse les trois animaux dont tu parles les dirigeants s'en sont inquiétés pour moi et on évite, si possible, le tir de ces trois quadrupèdes femelles suités qui ne sont chassables, en principe qu'à la période où les petits sont sauvés. le lièvre est ouvert du 15 octobre au 15 novembre, la biche du 23 aout au 1er février (le cerf ouvrant le 1er aout), le sanglier en battues du 15 octobre au 1er février (l'affût du 15 avril au 1er février étant destiné, la aussi en principe -enfin moi je m'y tiens- au tir identifié des mâles et des jeunes). Donc chacun prends ses responsabilités et chasse quelque part avec sa conscience.

Après pour ce qui est de réguler la palombe sédentaire le problème me dépasse puisque je ne connais pas l'oiseau car pour moi il s'agit d'un oiseau/gibier (contrairement aux corvidés) migrateur ou du moins erratico-migrateur. Alors il pose sans doute des problèmes de dégâts (tout comme les cervidés qui abroutissent au printemps surtout et que l'on ne chasse pourtant qu'à la période d'ouverture et qu'on ne régule pas comme le renard).

J'ajouterai pour finir que dans le même département dont j'évoque ces dates qui me conviennent la palombe ouvre le 23 aout ! 

C'est pourquoi je ne chasse pas la palombe dans ce département là et que je ne chasse pas le gros dans le S.O. C'est vrai que j'ai le privilège de choisir et je ne m'en prive pas pour l'aligner sur ma conscience de chasse.

Mais je reconnais que tout n'est pas si simple et qu'on peut toujours se poser des questions ..... sans crier au scandale toutefois, ce que personne n'a fait sur cette fille.

Ce ne sont donc pas des inepties, JC, que tu as racontes mais des (légères) divergences de point de vue.

Réponse de rené3268 00 n° 15/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 12:35
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

rectificatif: ".....dont j'évoque ces dates qui me conviennent" à rajouter "par ailleurs".

Evidemment ouverture de la palombe au 23 aout ça ne me convient pas dutout et je ne la chasse pas personnellement avant le 1er octobre.

Après, bien entendu, pas de leçon à donner et chacun fait comme il veut.

(mais on est là aussi pour donner son point de vue)

Réponse de JMC2 03 n° 16/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 19:41
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Actuellement , elle ne peut faire du dégat que sur tournesol . Donc autoriser un affut uniquement autour des tournessols , qui est une des cultures que l'on a le moins en surface , et interdire en dehors de cette zone . 

Mon voisin as tuer une hase dimanche et elle était plaine , jais également souvenir d'avoir trouver des tout petit levreaux en octobre . Enssuite  Si l'on vas dans se sens quand on prélève une femelle ( pleine ou vide ) le résultat est le même , sauf que se gros gibier est règlementé en colier ( nombre par sociétée) et sexe également pour les cervidés . 

Quand a la palombe elle fait partit des migrateurs . Et faudrais pas que l'on la mette ( sédentaire) si non adieu TRADITION . 

Réponse de roro11 02 n° 17/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 19:52
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Euh...vu le rechauffement climatique, on se rend compte depuis quelques années que tout se decale, l'automne ressemble au debut du moins à l'été, l'hiver à l'automne , le printemps est souvent pluvieux voir plus froid que l'hiver  (du moins dans le midi) et l'été est meilleurs en septembre qu'en juillet!

donc si cela continue va falloir décaler les dates d'ouverture...et bien sur decaler aussi dans le meme sens les dates de fermetures.

bon faudra dire aussi aux palombes qu'elles deconnent pas, faudrait pas qu'elles ai l'idée de debouler avant l'ouverture! Arfff!

Réponse de rené3268 00 n° 18/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 20:55
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Miracle Roro ! donc tu es enfin de mon avis .... pour repousser la date d'ouverture de la palombe !

Pour ce qui est des cocotes/Sanders aucune importance que tu ouvres en juin ou en septembre pour moi c'est pareil ....pour leur impact sur les populations naturelles aussi, ... tout comme pour la qualité du menu dans l'assiette !

JMC si pour toi tirer une femelle pleine ou vide c'est pareil, alors peu importe en effet la date d'ouverture, des palombes ou du reste. Enfin pour ce qui est des palombes, je ne vois pas ce que changera son statut, migratrice ou sédentaire elle risque de nicher davantage en été qu'en hiver, c'est à dire à la même période.

Et puis zut, tout le monde ou presque se fout visiblemement de mes états d'âme qui différencient les animaux en période de reproduction ou pas, alors allez-y comme vous voulez, moi je la boucle !

(signé le gus qui fait semblant d'être en colère)

Réponse de coco47 04 n° 19/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 21:58
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Bonsoir Mr Renè3268  !!!!

<depuis quelque temps je trouve tes ecrits sur le Cocotes/Sanders un peut açides pourquoi ????

J'etait il y a encore peut et '' uniquement '' chasseur au chien d'Arret !! et bien je peut te dire sans ces cocotes pour faire travailler ces  chiens avec quoi????  Quel plaisir de voir mon ou mes chiens travailler meme sur ce '' petit Gibier '''en terrain diffiçile avec ces nouvelles especes de 1kg a 1,200 qui te font des remises de 7 ou 800m que regal !!! et heureusement qu'il y avait ces cocotes !!!!et comme je donne tout mon gibier ! alors Vive les Cocotes A plume bien sur !!! pour les autres place aux jeunes !!!! Amicalement !! A+++ Coco47.....

Réponse de rené3268 01 n° 20/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 22:45
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

mais Coco47 tous mes écrits sont précédés de la figurine de circonstance et je n'ai strictement aucune acidité (ou alors je suis maladroit).

Après, j'ai eu la chance de chasser du gibier naturel, sans lacher, jusqu'à qu'il se raréfie et lorsque les opains ont commencé à lâcher j'ai arrêté et me suis limité au gros; ça correspondait aussi à la disparition de mon dernier chien d'arrêt.

Alors je promets désormais de ne plus parler des cocotes/Sanders qui, je le comprends peuvent interesser à juste titre ceux qui ont des chiens d'arrêts.

(j'étais déjà puriste jeune mais en vieillissant je vois que je deviens "trop-pire" ! Alors mille pardons si mon propos qui a largement dépassé ma pensée en a)

Réponse de rené3268 00 n° 21/37
Posté le: Mardi 13 Septembre 2016 à 22:48
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

 (j'avais presque fini) ...en a dérangé l'un ou l'autre.

Je n'en parlerai plus.

Réponse de coco47 02 n° 22/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 02:49
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

BonjourRenè !!!

Alors ne te prend pas la tète avec ces cocotes-la j'ai simplement voulu les defendre un peut car les gas comme moi qui faisiont des Fiels- Trial pour entrainer nos chiens elles nous ont bien rendu service !!!!!

Et dit toi bien que tres propos ne me derangent pas du tout !!!! on est la pour un debat d'idèes c'est tout ::::

et tout ça dans un but amical , et surtout pas pour donner des leçons !!!!!!!   A++++ Renè !!!! C47....

Réponse de roro11 04 n° 23/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:04
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Ha oui! Un debat d'idèe, donc pour en revenir aux futures dates d'ouvertures, je suis ok pour un eventuel report...mais bien sur avec des exceptions dues je vous rassure aux typicités regionnales qui decoulent des meurs du gibier.

ainsi dans le pourtour méditeraneen il se produit une migration precoce de palombes qui debute souvent dans la derniere semaine de septembre (selon condition méteo) et les premiers jours d'octobre. Il est donc logique que l'ouverture de la chasse de cet espece (à poste fixe ou en palombiere) soit maintenue, car ( petit rappel) cette grande region elle n'a pour l'instant pas d'hivernante, et cesse la chasse à la palombes des le 20 novembre,,,

Pour les autres régions, n'étant pas concerné, bien sur, je n'emmetrais aucun avis...

Réponse de 614du47 04 n° 24/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:31
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

 

Bonjour,

En d'autre temps je ne me serai pas permis de posté une t'elle remarque sur cette fille qui n'a riens avoir avec le sujet.

René3268,

Le mot "scandale" je reconnais est démusuré, j'ai réagis a chaud en fait au post de Palombe40, qui emploie de mot "carnage" pour un jour d'ouverture en deux heures, quoi d'anormal?? domage de pas avoir l'avis de Pierre Souyri,  c'est la première fois que cela lui arrive et si sa se trouve peut être, la dernière, connaisant la faculté qu'a l'oiseau que je qualifie de sédentaires a s'adaptée et a la datte d'ouverture la migration n'a pas commencé que je sache, ou alors vite il faut que je monte pour en prendre plus a ne plus savoir quoi en faire :o) :o) :o)

Nous pouvons toujours pensez que se sont des migratrices qui restent a demeure pour causé les dégat aux cultures du printemps jusqu'a la récolte, n'empêche que cetain département la classe nuisible il y a des raison certainnes.

Maintenant comme tu le dit si bien, sa reste le point de vue du trapeur que je suis :o)

 

 

Réponse de jeepers62 06 n° 25/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:52
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Tirez les palombes plus tard c bien beau mais chez moi elle déménage fin septembre,après si il n y a pas d hiver j en voi plus.chaque région est spécifique je est différente,faut pas généraliser tout...

Réponse de roro11 00 n° 26/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 11:51
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Jeepers, c'est bien comme cela que je l'entends.

Réponse de Romain33 03 n° 27/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:01
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Pour l'histoire du déménagement des palombes dés l'ouverture de la chasse que l'on entend chaque année, il ne faut pas se leurrer, il est en partie due aux chasses safaris de l'ouverture sur des oiseaux pourtant encore bien nicheurs surtout cette année où la reproduction a été merdique jusqu'en juillet, à savoir qu'une partie des palombes se font dégommer dés l'ouverture et les jours suivants (donc on ne les voit plus), quelques regroupements par ailleurs sur les endroits tranquilles boisés notamment où les feuilles dissimulent bien les palombes. Dans les massifs boisés où des oiseaux sédentaires sont installés, discrets car moyennement nombreux et non chassés en septembre, les palombes sont encore là un mois plus tard.

Elles ne partent pas en migration subitement sans que personne ne les voient (et ce n'est pas la toute petite  migration de la cote méditerranéenne de fin septembre début octobre quand les conditions sont favorables qui y change grand caou).

Réponse de rené3268 00 n° 28/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 18:45
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Très bonne synthèse Romain.

Certes les estivantes nicheuses et leurs rejetons massacrés, les jours qui suivent l'ouverture peuvent laisser penser qu'elles sont parties; oui, ils le sont puisqu'ils font plus partie du décor local, "of course"!

Je me trouve sur le courant de migration "oriental" (Pologne, Rép. Tchèque Biolorussie, Est de l'Allemagne) qui déboule en Alsace généralement fin septembre mais plus souvent début octobre (les nicheuses locales partant, c'est vrai, vers le 25 septembre). Les yeux rivés au ciel je m'amuse chaque année à détecter les pics migratoires, à les signaler à mes amis en poste dans le SO et à pronostiquer qu'il les verront dans 10 jours. Jusqu'ici la marge d'erreur est plutôt faible, ces pics généralement constatés en Alsace vers le 5 octobre déferlant dans le S.O. vers le 15. Ce courant migratoire étant le plus précose, on peut penser, et les observations le confirment d'ailleurs généralement, que le courant migratoire central (Allemagne de l'Ouest/ Scandinavie) descend avec un décalage de 10 à 15 jours, qui correspond généralement au second pic migratoire.

Certes les chasseurs des Hauts de France ne chassant pas spécialement à la migration mais plutôt à la façon dont on chasse le gibier sédentaire peuvent penser que les nicheuses sont descendues (ce qui est partiellement vrai si l'on confond le sud de France avec le carnier - Je plaisante, bien sûr-) et je comprends que les chasseurs non imprégnés du mode de chasse "sud-ouestien" qui consiste à humer sans cesse le vent annonciateur de la migration puissent vivre autrement la chasse de cet oiseau, plutôt assimilé comme gibier de substitution du sédentaire (le vrai) qui s'est raréfié.

Pour finir par un peu de "hors-sujet" (encore que ?) la différence de perception entre chasseur de pigeon du Nord et paloumayre est similaire à celle que ressent chasseur de gros du sud de la France (chassant en quelque sorte ce gibier nouveau comme le chasseur du "nord" chasse la palombe) et celui de l'Est de la France imprégné d'une culture séculaire de chasse de ce gibier, qui ne peut comprendre qu'on puisse faire des battues -forcément non sélectives- dans les maïs en été, qu'on puisse tirer le chevreuil à plomb, en février voire mars alors que les chevrettes sont gestantes, que les bracelets de ce dernier ne soient pas sexés, etc, etc ..

Bref, l'unification des perceptions de chasse de nos différentes régions de chasse n'est pas pour demain, et celle des modes de chasse encore moins.

Toutefois, en optimiste sue je suis, je ne doute pas que les générations de jeunes chasseurs apréhenderont la chasse de façon plus "éco-responsable" et espère que nous ne serons pas perçus, nous chasseurs actuels comme des derniers des mohicans mais simplement comme des gens à réaction (un peu) lente, ce qui, au fond, n'est pas si terrible.

 

Réponse de fifi11 01 n° 29/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 18:48
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

d'accord avec beaucoup d'entre vous.ok avec jeepers et roro.on n'a pas d'hivernage et tout pars fin septembre(la raison de romain est tout a fait plausible mais de fin sept a debut mars plus une palombe hormis en ville).les mecs qui prennent le permis 202 euros avec le timbre grd gibier plus la carte de l'acca on va leur empecher de tirer la palombe qui est le seul gibier présent pdt 15 jours.avant tout le monde chassait le lapin et la caille et ignorait les palombes.maintenant lapin faisan caille disparu.perdreaux et lievre fermés.il reste quoi? la palombe.tu peut pas empecher les gars de les tirer 15 jours en septembre.ils n'ont que ca.les cailles c'est foutu .tous les champs st déchaumés mi aout(directive européenne).on aurait de l'hivernage ok pour ouverture en octobre.cet année 250 permis de moins ds l'aude.

i

 

Réponse de jeepers62 02 n° 30/37
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2016 à 20:32
Titre: RE: Super ouverture 2016 !

Ouf merci de vos reaction fifi et roro , quand on voit les prélèvements en france de palombe:1 millions en gironde , 400 milles dans le nord , 600 milles en picardie...pour un total d environ 5 millions de prélèvements arrêté de dire que l on fait carnage dans les haut de france, je crois qu on est a égalité...(source:CHASSEUR FR...)

Suivant pages 12