page 1/2
Ce fil de discussion contient 39 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 07 Déjà lu 3 367 fois avant vous
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 15:46
Titre: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Les années passent,le  "bonhomme" vieillit,mais le  virus de la palombiére est toujours là.

Quand les "héritiers" ne sont pas intéressés par la chasse a la palombe,que faire???

Cette question commence a ma "titiller".

Y a-t-il parmi vous des chasseurs qui s'interrogent comme moi ?

Je redoute le jour où il faudre "démonter" pour de bon,et je ne léverai pas les yeux au ciel au mois d'octobre. de peur de les voir passer "les belles bleues"

Pour l'instant "bon pieds bon "zieux",mais les années passent tellement vite

Réponse de B32000 00 n° 1/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:34
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonjour,

il faut faire connaître notre passion, parmi nos invités il y en a peut-être qui prendront la relève qui sait.

Il faut ouvrir nos palombières mais les jeunes ont tant de choses à faire + le boulot pas facile ....

Réponse de gege64 00 n° 2/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:25
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

ca depend si tu supportes les jeunes ou pas  si c est le cas ils prendront apres toi et meme pzndant

Réponse de roro11 00 n° 3/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:13
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Oui Garonne, j'ai aussi ce problème.

Gege, si dans ta region vous avez des "jeunes" encore passionés par cette chasse, dans la mienne c'est pas la même chose.

Réponse de PALOU13 03 n° 4/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:25
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Mon post 3910 dans les Méditerranéens  , je parle exactement de ce sujet garonne ! Je me gratte la tête pour savoir comment nous allons continuer !

Les jeunes, bien sûr que nous les aimons , mais ces générations ont bien trop de choses à faire pour tenir une palombière pendant 5 semaines ! Les miens passent plus de soirées à venir m'aider dans les arbres , qu'ils en passent à chasser ! ils prennent une semaine chacun et avec un peu de chance , ils tombent mal , il flotte , et ils commencent à trouver le temps long dans la barraque !

En plus , ici , ce n'est pas vraiment dans les gènes , c'est une chasse vieillissante qui va décliner au fur et à mesure que les anciens vont disparaître ! Je voudrais bien me tromper , mais quand on regarde les commentaires les années ou ça passe mal , et si en plus ça ne pose plus ! 

Nous en reparlerons peut être déjà dans 5 ans ! 

 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 5/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:33
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonsoir ! C'est un vrai dilemne !!! Je ne pense pas avoir à redouter ce manque dans peu de temps car, je me sais une porte ouverte. J'irai avec plaisir tenir le poste à un instit...mais pas encore. J'arrêterai quand je ne pourrai plus monter mes arbres d'appeaux !

Réponse de pescaire 09 n° 6/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:35
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Garonne ,Jmichel ,ro, gégé , à terme je pense que c'est la chasse en général qui se casse la gueule

Réponse de bruno60 06 n° 7/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:40
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonsoir.

C'est peut être pas le bon post mais juste pour infos...dans notre st de chasses nous sommes 13 chasseurs et pratiquement tout les fils des chasseurs ne suivront pas la passion que leur pères ont eux....déjà mon fils ne chassera jamais et il a 18 ans, mes cousins, mes oncles etc leurs fils ne continuront pas la passion de leur père. Une fois que je serais dans la boite il y aura pas de relève derrière moi et c'est pareil autour de moi, ce n'ait pas la même génération...

Réponse de mezig 51 08 n° 8/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:54
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bien sûr  GARONNE que nous vieillissons, qui va nous remplacer ?? Dans un forum que j'ai mis sur le site "la chasse française est t'elle condamnée à mourir page 22 "tu écris qu'elle a changé  mais qu'elle ne va pas mourir,j'espère que tu as raison mais ce n'est pas mon point de vue,bien sûr nous ne le verrons pas,mais je ne connais pas beaucoup "d'héritiers " pourtant les fédérations font, je crois ,un maximun d'efforts pour les premiers permis  et certaines sociétés de chasse également en leur permettant de chasser 1 année gratuitement,mais rien n'y fait !!

Un exemple : le petit fils de ma compagne que j'ai vu naitre et qui m'appelle Papi venait passer ses vacances a la maison "campagne"  quand il est devenu grand !!! 12 ans ,il  m'accompagnait à l'affut  des sangliers le soir,il était heureux de porter ma carabine "déchargée bien sûr "et de prendre place à mes côtés sur le mirador ,je lui avais promis  de lui offrir son permis et bien sûr, un fusil etait déjà à la maison,mais les années passent et il y a des choses plus intéressantes: leurs jeux electroniques etc etc ........ et puis il y a aussi les copines ,mais ça  qui peut leur reprocher ,pas moi !!!!!!

Réponse de Frédo 65 06 n° 9/39
Posté le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:43
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

salut les vieux(j'en ais 51)

a la "cabanne" ou je chasse,le copain de longue date de mon cousin a dut arreter de chasser(age et santé 80 ans quand meme)mon cousin en a 74, nous avons eut du mal à trouver un chasseur pour nous épauler.

la seule personne trouvée agée de 75 ans a étée très heureuse de notre proposition et a passée la saison avec nous et il lui tarde la saison prochaine pour chasser de nouveau.

une chose qui m'a creuvé le coeur c'est mon cousin qui c'est mit à pleuré plusieurs fois lorsque nous étions tous les 2 en me disant qu'il ne voyait plus les vols arriver et que ça lui faisait mal et je le comprends car pour lui la fin de sa vie de paloumayre est proche et pour essayer de le conforter je lui ai dis que c'est la vie et que tous les ètres humains devaient en passer par là car la vie le veut ainsi.

je lui ai parlé comme ça pour le réconforter mais le jour ou je vais etre conforté au problème je ne sais pas comment je vais le gérer car pour moi la chasse est une raison de vivre(aprés ma famille) et là cela va etre trés dur à gérer..mais bon je n'y suis pas encorre(je l'èspère).

A+

Réponse de Julio 64 05 n° 10/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 03:31
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Mes Amis,

Ne soyez pas tristes car vous êtes en train d'écrire de belles phrases et pages de cette belle passion que nous vivons : toutes les belles histoires ont eu le même refrain (il était une fois ...) mais que les couplets que nous écrivons sont beaux ; je suis comme vous sans candidat à la reprise du pit, mais que de belles images resteront des visites et des saisons passées dans les bois : ces souvenirs sont à jamais gravés dans la "bibliothèque" de notre patrimoine culturel et merci à tous d'être "embarqués sur le même navire".

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 05:49
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Je me joinds à vous pour tous ces ressentirs, ces émotions, cette passion...

Paloumayrement !

Réponse de PALOU13 04 n° 12/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:51
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Il fait du bien et en même temps du mal ce post garonne , pour une fois que l'on peu dialoguer dans la quiétude !

Réponse de Chris65 05 n° 13/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:57
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurais la reléve pour pleins de choses.

La première c'est le manque de plus en plus flagrant de palombes.

La deuxième le travail de mon grand.

Ce que je peux dire au jour d'aujourd'hui , c'est que c'est un fana de chasse et de pêche et de rugby.

Pour la suite je ne suis pa

Réponse de Chris65 06 n° 14/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:59
Titre: g

Grrrr

Je ne suis pas madame irma.

Pourtant , j'en ai parlé plusieurs fois sur ce site , j'aimerais que la tradition familliale perdure et au moins je sais qu'il aura toujours des belles valeurs et pour savoir qui tu es faut savoir d'ou tu viens.

Réponse de garonne 05 n° 15/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:18
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Quand j'étais sous les drapeaux (en 1958).....!!! il y avait au secrétariat un copain qui tous les soirs tenait le   

B.R.Q. (Bulletin de Renseignements Quotidien) depuis longtemps libéré des obligations militaires,durant le mois d'octobre,je tiens mon BRQ '(palombiére).Je ne peux m'empécher de temps en temps de relire ma prose,et je m'aperçois que beaucoup d'invités sont à ce jour disparus.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas,mais relire quelques années plus tard ce qui s'est passé unj certain jour,surtout de grand "passage" redonne courage et espoir pour DEMAIN

Réponse de Audrey47 05 n° 16/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:54
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

Je comprend très bien vos témoignages,nous nous posons tous je pense la même question.C'est vrai qu'avoir une palombière cela demande beaucoup de travail pendant des mois avant l'ouverture,donc la nouvelle génération n'a pas forcément le temps qui partage aussi avec leur vie de famille.Cela serait dommage que la tradition se perde.

Chez nous,j'ai mon grand père qui monte encore à 18m de haut pour chasser malgrè ses 83 ans.Comme il le dit si bien il en profite temps qu'il peut.Tous les ans il se dit que c'est peut être ça dernière saison donc il est motivé chaque année.Bon nous l'aidons au maximum aux ficelles il faut le guider mais pour son âge il se débrouille très bien.

En espèrant que dans toutes les cbanes il y est la reléve!!!!

Réponse de roro11 03 n° 17/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:56
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

super, Audrey si je comptes bien il me reste...au moins 13 ans à grimper! enfin j'espère...

Réponse de Audrey47 03 n° 18/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 12:02
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Roro,tant que la forme est là il y a pas de raison,faut profiter de sa passion!!!Tout en étant raisonnable bien sur

 

Réponse de PALOU13 03 n° 19/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 14:09
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Quel grimpeur ce Roro ! tien , il faudrait ouvrir un poste et donner l'âge des Palous , on aurait une petite idée de l'année de disparition de la majorité des palombières !  Qu'en pensez vous ?

Réponse de garonne 012 n° 20/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 14:40
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Salut Audrey47

Dans 5 ans,j'aurai l'age de ton grand pére,je monte toujours,mais un peu moins vite qu'il y a quelques années,mais ce qui compte surtout,c'est de redescendre en bon état.

Je ne suis peut être pas normal,mais j'éprouve une certaine jouissance quand je suis en haut de l'arbre et qu'il y a un peu de vent,ce plaisir trés rare pour beaucoup d'humains est peu facile a expliquer,quand je dis ça,beaucoup doivent me prendre pour un "pec",mais je crois que pour être un bon chasseur de palombes,il faut avoir un tout petit grain de folie,beaucoup de patience et l'amour de la nature

Réponse de Julio 64 04 n° 21/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 16:05
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

"garonne" : tu vois que tous les gens de bon sens ont du coeur => merci d'avoir proposé ce thème et également merci à tous de l'avoir animé et enrichi par des messages passionés et chaleureux => c'est comme ça que doit perdurer notre belle chasse de l'oiseau bleu.

Réponse de roro11 04 n° 22/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 16:10
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Comme toi Garonne, j'aime bien etre en haut, le plus grand pied que j'ai pris cette année, c'était fin septembre, j'étais monté en haut d'un pin (15m environ) pour rectifier une potence qui avait un probléme, le temps etait superbe, petit vent dans le bon sens, j'etais à moitié caché, et d'un seul j'ai vu défilé à ma hauteur à une dizaine de metres une volée de palombe (une quinzaine) qui avançait paisiblement...j'ai pas bougé un cil, et elles ne m'ont pas vu. Moment magique!

Réponse de lou lanusquet 02 n° 23/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:36
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Bonsoir Mi.... ! Comme je te sais trés prudent, svelte et sportif, je suis persuadé que tu en as encore pour quelques belles saisons. C'est bien d'y penser (voir le titre) mais ne focalise pas, suis ton bonhomme de chemin !!!

Ta modestie dû-t-elle en souffrir, tu es un peu (plus que ça) un modèle pour moi ! Le bonsoir et ne fais pas trop "pétarader", tu vas nous les faire partir (heuuu, si il y en a, ce qui n'est pas le cas depuis... bouf !!!)

Réponse de Audrey47 09 n° 24/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:49
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Oui Garonne faut resté prudent.Lui aussi monte moins vite qu'avant,il prend son temps sinon arrivé en haut il est cuit.lol.Les hommes lui avait frabriqué un ascenceur mais je crois qu'il s'en ai jamais servie,il préfére prendre l'échelle.

Après au fil des années il en fait bien moins,on le préserve un peu.Que se soit avant la saison ou même pendant.Quand les garçons taillent les arbres avant il restait pour rammaser les branches,il le fait un peu maintenant mais quand il en a marre il part.Il fait son petit train train comme je dit.Puis au moment de la chasse il vient plus tard,on préfére qu'il se repose le matin au lieu de venir monter les appeaux.

A nous les jeunes de prendre le relais!!!!

Réponse de lou lanusquet 04 n° 25/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:21
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Quelle délicatesse, c'est bien une femme....!

 

(sans arrière pensée !)

Réponse de PALOU13 05 n° 26/39
Posté le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:59
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

C'est bien Audrey , ça fait plaisir de voir le respect que tu témoignes au grand-père , conserve le le plus longtemps possible , tu ne peux pas t'imaginer le plaisir qu'il prend à participer au milieu des siens !

ça fait chaud au coeur de lire ces lignes ................ Tiens , je ne te connais pas , mais je te fais une grosse bise et comme Lou ( sans arrière pensée )  j'aimerai, quand elles auront ton âge, entendre mes petites filles parler de la sorte !

Bonne soirée

Réponse de garonne 04 n° 27/39
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 14:59
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Il en a de la chance le Grand Pére a Audrey d'avoir une petite fille comme ça.

Comme PALOU 13,je te fais plusieurs grosses bises (vu mon age,les arriéres pensées sont loin)

Réponse de nanard24 02 n° 28/39
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 16:18
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Je n ai (si je puis dire) que 45 ans ...et ca fait 31 ans que pratique la palombiere .depuis 2000 j ai ma propre instalation nous avons chasser souvent et preparer encore plus la chasse a 2 voir meme moi seul....plein le dos de dresser l échelle de 12m seul grimper en m'assurant seul et le
nombre incalculable de fois ou tu monte et tu redescent pour plein de raison...,financer la grande majorité des achats et les 1500kg de grains a pigeons...
J ai trois jeunes fils de chasseur (moyenne19ans) qui viennent depuis 3ans .cette année je leur est dit que si il ne s occuper pas de la chasse physiquement et financièrement j arreter tout.
Comme il ont les dents qui rayent les volets et qu il l aisse pas leur place pour 1 euro ils ont decider de prendre le relais bien sur je reste a leur coter pour les guider. ..
La releve pour moi a des chances d etre presente (peu être )quand ils auront passer du temps a "gratter" on verra bien l avenir ....

Réponse de roro11 00 n° 29/39
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 16:48
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Nanard , tu es jeune, un conseil te precipites pas pour abandonner...quand tu seras à la retraite, tu verras , cela occupe...si, si, même si certains jours tu en a plein le bas du dos, finalement t'es comptant d'avoir des echelles à monter.

Réponse de Audrey47 05 n° 30/39
Posté le: Samedi 19 Novembre 2016 à 18:28
Titre: RE: Il faudra bien arrêter un jour!!!!!!!!!!!

Merci lou lanusquet,palou13 et garonne pour vos petits message de sympathie.Le papi c'est le patriarche donc nous en prenons tous soin.On est une équipe soudé,on chasse principalement en famille donc ça crée des liens.

Pour tout vous dire je travaille dans une maison de retraite depuis 7 ans donc j'ai l'habitude de m'occuper des papi et mamie.Je me dit que mon grand-père à de la chance de pouvoir pratiquer sa passion car ceux qui sont à la maison de retraite ils ne peuvent plus y aller et la plupart sont des anciens paloumayre et ça fait mal au coeur quand certain de demande de les emmener à la cabane.Après j'ai de la chance car il m'apprenne beaucoup sur la chasse avant et moi je leur dit commme ça se passe maintenant.J'adore c'est échange entre génération.

Nanard24 vous avez encore un belle avenir devant vous,j'espère que vos fils se dévoueront autant que vous rien que pour le respect de votre tarvaille et passion.

Suivant pages 12