Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de passion palombe 00 Déjà lu 5 288 fois avant vous
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2016 à 18:15
Titre: Hauteur tapis
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 00 n° 31/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 09:14
Titre: RE: Hauteur tapis

Oh, JC, comme tu es dur avec moi ! (non je déconne bien sûr). Quand je parlais de ça j'évoquais naturellement de quand je chassais sur arbre et non d'à présent, où, comme tu le dis si bien, la chasse est très différente.

Nico, tu as raison, vous m'avez bien expliqué tout ça (et d'ailleurs j'ai vu ...avant que de tourner la tête très vite) et je ne veux pas comprendre. En fait la "philosophie" du bois de chacun est différente. Quand je taille un arbre, je le taille en l'allégeant des branches basses ou "malfichues", en l'éclaiçissant, en l'équilibrant, de façon à ce que la cime monte, car moi j'aime les arbres et fais en sorte qu'ils poussent le plus harmonieusement possible, le plus haut possible,...... contrairement à ceux qui coupent les cimes pour que l'arbre se "tapisse", s'étale, pousse en fait "contre nature" (et je ne parle même pas de ceux qui mettent des clous dans les arbres, pour le plus grand "plaisir" du sylviculteur et de sa tronçonneuse). Donc, en effet, point de vue diamétralement opposé, même si je respecte totalement qu'on puisse voir les choses différemment. Je suis donc un irréductible, à jamais, .....ce qui ne m'empêche pas de voir les palombes, même souvent "dans" les feuilles (Dieu merci j'ai encore une bonne vue !).

Que la journée soit douce pour les coiffeurs .... comme pour les hippies (hi).

Réponse de Nico 64 00 n° 32/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:07
Titre: RE: Hauteur tapis

Mais décidément, tu ne veux pas comprendre !!!

Le fait de tailler en tapis, n'empêche pas l'arbre de pousser ! 

C'est simplement l'emplacement de l'appeau et son environnement immédiat qui est taillé, le reste de l'arbre pousse tranquillement est est nettoyé s'il est destiné à la pose, sinon il reste sauvage !

Je t'invite à visiter ma palombière si tu le désire pour t'en faire une idée réelle.

Réponse de roro11 01 n° 33/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:29
Titre: RE: Hauteur tapis

Nico demandes lui des dommages et interets ...cela se fait bien pour tapis....

Réponse de 614du47 03 n° 34/37
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 07:46
Titre: RE: Hauteur tapis

 

Passion palonbe,

Ta bien compris, je suis un pur puriste ne prend pas mes conseils pour argent comptant, le fusil se n'est pas mon truc, je n'est pas besoin de les voirs forcément se posées.

Par contre, je me répette, trouvé un l'emplacement judicieux pour ta cabane ou tu as le moins besoin d'étêtez les arbres et sans monté une cabane 8 ou 10m de haut doit être possible, ta pas besoin de les voir arrivées a 10km, quelque trouées dans un premier temp devrais parfaire l'idée du futur élagage.

René3268,

Je peut l'être parfois "dur" surtout quand je ressent de l'incompréantion, il est tout a fait normal qu'un chasseur au fusil puisse voir ou elles se posent et que se sois dans le plus propre possible, surtout dans les chênes, mais nous!!!! nous allons pas courir le risque de trébuché a une racine ou pire, se cassé une cheville en courant dans les couloirs, nous avons bien le temps de finir la sieste parfois non !!!! :o) :o) :o)

 

 

Réponse de rené3268 00 n° 35/37
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 09:22
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonjour les tailleurs !

Il est vrai que chacun fait ce qu'il veut à sa palombière .....si le bois lui appartient (car j'en connais des proprio qui ne veulent plus prêter leur bois -of course- après le passage de "tronçonnonistes" et autres "clouteurs").

Et puis ça dépend aussi de son éducation cynégétique. Mon père m'amenait approcher les palombes dès que j'avais 13 ans, me demandais de rester caché derriere un tronc pendant qu'il effectuais les 20 derniers mètres d'approche, et je restais emmerveillé quand une palombe tombait du vol qui partais épouvanté alors que je n'en avais pas vu une seule de posée. Tout naturellement mes premières années de chasse à la palombe furent à l'approche. Bien plus tard, alors que je chassais en palombière, mon père me dit un jour: "tu vois, un vrai chasseur de palombière est perdu hors de sa palombière et incapable d'approcher des palombes posées à 200 m, mais toi tu es un mauvais chasseur de palombière car tu n'es pas capable de laisser un vol posé à 200 m de la palombière sans l'approcher". Il devait avoir raison, enfin partiellement, car depuis j'ai essayé de m'améliorer tant et tant que chassant désormais au filet nous n'avons pas, avec mon frère, tiré le moindre coup de fusil dans notre palombière jusqu'au 20 novembre inclus, où nous sommes restés terrés comme des taupes pour ne pas déranger la moindre palombe éventuellement posée aux alentours.

Tiens, encore une dernière à ce sujet; il me revient que Nico a exprimé un jour sur ce site le regret que son département ne puisse avoir l'autorisation de chasser au filet. Je luis dis en toute amitié qu'il n'est pas près dutout pour chasser au filet car si le cas échoit il me dira combien de temps tiennent les palombes sur ces quatre chandeliers "pités" sur son jardin à la Française. Encore une fois ce n'étais qu'un clin d'oeil amical.

Voili, voilà pour ce petit épenchement.

Terminez l'année dans la douceur du rêve..... de tapis, de filet, d'affût ou autre, bref de ce qui iirigue et met le cerveau en joie et fait briller les yeux !

Réponse de rené3268 01 n° 36/37
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 09:34
Titre: RE: Hauteur tapis

Té, une toute dernière pour Nico sur la route du reveillon: tu me dis que tailler (je traduis étêter, connaissant les tapissiers) n'empêche pas l'arbre de pousser, je te répond que tu as raison car se mettre une pince sur le nez à linge n'empêche non plus de respirer .. à condition d'ouvrir la bouche. Mais avoue que dans les deux cas, il y a quand même plus naturel !

Babye !

Réponse de Nico 64 05 n° 37/37
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2016 à 14:44
Titre: RE: Hauteur tapis

Il est EVIDENT que chasser au filet cabane au sol ou au fusil cabane perchée n'est pas du tout la même philosophie (ni la même technique, ni le même manière de préparer son bois) !!!

Je sors beaucoup, je visite beaucoup de palombières aux techniques différentes et aux modes de chasse différents, ce qui me permet de pouvoir faire des comparaisons et ne pas rester cloitrer dans des préconçus et des à prioris !

Oui mon rêve est de chasser au filet au sol, et bien évidemment, ce ne sera pas dans mon bois actuel qui ne s'y prète pas du tout.....

On ne va pas se relancer dans un débat pour ou contre la taille en tapis, on l'a déjà fait, et visiblement tu ne veux pas comprendre ou tu fais semblant pour me titiller...

On ne choisi pas de tailler, on le fait par nécessité de chasse (je suis sûr que 90% des palombières du 64 ont des tapis, heureusement je ne suis pas le seul, sinon je penserai que tu ais raison !!!).

Bon réveillon ;-)

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...