Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 33 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de garonne 01 Déjà lu 5 665 fois avant vous
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 11:09
Titre: Contrôle en palombiére ???

Depuis plus de 20 années que nous chassons au même endroit,nous n'avons eu la visite des gardes qu'une seule fois.

Aprés une rapide visite des lieux,(rien a reprocher)ces messieurs discutérent trés amicalement avec nousQue peut on reprocher comme infractions a un Paloumayre ????

Surface des sols?

Nombre d'appeaux ? (peut être nombre de bouteilles vides)

Permis de chasser a jour de la cotisation?

Magnetophone ? Là je pense que c'est l'infraction la plus courante qui soit recherchée (pas forcément trouvée!!)

Il faut dire,que les palombes ne sont pas difficiles pour réagir a l'appel du chasseur.,car j'ai assisté a des approches suite au chant du "nemrod" avec quelques vapeurs d'alcool (le secret est peut être là)

Réponse de Nico 64 00 n° 1/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:10
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Nbre de fusils / nbre de permis

Réponse de JMC2 00 n° 2/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 12:30
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

NICO 

Oui , mais la ? La règlementation est elle identique a tout département français ?

Réponse de lou lanusquet 03 n° 3/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 13:39
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Bé, trois contôleS !!! mais, Z'ont pas fait choux gras...repartis sans avoir accepté le café, Z'ont pas été sympa pour le coup, rien à se mettre sous la dent. Ce que j'ai constaté, c'est qu'ils arrivent sans bruit, comme les indiens, au risque de m'en mettre un coup au coeur et me laisser, là, raide ! J'suis sensibles aux émotions, mais pas celles venues des palombes puisque là, je m'y attends toujours, "Amendonné" !

Réponse de rené3268 03 n° 4/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:32
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Aucun contrôle dans ma palombière mais je garde tout de même le souvenir du premier PV de chasse.  Rendant une visite de courtoisie à un ami dans sa palombière, nous recevons la visite en contrôle des hautes sphères midi-pyrénées de l'ONCFS de Toulouse, accompagnées et guidées par un agent de l'ONCFS du Gers. Un autre invité là présent, très "finaud" (qui depuis n'est plus jamais revenu) commence à s'engueuler avec ces messieurs (qui  n'étaient pas forcément animés au départ d'intentions belliqueuses) lesquels commencent, certainement à cause dudit imbécile, à contôler méticuleusement chacuns des présents. Quand vient mon tour, je ne peux produire l'attestation d'assurance dont je m'acquittais évidemment depuis des décennies par tacite reconduction, et dont c'était la première année qu'elle était obligatoire pour ce qui est de la présenter aux autorités. Sous l'embarras de l'agent gersois fort sympathique que j'avais déjà croisé par ailleurs, je "récolte" une amende de 11 €, ce qui n'est pas extraordinaire mais qui me permet d"avoir à me reprocher d'avoir été pénalisé une fois dans ma "carrière" de chasseur.

Voilà pour ma petite anecdote de paloumayre délinquant.

Réponse de garonne 02 n° 5/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 14:56
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Effectivement LOU lors du passage de ces messieurs,même l'appeau de cabane ne s'est pas manifesté,il faut dire qu'il n'était surement pas surveillé à ce moment là,car en principe si on a la chance de tomber sur un bon appeau de cabane peu de mouvements dans la nature lui échappent,que ce soit dans le bois,ou dans les airs et pourtant lui,il ne boit que de l'eau,alors que nous....parfois.....(nous buvons de l'eau sucrée ...hum...)

Réponse de B32000 02 n° 6/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 15:57
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

bonjour,

une fois on a été controlé , on venait de poser un vol puis de tirer , je pars ramasser les palombes et arrivent 6 gardes: onf, fédéraux etc... Ils ont tout vérifier, fusils, permis, le mien était resté à la maison, heureusement je connaissais un garde qui a dit à son chef que je n' étais pas un braconnier donc rien; en plus il y en avait deux autres vers le parking qui guettaient une fuite ?

Une autre fois deux gardes qui sont dans le champ de mais devant ma palombière d' hiver, je sors. Permis svp et un des gardes trouvent un grain de mais dans le champ: c' est interdit d' agrainer etc... Je leur signale que le champ n' est pas à moi et qu' il suffit qu' un con vienne la nuit jetter un kilo de mais à la volée dans le champ et je suis marron. Je pense qu' il y avait un ami à moi qui leur avait tél en espérant que j' ai des problèmes. Il n' y a pas eu de suite à ce malheureux grain de mais, je signale qu' ils tournaient en rond dans le champ jusqu' à ce qu' ils trouvent ce malheureux grain

mais les deux fois ils ont été très sympas et corrects

Réponse de garonne 02 n° 7/33
Posté le: Vendredi 27 Janvier 2017 à 16:44
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Je pense que les gardes dépendants de la fédération ne sont pas "bornés"comme certains gardes municipaux qui souvent sont choisis pour leur expérience en la matiére.. !!!!!!!

Ce n'est pas dans le domaine de la chasse a la palombe qu'il y a le plus braconiers

Faire tirer un invité qui n'a jamais eu de sa vie un fusil dans les mains,c'est peut être une infraction de chasse

mais le côté dangerosité est beaucoup plus important

L'époque des  "rabolios" est revolue,et la vente du gibier devient rare,la chasse est avant tout un plaisir qui coûte plus cher qu'il ne rapporte,faites le calcul...........

 

Réponse de txoria 02 n° 8/33
Posté le: Mardi 07 Février 2017 à 19:20
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

bonsoir garonne. l'ensemble des gardes peuvent contrôler tous les détenteurs du permis de chasse dans une palombière. par contre, pour ce qui est du nombre de fusil, on peut avoir plus de fusil que de détenteur du permis dans sa palombière. cependant, si les agents constatent, au moment de l'action de chasse, plus de coup de fusil que de permis lors du contrôle, a ce moment la on est en infraction avec le code de l'environnement et on est verbalisable.
 

Réponse de Marc 64 27 n° 9/33
Posté le: Mardi 07 Février 2017 à 19:37
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Bonsoir
Txoria tu te trompes sur la réglementation. Tu as droit à avoir plus de fusils que de permis mais à partir du moment où il y a un non chasseur dans la cabane tu dois avoir autant de fusils que de permis. Contrôler le nombre de coups de fusil en palombière notamment est impossible.
Cordialement

Réponse de txoria 02 n° 10/33
Posté le: Mardi 07 Février 2017 à 23:32
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

ah la marc64 j'ai un gros doute sur ce que tu avance par rapport au nombre de fusil en présence d'un non chasseur...mais bon. tu en est sur? effectivement c'est  vraiment compliquer de distinguer le nombre de coup de fusil que l'on peut tirer en meme temp dans une palombière sur deux ou trois actions de chasse, mais si les gardes ont un doute, en général ils planquent quelques jours avant de passer au controle et prennent le temps de s'assurer de l'infraction.

Réponse de marco40 03 n° 11/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 08:44
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Marc a absolument raison sur la réglementation en vigueur....

On en parle chaque année, ceci dit....

Réponse de Paloumayra-GP. 00 n° 12/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 10:09
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

faire attention aux type de munitions, deposes dans la cabane...

Réponse de Nico 64 00 n° 13/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 11:04
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

OK avec Marc 64

Réponse de fifi11 00 n° 14/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 13:41
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

tres bien ce post.une question toute simple mais encore non resolue pour ma part.on peut avoir combien de fusils au poste et par chasseur.merci car ca m'interesse.

Réponse de garonne 00 n° 15/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 14:39
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Sachant qu'un chasseur ne pas utitliser deux fusils en même temps,ou alors,c'est un numéro de cirque,et en plus il doit "loucher",le réglement est simple:" ne peut utiliser un fusil pour tirer un gibier,que le chasseur titulaire du permis de chasser,et des différents documents obligatoires (assurance,carte de repeuplement,carte de le Sté Communale' (si il y en a une) creneau horaire respecté,et également gibier autorisé.

Le nombre de fusils au poste '(palombiére) de ce fait n'est pas limité,par sécurité,le deuxiéme fusil non utilisé est mieux dans sa housse et non chargé

Réponse de rené3268 01 n° 16/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 15:19
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Tout faux, garonne, je ne sais pas toi, tu es peut-être malheuseusement mal fichu, mais moi j'ai deux creux d'épaule donc je peux tirer sans problème avec deux fusils (un dans chaque creux d'épaule), c'est pourquoi j'ai deux fusils dans ma palombière, prêts à faire feu de tout bois ! na !

Réponse de garispe 02 n° 17/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 16:00
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

bonjour!  pour  moi , je  pense  qu'on peut   avoir  plus de fusils , même chargés, que de chasseurs    , mais  lors du tir  il ne  peut  y avoir  plus  de  coups  que de chasseurs ,  il n'y a pas   un  fédéral  qui  regarde  ce site  pour nous renseigner  ou  quoi ?   je ne  fie  pas  aux rumeurs!

Réponse de Nico 64 00 n° 18/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 16:46
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

même que ce sujet à déjà été abordé... faut faire "recherche" !

Réponse de garonne 00 n° 19/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 16:54
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Bravo rené 3268

Je n'ai rien d'un TARZAN,j'ai tous les membres en double,sauf UN,mais celui là je le cache.

En plus,même en tirant qu'avec un fusil,j'arrive a manquer (tir au vol) et parfois au poser,quand c'est un peu loin. Pour revenir au fusil en palombiére,la sagesse de l'age aidant,j'utilise le moins possible le fusil,préférant"f "faire" au filet,même pour une ou deux palombes,le plaisir des yeux est plus agréable que celui de l'estomac

Nous somme deux a chasser à la palombiére,nos 14 ans sont loin derriére nous,et ne faisons pas partie des "chaud de le gachette"

J'éprouve du plaisir a voir les yeux de l'invité qui vient de tuer "SA" palombe (peut être sans permis)!!!!!!!!

La fédération de chasse aurait certainement du succés en faisant un geste pour le 1er permis de chasse,ce serait un bon moyen pour donner le "virus".Ce serait si bénéfique et sinégétique a la fois ....hum.....(la fatigue)

Réponse de rené3268 01 n° 20/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 17:22
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

tu avais bien compris, garonne, que je "bouffonnais" quelque peu, d'autant que je partage à peu près tout de ce que tu as expliqué ci-dessus; çela me fais d'autant plus plaisir que j'ai désormais pris l'habitude par ailleurs de recevoir dans ces cas-là des pouces en bas de deux ou trois "finauds"  institutionnels pour qui l'humour est manifestement un vilain péché. Enfin .... ainsi soit t'il !

Ceci dit, comme je chasse en palombière au sol, il m'arrive, si je vais à la palombire après le 20 novembre, de faire suivre un autre fusil (toujours en monocoup) en canon plus court, pour lui faire prendre l'air et tirer éventuellement une palombe posée plus près, ce qui est toutefois plutôt rare quand on tire depuis le sol, et ce, évidemment quand il n'y a pas un invité sans permis qui vient à la palombière.

Réponse de txoria 00 n° 21/33
Posté le: Mercredi 08 Février 2017 à 22:28
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

merci tonton ;-) mais aparament garonne a l'air d'etre sur de lui, et nico64 aussi, donc je crois qu'on a tout faux.

Réponse de RG0040 02 n° 22/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 09:37
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

bonjour,

c'est un sujet déja evoqué et je vais répéter ce que j'avais dit à l'époque;j'ai été controlé en octobre 2015 ,j'avais posé cette question aux gardes qui m'ont répondu :dans les Landes on peut avoir autant de fusils que l'on veut ,c'est à nous de prouver qu'un "sans permis" a tiré ,mais attention un "sans permis" ne peut faire aucune action de chasse (semerer,monter les appelants,ramasser le gibier tiré ou sous les filets ,roucouler,etc...)

Ils m'avaient également précisé que cette régle était valable pour les Landes,que pour,par exemple les P.A.,ce n'était pas le méme réglement,sans me préciser les différences. 

Réponse de Nico 64 01 n° 23/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 11:22
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

J'ai déjà été confronté au pb !

je te donne un exemple :

Dans une cabane si tu as 4 chasseurs titulaires du permis : tu peux avoir autant de fusil que tu veux (un fusil par chasseur + un pour tirer très proche + un autre pour tirer loin, etc)

Par contre si tu as ces 4 chasseurs titulaires du permis et deux invités (qui eux n'ont pas le permis) là, il te faut seulement 4 fusils, pas plus !

C'est simple...

Réponse de rené3268 00 n° 24/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 11:49
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Bon, ok, ok, que le "sans permis" ne puisse pas tirer, d'accord, mais qu'il ne puisse pas ramasser le gibier mort, alors où on va ? c'est quand même fort de café !

...... et au cas il ramasserait le gibier qui est verbalisé : l'invitant, l'invité ?

...... et si, comme c'est déjà arrivé, c'est le renard qui pique la palombe le temps de descendre l'échelle de la palombière, c'est le renard qui est varbalisé ?

..... et dans tout ça, si le ramasseur nie, où est la présomption d'innocence ?

Non mais, sérieusement !

Réponse de fifi11 02 n° 25/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 13:22
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

ok NICO tres clair ta reponse.je suis titulaire du permis.suis seul a ma palombiere.j'ai constamment 2 fusils chargés .dons j'ai le droit et ne risque rien.merci tout le monde.

Réponse de garonne 02 n° 26/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 16:21
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Combien de fois il m'est arrivé de faire tirer un invité,?

Je ne les compte plus.Je passe le fusil par "le trou" et je ne lui donne qu'au dernier moment en lui indiquant où est la palombe a tirer (souvent il faut plusieurs minutes avant qu'il ne la voit)je m'assure que ce n'est pas un appeau.

Vous ne pouvez pas faire plus plaisir a un copain,même les plus costauds sont tout tremblants quand ils vont chercher la palombes.
Je me souviens d'un invité (huissier de justice) hum...hum... qui a pu "saisir" tirer SA palombe.Il n'avait pas tiré un coup de fusil depuis le régiment.Quand il a vu tomber la palombe,on aurait dit un gosse devant les jouets du pére Noel.

Dans une autre palombiére 'du côté de Captieux) il y a une palombe en plastic de service,elle est devenue transparente a force d'être tirée pas les invités

Réponse de steph47 00 n° 27/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 16:48
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Tu peux faire tirer ton invité ou faire fermer le filet à un gamin, faut juste que les gardes ne soient pas là à ce moment.
Pour ce qui est du collectage sous le filet, je sais pas : à cet instant l action de chasse est à priori terminée. (C est ce qui me semble être cohérent. ... mais la cohérence. ...)

Réponse de garispe 00 n° 28/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 17:10
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

alors voilà !  avec  tout  le respect  que je vous dois  Messieurs  , je  n'aime pas  avancer   des  propos non fondés,  donc  sur  mon élan  j'ai  écris à la  fédé 64  cet après  midi  par mail   et  je  vous transmet  en intégralité  la réponse  à ma question  sur la tribune !  

Réponse de Nico 64 00 n° 29/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 17:31
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

Bon ok, le garde qui m'avait renseigné n'est pas au jus de sa législation alors...

C'est un peu flou tout ça....

Réponse de txoria 00 n° 30/33
Posté le: Jeudi 09 Février 2017 à 22:55
Titre: RE: Contrôle en palombiére ???

merci garispe. heureusement qu'il y a des gars comme toi ;-) marc64 avait tout a fait raison.

Suivant pages 12