Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de ramier.com 25 Déjà lu 4 665 fois avant vous
Posté le: Mercredi 22 Février 2017 à 14:25
Titre: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

De nouveau, cette année, le Préfet des Pyrénées-Orientales, à la demande de la FDC66 s'apprête a classer le Pigeon ramier nuisible dans les PO au motif qu'il fait des dégâts dans les cultures. Je ne suis plus chasseur (je l'ai été) mais je sais que nombre d'entre vous, passionnés de cette chasse sont opposés à cela. Le ramier est l'un des derniers gibier à plumes naturel. Le détruire à la remontée vers ses lieux de reproduction, c'est un peu "tuer la poule aux oeufs d'or". Je n'étais absolument pas anti-chasse mais ce sont des décisions telles que celles-ci qui me font petit à petit le devenir. Je serai intéressé d'avoir vos avis sur la question. Pour info, les premiers passages (timides pour l'instant) ont lieu en ce moment sur notre litoral. Merci pour votre attention.

Réponse de Julio 64 14 n° 1/14
Posté le: Mercredi 22 Février 2017 à 14:38
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Bonjour l'Ami,

On ne peut que partager ce sentiment de révolte suite à une requête infondée d'une fédération de chasse : pour ma part, je considère honteux ce type de démarche car je voudrais bien connaître les raisons qui ont poussé cette fédé et ce préfet à statuer de la sorte pour un motif inepte => quel dégât peut-on incriminer en cette saison à ce migrateur qui ne fait que survoler une région sans lui porter le moindre préjudice ???

En automne, il est un gibier royal et trés attendu et devient satanique à l'approche du printemps ... pour pouvoir permettre à quelques "rois de la gachette" de se défouler en dehors de la période normale et générale : No Comment.

Réponse de B32000 14 n° 2/14
Posté le: Mercredi 22 Février 2017 à 15:13
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

 Bonjour  La remonte a commencé, elles vont faire très peu de dégats sur les semis mais les rois de la gachette vont ferailler dans les cols. Dommage avec l' interdiction de la chasser cet hiver dans le gers, les Landes et le 65 il me semble il y aurait eu une sacrée reproduction, celles qui reviennent d' Espagne et qui ont déjà payé un lourd tribut vont encore morfler pendant plus d' un mois. Conclusion ceux qui ne chassent que les grandes migratrices cet automne en veront encore moins.

cordialement

Réponse de jno640 011 n° 3/14
Posté le: Mercredi 22 Février 2017 à 17:50
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Ramier.com   (Que 3h14 sur le site et tu mets déja le pied là où il ne faut pas) ?!  Je m'explique. 

Ce sujet a été abordé il y a quelques années sur ce même site. En recherchant sur le forum,, tu pourras sûrement le retrouver. Si je me souviens bien, il y a dans les départements du sud -66-11-30....etc., des acharnés de gâchette et la "repasse". Le sujet avait vite tourné aux menaces et autres gentillesses, ce qui avait entrainé de la part du webmaster, la fermeture du post, après quelques semaines de débats parfois houleux. 

Je n'interviendrai donc pas sur le sujet vu que je l'ai déja fait auparavent, même si je suis d'accord avec toi et Julio64. 

Pour information, la palombe qui se sédentarise de plus en plus, est en passe d'être classée nuisible dans le Lot et Garonne et même dans les pyrénées-atlantiques, suite à certains dégâts commis sur quelques cultures.... Or le sanglier qui lui commet de nombreux dégâts chiffrés à plusieurs centaines de milliers d'euros, lui ne l'est touours pas (classé nuisible), dans les cantons où les dégâts sont les plus importants. C'est d'une logique politique tout ça !!!  

Mais bon, localement, on sait ce qui est à faire et nous ferons ce qui doit être fait pour limiter les abus, si les dégâts sont réellement avérés et constatés. 

 

Réponse de 614du47 01 n° 4/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 07:15
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

 

Tèèèèè !!!!!!! c'est quand l'ouverture des crabes classé nuisibles.

 

 

 

Réponse de CHRISTAL33 02 n° 5/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 13:20
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

L'HOMME devient nuisible pour la faune et la Flore rassurait moi on ne va pas le détruire la connerie est vraiment incommensurable !!!!!!!!!!!!!

 

Réponse de roro11 04 n° 6/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 16:08
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

A propos...dans le sud ouest (entendu à la radio) ils organisenr une battue pour exterminer les tourterelles ???? Soit disant pour lutter contre le virus!

je pense que certains ils leur manque une case...

Réponse de Nico 64 00 n° 7/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 16:51
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Pas eu vent de ces conneries...

Réponse de PENARD 20 n° 8/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 19:12
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales
Réponse de roro11 01 n° 9/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 19:46
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Nico, c'est une connerie certe, mais vrais, d'ailleurs on en parle sur la tribune. 

Réponse de bruno60 05 n° 10/14
Posté le: Jeudi 23 Février 2017 à 20:56
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Bonsoir.

Ramier.com pourquoi tu na pas le speudo de palombe .com sa aurait mieux passé comme tu es du S/O ramier c'est juste pour les gars du nord mdrrrr. Chez nous elle est chassée toute l'année donc gibier ou nuisible pour certain c'est pareil même quand elles ont les oeufs au cu comme certains disent ou plutôt quand il y a des petits aux nids c'est encore mieux....

C'est bizarre tu n'ai plus intervenu depuis que tu a posté ton post mdr....je me sauve avant que je me prenne un coup de 12 mdrrr

Réponse de gozdu11 07 n° 11/14
Posté le: Vendredi 24 Février 2017 à 16:18
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Ramier.com dans le 66 comme dans le sud ouest on appelle le ramier Palombe, bizarre...

Tu deviens petit à petit anti chasse, bizarre...

Tu n'es inscrit que depuis 2 jours et tu ouvre déja un tel post, bizarre...

Le tir en mars on en pense du bien ou du mal mais ça sent mauvais ... Ne nous faisons pas avoir, ce ne serait pas la première fois qu'un anti s'invite ici...

Rien à dire de plus si ce n'est bizarre, bizarre, bizarre

Réponse de ramier.com 20 n° 12/14
Posté le: Vendredi 24 Février 2017 à 20:17
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

N'y trouvez rien de bizarre par rapport à mon message et comme je vous l'ai dit je ne suis pas (encore) un anti. Je voulais, en écrivant ce message, tout simplement savoir si TOUS les chasseurs de palombes pensaient qu'il était admissible de classer cette espèce comme nuisible et donc de la détruire au printemps. Je vous avoue que je suis rassuré et je ne savais pas que ce sujet avait déjà été abordé sur ce Forum. Cependant, j'ai bien compris que mon message en avait troublé certains aussi, je ne m'exprimerai plus ici. Bien cordialement.

Réponse de garonne 01 n° 13/14
Posté le: Samedi 25 Février 2017 à 10:57
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

J'ai eu l'occasion de voir des palombes tenaillées par la faim perdre toute méfiance vis a vis de l'humain.

Mettons nous à la place de l'agriculteur qui risque de voir sa récolté amputée de la sorte.

Etant du Sud Ouest,pour moi,la palombe est un oiseau sacré,mais si les rôles étaient inversés,peut être que je changerais d'opinion...........

 

Réponse de manu59 02 n° 14/14
Posté le: Mardi 28 Février 2017 à 05:28
Titre: RE: La palombe classée nuisible dans les Pyrénées-Orientales

Bonjour, je suis surpris qu'une fédération de chasse fasse une telle demande, je pense plutôt que c'est dû à une constation de dégâts sur culture par les agents de la fdc, entraînant une perte économique pour les agriculteurs, le préfet a donc autorisé le tir de destruction.

Dans le nord, la fdc59 n'approuve pas du tout, cela va à l'encontre de la chasse. Elle conseille d'effrayer les ramiers en tirant quelques cartouches en l'air, si méthode peu satisfaisante, alors tué un ramier, le déplumé un peu pour effrayer ses congénéres. Evidemment les "rois de la gachette" ne suivent pas ses conseils.

Ma part, je pense que des épouvantails, l'utilisation de canons à gaz, les cerfs-volants en forme de rapaces sont efficaces mais demande un peu d'investissement. Alors que la location d'un poste de destruction cela peut rapporter...

 

 

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...