page 1/2
Ce fil de discussion contient 50 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de richard24 00 Déjà lu 10 110 fois avant vous
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 19:52
Titre: fixation potence

bonsoir à tous,comment  fixer vous vos potences dans les arbres? Merci

Réponse de Nico 64 01 n° 1/50
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 19:54
Titre: RE: fixation potence

Pointée sur une belle barre d'acacia, laquelle est pointée aux branches.

Et bien sur, d'aplomb et de niveau.

Réponse de gege64 00 n° 2/50
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 20:14
Titre: RE: fixation potence

des fois pointee direct sur la branche ou bien pointee sur une barre de chataignier

Réponse de Nico 64 00 n° 3/50
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 20:19
Titre: RE: fixation potence

Et jamais de fil de fer ou ficelle qui "serre" la branche, empêche la sève de circuler et fait sécher ta branche !

Réponse de miladiou 24 00 n° 4/50
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 21:15
Titre: RE: fixation potence

Une bride c'est pas mal aussi ça n étouffe pas la branche,quand c'est possible.

Réponse de Frédo 65 00 n° 5/50
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 21:27
Titre: RE: fixation potence

bonsoir

chez nous les potences sont fixées sur des barres de chataigners ou d'accacias par des boulons et écrous et ensuite pointées sur les arbres,avec ou sans jambe de force

A+

Réponse de roro11 01 n° 6/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 06:08
Titre: RE: fixation potence

 

Bonjour

pour fixer une potence je soude d'abord 2 petits tubes carrés sur l'axe vertical de la potence (espaces de 50 à 80cm) ces 2 tubes sont percés à chaque extremité, et dans chaque trou je passe une tige fileté de 8mm. Je prepare 2 autres petits tubes carrés de meme dimensions et egalement percé.

Ensuite j'ai plus qu'a monter le tout contre  le tronc vertical et enserré le dit tronc par les tiges filetés. Les boulons aux extremités permettent de serrés les tubes carrés sur le tronc et plus rien ne bouge.

ci dessous petit schema explicatif.

 

Réponse de 614du47 02 n° 7/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 07:39
Titre: RE: fixation potence

 

Re,

Tout simplement, avec un marteau et des pointes, sans oublier une bonne dose d'énergie.

 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 8/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 07:56
Titre: RE: fixation potence

...pointes aussi mais, dans les pins, une rondelle "carrosserie" trou de six à chaque pointe. Ne posez pas de question, vous comprendrez quand vous déposerez l'ensemble pour le déplacer ou le supprimer ! Le scieur vous dira merci.

Réponse de lou lanusquet 04 n° 9/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 17:51
Titre: RE: fixation potence

Une image pour montrer ce que j'expliquais plus haut. Egalement côté gauche, un "coin" que je place quand le tronc du pin n'est pas droit. Je rattrape ainsi le déport et la corde de montée de la mécanique ne frotte pas ou très peu...(en bois des tropique, prépercé de 4 trous pour compenser plus ou moins l'inclinaison). Le scotch, sur plusieurs tours, (des deux bouts du coin) bien tendu pour qu'il reste en place au cas ou il se fendrait...

Capito ?

Réponse de Ricou 47 00 n° 10/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:13
Titre: RE: fixation potence

Et bien moi je trouve plus facile avec un tube en fer d une longueur de 60 cm où je soude deux pattes percées et je fais deux trous dans le tube ou je soude un écrou à trou.pou mettre un boulon de serrage.
Ensuite je coupe un tube de diamètre inférieur d une longueur de 3 M avec une équerre de 80cm ainsi que la roulette et 2 maillons de chaines pour pas que la corde s enmelle après je peu monté ma potence à la hauteur voulue ainsi que la direction

Réponse de lou lanusquet 04 n° 11/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 21:21
Titre: RE: fixation potence

Ricou, chacun "b..se sa femme à sa façon" Il y a 45 ans les postes de soudure ne faisaient pas légion, le fer adéquat, ne se trouvait pas partout... et pour ma part j'utilise ces fameux bois, tiré dans les scieries de la lande dans les billes du bas de pins, celles qui ont été gemmées. Je t'assures qu'elles sentent bon la résine surtout quand on travaille ce bois, et même si tu t'en mets sur les mains, pour moi, ça fait partie AUSSI, de la chasse à la palombe!

Tiens regarde cette photo, dans 10 ans et même avant, plus personne ne verra du bois comme celui-ci ! Imputrécible ! Mais il faut avoir de la pogne pour monter à la corde et ce sur 25 à 30 mètre une double barre (potence et jambe de force)

Il m'en reste juste pour terminer ma vie de chasseur et cela me convient parfaitement !

Réponse de DAVID47 01 n° 12/50
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 22:21
Titre: RE: fixation potence

Super claude l'idée du coin je te la pique car s'est vrai défois pas facile de mettre en place à cause de l'inclinaison. Merci

Réponse de 614du47 00 n° 13/50
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:14
Titre: RE: fixation potence

 

Lou,

Tu es plus perfectionniste que le plus dur des perfectionnistes, je fait allusion au petit coin de la photos au dessus non pas celui au quel on vas au quotidien au bout du couloir :o) :o) :o)

Réponse de lou lanusquet 00 n° 14/50
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:18
Titre: RE: fixation potence

Hihi ! JC, tu la "sors bonne" de bon matin !!!

Bonne journée !

Réponse de lou lanusquet 01 n° 15/50
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:36
Titre: !!!

David, tu es bien placé pour faire ce type de chose.... Mais ne pas faire avec des petits morceaux...!!!!!!!!!

Voici avec le coin !

Voici ce que ça donnerait sans coin... Je te dis pas la gueule de la ficelle après une semaine de chasse, à monter et descendre...

Réponse de DAVID47 01 n° 16/50
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 22:44
Titre: RE: fixation potence

J ai déjà eu ce problème et j avais quelque chose qui faut pas faire une entaille dans l'arbre pour remettre le Barrier d'aplomb , amicalement David 47

Réponse de lou lanusquet 02 n° 17/50
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 23:23
Titre: RE: fixation potence

A présent, tu ne seras plus excusable !

(:-))) !

Réponse de pierre244 00 n° 18/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 07:58
Titre: RE: fixation potence

bonjour 

il y a des années qu'un copain landais m'avais donné la solution c'est de mettre la potence sur piveau,(et c'est rie à faire) ça évite de passer trop de temps dans l'arbre et quelque soit la position (bien sur il ne faut pas que l'arbre soit couché)votre appeau se trouve en aplomb et de niveau ,

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 19/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 09:03
Titre: RE: fixation potence

Oui Pierre,j'ai aussi fait ça sur "rotule" (maillon rapide de chaine d'une certaine grosseur) pour des chênes. Les branches supérieures étant trop faibles, j'ai dû abandonner ce principe... Il faut aussi pouvoir nettoyer à hauteur de l'appeau. Je dirai que, la morphologie de chaque arbre n'est pas la même et quand on juge que tel ou tel arbre convient le mieux, il faut simplement s'adapter à lui...

Réponse de pierre244 00 n° 20/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 11:48
Titre: RE: fixation potence

lou

je ne comprends pas tout mais je mettrais une photo mais pas en ce moment il faut que je passe à la palombière pour ça .

bonne journée

Réponse de richard24 00 n° 21/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 19:35
Titre: RE: fixation potence

bonsoir,pourquoi fixer vous vos potences sur une barre d'accacia ou de chataignier et ensuite sur l'arbre,pourquoi ne pas fixer directement sur l'arbre ? amicalement .

Réponse de bernard34 01 n° 22/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 19:52
Titre: RE: fixation potence

Richard, chez nous dans les petits chênes verts, les arbres sont trop fin en bout. Mes appeaux se doivent d 'être en limite de futée pour être vu. Donc je fixe les potences sur une barre de chataîgnier et ensuite la barre fixé plus bas sur l'arbre, sur du costaud. Ainsi mon appelants se voit de loin.

 

Pour ceux qui sont sur des arbres plus importants, à mi-hauteur, je fixe directement sur le tronc ou sur une branche maitresse.

 

Pas évident à expliquer, j'espère que tu as compris.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 23/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 20:11
Titre: RE: fixation potence

C'est vrai qu'il y en a qui ont des idées !

Réponse de jérome 64 01 n° 24/50
Posté le: Jeudi 04 Mai 2017 à 21:46
Titre: RE: fixation potence

Pour ma part je fixe un manchon de niveau sur une branche puis je glisse la potence dans le manchon et le tour est joué. Une fois trouvé l'emplacement c'est trés facile a mettre en place. Bien sur il y a deux trois petits trucs mais difficile a exliqué .

Réponse de lande47 02 n° 25/50
Posté le: Samedi 06 Mai 2017 à 19:22
Titre: RE: fixation potence

A lire ce forum, c'est vrai que c'est plein de bonnes idées !

Perso je chasse avec uniquement des pins, et je fixe mes dormants exactement comme l'a décrit "LOU"

(rondelle et cale pour l'aplomb)

J'ai chassé plus de 20 ans dans des chênes, et voici comment je plaçais mes appeaux ...j'utisais une barre en pin pelée et passée à l'huile de vidange, elle restait droite comme un I

La barre en pin prélevée dans un semis naturel, le côté le plus gros vers le ciel et ça tenait bien 3 ou 4 ans

(durée maximum dans les chênes sans "réhausser" )

Réponse de lou lanusquet 00 n° 26/50
Posté le: Samedi 06 Mai 2017 à 19:29
Titre: RE: fixation potence

C'est exactement le même principe que j'avais fait pour le fiston  et abandonné, puisque les appelants, depuis ce temps, ont été placés différemment...Bravo pour la réalisation....

Réponse de DAVID47 00 n° 27/50
Posté le: Dimanche 26 Novembre 2017 à 23:04
Titre: RE: fixation potence

Je remonte ce poste car est que certains ont déjà implanté un pigeon sur fil avec une montée que d’un seul côté pour éviter de tailler le bas de l autre côté car le chêne est peu feuillu merci amicalement david 47 

Réponse de 614du47 00 n° 28/50
Posté le: Lundi 27 Novembre 2017 à 07:10
Titre: RE: fixation potence

 

David47,

Tout a fait possible.

 

 

 

Réponse de rené3268 01 n° 29/50
Posté le: Lundi 27 Novembre 2017 à 08:03
Titre: RE: fixation potence

Bonjour,

David cette éventualité me parait risquée car si le pigeon reste accroché pour une raison ou une autre au barreau (ou palette) de l'autre côté comment tu fais ?

Réponse de roro11 02 n° 30/50
Posté le: Lundi 27 Novembre 2017 à 12:00
Titre: RE: fixation potence

Bonjour

René pour ce qui est de mon V/V quand je descends un côté (toujours le même ) le fil qui relie les 2mecaniques du fait de son inclinaison finit par lancer le pigeon qui est sur l’autre mécanique...et donc celui ci est forcé de descendre. 

D’ailleurs il comprends rapidement et le soir quand tu te pointes pour le descendre il vient souvent à la mécanique qui descend...il a faim le bougre.

C’est vrais par contre que quand il y a un incident ( le fil de l’attache accroché) là faut grimper ou l’echelle si tu as pas prévu un ascenseur....(perso je peux le descendre mais l’autre côté est plus commode...)

Suivant pages 12