Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de DAVID47 00 Déjà lu 4 252 fois avant vous
Posté le: Lundi 01 Mai 2017 à 22:59
Titre: Rangement palombe après la journée de chasse

Bonsoir je suis à l'étude pour ranger mes appeaux à ma nouvelle chassée soir pendant la chasse, un de mes collègues ne souhaite pas trop les toucher (peur de défaire le nœud ou de mal rattacher), dans mon secteur impossible de gaver et de laisser madame tranquille comme nous le faisons beaucoup sur son emplacement de chasse. Je compte donc démonter les mécaniques  que la tête avec ma palombe dessus pour les fixer sur un barre de transport, gaver et ensuite ranger les belles en lieu sur. Certains le font en gardant la palombe sur le glaneur je pense. Ma question combien de palombes par barre et combien entre elles. Mes glaneurs sont à la fabrication je vous en mets avant la peinture et l'habillage final (grillage plastic et corde d'appeau tressé sur la périphérie). Merci de votre aide . Amicalement David 47

Réponse de 614du47 00 n° 1/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 07:50
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

 

David,

Perso je ne pratique pas, en principe elles comprennent vites pour restez tranquilles toute la nuit, un intervale de 40cm me parait parfaitement raisonable, quand a la longueur faut l'adaptée ce l'on le parcour et l'encombrement des lieux, a 2m tu dois passé partous notamment dans les angles des couloirs s'il y a lieu.

 

 

Réponse de lande47 01 n° 2/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 08:48
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Bonjour David

pas mal "bricolé" ton système !....Pour ce qui est des barres, je pense 2 m maxi (encombrement)

et pour l'écartement, 30cm mini, 35 à 40 c'est bien ! (pense à ne pas mettre une pu...sur une barre de 4 palombes !!!

Perso, je rentre les appeaux (buses jusqu'à la nuit + oiseaux de nuit) mais je preffère les délier.

Je vérifie ainsi l'usure de la trave, lorsque je présente mon doigt devant les pattes et que je lui dit "monte"

(au bout de quelques jours bien sûr) ça me permet de vérifier s'il n'a pas mal à une patte (s'il "accroche" bien)

et bien sûr néttoyage si besoin de la raquette !!

Tout ça se passe très bien et mes raquettes sont toujours orientées comme la veille !..( avec ton système, il faut que tu fasse gaffe le matin )

Réponse de garonne 03 n° 3/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 17:46
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Depuis quelques années mes palombes couchent à la belle étoile

Aprés le gorgeage, un petit ruban blanc est accroché a 50 cm au dessus de l'appeau,qui est remonté a environ 2 métres du sol,je n'ai à ce jour jamais eu de dégat.

Quand il fait mauvais temps (assez de pluie) j'ai un systéme de protection  qui se fixe sur le cadre et les deux fil de fer,20 cm au dessus de la palombe,le tout à hauteur d'homme.

Par trés grand vent et ^pluie,elles sont rentrées.

Les premiéres fois que j'ai pratiqué ainsi,mes nuits n'étaient pas trés sereines.

En principe,une palombe en bonne santé a les plumes en bon état et toujours séches

Le nettoyage des raquettes est nécessaire pour certaines, d'autres par contre sont d'une propreté parfaite,c'est un peu comme pour les humains..........

Réponse de lou lanusquet 00 n° 4/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 17:54
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Heu... Garonne pas les nouveaux nés !!!... et le mec (ou la mecque) bien torché (e) qui ne sait plus trop ou il en est....

Réponse de steph47 00 n° 5/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:04
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Tous les soirs on enlève la raquette du cadre , on la met sur un support, on nourrit et ensuite dans une caisse individuelle.

Réponse de DAVID47 00 n° 6/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:22
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Mon coin n est pas assez tranquille donc je veux les ranger mais je vais essayer cette technique de démontage de glaneur et de gorger sur barre après puis après les dames seront rangées je faisais comme vous avec une casquette bloqué sur les fils de fer.

Réponse de DAVID47 00 n° 7/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:22
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Merci pour vos infos les palous

Réponse de pescaire 00 n° 8/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:30
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

caisse avec compartiment individuel    eau et nourriture  à volonté

Réponse de miladiou 24 00 n° 9/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 20:48
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Salut a tous moi j'ai le même system de raquettes et je l'ai rentre dans une grande cabanes tous les soirs après les avoir gavé les,les vols sont fréquent vers chez nous et elles sont tranquilles toute la nuit.il faut savoir qu'une palombe a une envergure d'environ 50 cm a vous les calculs

Réponse de lou lanusquet 03 n° 10/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 21:07
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

 Pour ma part, et ceci depuis plus de deux décennies, une fois nourrie, je mets "la capère" et la palombe se retrouve à l'abris: de la hulotte mais aussi, du mauvais temps qui pourrait l'âbimer. Je suis tout de même d'accord pour ce qui a été dit: "qu'une palombe en bonne santé ne mouille pas sa plume quand il pleut", mais c'est d'avantage contre l'attaque de la hulotte, que de la pluie si je fais ainsi.

Je suis TRES satisfait de ce principe qu'il a fallu que j'impose au coéquipié ! Cette photo a été prise en fin de saison et l'état de cette palombe reflète l'état de la quasi totalité de mes appeaux.

Réponse de steph47 00 n° 11/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 22:01
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Pour le positionnement de la raquette le lendemain : au blanco (appliqué sur surface sèche) un trait horizontal pour la hauteur et un vertical (sur partie fixe et partie amovible) pour l'orientation.

Réponse de DAVID47 00 n° 12/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 22:11
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Pas mal le cup de peinture pour repérer la bonne position stéphane, moi dans mon cas la tige reste fixe je sors que la mécanique voir photo. Mais il y aun point de repére dans ma nouvelle cabane, le matin il y a le jus pour monter les appeaux à la cabane donc toute mes palombes doivent regarder la lumiére quand je vais les instaler comme cela tout lemonde semelera vers la cabane. Par contre il te faut un bon émerillon car tous les soir et tous les matins opération émerillon e²t quand il fait froid pas

Réponse de DAVID47 00 n° 13/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 22:16
Titre: Rangement palombe après la journée de chasse

oups pas évident je tape que d'une main l'autre un gros platr, putain de pointe cheville de 140 . Bref quel type d'attache pour s'enmerder matin et soir, jusqu'à maintenant je mettais des émerillons de pécheurs taille moyenne. Et il reste sur la commande pas sur la raquette. Merci des infos amicalement david 47

Réponse de lou lanusquet 00 n° 14/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 22:45
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

David, je n'ai pas voulu te demander des nouvelles de ton "pêt" de peur de rappeler la douleur... mais un salaud un jour m'a dit "ce qui est fait n'est plus à faire..." Aller David, bonne suite et explique bien tout ça à votre garçon ! Il va commencer à comprendre les choses et vouloir faire comme son père... Surveille le bien !

Paloumayrement !

Réponse de DAVID47 00 n° 15/18
Posté le: Mardi 02 Mai 2017 à 23:09
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Ca va Claude,  pour te dire jeudi je bosse pas et s'est cabane avec mes 2 collègues et moi avec 7 doigts mes copians, ils sont superbe et ils s'avent que je les lâcherai pas même avec un pet, motivation au top pour cette nouvelle saison en plus le petit vient manger avec maman et le chien ou vient me voir pour la pause gouté dé fois. Il aura déjà sa place à coté de moi je pense un jour. AMICALEMENT DAVID 47

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 16/18
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:00
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Alors David, motivés comme vous l'êtes tous... les palombes ont du soucis à se faire !!! Bon courage à tous et toutes. Le pitchoum, ça lui fait combien ? 4, 5 ans ???

Paloumayrement !

Réponse de DAVID47 00 n° 17/18
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:06
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

Pas trop vite 3 ans en juillet

Réponse de lou lanusquet 00 n° 18/18
Posté le: Mercredi 03 Mai 2017 à 07:16
Titre: RE: Rangement palombe après la journée de chasse

David, c'est pour moi que le temps passe trop vite, et ce temps, je croyais, mais je ne peux pas l'arrêter...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...