page 1/2
Ce fil de discussion contient 35 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de palombe 33 07 Déjà lu 3 512 fois avant vous
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 10:53
Titre: que doit on appelé une palombiere ?

bonjour

a tous les " paloumayre " 

selon vous que doit on appele une palombiere ?

selon moi c une cabanne au sol ou en hauteur ou lon chasse la palombe au filet ou au fusil au posé a l aide appelants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de Nicodu09 02 n° 1/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 11:22
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Entièrement d'accord avec ta définition !

Réponse de garonne 04 n° 2/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 12:43
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

C'est un endroit où les palombes sont nourries,logées,ainsi que leurs propriétaires,qui eux sont assez souvent désaltérés.

Le silence est souvent perturbé,car le travail y est assez pénible,surtout au mois d'octobre.

Aller dans une palombiére sans y être invité fait courir de trés gros risques,a moins de frapper avec les pieds en arrivant............

Réponse de lou lanusquet 03 n° 3/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 12:55
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

...et d'ouvrir la porte avec les pieds !!!

Réponse de roro11 01 n° 4/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 12:59
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Lou je vais finir par croire que tu es plus mangeur que moi!

Réponse de palombe 33 00 n° 5/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 13:35
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

tout sa pour dire ke le mot palombiere a bien une signification traditionnelle de chasse quelque soit l endroit

ou le lieu ou lon se trouve dans le monde , mais parfoit utilisé a tors !!!!!!!

 

Réponse de garonne 02 n° 6/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 18:23
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

roro 11,tu fais une erreur,LOU ne mange pas "il déguste" lentement entre deux gorgées de BON vin,et si il pose des palombes durant le repas,il leur demande de repasser un peu plus tard. (c'est  Mr Bougrain Dubourg)qui m'en a informé

Pour répondre à la question,,une palombiére est souvent un lieu tenu secret au milieu des bois,ou durant le mois d'octobre des hommes "courageux" vivent comme nos ancétres LES GAULOIS pour le plus grand bonheur de leurs épouses....(vous voyez ce que je veux dire.....)

Réponse de Nico 64 03 n° 7/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 19:24
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Ici "palombière" c'est plutôt la parcelle de bois où l'on chasse la palombe, mais ça peut être également la cabane où se trouvent les paloumayres.

Réponse de roro11 07 n° 8/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 19:53
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Pour ce qui me concerne la palombiere c'est une occupation d'environ 8mois par an depuis que je suis retraité, avant lorsque je travaillais, c'était compliqué (et donc beaucoup moins pensé, d'ailleurs j'y comprenais rien)... faut dire je pense que je suis vraiment atteint, heureusement que je n'ai découvert cette chasse que tard dans la vie, sinon cela m'aurait posé des problèmes ...mais maintenant à 70ans personne n'a intérêt à me faire une remarque...d'ailleurs je fais des efforts pour que cela passe inaperçu!

Réponse de lande47 03 n° 9/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 20:55
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Pour moi, une palombière, c'est une cabanne, avec ou sans tunnels, au sol ou perchée, ou l'on chasse la palombe AVEC appelants, et ou règne la CONVIVIALITE.

C'est un lieux ou l'on perpétue nos traditions, c'est un coin de notre patrimoine !!

Par contre, mais ça n'engage que moi et je l'assume, je ne peux me résoudre à appeler palombière, 

certaines cabanes ou seul le "score" compte, ou l'on ne se "fatigue pas" à retendre un sol pour 10 oiseaux..

pour moi ce sont des installations de chasse et non des palombières !!....de même , que deviennent nos traditions avec ces "maisons" munies d'eau chaude et froide, d'électricitée, et de télévision,....quand ce n'est pas une vidéosurveillance des sols !..(si, si, j'en connai une )

mais elles restent des palombières conviviales même si la tadition a pris un petit coup de progrès !!

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 10/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:06
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Lande 40, ta toute dernière phrase m'a ravi !

Réponse de palombe 33 00 n° 11/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:12
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

bonsoir

jai fini d affuté mes chaines pour demain !!!!!!!!!!!

je revient voir un peut les post!!

mis a part la bouffe bon on le c tous c sa aussi , je voulé parlé du mode de chasse lol !!!

je suis tout a fait dacord avec toi lande 47 !!  un peut de progret juste se q uil faut, quand on y passe 2 mois

kom moi jour et nuit le reste casse une peut le mythe je te l accorde!!!

 

Réponse de miladiou 24 00 n° 12/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:17
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Une palombière c'est aussi un endroit où ont pose des palombes sur des arbres ou des chasseurs caché dans leur tunnels et ses demoiselle ne veulent pas descendre et nous chies sur la gueule en dégustant une bière

Ou en morte saison un monsieur et une dame se donne rendez-vous pour a non je m'en gouru c'est une garçonnier.c'est un vieux qui me la dis bisous

Réponse de lou lanusquet 09 n° 13/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:29
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Tu sais landes: "on" a mis des ressorts aux filets (les anciens (mon père) avaient déjà commencé, alors qu'avant "ils" utilisaient "les tirasses" (je connais très bien le fonctionnement), puis la ficelle de nylon qu'on aime bien, a remplacé la corde de chanvre, les cadres en fer, les cadres en bois, les filets nylon, les filets de coton teintés dans la chaudière ou ont faisait "la bacade" des cochons,les cartouches ne sont plus faites à la main, la voiture a susplanté le vélo etc... etc...

Alors, rassure-toi, l'ambiance est toujours tendue quand ça passe et que ça ne pose pas, un appeau se pend toujours au mauvais moment à la pose du beau vol de la journée, le meilleur copain arrive à la cabane sans siffler et fait  péter les  palombes, il y a toujours une palombe d'appeau qui se fait flinguer et le vol part car l'invité de marque a tiré avant le commandement, (=zéro et un appeau à remplacer), le collègue de chasse qui, comme il n'en passe pas, se souvient tout à coup qu'il doit aller faire têter les petits chats... ect... ect... ect...

Alors, laisse moi te dire, te confirmer, que les traditions sont TOUJOURS respectées non?

 

Réponse de palombe 33 03 n° 14/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:32
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

 en revenche on ne peut utilisé le mot palombiere , quand nos belle bleue se font tiré au vol depuis une instalation quelle quel soit !!!!

sela et ma vision de la palombiere ( comme j ai pu le lire sur des post de lan dernier ) sela m erite un peut !! 

Réponse de palombe 33 01 n° 15/35
Posté le: Jeudi 22 Juin 2017 à 21:56
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

nous somme sur palombe .com ou toute les chasse de la palombe se pratique et que je respecte absolument!!!

a chaqun sont mode de chasse !!!!!

mais le mot palombiere ne peut etre utilisé a toute les sauces !!!

il désigne bien une chasse particuliere traditionnelle.( quil soit pratiqué partout sur l exhagone )

selon moi se nai que le mode qui compte !

 

 

Réponse de 614du47 04 n° 16/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 06:49
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

 

Salut les amis plus ou moins virtuel,

Je me mais en mode relativement sérieux, :o)

Pour répondre a la question que doit t'on appeler un palombière??

Désolé, pour moi "palombiére" depuis ma plus tendre enfance, c'est un bois d'une surface plus ou moins grande qui permét le prelévement de la palombe posé dans les arbres de se bois ainsi nonmé a une certaine époque quel que soit la méthode de chasse, "pente, arc ou fusil", d'y ceuillir des champignon, ont dit bien j'ai trouvé des champignons a la "palombère" de un tel, d'y faire du bois, je donne un coup de main  a la "palombière" d'un tel, autre exemple, ils font une coupe rase a ma palombière.

La cabane ainsi nonméé induit a l'erreur, quoi que vous en dites une cabane seule n'as jamais permis de prélevé une  palombe,un champignon ou que sais je encore, c'est plutôt  dans une certaine catégorie de cabane un lieu ou il se cultive un certain bouillon de culture par des bien veillants charmeurs aux poignets casser qui dénature cette belle tradition locale qui laisse reveurs les néophites.

Mais là est un autre sujet!!!!

Bizounour je suis bizounour je reste, si je dois être le dernier des Mohicans je serais celui là, je continurais éssayer de transmette cette tradition a mes petit enfants, est, si dieu me prette vie, pourquoi pas a mes arrières petit enfants, t'en qui restera des arbres, il y aura de l'espoirs et de la motivation a se lever le matin.

 

 

Réponse de lande47 01 n° 17/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 07:12
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

C'est vrai LOU , tu as mille fois raison !!!!!.....

Ces "palombières salon" me font tiquer, mais comme tu le dis si justement, moi aussi j'ai connu

les tirasses, les filets coton et les cordes de chanvre, et même la cabanne en brande !...

J'ai fait comme les autres, j'ai mis des ressorts, etc, etc..et je parlerai pas de la "seringue"

Alors oui, tu as mille fois raison, l'essentiel, tu l'as très bien décris !!!

Réponse de garonne 00 n° 18/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 11:22
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Comme il est loin le temps du fusil a piston et de la poudre noire.

Il en est de même pour la palombiére.
Bientôt le chasseur restera à son poste de guet,devant un écran et un clavier avec plein de boutons.

Le bouton pour semérer tel ou tel appeau,et surtout le bouton "rouge" pour fermer le filet qui se remettra en place automatiquement dés la derniére plume ramassée par une petite voiture télécommandée.

A midi, l'entrecôte sera remmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Réponse de palombe 33 00 n° 19/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 11:57
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

sa pourrai finir comme sa effectivement !!!!!!!

dans se cas la sa serai a la fedé de relentir se procesus de mis a mort de la chasse traditionnelle d origine

heureusement il l on fait cher nous en interdisant la palombe electrique !!!!!!

et bien d autre petit relentisement dans le reglement palombiere 

mais je pensse aussi que la fede ne metra pas les batton dans les roues a seu qui voudrai s equipé des nouvelle tecnologie car les nouveaux chasseur se font rare et ( il faut du fric ) pour paie tous ...........

nous on chasse a l ancienne ! le plaisir et la !!

 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 20/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 11:59
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Là Garonne, tu pousses le bouchon un peu loin ! hihi ! Et le plaisir ? Regarde, il y a encore et il y aura encore des amoureux de voitures anciennes.... Bé, il y aura quelques palous aux ficelles pour sentir la jouïssance monter.

 

Réponse de garonne 04 n° 21/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 16:19
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Tu as raison LOU,le plaisir avant tout.

Une bonne suée quand on "travaille" à la palombiére,est le meilleur reméde pour ouvrir l'appétit et protéger des insomnies.

En réalité,je crois que la palombiére est  une maitresse qui procure une certaine jouissance quand on tire................. les ficelles,même à un age avancé.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 22/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 19:42
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Dis-donc Mimi, tu as l'air de les connaitre toi... les ficelles ! hihi !

Réponse de didier64 03 n° 23/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 20:58
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

la palombiere c'est l'endroit ou l'on passe notre cure thermale anuelle.elle nous guerrit contre le stress du boulot,contre le quotidien qu'il faut gerer a la maison,contre les rhumatismes ,contre .....bref ,on a la tete ailleurs pendant un mois et meme si les années passent a une vitesse folle,il nous tarde toujours autant d'etre au 1er octobre..............et oui!!!!!!

Réponse de lou lanusquet 05 n° 24/35
Posté le: Vendredi 23 Juin 2017 à 21:10
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Didier, et on fait ch.er personne ! Même pas nos femmes, on fait travailler les petits commerçants qui sont debout à 5h, personne n'est malade, c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de monde dans les cabannes...même les femmes des autres.( Nan ! je déconne !!!) et on remet des chercheurs de champignons, venus des capitales, sur le droit chemin !Mais je vais me payer le luxe de les envoyer du côté opposé, histoire de leur faire faire l'exploit du siècle, le tour du monde...!

Réponse de 614du47 02 n° 25/35
Posté le: Samedi 24 Juin 2017 à 08:07
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

 

 

Oui, mais là vous parlez de la vie en "cabane" ou vous purgez votre penne pour payer vos dettes envers la socièté, un manière de se faire pardonné en quelque sorte!!! elle est pas belle la vie :o) :o)

Mais chuttttt sa lis derrière m'on épaule, le bois est vert encore :o) :o) :o)

 

 

Réponse de miladiou 24 01 n° 26/35
Posté le: Samedi 24 Juin 2017 à 21:25
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Vivons cachés vivons heureux c'est pas le gouvernement qui va m'empêcher d'être à la cabanes au mois d'octobre

Réponse de garonne 04 n° 27/35
Posté le: Mardi 27 Juin 2017 à 18:26
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Une palombiére est un endroit où "la politique" politicienne est exclue

Si on parle de droite ou de gauche c'est llà d'où arrivent les palombes.

Riches ou pauvres n'existent pas,, gros ou maigres  sont sur le même banc (parfois un peu serrés=)

Il est indispensable de savoir compter jusqu'à trois,et si possible d'avoir une bonne vue, de bonnes oreilles,et surtout que la vessie ne se manifeste pas quand il y a des palombes de posées.

Un séjour en palombiére n'est pas remboursé par la Sécu.,en plus on y est rarement malade,sauf du foie dans les jours qui suivent un passage avec des copains

Réponse de roro11 02 n° 28/35
Posté le: Mardi 27 Juin 2017 à 18:47
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Tout à fait Garonne je rajouterais que dans une palombiere en définitive celui qui commande tout c'est La Palombe...elles veulent bien où elle veulent rien savoir!

Réponse de coco47 01 n° 29/35
Posté le: Mardi 27 Juin 2017 à 19:30
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

Apres avoir donner votre point de vue sur la Palombiere , connaisez vous le reglement !!!!!!

Article 1 .Pour venir chasseren Palombiere, faut etre invitè ..!

  ,,   ,,   L'invitè porteur d'une arme doit etre muni du permis de chasser !!

    ,,  ,,,  L'invite ne doit jamais arriver les mains vides  !!

    ,,   ,,, L'invitè doit deposer son arme au ratelier des son arrivèe si non a l'amende d'une ENTRECOTE !!!!

     ,,  ,,, L'invitè ne doit prendre son Arme que sur ordre du chef ! ne tirer qu'au coup de sifflet ou ''Haoout ''             Pour tout tir anticipe il sera a l'amende d'un GIGOT !!!!!

   .....   ...L'invitè doit savoir que toute Palombe manqueè sera puni d'une bouteille Marque ''RICARD ''

   .....   ...L'invitè doit savoir que en plus des amendes ci-dessus et qui ne les respecterais pas  fera un grand

                plaisir au chef de cabane de rester chez lui !!   ( non quand mème pas a ce point )  !!

     .....  ...Les non invites seront acceuillis avec amabilitè , a conditions qu'ils soient porteur d'au moins deux Entrecotes , de 2 Bouteilles de 1er Cru de DURAS et de 2 bouteilles de BUZET d'au moins 5 ans d'Age !!!!!

         Reglement un peut racourci car trop long !!!!      Le chef de Cabane C47!!! A +++++ !

   ....  ....

 

 

Réponse de JMC2 01 n° 30/35
Posté le: Mardi 27 Juin 2017 à 19:47
Titre: RE: que doit on appelé une palombiere ?

RORO 

Je suis pas tout a fait d'accor avec toi . Il est vrais que si elles veullent pas OK Mais enfin on est justement là , pour les provoquer les décider , et quand on inssiste on arrive a les jouer . Je pence que l'art du chasseur , est de réussir quand elles veulent pas . Les convincres .

 Si tu attend qu'elles se décident d'elles même , tu ferras pas grand chose .  

Ma satisfaction est de réussir dans les moments difficile . Et ceci dans toutes les chasses . 

Suivant pages 12