Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de Mano75 00 Déjà lu 2 206 fois avant vous
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 13:18
Titre: help nourrissage

Bonjour, 

un couple de ramiers s'installe chaque année dans une balconnière de ma fenêtre pour faire ses petits. Les oeufs ont éclos cette année les 24 et 25 juin. Tout allait bien jusqu'au gros orage dimanche 9 juillet (les petits avaient donc 14 et 15 jours) où le nid (qui n'a pas d'évacuation) a été noyé. Je ne m'en suis rendue compte que lundi matin. J'ai changé l'installation et remis les oiseaux au sec. Depuis, le plus jeune, qui a aujourd'hui 18 jours, est moins vif que son frère et surtout il a beaucoup moins continué à grossir. Je n'ai pas la certitude qu'il continue à être alimenté comme l'autre petit. Hier et aujourd'hui je lui ai donné à la seringue 2 gouttes de tonivit (que j'avais pour mon chat), mais j'ai vraiment du mal à le nourrir. Je lui ai donné une dizaine de graines cuites (orge, seigle et tournesol que j'avais chez moi) mais c'est fastidieux. Je l'ai rentré tout seul il y a une heure et mis avec une bouillotte, même s'il ne semble pas avoir froid quand il est avec l'autre petit. Je pense le remettre au nid en fin de journée lorsque l'un des parents vient les nourrir, éventuellement ensuite le garder la nuit et le remettre au nid avant le point du jour pour qu'il ne rate pas le passage des parents qui vont peut-être recommencer à le nourrir. Il a faim, il palpite des ailes quand il me voit, il pique son bec dans le mélange de graines mais n'aspire pas. Je m'inquiète de savoir si l'autre oiseau ne va pas avoir froid en restant seul et je ne suis pas sûre de ma technique (au doigt, par petits lots de 3 à 4 graines dans le bec). A 18 jours, il a les plumes bien sorties, une queue de 5cm environ (alors que l'autre petit a déjà 2 ou 3cm de plus à la queue). Merci pour vos conseils (si c'est normal de mettre tant de temps à le nourrir, si ses parents peuvent recommencer à le nourrir, si je ne fais pas une erreur en lui donnant ainsi une si petite quantité qui l'empêchera peut-être de se manifester avec force quand les parents viendront le nourrir, etc). Merci beaucoup pour vos réponses. 

Réponse de garonne 00 n° 1/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 14:49
Titre: RE: help nourrissage

Il est possible que les parents l'abandonnent,dans ce cas il ne te reste plus qu'a la gorger toi même.

Soit a la petite cuillére,soit a la bouche en lui insuflant les graines de blé,(de preférence) attention a ne pas lui gonfler le jabot.

Si tu peux te procurer une seringue de gavage et de la farine spéciale (ce que nous pratiquons pendant la

 chasse),un plein jabot par jour sera suffisant,le faire boire également de la même façon

Réponse de Mano75 00 n° 2/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 15:02
Titre: RE: help nourrissage

Merci mille fois Garonne ! je lis l'intégralité du forum et des internets en général depuis 2 jours. Un parent s'est présenté, j'ai replacé le petit vite fait et le parent vient de revenir au nid. Le torchon sur lequel le petit était est souillé, crême fraîche (comme vous dîtes) + fientes plutôt vertes et visqueuses (mauvais signe, non ?). Je regarde la définition de coccidose, j'ai vu qu'elle avait été diagnostiquée sur le forum pour ce type de fientes. 

Réponse de Mano75 00 n° 3/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 15:47
Titre: RE: help nourrissage

L'autre petit a le jabot plein, mais le mien a encore palpité des ailes quand il m'a vue, et quand je l'ai repris il avait le jabot pratiquement aussi vide qu'avant. Je lui ai encore donné une quarantaine de graines de tournesol cuites. Je ne sais pas où trouver de la farine de gavage dans Paris... Une veille de 14 juillet... J'hésite à aller acheter un moulin à poivre et à essayer de fabriquer cette farine moi même. Je vais passer chez un vétérinaire voir ce qu'il propose, et prendre des croquettes pour chaton. Au sujet des fientes, il y avait encore une nouvelle crotte, toujours blanche + verte (mais pas vert fluo, vert bouteille). Si quelqu'un a une adresse où m'envoyer sur Paris chercher quelque chose. En attendant, je vais acheter du maïs cru à faire tremper et des petits pois en boîte. Et le ramereau semble reprendre de la vigueur, plutôt grâce au tonivit qu'aux vitamines, je pense. Merci à tous pour vos conseils. 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 4/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 18:18
Titre: RE: help nourrissage

Tu es sur le bon chemin et très débrouillard en plus ! Tu me réconcilies avec les citadins ! (:-)))

Réponse de lou lanusquet 00 n° 5/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 18:24
Titre: !!!

Si il piaille et  bat des ailes en se levant sur ses pattes, c'est bien qu'il te prend pour le père nourricier.

Tu as vu qu'il crôtait, dont c'est qu'il digère. La fiente si elle est vert foncé et que ça se tient bien, c'est bon signe, le vert ne doit pas être trot clair et ne pas être gluant (style blanc d'oeuf pas cuit !) Là, et tu as juste, ça ne serait pas normal !

Réponse de Mano75 00 n° 6/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 20:11
Titre: RE: help nourrissage

Merci, Lou ! Je suis plutôt "mère nourricière" que "père" mais à part ça, une citadine qui n'a pas peur de la nature, en effet ! J'ai une nouvelle question (ah lala, tous ces petits détails qui font l'expérience !) : j'ai lu qu'il ne fallait pas que les pattes reposent à plat mais sur des branchettes, sans quoi les petits peuvent s'abîmer les hanches. J'ai donc, en descendant chercher de quoi fabriquer des bouillies dans les jours à venir, récupéré un branchage, mais c'est du laurier. Comme c'est un arbre réputé toxique pour certaines essences, est-ce que je cours un risque à le débiter au fond du panier qui sert de nid ? J'ai aussi décidé de ne pas garder le petit chez moi tant qu'il semble récupérer des forces (aujourd'hui il a l'oeil plus vif qu'hier, il respire mieux et moins vite, etc) et ne le rentrer que pour le gaver et uniquement si lui a le jabot vide tandis que l'autre a le jabot plein : l'idée est de lui laisser toutes les chances de rester dans sa communauté d'origine, même s'il y a eu un petit raté qui aurait dû lui coûter la vie... Merci, si vous avez des infos sur le laurier ! Pour le nourrissage je me sens désormais plus en confiance ! à bientôt pour les photos ! 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 7/13
Posté le: Jeudi 13 Juillet 2017 à 20:31
Titre: RE: help nourrissage

Citadine donc, tu n'en as que plus de méritesssssss ! (stop)

Plus sérieusement, si tu as la possibilité d'être toujours dans ton appar, tu pourrais enlever le plus gros, le mettre au chaud et le plus faible seul dans le nid. A surveiller si les parents le nourrissent bien, tu t'en rendras compte en palpant le jabot avec délicatesse.

Mais, si il ne déperrit pas, si tu veux garder le contact en le nourrissant toi-même, tu fais...comme il te plait. Je te conseille de jouer avec son bec en présentant le dessus des doigts de ta main... Je te laisse découvrir la suite et ne manques pas de nous dire...

Réponse de Mano75 00 n° 8/13
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2017 à 18:46
Titre: RE: help nourrissage

Je fais ça ! merci pour la bonne idée ! le plus gras écarte carrément le plus maigre en lui marchant dessus quand le parent est là, je l'ai vu ce midi. Alors cette fin de journée, hop, carton jusqu'à la nuit tombée, place au menu fretin :-) et j'ai mis une petite chaufferette dans le nid pour que mon protégé n'attrape pas froid ! belle soirée à tous !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 9/13
Posté le: Vendredi 14 Juillet 2017 à 19:26
Titre: RE: help nourrissage

Fais attention à ne pas le retrouver frit demain matin !!! hihi

Réponse de Mano75 00 n° 10/13
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:55
Titre: RE: help nourrissage

 

Voilà une image de mon ramerau. En une semaine il n'a vraiment pas beaucup grandi (il a quand même perdu tous ses poils de duvet désormais). Les parents viennent dans la cour pour nourrir l'aîné qui s'est envolé depuis lundi et reste aux fenêtres avoisinantes mais ils ne nourrissent plus celui-là. Je trouve qu'il boite beaucoup quand il marche (je lui ai retiré ce matin une crotte sèche qui lui enserrait une griffe depuis longtemps, peut-être que ça vient de là, même si elle était toute petite), je lui ai installé un perchoir au dessus du nid. Quant aux crottes, elles alternent entre pleines d'eau et très liquides et bien formées. Jusque là je lui ai surtout donné des petits pois et du maïs, depuis quelques jours un peu de pâté pour chat et ce matin du riz et lentilles. Et toujours beaucoup d'eau et les vitamines tonivit. Il a des graines dans son nid mais il ne picore pas... 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 11/13
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:40
Titre: RE: help nourrissage

Bé ! bon courage pour la suite. La réussite devrait être "au bout du couloir" ! (je te souhaite avec le moins de soucis possible !)

Réponse de Mano75 05 n° 12/13
Posté le: Lundi 24 Juillet 2017 à 10:37
Titre: RE: help nourrissage

Des nouvelles de mon ramereau ! Les parents le nourrissent de nouveau depuis hier, jabot bien plein deux fois par jour, il est sauvé (et prêt à s'envoler) : youpi ! merci Lou et Garonne pour vos encouragements !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 13/13
Posté le: Lundi 24 Juillet 2017 à 12:42
Titre: RE: help nourrissage

Avec plaisir ! C'est pour cela que j'avais proposé d'enlever le "petit le plus gros" pour mettre le petit à la place.... Ce sont des résultats valorisants non ?

Mais c'est chouette, tout est donc rentré dans l'ordre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...