Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de cabane65000 01 Déjà lu 2 480 fois avant vous
Posté le: Vendredi 18 Août 2017 à 00:12
Titre: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Carences alimentaires chez le pigeon

 

        Carence en électrolytes : Chimiquement, les électrolytes sont des sustances qui ont la propriété de conduire le courant électrique. L'acide sulfurique des batteries au plomb de nos voitures est un électrolyte. Ces substances, en solution, sont présentes sous forme d'ions positifs (Cations) à qui il manque des électrons ou sous forme d'ion négatifs (Anions) qui ont des électrons supplémentaires.

Les électolytes sont présents dans tous les organismes végétaux et animaux  et leur équilibre est essentiel  pour le bon fonctionnement de TOUTES les cellules. Les principaux ions des organismes animaux sont le sodium (Na+), le potassium (K+), le chlorure (Cl-) et le bicarbonate (HCO3-). Parmi ceux ci, le sodium a une importance toute particulière.

Chez la plupart des volailles, les besoins en sodium sont de l'ordre de 150 mg pour 100 g de graines. Or, la teneur en sodium du blé, du maïs, des pois varie de 10 à 50 mg de sodium pour 100 g. On voit donc que, en l'absence d'une complémentation minérale adaptée, la carence en sodium est "obligatoire". De fait, les carences sont fréquentes, en particulier, lors de l’élevage des jeunes et lors de diarrhée, périodes au cours desquelles les besoins en électrolytes augmentent. Par contre, les autres électrolytes (Cl-, K+) se trouvent en abondance dans les graines ou sont (HCO3-)  fabriqués par l'organisme.

Lors d'un manque de sodium, les pigeons ont un comportement alimentaire perturbé. Il peuvent alors avoir une "fringale" de grit, sel, engrais, lichens,... avec risque majeur d'intoxication. Ils picorent le sol, le sable et les fientes qui s’y trouvent mêlées avec aggravation du risque parasitaire. Parfois, les pigeons se reportent sur l'eau avec une consommation doublée voire triplée. Bien entendu, les fientes sont alors très liquides (tortillon au milieu d'une flaque). 

La carence en sodium se traduit par une perte d'appétit pour les graines (avec gaspillage de certaines graines), et, à l'insevrse, par une consommation accrue de grit, bloc, pierre rouge,.... de l'amaigrissement, une baisse de poids des pigeons au sevrage, des troubles de la reproduction, un refus de nourrir les jeunes par absence de lait de jabot  et parfois par la mort brutale de pigeons adultes par arrêt cardiaque (cas de pigeons en train d'élever des jeunes de 12 à 20 jours). Sur les pigeons voyageurs, le seul signe observé est parfois une baisse de performance lors des concours ou une perte anormale de pigeons pourtant aguerris.

Si les graines sont peu pourvues en sodium, il est néanmoins trés facile d'en apporter sous forme de biacrbonate de soude (NaHCO3) qui contient 27% de sodium ou, tout simplement, en donnant du sel de cuisine (NaCl) qui contient 39% de sodium. Les pigeons doivent pouvoir disposer de sel en permanence. Les "bloc-sel", malgrè leur nom, sont souvent peu pourvus en sel (2 à 4 % ): ils ne conviennent pas pour corriger une carence. Le grit ou les coquilles d'huîtres broyées sont salés à raison de 1 à 2 cuillères à soupe de gros sel par kg. Mais, pour « recharger » rapidement les pigeons en électrolytes, l'eau peut être salée à raison d'une cuillère à café par litre pendant 1 semaine (attention néanmoins au surdosage). Mieux, ORNILYTE qui contient en plus du sodium divers éléments nécessaires à la bonne élaboration du lait de jabot, est distribué pendant 15 jours. Il est dangereux de laisser le sel en libre service quand la carence n'est pas corrigée car les pigeons se précipitent sur la source de sel. Il provoque alors de l'oedème cérébral, de l'oedème musculaire (les pigeonneaux qui étaient bien dodus "rendent" beaucoup d'eau à la cuisson et la viande est insipide), un blocage rénal,... les pigeons peuvent en mourir. Mais, quand la carence est corrigée, ET SEULEMENT ALORS, vous pouvez laisser le sel à libre disposition des pigeons dans une petite mangeoire. 

Remarque : Si certains minéraux tels le calcium, le phosphore,... ou certaines vitamines peuvent être stockés dans l'organisme, il n'en est pas de même pour les électrolytes.  Ainsi, un manque d'apport important en sodium dans l'alimentation se traduit rapidement (en moins de 5 jours) par des signes cliniques. A l'inverse, la "recharge" est trés rapidement suivie d'effets.

 

Une carence en protéines s'installe quand les pigeons sont nourris uniquement avec des céréales. Les adultes ne développent aucun signe. Par contre, la croissance des jeunes est fortement ralentie. Les carences en autres éléments (vitamines, oligo éléments, minéraux,...) ne se traduisent pas par des signes univoques. On peut observer de mauvaises croissances, des défauts de ponte, un plumage terne, des úufs clairs, de mauvais résultats en concours. C'est l'étude de tous les constituants de la ration et le calcul des apports respectifs des divers nutriments qui permettent de détecter ces carences. Les signes observés sur les pigeons ne font que confirmer ce qu'indique ce calcul.

 

Réponse de jno640 08 n° 1/5
Posté le: Vendredi 18 Août 2017 à 00:32
Titre: RE: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Sympa le copier/coller mais un peu long à lire. Moi qui te croyais vétérinaire spécialisé zoziaux ? M'enfin, je rigole ! Il faudrait peut-être citer l'auteur de l'étude non ? Sinon, c'est du plagiat. 

Respect quand même. Moi, j'y ai renoncé ! Cordialemment.... 

Réponse de jérome 64 02 n° 2/5
Posté le: Vendredi 18 Août 2017 à 09:28
Titre: RE: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Tout a fait jno640 blablabla et blablabla . Dans la nature il y a tout ce combat , la sélection se fait naturellement alors moi aussi avant je traité pas mal et c'est pas parce que j'ai arrêté qu'il y a plus de perte et je dirait même que c'est le contraire. Après chacun fait comme il veut chez soi.

Réponse de jérome 64 01 n° 3/5
Posté le: Vendredi 18 Août 2017 à 09:29
Titre: RE: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Je voulais dire: Il y a pas tout ce combat ..........

Réponse de Nico 64 06 n° 4/5
Posté le: Vendredi 18 Août 2017 à 14:01
Titre: RE: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Aliment complet, eau claire, et aucune médication... depuis 30 ans que je fais comme ça, aucun pb !

Sauf la sélection naturelle qui joue son rôle, ainsi les oiseaux qui restent sont resistants et beaux....

Réponse de garonne 01 n° 5/5
Posté le: Dimanche 20 Août 2017 à 12:23
Titre: RE: santé : CARENCES ALIMENTAIRES - importance du sel.

Eviter les fonds de sacs poussiéreux,changer l'eau en totalité,et ne pas faire le niveau.

Pierre a sel a discrétion avec un bac a sable et petits cailloux.

Dés qu'une palombe fait "la grosse plume" plus d'une journée,la séparer des autres et surveiller son comportement,si possible, ne pas surpeupler la cage.

Lors d'une prise au filet il y a toujours des sujets plus ou moins "choqués",il est souvent iinutile de les garder avant qu'ils ne dépérissent bien tristement

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...